Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Et un hayon...


chnikov

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Hier je recule dans la cour d'un client, le soleil dans les yeux... Paf! J'avais pas vu le pin en plein milieu... IMG_0243.jpg

Bon, le carrossier dit que c'est mort pour le détordre. Assuré au tiers, j'appelle la casse où par miracle j'en trouve un de la même couleur pour 180 €. Le souci c'est qu'il est équipé de l'EGA et que le gars qui l'a démonté n'a pas travaillé proprement, il a coupé quelques fils au cutter.

 

Je me demande si 180 € c'est cher, que vais-je faire d'un EGA sans la commande au volant et si je vais pas galèrer avec ces fils coupé...

 

Question: Vous me conseillez de prendre mon temps et d'en trouver un autre ou d'adapter celui-là?

Merci de vos avis de spécialistes...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En ce qui concerne RICOU, ça fait un bon moment qu'on ne l'a pas vu... J'espère qu'il ne lui est rien arrivé... :xan1:

Pour le reste, 180 € sans avoir à faire de peinture, je pense qu'il ne faut pas hésiter, même si ton EGA n'est pas fonctionnel !!!

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ Jérome, je t'enverrai bien les coordonnées en MP mais j'ai demandé au gars, il n'a pas d'autre pièce de C5.

 

@ jldwg, même en faisant reconnaître le bazar au BSI je n'ai pas la tuyauterie et encore moins

le gicleur de lave-glace arrière.

 

@ Pals, oui je pense laisser tomber l'EGA, je suis un peu inquiet des fils coupés mais je pense que je vais le prendre car c'est déjà une chance d'en avoir trouvé un de la même couleur...

Mais je vais galérer pour le montage...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ jldwg, même en faisant reconnaître le bazar au BSI je n'ai pas la tuyauterie et encore moins

le gicleur de lave-glace arrière.

Arf j'avais oublié ces détails :roll:. Si ça se trouve la tuyauterie est déjà pré-montée... Il y a parfois de bonnes surprises, par exemple sur certaines petites Rinault il y a déjà tout le cablage pour des rétros électriques, même si ces derniers sont manuels.

Quant au gicleur lui-même, c'est juste une référence différente d'embase d'antenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant pis, je vais finir par commander ma pièce chez un des partenaires !!!

 

Pour l'EGA, si tu ne souhaites pas le mettre en service, je ne vois pas où est le problème, à partir du moment où aucun des fils ne sert d'alimentation, il n'y a pas de risque ... Un bout de chatterton au bout de chaque fil, au pire et ça roule, non ?

 

C'est sûr que le remettre en service paraît plus problématique, en effet, car en plus de l'éventuelle tuyauterie (si il n'y a pas de réservoir dans le hayon), le problème du multiplexage ne se pose-t-il pas aussi ? Ou alors c'est le même module qui contrôle le feu stop, l'éclairage de la plaque, les résistances de la lunette et l'EGA ...

 

Et je confirme que pour le montage, cela risque d'être assez pénible, vu l'encombrement du truc (seul, cela paraît très difficile), sans compter que démonter des vérins pour s'en resservir ensuite est parfois un souci si on les laisse s'ouvrir complètement, bon courage pour les remettre en place !

 

Bon courage et tiens-nous au courant des résultats !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben mon carrossier me propose de le monter moyennant un petit pécule... Je crois que ma flemme va se laisser tenter..! Car chacun son métier, ses outils et son expérience. Et puis ça sent la galère et le tour de rein ce truc..! :buzz:

@ viscarien, merci pour cette précision. Je suppose que c'est sans la lunette et à peindre? Ça montre que le casseur

applique le barème classique: la moitié du prix du neuf. Ça doit être rentable une casse auto..!

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne idée le contrôle technique. Sauf que le mien ça fait deux fois qu'il ne me contrôle pas les ceintures de sécurité arrières sous prétexte qu'elles sont prises par deux sièges-auto. Il se contente d'inscrire sur le contrôle qu'il n'a pas contrôlé..! :mad:

Alors s'il me refuse la voiture pour un EGA qui ne marche pas... :boxe:

Et puis tu sais, j'ai déjà eu tellement de chance d'en trouver un de la même couleur à deux pas de chez moi... Parce que les autres casses n'ont rien, leboncoin non plus et le carrossier m'a fait un devis de 1600 €..!

Alors il faut que j'adapte celui-là...

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne contrôle pas la prise d'attelage,ni le GPS,ni l'ODB ni ni ni .....

Un EGA n'est pas obligatoire pas plus que le lave glace arrière.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ils ne contrôle pas la prise d'attelage,ni le GPS,ni l'ODB ni ni ni .....
Ne mélange pas tout.

 

Un EGA n'est pas obligatoire pas plus que le lave glace arrière.

Bien sur que ce n'est pas obligatoire , mais qui dit EGA , dit lave glace (l'un ne va pas sans l'autre) et si tu en as un il doit fonctionner ! ;)

Fait un test, présente toi avec un EGA ou la lame caoutchouc est coupée et tu viens nous donner le résultat :PP

 

Une anecdote, sur ma 1ere Xantia j'avais monter un 3eme feu stop au jour du contrôle il ne s'allumait pas , et bien je te le donne emile, qu'arrivat-il ???? :crouge: mon bon monsieur vous repasserez :D

 

-nuit-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon break,j'ai supprimé l'essuie gace de la lunette et je passe au contrôle sans problème depuis 6 ans!

Il y a des contrôleurs qui veulent se donner de l'importance en faisant ch... le monde et d'autres qui sont modestes,raisonables et logiques.

L'EGA ne fait pas partie des points de contrôle et MON contrôleur s'en tient là!

NTIFICATION DU VEHICULE

 

NUMERO D'IMMATRICULATION

 

•Plaque d'immatriculation

NUMERO DU CHASSIS

 

•Plaque constructeur

•Frappe à froid sur le châssis

VEHICULE

 

•Présentation du véhicule

DIVERS

 

•Energie moteur

•Nombre de places assises

•Plaque de tare

•Compteur kilométrique

 

POLLUTION, NIVEAU SONORE

 

MESURES POLLUTION

 

•Teneur en CO et valeur du lambda des gaz d'échappement (véhicules équipés de catalyseur et de sonde)

•Opacité des fumées d'échappement (moteurs à allumage par compression)

NIVEAU SONORE

 

•Bruit moteur

ELEMENTS D'INFORMATION

 

•Témoin du dispositif de diagnostic embarqué (OBD)

 

ORGANES MECANIQUES

 

GROUPE MOTO-PROPULSEUR

 

•Moteur

•Boîte

•Pont, boîte de transfert

•Transmission

•Accouplement, relais de transmission

ALIMENTATION

 

•Circuit de carburant

•Réservoir de carburant

•Carburateur/Système d'injection

•Pompe d'alimentation en carburant

•Batterie d'accumulation de traction

•Réservoir de gaz naturel comprimé (GNC)

ECHAPPEMENT

 

•Collecteur d'échappement

•Canalisation d'échappement

•Silencieux d'échappement

 

VISIBILITE

 

VITRAGE

 

•Pare-brise

•Autres vitrages

RETROVISEURS

 

•Rétroviseur intérieur (si obligatoire)

•Rétroviseur extérieur (si obligatoire)

•Commande de rétroviseur extérieur

ACCESSOIRES

 

•Essuie-glace AV

•Lave-glace AV

ECLAIRAGE SIGNALISATION

 

MESURES

 

•Feu de croisement

ECLAIRAGE

 

•Feu de croisement

•Feu de route

•Feu antibrouillard AV

•Feu additionnel

SIGNALISATION

 

•Feu de position

•Feu indicateur de direction

•Signal de détresse

•Feu stop

•Troisième feu stop

•Feu de plaque AR

•Feu de brouillard AR

•Feu de recul

•Feu de gabarit

•Catadioptre AR

•Catadioptre latéral (véhicule de plus de 6 mètres)

•Triangle de présignalisation (en l'absence de feux de détresse)

ELEMENTS DE COMMANDE, D'INFORMATION

 

•Témoin de feux de route

•Témoin de signal de détresse

•Témoin de feu de brouillard AR

•Commande d'éclairage et de signalisation

•Témoin indicateur de direction

 

EQUIPEMENTS

 

HABITACLE

 

•Siège

•Ceinture (si obligatoire)

AUTRES EQUIPEMENTS

 

•Avertisseur sonore

•Batterie

•Support de roue de secours

•Dispositif d'attelage

ELEMENTS D'INFORMATION

 

•Témoi de mauvais fonctionnement du coussin gonflable

LIAISONS AU SOL

 

MESURES

 

•Suspension

TRAINS, ESSIEU (y compris ANCRAGES)

 

•Ressort, barre de torsion

•Sphère, coussin d'amortisseur

•Amortisseur

•Pivot de roue

•Roulement de roue

•Triangle, tirant de suspension

•Silentbloc de triangle, tirant de suspension

•Rotule de train

•Articulation de train

•Barre stabilisatrice

•Silent-bloc de barre stabilisatrice

•Circuit hydraulique de suspension

•Essieu

ROUES

 

•Roues

•Jante

•Pneumatique

 

DIRECTION

 

MESURES

 

•Angles, ripage AV

ORGANES DE DIRECTION

 

•Volant de direction

•Antivol de direction

•Colonne de direction

•Accouplement de direction

•Crémaillère, boîtier de direction

•Biellette, timonerie de direction

•Rotule, articulation de direction

•Relais de direction

SYSTEME D'ASSISTANCE DE DIRECTION

 

•Système d'assistance de direction

 

FREINAGE

 

MESURES

 

•Frein de service

•Frein de stationnement

•Frein de secours

CIRCUIT HYDRAULIQUE

 

•Réservoir de liquide de frein

•Maître-cylindre

•Canalisation de frein

•Flexible de frein

•Correcteur, répartiteur de freinage

ELEMENTS DE COMMANDES

 

•Pédale du frein de service

•Commande du frein de stationnement

•Câble, tringlerie du frein de stationnement

ELEMENTS RECEPTEURS

 

•Disque de frein

•Etrier, cylindre de roue

•Tambour de frein

•Plaquette de frein

SYSTEME D'ASSISTANCE DE FREINAGE

 

•Système d'assistance de freinage

BLOC DU SYSTEME ANTI-BLOCAGE ET/OU DE REGULATION

 

•Bloc du système anti-blocage et/ou de régulation

ELEMENTS D'INFORMATION

 

•Témoin de mauvais fonctionnement du système de freinage

•Témoin du niveau de liquide de frein

•Témoin d'usure de plaquettes de freins

•Témoin de mauvais fonctionnement du système anti-blocage et/ou de régulation

 

STRUCTURE, CARROSSERIE

 

INFRASTRUCTURE, SOUBASSEMENT

 

•Longeron, brancard

•Traverse

•Plancher

•Berceau

•Passage de roue, pare-boue

•Longeron extérieur, bas de caisse

•Coque

•Plate-forme

•Châssis

•Infrastructure soubassement

SUPERSTRUCTURE, CARROSSERIE

 

•Porte latérale

•Porte AR, hayon

•Capot

•Aile

•Pare-chocs, bouclier

•Pied, montant

•Caisse

•Superstructure, carrosserie (sauf ailes et ouvrants)

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon break,j'ai supprimé l'essuie gace de la lunette et je passe au contrôle sans problème depuis 6 ans!

Pourquoi voudrais tu qu'il contrôle une chose qui n'existe pas !

... et tu peux faire 3 pages de copier coller que ça ne changera pas le problème.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben,j'ai mis la liste des points de contrôle réels et non pas hypothétiques.

Chacun voit midi à sa porte.je vais chez un contrôleur qui n'est pas chiant.

 

 

Tu veux encore avoir raison?Alors tu as raison!

 

J t'e dis qu'il manque le balai,personne n'a jamais rien dit.

De l'autre tu dis que si ça existe il faut que ça fonctionne,faudrait savoir?

T'as la mémoire qui flanche!:W

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste à voir aussi, tes fils coupés sur le Hayon, y'a aussi le dégivrage arrière... et ça c'est embettant de ne plus pouvoir le rebrancher car c'est bien utile l'hiver :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est une bonne idée le contrôle technique. Sauf que le mien ça fait deux fois qu'il ne me contrôle pas les ceintures de sécurité arrières sous prétexte qu'elles sont prises par deux sièges-auto. Il se contente d'inscrire sur le contrôle qu'il n'a pas contrôlé..! :mad:Alors s'il me refuse la voiture pour un EGA qui ne marche pas... :boxe:

Et puis tu sais, j'ai déjà eu tellement de chance d'en trouver un de la même couleur à deux pas de chez moi... Parce que les autres casses n'ont rien, leboncoin non plus et le carrossier m'a fait un devis de 1600 €..!

Alors il faut que j'adapte celui-là...

 

En effet,ils ont ordre de ne pas toucher,car s'il venait a mal renclenché la ceinture,en cas d'accident,ils sont responsables;

Quand j'ai acheté la Xantia,ça eté pareil.

Mais çe n'est pas soumis a contre-visite,juste une remarque sur le rapport.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà les news: je vais chercher le hayon cet après-midi. Je l'amène en dépot chez le carrossier

qui me le posera jeudi ou vendredi. Il me compte 2 heures 30 de MO, soit environ 100 €.

Pour ce prix il récupère mon faisceau, donc on s'en fout si le casseur a coupé des fils, il me pose le truc, il change la plaque d'immatriculation, il vire le moteur d'EGA et il colle une pastille

en plastique noire pour masquer le trou... comme ça le contrôle technique sera ok.

 

Bon, résultat des courses je m'en tire pour 280 € en tout, le pare-choc gardera un léger coup.

Je m'estime assez chanceux d'avoir trouvé si vite un hayon et somme toute assez content du prix final.

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Voici le résultat des courses. Bon ma C5 est maintenant estampillée HPI... Sur que le contrôleur du CT va en perdre son latin..!

 

IMG_0244.jpg

 

Pour l'EGA, le carrossier l'a viré et s'est contenté de laisser le joint et de remplir le trou central avec du silicone noir.

Je trouve pas ça top comme effet..! Va falloir que je trouve autre chose...

 

IMG_0245.jpg

 

Z'avez une idée..?

Ça n'a rien à voir mais vous pouvez visiter mon site : http://www.aixaccord.fr
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité C5quiste
En ce qui concerne RICOU, ça fait un bon moment qu'on ne l'a pas vu... J'espère qu'il ne lui est rien arrivé... :xan1:

Pour le reste, 180 € sans avoir à faire de peinture, je pense qu'il ne faut pas hésiter, même si ton EGA n'est pas fonctionnel !!!

 

Salut Pals,

 

Pour ta gouverne et je suis étonné que tu ne l'ai pas lu, Ricou, est devenu chauffeur de Taxi le soir de la St Sylvestre.

Il bosse 15H00/jour et n'a même plus le temps de venir sur son propre fofo alors, ici, ça va être dûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu Ricou au téléphone la semaine dernière, il a l'air content de son nouveau job...

Pierre 71 ans, tombé tout jeune dans la marmite aux chevrons. Plus de 2 millions de km en CITROEN

Président de l'Association Planète Chevrons

Voitures précédentes : 2xC6 V6 HDi 2.7l, 1xC5 V6 Ph1 BVA GPL, 6xXM, 1xBX Millésime TurboD, 5xCX, 2xDS, 1xGSA Pallas, 2xGS, 1xAmi8 Break, 2xAmi6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.