Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Courroie accessoire qui se décale....


Invité Morph

Messages recommandés

Bonsoir!

 

Dernièrement, ma courroie accessoire a été remplacée par mon garagiste (CITROEN je précise ^^) suite à une casse de la précédente qui s'était effilochée.

 

Aujourd'hui après avoir changer mes bougies de préchauffage, je me suis aperçu que la nouvelle courroie (remplacée il y a maintenant 1 semaine...) s'est décalée de deux gorges vers l'extérieur pour la poulie damper et d'une gorge pour le poulie de pompe hydraulique....

 

Avant de retourner voir mon garagiste, j'aurai souhaité avoir votre opinion à ce sujet et connaître si certains ont déjà eu un problème similaire et pour quelles raisons.

 

En vous souhaitant une très bonne année 2011, je vous remercie par avance :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Evasion
merci a tois aussi, il faut changer le systeme complet "tendeur de courroie accessoire et ton galet renvoi "c'est pour cela que ta courroie se decale ,usure et jeu .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci a tois aussi, il faut changer le systeme complet "tendeur de courroie accessoire et ton galet renvoi "c'est pour cela que ta courroie se decale ,usure et jeu .

 

Merci pour tes informations!

 

Après être passé chez mon garagiste, ce dernier m'a effectivement parlé du galet tendeur et de son ressort....la facture va s'annoncer salée si ce sont bien ces pièces qui sont défectueuses car à vu d'œil il n'en a pas la certitude donc je vais attendre démontage d'ici la fin de la semaine :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans vouloir te faire peur passes ta main sous la pompe à injection pour vérifier qu'elle ne fuit pas, car très souvent lorsque les silentblocs du ressort sont nazes c'est dû à une fuite de la PI.

 

tu epux le vérifier moteur arrêté ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la courroie se décale, c'est que le tendeur est naze, on s'en rend compte en regardant le ressort et/ou le tendeur au ralenti, si HS les 2 vibrent beaucoup alors qu'ils ne devraient pas. Une fois usé, le tendeur pousse la courroie vers l'exterieur, ton mecano aurait du se demander pourquoi la courroie s'est effilochée la première fois avant de la remplacer. Une courroie ne s'effiloche jamais d'elle meme sans raison...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu l'accessibilité, même les mécanos de chez Citroen remontent une courroie neuve sur un tendeur avec les aiguilles HS, ce qui met en travers ledit tendeur...( expérience perso avec la mienne, achetée chez Citron.)Pour le ressort, je pense que c'est un défaut de conception, il est beaucoup trop dur, le SB ne tient pas, voila le mien au bout de 5 ans/36000kms:

PB170035.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Certes, mais les mecanos du reseau connaissent bien cette faiblesse des TD12, qui peut s'averer très couteuse lorsque la courroie accessoires passe dans la distri... Pour ma part, j'ai resolu le probleme avec un support ACC de HDI.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonsoir!

 

Merci pour vos réponses :-)

 

Alors voici les dernières nouvelles :

 

Après être repassé au garage CITROEN ayant effectué le changement de courroie, ces derniers m'ont bien diagnostiqué un problème de galet tendeur et de son ressort....

 

Le problème, car il y en a un autre, c'est qu'ils m'ont toutefois repositionné ma courroie le temps que je me décide pour effectuer ou non les travaux et depuis j'ai du parcourir 200 - 250 km...

 

Résultat, la courroie n'a pas bougé et est restée parfaitement à sa place, pas de galet tendeur de travers, pas de bruit suspect!!!

 

Question : est-ce qu'un premier mauvais montage aurait pu entrainer ce décalage de courroie?

 

En vous remerciant, je vous souhaite un bon dimanche! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci! pour la surveillance, je m'y attèle, car je vais avoir bientôt besoin de rouler quotidiennement avec pour un nouvel emploi...d'ailleurs si je posais cette question, c'est pour ne pas engendrer de frais inutiles, surtout quand on voit leurs montants.... :s
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité excalybur
Certes, mais les mecanos du reseau connaissent bien cette faiblesse des TD12, qui peut s'averer très couteuse lorsque la courroie accessoires passe dans la distri... Pour ma part, j'ai resolu le probleme avec un support ACC de HDI.

 

Je pense avoir compris et pas compris !

 

Peux-tu nous en dire plus avec une photo et la ref Citoën de la pièce que tu as montée. Sur quel moteur ? 2.1TD ou 1.9TD? Car ils ont le même ressort sous dimensionné au niveau de l'appuie.

 

Merci pour tes éclaircissements.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.