Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Record de consommation Xantia HDI 110


Invité richie1973

Messages recommandés

Invité richie1973

Je n'ai pas la certitude que le kilométrage soit erroné, la vitesse oui.

 

Sur mon GPS, j'ai souvent constaté des distances tout à fait similaires avec une vitesse effectivement très exagérée sur le compteur.

 

Cependant je ne manquerais pas de vérifier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 142
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Les compteurs de phase 2 rajoutent 10 % au kilométrage ? j'avais entendu parler d'un problème sur les phases 1 avec un décalage de 4 % de mémoire. 10 % ça me semble beaucoup quand même ... Un compteur se doit d'être précis quand même ! Si c'est bien le cas, je ne félicite pas citroen

 

Sur la mienne, 120 km/h GPS sont exactement 130 km/h compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

attention tout de même les différences ne sont pas forcement les même que ce soit sur le compteur kilométrique permanent, le journalier ou le tachymètre.

 

La seule solution vraiment précise c'est le calcul de la distance avec un GPS.

ou bien l'étalonnage sur une voie rapide avec les bornes kilométriques on fait 10km pile poil aux bornes et on regarde le compteur, on aura déjà fait presque 11 bornes sur xantia phase II :(

 

Je n'ai que des Garmin et ils ont un tableau de bord qui indique à 10 m prêt cette distance, c'est parfait ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

La distance calculée selon le compteur est obligatoirement et systématiquent erronée. A vitesse égale, tes roues vont tourner moins vite lorsque tes pneus sont neufs et plus vite lorsqu'ils sont usés. Tu as donc obligatoirement une différence d'indication en fonction de l'état de tes pneus. C'est la même chose pour la vitesse.

La seule solution est effectivement le GPS.

En ce qui concerne la meilleure vitesse pour une consommation économique, il faut se fier au compte-tours et rouler à la vitesse de rotation correspondant au couple maxi, soit 1750 tours pour l'HDI 110, et 1900 tours pour la 90 ! Ce qui doit correspondre à peine à 80 pour la 110 ... mais alors pourquoi avoir une 110 et pourquoi payer l'autoroute ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

La 110 a un meilleur rendement que la 90 en partie due au fait qu'elle a un échangeur d'air de refroidissement de l'air d'admission.

 

Pour obtenir la meilleur consommation au 100 km, on à besoin de plusieurs paramètres à savoir :

courbe de puissance nécessaire à déplacer le véhicule (de quelle puissance ai je besoin pour rouler à tant) en aviation c'est exactement pareil :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/83/19/puissa10.png

 

Ensuite il faut connaitre la courbe de consomation spécifique du véhicule à avoir combien dois bruler de GO pour avoir tant de KW (ou cv). :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/83/19/audi_m10.jpg

 

Il suffit ensuite de croiser ces donnée et d'obtenir un point de fonctionnement idéal

Celui qui nous fait ça propre sur Exel est un dieu.

 

Il ne faut pas oublier que la route peut parfois monter et il faut le prendre en compte.

 

C'est pour ça que la zone n'est pas forcément pile poil la zone de couple maxi mais un peu au delà certainement. L'étagement de boite joue aussi un rôle très important ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
Bonjour

 

La distance calculée selon le compteur est obligatoirement et systématiquent erronée. A vitesse égale, tes roues vont tourner moins vite lorsque tes pneus sont neufs et plus vite lorsqu'ils sont usés. Tu as donc obligatoirement une différence d'indication en fonction de l'état de tes pneus. C'est la même chose pour la vitesse.

La seule solution est effectivement le GPS.

En ce qui concerne la meilleure vitesse pour une consommation économique, il faut se fier au compte-tours et rouler à la vitesse de rotation correspondant au couple maxi, soit 1750 tours pour l'HDI 110, et 1900 tours pour la 90 ! Ce qui doit correspondre à peine à 80 pour la 110 ... mais alors pourquoi avoir une 110 et pourquoi payer l'autoroute ?

 

Cordialement

 

 

 

 

Bon une bonne fois pour toutes :

 

1 - je ne paie pas l'autoroute car c'est une autoroute ALLEMANDE (déjà évoqué plus haut) et je prends cette autoroute car c'est la route la plus rapide (pas la plus courte) pour entrer dans Strasbourg (les gens qui connaissent Strasbourg me comprendront, on ne peux prendre de routeS françaises, elles sont toutes saturées le matin et le soir.)

 

2 - J'ai pris cette voiture car elle me plaisait, je ne prends une voiture "puissante" forcément pour qu'elle consomme beaucoup car je reste persuadé que la 90 consommerait plus.

 

3 - J'ai déjà évoqué également au dessus que les 2000 tours sont la meilleure consommation/vitesse. je ne vais pas me trainer à 80 km/h pour aller au boulot, je rappelle que je fais 120 km aller, il me faudrait 2 heures à ce rythme là.

 

4 - Ca commence à devenir pénible de devoir sans arrêt se justifier DONC si ce poste vous dérange, vous n'y voyez aucun intérêt : NE LE LISEZ PAS et N'Y PARTICIPEZ PAS.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
La 110 a un meilleur rendement que la 90 en partie due au fait qu'elle a un échangeur d'air de refroidissement de l'air d'admission.

 

Pour obtenir la meilleur consommation au 100 km, on à besoin de plusieurs paramètres à savoir :

courbe de puissance nécessaire à déplacer le véhicule (de quelle puissance ai je besoin pour rouler à tant) en aviation c'est exactement pareil :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/83/19/puissa10.png

 

Ensuite il faut connaitre la courbe de consomation spécifique du véhicule à avoir combien dois bruler de GO pour avoir tant de KW (ou cv). :

 

http://i34.servimg.com/u/f34/14/74/83/19/audi_m10.jpg

 

Il suffit ensuite de croiser ces donnée et d'obtenir un point de fonctionnement idéal

Celui qui nous fait ça propre sur Exel est un dieu.

 

Il ne faut pas oublier que la route peut parfois monter et il faut le prendre en compte.

 

C'est pour ça que la zone n'est pas forcément pile poil la zone de couple maxi mais un peu au delà certainement. L'étagement de boite joue aussi un rôle très important ici.

 

 

Arf la théorie est une chose mais on sait tous que dans la pratique c'en est une autre.

J'attends d'avoir quelqu'un qui fasse mieux que moi en consommation d'après sa façon de conduire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis
Arf la théorie est une chose mais on sait tous que dans la pratique c'en est une autre.

J'attends d'avoir quelqu'un qui fasse mieux que moi en consommation d'après sa façon de conduire.

 

Ba, moi pour le moment : à savoir si je me base sur la distance du compteur journalier j'ai fait du 4.3 litre au 100

 

Je redis les conditions :

 

-HDI 110 exclusive de 150 000 km tout d'origine

-GO carrefour

-Traversée de la France sur route nationale et voie rapide en respectant les limitations 90 et 110 réel sur 800 km. Pas de régulateur, juste des dépassements de camions de temps en temps.

-Pour finir on en avait marre de rouler papy et on a allumé dans les montagnes (70 km)

-J'ai roulé dans la région d'Evian jusqu'à la réserve et j'ai refait mon plein.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je comprends mieux pour le compteur ... Donc si j'ai bien compris ma voiture qui a 135 000 kms aurait en fait 10 % de moins, soit 122 000 kms réels (approximativement). Bref, je ne vais pas pourrir le sujet de richie avec ça. En tout cas merci pour les explications.

 

PS : je me demande si le compteur kilométrique est calqué sur la vitesse de la voiture, en gros voiture décalage de 5 % au GPS, le kilométrage total est décalé de 5 % aussi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

[Tu as fait le plein avec la même précision avancé comme auparavant c'est à dire remettre exactement la même quantité de gas oil d'un plein à l'autre ?

 

Combien avais tu fait de kilomètres et pour combien de litres de gas oil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

oui oui, nous avions justement fait le plein a raz au départ et aussi au suivant.

Pour le kilométrage : garmin

 

Ce qui m'avantageait été le fait de rouler de nuit donc beaucoup moins de dépassements et ralentissement due au trafic

 

Également le moteur chaud tout le temps.

 

J'ai mis plus haut les quantités que j'avais trouvées. le 4.3 c'est bien en fonction de la voiture, je précise qu'en réalité c'est du 4.7 L.

 

S'il n'y avait pas eu la montagne et que j'avais installé mon régulateur (pas encore fait :) je suis sur que je pouvais descendre à moins de 4l compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon record: 10,8l/100, soit 600km pour 65l.. (et pas en ville).

je n'ai pas réussit à faire mieux (ou pire, c'est selon sa vision..)...

 

le moins que j'ai fais c'est 6.5l/100kms, mais je dois dire que c'était un enfer pour moi..

 

 

ps: le calcul est fait uniquement sur les données du tachymètre et du volucompteur de la pompe distributrice de carburant.

je met 65l de gazole (j'aime vider le réservoir, il m'est deja arrivé d'en mettre 69l, mais la je serrais les fesses pour arriver à la pompe!!).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'il n'y avait pas eu la montagne et que j'avais installé mon régulateur (pas encore fait :) je suis sur que je pouvais descendre à moins de 4l compteur.

Generalement le regulateur augmente la conso. Car le regulo va reellement caler la vitesse a 110 km/h si tu l'as programme ainsi. Si tu fais toi meme la regulation et bien tu roulera globalement moins vite que 110 et tu consommeras moins defacto.

Dans les montées peu accentuées, tu ne verras pas que ta vitesse diminue et tu ne vas pas accelerer pour maintenir la vitesse a 110, ton regulo par contre le fera.

 

Dans mon cas je roule au regulateur a 110 km/h sur autoroute. CE qui amène ma conso a 6l/100km pour un evasion hdi 110cv. Si je roule a 130km/h, ma conso flirt avec les 8l/100km.

Ma radinerie m'a appris a être patient. Sur un trajet autoroute de 800km je gagne 16litre si je roule a 110 au lieu de 130, 16l multiplié par 1euro25, ca fait 20euro que je ne me prive pas d'economiser.

:hum: rendre l'âme d'accord, mais a qui ? :hum:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Bien, ce soir passage à la pompe :

 

D'abord le kilométrage : 1231.4 km

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0004-13.jpg

 

Ensuite le passage à la pompe : 53.89 litres

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0005-12.jpg

 

Ce qui donne 4.37 l/100:D:d:d

 

On s'approche des 4 litres !!!:tourne: Je pense y arriver !!

 

Comme je voulais absolument savoir si effectivement mon compteur kilométrage était faux, j'ai branché mon GPS sur une distance de 50 km arrivé à destination on était bien loin des 10 % d'érreur puisque mon compteur indiquait 51,9 km ce qui correspond à une erreur de 4% ce que je trouve anecdotique. Pourtant je suis chaussé en pneu hiver à 75% usés.

 

J'ai refait le test sur 7 km :

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0009-14.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0010-9.jpg

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0011-15.jpg

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0012-9.jpg

Resultat une différence de 100 mètres !!

 

Si on rajoute effectivement les 4% a la consommation on arrive à 4.55 l/100:PP

 

Tu es battu Nicolasducasis !-xan22-

 

On approche du record du monde !

 

Demain je teste la distance sur 100 km pour être encore plus précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

C'est quoi ton GPS ?

 

un coup il te donne 4%, un coup il te donne 1.4 % :eek:

 

oui il faut tester ca sur une grande distance sur autoroute et surtout pas en ville. :tourne:

 

haha .. suspens

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

Nicolas est un peu aigri c'est bien normal.:D

 

La distance sur 7 km n'est pas représentative de toutes façons et j'ai dit que j'allais le faire sur une plus longue distance néanmoins elle montre et prouve mes méthodes et que je ne lance pas des chiffres en l'air.:roll:

 

Le poids des mots le choc des photos.

 

PS mon GPS est un TOMTOM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Richie ... tu as des pneus avant neufs ou presque usés. Comme je le dis ci-dessus, un pneu usé fait tourner plus vite une roue qu'un pneu neuf à vitesse égale.

Et, comme le suggère Grostoto, si tu as des accessoires en service, éclairage, clim., dégivrage arrière, etc., tu consommes davantage jusqu'à environ 10 % avec tout allumé.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

moi j'étais toujours en plein phare et c'était de nuit TOC ! -200 W et les pneus presque au témoin.

 

Et après les 70 km à arsouiller . j'ai roulé en montagne quand même mais cool.

 

On peut donc les faire les 4l réels j'en suis sur mais sur un parcours de plusieurs centaines de km. Je n'arrive plus à rouler comme un Papy depuis la reprog mais ça devrait consommer encore moins.

 

bientôt la revanche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973
bientôt la revanche.

 

N'oublie pas de prendre des photos.

 

Et, comme le suggère Grostoto, si tu as des accessoires en service, éclairage, clim., dégivrage arrière,

 

Nicolascubassis aurai été sous cette conso s'il n'avait pas allumé pendant 70kms..

 

Il voulait dire que nicolaspastis avait turbiné les 70 derniers kilomètres, cependant, je roule phares allumés en permanence, jour comme nuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité richie1973

J'ai décidé de rouler un peu moins vite et de changer mes rapports à 1800 trs à la place de 2000 trs.

 

Pour mémoire, à l'autre plein ca donnait ça :

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0002-12.jpg

 

et à celui-ci :

 

http://i4.photobucket.com/albums/y127/RICHIE1973/IMG_0013-10.jpg

 

Je pense faire un peu plus de kilomètres que la dernière fois.:tourne:

 

A suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je fais des petits challenges conso comme ça et j'ai toujours roulé en changeant mes rapports à 2000tr, une habitude.

Maxi 100 compteur sur autoroute soit 2000tr en cinquième.

Je fais 80 pour cent d'autoroute et le reste de ville pour arriver à mon boulot.

Je ne suis jamais tombé sous les 5.5l en mesurant chaque enfoncement de l'accélérateur pour ne pas trop vite accélérer.

Certes j'ai toujours du poids dans le coffre, une cinquantaine de kg mais quand même.

Mon hdi 110 a 208000 km.

xantia hdi sx 311mkm, xantia hdi exclu 396mkm, bx 19tzs 113mkm

clk w209 200k 175mkm, e60 530d 80mkm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

je passe toujours mes rapports entre 2000 et 3000 tr/mn lorsque j'accélère et ce sans se trainer. (moins on accélère longtemps, moins on consomme. En gros il vaut vite accélérer pour moins consommer). La conso baisse sur la vitesse stabilisée moyenne.

 

J'ai fais des calculs et je trouve la zone de consommation minimum sur une xantia HDI 110 au alentour de 75 km/h. :tourne:

 

Ou en es tu de la différence Réel/compteur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.