Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

demarreur HS??


Invité wini_lourson

Messages recommandés

Invité wini_lourson

Salut

 

bon voila j'ai un petit soucis, je suis rentrer d'un long voyage (6 mois)il y a peu, ma xantia qui avant demarrait au 1/4 de tour ne veut pas demarrer, ok, je recharge la batterie mais toujours rien la tension au bornes de la batterie est de 12v (normalement c ok?) mais quand je tourne la cle, c'est exactement comme si la batterie etait a plat, le demarreur peine beaucoup voir enormement et tout les voyant du tableu de board se mettent a cligoter

 

signe de demarreur hs??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir

 

quel motorisation

 

je pense surtout un probleme de masse ( regarde celle qui est sur la boite de vitesse ) sur 1.9 td tu peux arriver a resserer sans rien demonter ( avec 2 rallonge + cliquet et douille de 13 de memoire cela passe au moins pour demarrer et verifier si elle est dessere ou pas ) mais apres pour la resserer correctement il faut tout demonter ( batterie support batterie filtre a air ....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Juste une parenthèse.

Concernant le démarrage par câble sur une autre voiture, et contrairement à ce qui se fait et se dit souvent, je crois qu'il est préférable de couper le moteur de la voiture donneuse pendant l'opération. En effet, un démarreur est un énorme consommateur de courant et quand on l'active à partir d'une autre voiture dont le moteur est en marche, cette grosse consommation passe par les diodes de l'alternateur qui sont donc mises pratiquement en cours-circuit, et en insistant, on risque de les "bouziller".

On peut très bien démarrer une voiture sur la batterie d'une autre voiture sans alimenter celle-ci pendant l'opération !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

Jamais entendu parlé de ça. L'alternateur tournant ne fait qu'augmenter un peu la tension de quelques volt. le plus gros de la puissance vient directement de la batterie. Si celle ci est limite à la rigueur.. Le fait d'avoir des câbles fais baisser la tension général en tout cas donc c'est bien mieux d'avoir une tension légèrement supérieur à la base.

 

Je démarre depuis des années toutes mes voiture moteur en route. Dernièrement une dépanneuse Mercedes 5 Cylindres à réamorcer le circuit de gasoil après purge des injecteurs. Résultat : plusieurs minutes au total de démarreur avec un pauvre Berlingo HDI 90 et son petit alternateur. Rien du tout à signaler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité wini_lourson

Salut, merci pour vos reponses

 

c'est une 1.8l 16v (212 000kms), la batterie je l'ai rechargé avec un chargeur, la tension prise aux bornes est de 12v a peu pret

 

ce qu'il y a d'etrange c'est que quand j'essaie de demarrer toute les circuit electriques ont l'air de deconner genre centralisation qui se met a faire du bruit comme si je fermait les portes, baisse de luminosité de la pendule.

 

Coment savoir si la batterie est naze?? la tension a l'air bonne avec un mutlimetre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

elle peut avoir une tension correct mais rien avoir en "réserve" en particulier si tu viens de la recharger. Si elle était déchargée et a pris le froid elle est morte à 95 % de chance.

 

Vérifie bien les connectiques de la batterie. Tu les nettoient à la brosse métallique et les resserrent bien surtout. (clé de 10 généralement)

 

Et tu ne risque pas de griller quoi que ce soit surtout si c'est une essence, avec des câbles.

 

Je dis qu'elle démarre direct avec des pinces à 80 % .

 

Bon courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme ce qui vient d'être dit. La tension à vide ne représente rien. Vérifie la tension lors du démarrage, tu devrais la voir chuter énormément ce qui explique l'affolement des voyants. Ta batterie est cuite.

Concernant le démarrage à câble, bien sur qu'il faut le faire moteur tournant et maintenir légèrement accéléré. L'alternateur et la batterie sont alors deux générateurs en parallèle, le courant disponible est plus important.

Surtout ne te trompe pas en branchant les câbles. Tes deux batteries doivent être en parallèle, donc le plus sur le plus et le moins sur le moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu veux savoir si c'est la batterie qui s'effondre ou si c'est une perte en ligne (connexion notamment) il te faut prendre la tension au borne de la batterie, sur les plots en plomb, pas sur les cosses, lors d'un essais de démarrage puis mesurer la tension entre la cosse positive et une masse sur la carrosserie ou le moteur.

 

A savoir qu'une cosse mal serrée peu produire ce genre de symptôme, voir même une cosse malade, ce qui est possible si ta voiture a encore les cosse d'origine en plomb qui finissent par être lâche.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité garfoux
Salut, merci pour vos reponses

 

c'est une 1.8l 16v (212 000kms), la batterie je l'ai rechargé avec un chargeur, la tension prise aux bornes est de 12v a peu pret

 

ce qu'il y a d'etrange c'est que quand j'essaie de demarrer toute les circuit electriques ont l'air de deconner genre centralisation qui se met a faire du bruit comme si je fermait les portes, baisse de luminosité de la pendule.

 

Coment savoir si la batterie est naze?? la tension a l'air bonne avec un mutlimetre

 

si tu as une autre voiture tu change de batterie et tu verras mais vu ce que tu dit au dessus je reste sur ma position qui est une masse desserer car j'avais exactement les meme symptomes ( bruit comme batterie faible centralisation qui faisait du bruit et le pire c'etait l'aiguille du compteur qui montait a 200 alors que j'etait a l'arret)

 

regarde tes masses ( celle de la boite de vitesse en priorite et apres tu aviseras

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.