Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Topic Unique : BMP6 sur C4II : conseils de conduite, vécu, ressenti, diverses astuces


capirex

Messages recommandés

Invité jackdierippe

Je ne suis pas dans ta bmp, et je ne vais pas oser dire que c'est normal, mais je te confirme un comportement désagréable de la boite dans des pentes de garages ou autres pentes un peu plus raides.

 

Les derniers jours j'en ai du en passer trois, et a chaque fois le véhicule s'est arrêté en plein milieu.

Sent from my GT-I8750 using Tapatalk

Modifié par jackdierippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 101
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Dans des cas bien spécifiques comme celui-là, il faut se mettre en manuel, et en 1ère donc à priori vu la pente que tu annonces.

Ce n'est pas pour rien que ce mode manuel existe.

 

Je sais bien ! mais je pense sincèrement que sur certains points comme celui là, c'est une boite qui n'a pas été conçue pour toutes les situations ! il faut donc s'adapter à elle ! alors que cela devrait être le contraire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour ,

Lorsque je vais au ciné et que par malheur il pleut , comme je suis en sucre...bref , je gare ma C4II au parking du ciné qui est sur plus de 10 niveaux et ça monte raide en colimaçon . Là , on ne peut pas dire que ma BMP "l'escalade" de façon limpide , mais en faisant doucement sans rien brutaliser , ça monte .:)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et à tous,

 

Je vais bientôt partir en vacance en Auvergne (terre volcanique et terre de la bête du Gévaudan) et je serai intéressé par des personnes ayant une BMP6 depuis un certains temps par rapport à des questions que je me pose.

 

En Belgique, on n'a pas souvent l'occasion de monter des cols de montagne :PP:PP

Mais bon on se rattrape avec un nouveau Roi et une nouvelle Reine (Au final on a un Full des dames par les Roi - 3 reines et 2 roi).

 

Revenons à mon message :)

 

Donc en Auvergne, je serai à 1400m d'altitude et voyagerai dans toutes la région donc cols, routes sinueuses et montées/descentes à gogo.

Quel est le meilleur moyen avec la boîte BMP6, le mode "auto" ou le mode "manuel" palette ?

Y-a-t-il un risque de surchauffe de la boîte ou de l'embrayage de la boîte ?

 

Actuellement, je suis à 18.000 km depuis janvier 2013 et ce n'est que du bonheur.

 

Merci pour toutes vos réponses

 

Et bonnes frites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Surtout ne fait pas comme les journalistes qui essaient une BMP6 et ensuite tout ira bien...

 

Donc, les journalistes: conduisent pied au plancher, veulent changer les vitesses plus vite que l'éclair, tentent de passer les rapports à 5000 tours et se sentent brimés par l'électronique et oublient la possibilité de frein moteur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:merci:

 

No stress ;) comme on dit toujours : " qui veut aller loin, ménage sa monture" :D

 

Mais le retour des membres me serait grandement profitable afin de ne pas traumatiser titine (oui je sais suis sentimental avec ma voiture)

 

La gestion électronique de la boîte pilotée est-elle suffisamment adaptée (pilotée) pour des cols montagneux ?

 

Bonne soirée

Modifié par JYTHIBAUT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jackdierippe

Tu roules comme toujours. Je passe mes vacances toujours en montagne.

 

Si tu remarques un soucis a un endroit particulier, tu passes en manuel ... C'est tout !

Bonne vacances!

 

Sent from my GT-I8750 using Tapatalk

Modifié par jackdierippe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Mieux vaut passer en mode manuel car la boîte ne "voit" pas le virage qui s'annonce et lorsque tu relaches un peu l'accélérateur pour aborder ce virage, elle peut te passer une vitesse supérieure alors que toi tu souhaitais au contraire ralentir, voire rétrograder.

Non seulement elle respire, mais en plus elle vous suit des yeux...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

bonjour,

je viens de lire les 5 pages, et je me suis revu au volant de mes 2 dernières voitures a boite auto, une Xsara et mon actuelle C5 donc a boite auto "classique",

le coup de la boite qui ne rétrograde pas quand on veut s'explique par la technologie de la logique floue, sensé s'adapter au style de conduite de l'usagée,

je m'explique : vous suivez depuis quelque kilomètres un camion, vous roulez a 80,90, avec des accélérations de ....camion, quand tout a coup, une opportunité de dépasser se présente, vous accélérez pour dépasser, mais la boite ne rétrograde pas, normal, elle a analysée,que depuis quelques kilomètres vous aviez adopté un style de conduite "pépère" , donc la boite choisie le rapport le plus long....sur une boite auto classique, il y a un bouton "sport" permettant de dire a la boite que l'on veut un style plus sportif et des montées en régime plus long, bien utile pour dépasser ,un camion ou autre, il manque peut etre cela a la BMP6 ????

en tous cas, impossible de retourner a une boite manuelle sur une voiture récente, ca serait un retour en arrière trop important,

ma seul expérience avec la BMP6 a eté comme passager d'un Picasso 7 places, la boite ne m'avais pas deplue, pas de secousses importante....ce n’était que sur quelques kilomètres de ville, donc a voir....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pat59280

Bonjour,

De retour de vacances en Ardèche montagneuse, je peut vous dire que c'était un réel plaisir d'avoir cette BMP6. N'ayant jamais roulé en montagne avec cette boite, je pensais devoir jouer du M au A, eh bien je me suis trompé. Je suis toujours resté sur le A, et la boite a fait son boulot toute seule, sans aucune peine a monter les côtes, rétrogradage automatique, etc...Mon beau-frère qui me suivait avec un 150ch et bm (mais pas citroen) et moi 112 bmp6 avait du mal à me suivre en sorti de virage, car le passage de rapport est plus rapide sur la BMP6. Voila mon ressenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité totor777

Hello,

En descente c'est quand même conseiller de se mettre en M pour le frein moteur.

En montée j'ai un bug désagréable en auto, sur une relance en 2, si le régime est trop bas, ça met un certain temps a rétrogradé en 1ere et quand ça repart, ça part, puisqu'on insiste sur la pédale, ça peut être dangereux si on ne connais pas bien cette effet.

Mais sinon j'adore cette boite en conduite souple voir dynamique!

Je reviens d'Espagne, 2500km, que du bonheur.

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Me voilà de retour d'Auvergne...en urgence car décès dans ma famille.

 

Total kilométrique avec le voyage A/R et les déplacements sur place : 3.310 km

Variation d'altitude : de 500 m à 1500 m (gîte à 1210 m d'altitude)

 

Que dire du comportement de la C4 II et de la BMP6 sur ces 12 jours dans cette contrée volcanique ?

 

La voiture est déjà beaucoup plus "féline" que mon ancienne Ford Focus CVT 110 ch (ait pu le tester dans les mêmes conditions l'année passée). Placement dans les tournants, précisions directions et rigidité de la caisse.

Maintenant la BMP6 est restée en A et je jouais de temps à autre avec les palettes mais comme Totor le dit, parfois en 2 sur un début de montée très pentue, elle "coince" et l'ordinateur l'a repasse en 1 ce qui est perturbant.

 

En sortie de virage par contre elle très véloce.

 

Et le voyage A/R sur autoroute, un confort que je peux qualifier de vraiment au dessus de la moyenne.

 

La BMP6 c'est un peu comme une Kriek Belle-vue .... au plus que tu la goûtes, au mieux que ca te goûtes :) :) (avec l'accent brusseleir une fois)

 

Je donnerai plus de précisions sur le voyage et quelques photos qui iront sur ma fiche de présentation, mais ce soir j'ai pas trop la tête à cela.

 

Bien à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Alors comme j'ai une ETG6, je ramene ma fraise.

 

En effet, il faut s'habituer à la boite robotisé.

 

Donc pour depasser, il faut anticipé et descendre le rapport avec la palette. Depasser vite avant que le robot remonte la vitesse. C'est pareil pour rentrer sur l'autoroute, le robot monte d'un rapport et au moment d'acceleré pour rentrer sur l'autoroute vous voyez la puissance s'effondrer.

 

Sinon, appuyez A FOND sur l'accelerateur (aprés le petit clic) et la voiture se transforme en formule 1. Elle descend de 2 rapport et vous propulse.

 

Autrement si vous voulez conduire plus sportif, vous pouvez corrigé le rapport avec les palettes. Si vous voyez que la côte devient plus montante, un petit coup sur la palette gauche et le couple revient.

 

Idem pour jouer du frein moteur.

 

On sent le passage de vitesse, ce qui doit etre moins prononcé sur les boite DSG.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même constat que toi, cabourg864, mais avec une BMP6 sur THP que je découvre.

 

Par contre j'évite d'enfoncer à fond l'accélérateur si je n'ai pas descendu moi même le rapport car si la boite gère toute seule, j'ai l'impression de freiner...

 

Je suis curieux de connaitre l'avis de personnes qui passent de la BMP à la EAT !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour , ah elle fait couler toujours autant d'encre cette BMP .... toujours est il que perso j'en suis très satisfait alors certes je n'ai pas un THP mais un e-Hdi cependant le principe reste le même et me concernant je n'utilise jamais les palettes au volant et laisse faire l'automatisme ce qui à moi me convient !

 

J'ai la prétention de dire que je commence à bien la connaitre cette BMP après 130 000 Km avec ma voiture et précédemment j'avais une C4 I toujours en BMP !

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et me concernant je n'utilise jamais les palettes au volant et laisse faire l'automatisme

On s'demande bien pourquoi Capi!!! :eek:

:xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1::xa1:..... :jesors:

 

(qui aime bien, châtie bien!)

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tdr1::tdr1::tdr1: , allez plus sérieusement même si j'avais mes deux bras de fonctionnels je laisserai tout de même l'automatisme faire son job ! Je ne ressens rien de ce qui est très souvent relaté alors bon .... :voyons: .... !
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut

J ai acheter récemment une C4 e-HDi 112 business BMP6 .

Je n ai pas de problème avec la mienne ,pas de secousse ,pas de changement de vitesse inexplicable.

Elle fonctionne à merveille,elle est douce en conduite souple ,elle va bien en conduite plus élevé .

Du coup je n utilise pas les palettes ou très rarement .

Mais c est vrai que j ai du m y habituer au début .

Elle analyse votre façon de conduire et passe les vitesse en conséquence.

Bref j en suis hyperactif content et je la trouve reposante car je n en pouvait plus de pédaler dans mes ancienne voiture

 

Stef

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai un C4P7 2009 avec une BMP ... 60 000 km

Conduite normale sans cravacher pas de pb ... parfait

Si je veux asticoter les mulets alors faut repasser aux palettes ...

 

J'attends (1 mois) une BVA, une vraie comme sur ma XM V6, qui rampe et qui ne pose plus de problème en embouteillage ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un peu plus de 135 000 Km avec ma C4 BMP6 de 2011 et toujours très content de la façon dont fonctionne cette boite , de plus je roule toujours en mode tout Auto !

Quand c'est bien , je pense qu'il faut le dire aussi !!! ;):):):)

C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
bonjour la team, proprio depuis la semaine derniere d'une bmp6 je la decouvre, ma premiere semi auto, en effet un petit temps d'adaptation est a prevoir, je roule vraiment peinard donc je la vois passer les rapport a 2000/2500trs tranquile comme une grande. je suis toujours en mode A avec de temps en temps le jeu des palettes surtout quand j'arrive dans un rond point ou a un cédé le passage. Par contre en arrivant a des feux ou petit bouchons vous la repassez aussi constament en Neutre? Etant ma premiere je ne voulais pas faire de betise et la laissé forcer donc c'est ce que je fais mais peut etre pas de besoin, je le fais meme quand la porte du parking sous terrain s'ouvre.... merci de votre avis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut , pour répondre à ta question perso je repasse sur N seulement pour un arrêt prolongé ( plus d'1mn ) et actuellement 146 000Km , zéro soucis ! ( Je touche du bois )
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.