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Bruit inquiétant en roulant : ça ronronne...


Invité XsaraWin

Messages recommandés

Invité XsaraWin

Bonsoir (ou bonjour selon l'heure de votre passage sur ce message) :PP

 

Je souhaite avoir votre avis (et des témoignages si vous avez vécu pareille situation) à propos d'un bruit étrange qui est apparu il y a peu sur ma Xsara 2.0 16s 137ch de 2003.

 

Depuis 1 mois, lorsque l'on roule, la voiture fait un bruit tel un petit moteur ou un frottement assez sourd, qui s'amplifie au fur et à mesure que l'on va vite... pas simple à décrire, mais ça ronronne...

 

J'ai écarté je crois la liaison moteur / boîte (ouf) car le test de débrayer à n'importe quelle vitesse donne le même son qui continue...

 

Lorsque je tourne légèrement à gauche (+ de 10° à gauche), le bruit semble s'estomper, à droite non ou quasiment pareil.

 

Je penche sur un (ou deux?) roulements en souffrance...

 

Un pote après lui avoir décrit le son me dit "peut être les cardans"...

 

Bref, n'ayant pas trop vu de cas semblables au mien, je voudrais savoir ce que vous en pensez!! merci à vous par avance!

 

:tourne:

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Invité XsaraWin

C'est ce que me dit mon père, les cardans j'ai déjà expérimenté et ça ne fait pas ce bruit...

 

Je vais encore en avoir pour 300€ si ce n'est plus! :( après l'embrayage a 950 en novembre :'(

 

Et ça se fatigue si vite? bizarre à 125 000kms et 8 ans non?

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Un bourdonnement qui s'amplifie avec la vitesse, c'est quasiment à coup sûr un roulement qui est en train de lâcher :) 125.000 c'est tôt, mais ça arrive... En fait il n'y a pas de règle exacte, ça dépend de trop de choses...

 

Un cardan malade à 125.000 par contre ça c'est beaucoup plus rare, et surtout ça ne fait pas ça. Ça commence par des claquements (et non pas un bourdonnement) surtout roues braquées ou pendant qu'on braque.

 

Fais contrôler tes roulements en priorité :jap:

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Invité accobra02

+ 1 pour un roulement avant ;) (tu n'es pas obligé de changer les deux en même temps)

 

Pour information, j'ai changé mon roulement gauche complétement HS vers 80 000 km (il faudrait que je vérifie), et le droit est encore d'origine, et j'ai bientôt 170 000 km ;)

 

 

Une autre piste, ce sont des pneus déformés, mais ça se vérifie facilement rien qu'en les "caressant" ...

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Invité PierreAn59

bonsoir,

+1 pour le roulement. J'ai changé les 2 à 124 000 kms, il y a 2 ans et je viens d'en changer 1 il y a 2 jours (166 000 kms) :mur:

170e dans mon petit garage.

Bonne soirée.

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Invité XsaraWin

Merci beaucoup, donc ça serait probablement un roulement ou les deux (?)...

Mes pneus avant sont pas encore usés, je pense pas qu'ils soient en cause.

Grosso modo, 300 à 500€ l'intervention! Je suppose que ça ne se change pas soi-même en commandant sur oscaro (la paire à - de 200e) et en les vissant comme si rien n'était :D

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Invité accobra02

La pièce coute environ 130 euros chez Citroen.

 

Deux méthodes pour sortir un roulement, soit un arrache à inertie. Pas dit que ça marche à tous les coups. Et la meilleure méthode, la presse !

Si tu veux faire quelques économies, tu peux toujours démonter le moyeu, et l'emmener chez un garagiste. Il n'aura plus qu'à le mettre sous la presse pour sortir l'ancien et remettre le neuf ;)

 

Pour détecter le coté, lève l'auto et tourne la roue. Rien qu'à la main tu peux l'entendre ;)

 

PS : et ne fait pas comme moi, j'ai attendu le dernier moment pour le changer... je n'arrivais même plus à tourner la roue à la main !

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Invité accobra02
ah tu insinue que cela peut me faire sur-consommer du fait d'une plus grande résistance de roulement! Ça se tient comme théorie ^^

 

Non je ne pensais pas à une surconsommation, mais surtout à une surchauffe du roulement et au risque d'avoir une panne immobilisante ;)

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Et la meilleure méthode, la presse !

Si tu veux faire quelques économies, tu peux toujours démonter le moyeu, et l'emmener chez un garagiste. Il n'aura plus qu'à le mettre sous la presse pour sortir l'ancien et remettre le neuf ;)

 

La presse, tu n'as pas le choix. Pas pour démonter l'ancien, qui lui ne craint rien et peut accepter les coups de marteau (bien que ça soit pas facile à décoler au marteau).

 

Par contre, pour remonter le neuf correctement, presse obligatoire, en prenant appui sur la cage extérieure bien entendu, pour ne pas "biller" le roulement neuf.

 

accobra02 a raison, la solution la plus économique est de voir avec un garage pour arriver avec les 2 moyeux sous le bras, et repartir délesté d'un billet.

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Invité accobra02
Par contre, pour remonter le neuf correctement, presse obligatoire, en prenant appui sur la cage extérieure bien entendu, pour ne pas "biller" le roulement neuf.

 

Oui en effet, et c'est la que le professionnalisme de certains garages/centre auto s'arrêtent ;)

 

 

Pour la presse, je ne sais pas dans quoi tu travaille. Mais pas mal d'entreprise ont ça (et pas forcément que des garages), et parfois même des particuliers qui bricolent un peu ;)

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Ah zut moi qui pensait faire ça avec un étau... :D

 

si tu arrive à sortir 4 Tonnes de pression de ton étau, essaye.... :LOL: la dernière fois que j'ai changé des roulements, sur une Supercinq, la presse est monté à 4 Tonnes pour le rentrer, va falloir serrer très fort.... :LOL:

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  • 2 semaines après...
Invité XsaraWin

devis Norauto = 326€, soit 216e (108 le skf unitaire) +110e de montage (55 par coté)

 

pas si cher

 

au fait je peux rouler un peu encore ou cela craint trop niveau sécu?

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a titre d'info le kit roulement chez Citroën, sans remise se monte à 116,92€. Le kit (E268403) comprend le circlip, le roulement et l'écrou.

 

Il semble donc que le skf chez Norauto ne soit pas moins cher

 

kit roulement à 86,52€ chez Citroën Auch et 84,69 chez Citroën Lorient mais ensuite, reste le montage... à toi de voir

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Hello les gens!

J'ai trouvé cette vidéo de Rémi Bricol Tout sur Oscar.. http://www.oscaro.com/redactionnel/roulement/roulement.asp

 

Qu'en pensez vous? Déjà il dit que ça ne fait du bruit qu'en tournant... sur la mienne, comme beaucoup d'autres gens qui ont eu des soucis de roulement, je constate le bruit tout le temps, y compris en ligne droite...

 

Les étapes de démontage remontage roulement semblent-elles cohérentes?

 

Je me tate pour faire changer les 2 pour 300€ chez Norauto et on en parle plus..

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