Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Régulateur de vitesse : recensement des Xsara II compatibles


Invité Fran6

Messages recommandés

Je souhaiterais recenser ici les Xsara II compatibles avec l’installation de la commande de régulateur de vitesse Citroën 6242Z9.

 

Voici donc quelques questions pertinentes qui devraient permettre d’y parvenir :

 

1) Date de 1ère mise en circulation (mois/année) :

2) Motorisation (cylindrée, carburant, puissance) :

3) N° d’OPR (9xxx) :

4) Contact de pédale de frein à 4 fils présent (oui/non) :

5) Contact de pédale d’embrayage présent (oui/non) :

6) Bilan après installation

[a] fonctionnement dès branchement de la commande

fonctionnement seulement après passage à la Lexia

[c] non fonctionnement total

 

Merci par avance.

 

 

Francis.

6242Z9 .JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


version compatibles: toutes les phases 2 multiplexées qui ont un accélérateur a pédale électronique... (...)

 

Oui et non.

 

Effectivement, les 1ères "phase 2" sans COMM2000 sont exclues : on les reconnaît à leurs commandes autoradio sur le volant et non sur un commodo séparé derrière le volant à droite (jusqu'à OPR 9001 vraisemblablement, voir photo en bas de ce message).

 

Mais il semblerait que, parmi les "phase 2" suivantes, certaines soient "verrouillées" au niveau de leur(s) calculateur(s), et ce serait à priori les plus récentes (après que Citroën se soit aperçu que les ventes de commodo augmentait ? ou après l'affaire Renault ? ou les 2 ?)

 

Francis.

9001OPR9002.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'en reviens à ma question de départ, comment installer le régulateur, que faut il rajouter et comment l'activer dans le BSI ?

 

Ok, donc seule ta Xsara HDI est équipée du COM2000 et peut prétendre au régulateur via la commande 6242Z9.

 

ne serait-ce pas plutot 6242.C2 ? c'est ce que je trouve sur C.S. pour mon HDi

293,43€ au lieu de 66,90 ça fait une bonne différence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité accobra02

En premier, avant d'acheter les pièces, je vérifierai que tu peux l'activer dans la BSI ;)

 

Après, le reste a été dit (sur d'autres post je crois). Il faut mettre la commande, vérifier d'avoir un capteur de frein à 4 fils (si non, le remplacer et faire le cablage - donc voir les schémas électriques du régulateur !). Voila pour le gros du travail ;)

 

A noter, que ce n'est peut etre pas évident de trouver un garage / concession qui soit d'accord de te l'activer dans la BSI !?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour accéder au BSI j'ai ce qu'il me faut merci, c'est le reste qui risque de me faire des problèmes

 

...Après, le reste a été dit (sur d'autres post je crois). Il faut mettre la commande, vérifier d'avoir un capteur de frein à 4 fils (si non, le remplacer et faire le cablage - donc voir les schémas électriques du régulateur !). Voila pour le gros du travail ;)

 

C'est peut-être la différence entre les deux références, je n'ai pas plus de détails

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc j'en reviens à ma question de départ, comment installer le régulateur, que faut il rajouter et comment l'activer dans le BSI ?

Si j'en crois ce que j'en ai lu ici et là, il faut :

- faire une petite découpe dans la coque inférieure derrière le volant,

- vérifier/installer la présence de contacteur(s) spécifique(s) sur les pédales de freins et d'embrayage,

- paramétrer à l'aide d'un Lexia le BSI et le calculateur moteur pour les informer de la présence de la commande.

 

ne serait-ce pas plutot 6242.C2 ? c'est ce que je trouve sur C.S. pour mon HDi

293,43€ au lieu de 66,90 ça fait une bonne différence

Non, la référence 6242C2 correspond au bloc de commodos éclairage/essuyage COM2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous !

 

Je déterre ce sujet qui est le mieux documenté de tout ceux que j'ai pu trouver sur la question ! Je souhaiterai avoir votre avis pour le montage du régulateur (enfin son activation surtout).

 

J'ai une Xsara VTS 2.0L 16V 138cv de Février 2002. Celle-ci est quasiment full option (elle a même le GPS !), sauf le régulateur et l'ESP.

Elle dispose du commodo d'autoradio déporté derrière le volant (et non des boutons sur le volant).

 

Pensez-vous qu'elle soit compatible pour reçevoir la commande du régulateur (en gros si j'ai bien compris qu'elle dispose d'un COM2000 ?).

Je n'ai pas encore eu l'occasion de regarder le cablage des capteurs au niveau de l'embrayage et du frein mais je n'oublie pas ce point à vérifier.

 

Concernant l'activation dans le BSI, j'ai trouvé une annonce sur un site "de proximité" (!) qui propose l'installation complète avec fourniture de la commande. Je pense donc qu'ils doivent être en mesure de ne faire que l'activation. Au pire leur tarif pour l'ensemble est très raisonnable...

 

Merci d'avance pour votre avis !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois après...
Invité diablojeje91

Bonjour

xsara de 2002 opr 09181

Moteur 110ch 2.2 RHZ

J'ai tout trouver dans la bsi mais dans le calculateur moteur

Je n'est que l'option absent en face de régulation de vitesse

y'a t'il une solution ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Des expériences sur ce sujet avec des Xsara phase 2.2? (>2003) avec le TU5JP4 (1.6 16v)?

Merci

 

Vu le prix de la pièce, ça m'intéresse beaucoup! Reste à voir si mon garage Citroën serait prêt à faire la modif dans le BSI...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un modèle phase 2 (TUJP4 ,1.6 16 V )millésime 2003.

Pas de double contact pédale de frein .Pas de contact embrayage.

Lorsque j'ai fait une demande auprès d'un agent Citroen,à priori ,il n'était pas contre le fait de faire le montage ,mais m'a demandé un délai de réflexion.Deux jours plus tard ,il m'annonçait que ce n'était pas possible(sans détail).

Techniquement,c'est bien sûr possible à moindre frais,mais ce refus semble vérifier que le Réseau interdit à ses membres ce montage.Pourquoi un garagiste prendrait-il le moindre risque pour gagner 100euros?

Par contre,hors Réseau,c'est peut-être possible,mais les gens ne le crient pas sur les toits.

Personnellement,j'attendrai de changer de voiture pour avoir cette fonction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.