Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Améliorer l'éclairage de l'habitacle


Invité excalybur

Messages recommandés

Invité excalybur

Bonjour

 

Sur la SX phase II l'éclairage est une vrai calamité=> mal placé sur les cotés, toujours HS, interrupteurs de jouet super fragile. Même pas de lampe centrale ni de spot lecture !

 

Quelqu'un as-t'il une solution simple pour installer un plafonnier centrale? Quel modèle et plan de câblage?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 70
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Bonsoir,

 

à défaut de rajouter un éclairage, la solution simple serait d'optimiser l'éclairage existant avec des lampes LED adaptables.

 

C'est une option que j'envisage éventuellement...

 

En même temps, si tu trouves la qualité et surtout la solidité de tes appareils d'éclairage à vomir, ce n'est peut-être pas la solution qui te convient.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu dois pouvoir rajouter des spots de lecture. J'en ai sur mon exclusive. Ça doit se trouver en casse.

Sur la version break, je crois qu'il y a une lampe spéciale pour l'éclairage du coffre. Même format que pour l'éclairage de l'habitacle, mais plus puissante.

Pour installer un plafonnier centrale, ça dépend où tu veux le mettre. Vers l'avant ça devrai aller; mais alors si tu veux mettre un éclairage au milieu c'est pas gagné: En installant un microphone sur cette garniture je me suis aperçu que la partie centrale de la garniture de toit est collée...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur

Bonjour

 

Merci pour vos réponses. La solution des leds est intéressante. Bien sur il faut trouver un système de bonne facture. Je vais faire un tour en casse lundi et je regarderais sur exclusive les spots. Pour le plafonnier je pense que c'est quasiment impossible d'en mettre un au milieu car il faut recoller la toile et ça n'est pas de tout repos car elle se déforme en tirant. Par contre un deuxième à l'arrière centrale?

 

La position avant centrale me plait bien, j'ai l'impression qu'il y a un creux derrière. Le gros problème est de trouver le dispositif qui a la même courbure..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait le pas de poser des led qui ont remplacées toutes les ampoules intérieur et celles de plaques d'immat.

Elle ont 5 sources de lumières chacunes (4 faces et au bout).

Ça change vraiment tout.

Ça n'a pas d'influence sur le délai de temporisation.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Idem, j'ai monté des ampoules puissante (en lumière blanche) la différence est énorme. Alors LED...

 

Avant d'envisager de poser un autre plafonnier je te conseil de tester cette astuce bien peu onéreuse :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, les LED ne sont pas forcément bleu.

 

Il y différentes couleurs.

 

Il y a du blanc de chez blanc.

 

C'est une question de choix à l'achat

 

Pour ceux qui ont besoin d'un éclairage habitacle intense = 66 leds (fournit avec les lunettes de soleil ? :sol::buzz:)

 

http://uppix.net/7/2/b/e778dad38b98afdd37151b15420e6.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi faire attention que la longueur hors tout rentre bien dans l'emplacements. Les miennes passaient au millimètre.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fliplechat

Faut passe tromper et prendre des leds pas assez puissantes, moi les miennes sont des blocs multileds (une douzaine je crois) SMD assez longues hyper puissantes et j'ai du les souder dans le bloc car elles rentraient pas.

Maintenant ca marche super bien l'éclairage et bluffant, mes amis hallucine sur la puissance.

en plus c'est joli l'effet bleuté.

la preuve: :)

IMG_0548.jpg

IMG_0547.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon une solution simple est de remplacer les poignées par des poignées arrière de XM, qui contiennent un plafonnier et un spot de lecture.

 

les fils d'alimentation sont facile à récupérer depuis les lampes existantes. Tu as alors 6 point lumineux, et là il fait vraiment jour dans la voiture !

 

Si en plus tu rajoute les éclairages dans les pieds comme sur les exclusives série 2, ça devient l'illumination de Versailles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les éclairages aux pieds sont aussi dans les sx ;)

 

Oui,j'en ai deux de chaque coté!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité excalybur
Merci pour les infos les LED sont la bonne solution je pense. Une adresse et une ref ça me fera l'affaire! Pour ma part pas d'éclairage dans les pieds sur ma SX. Je vais regarder les poignées de XM ça me donne une idée d'un éclairage d'appoint copilote !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Beaucoup de choix et beaucoup de daubes aussi.

Celles livrées avec des points lumineux qui n'éclairent pas, celles qui noircissent on ne sait pourquoi au bout de quelques mois.

Il faut tomber sur un bon fournisseurs et surveiller les avis des acheteurs.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le magasin chinois en ligne dealextreme.com

délai parfois de 15 J mais le prix en vauxt la chandellle.

en éclairage de coffre j ai ouvert le bloc d origne et j y ai soudé un bandeau 6 leds je crois qui rentre sur mesure..là oui c'est Versailles !

Dans le plafonnier d origine de ma supercinq j'ai posé deux bandeau de 9 leds....éclairage comme en plein jour;

Xantia 2.1 td SX 1998 Phase 2

347 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'éclairage d'origine sur la xantia (latéraux, individuels et cave à pied).

 

Rien que les deux éclairages latéraux éclairent bien mieux que dans la ZX et la 406 !!

 

Je pense que tu devrais d'abord vérifier tes ampoules ainsi que le bon contact de celles-ci. C'est un équilibre à trouver, je pense qu'une lumière plus puissante sera désagréable à l'usage la nuit...

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.