Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

la xsara et la neige...


Invité Tavu

Messages recommandés

J'ouvre ce post pour avoir vos ressentis et avis quant a la tenue de route de nos cheres xsara en ces froids hivernaux...:D

 

J'avais equipé la xsara en bridgestone ER300 . Su la neige la voiture avait vraiment aucune accroche..ca se passait bien tant que ca oule mais impossible de repartir des l'instant ou la voiture etait sur une plaque neigeuse..

 

pensant que les pneus étaient en cause ..(bon ils etaient aussi pas mal usés hein), j'ai fait remplacé les 2 à l'avant par du michelin PE2..

 

je me rend compte que l'accroche a été améliorée mais est loin d'être efficace..

 

je suis resté bloqué hier soir sur une légére pente neigeuse alors que d'autres voitures montaient sans problème..

 

j'ai fait essayé ma xsara par un ami qui roule en berlingo avec la même motorisation et le manque d'accroche de la xsara la marqué aussi..

 

Je précise que c'est surtout le redemarrage apres un arret qui s'avere penible...quand la voiture est lancée la tenue de cap est plutôt pareil qu'avec d'autres voitures essayées..

 

sommes nous des manches au volant ou vous avez aussi constaté ce phénomene..??:em::em:

 

 

pour info motorisation 2l HDI et pneus en 195/55/15 85V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


vi mais la on parle de monte en pneus neige.nan?

 

j'aurais voulu avoir le ressenti de ceux comme moi qui roulent en ce moment avec des montes classiques..

 

crois moi que si j'avais pu avoir une dispo sur du pneu neige je me serais pas géné..;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Moi je suis en Michelin PE2 dont 2 neuf à l'avant. Alors autant ils sont impressionnant sur sol sec et mouillé, autant sur neige c'est la cata. Mais on peut pas demander à ce type de pneu des qualités dans un domaine pour lequel il n'a pas été conçu. Y'a pas de voiture qui accroche mieux qu'une autre sauf 4x4 biensur. Faut mettre en cause directement la liaison au sol donc le pneu. Quand tu regardes le PE2, tu vois plusieurs gorges qui sont parallèles à la route donc l'accroche dans ces conditions en traction n'est pas terrible.

Je reviens de Gerardmer et il y avait pas mal de neige sur les routes donc il a fallut prendre son mal en patience et mettre parfois les chaines.

Sur neige faut pas s'attendre à autre chose avec des pneus été !

 

Hormis ce domaine, tu verras que les PE2 sont redoutables ;) !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

moi je suis monter en uniroyal R-540 et franchement elle ne bouge pas un poil.

comme j'adore rouler dans la neige ,je fait expres de m'arreter dans les monter et reprise en premiere glissade legere mais sans plus ,sinon en deuxieme alors la le pied avec une reprise sans patinage .

ps: apres faut pas exagerer non plus, en accelerant comme un malade ou la n'importe quel pneu fini par ne plus adherer.

voila pour moi.

enjoy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de mystère, sans pneus neige, faut pas attendre de miracle (même si c'est Noël); il n'y a pas une voiture (ordinaire) qui pourra rouler normalement sur neige avec des pneus été... il peut y avoir des différences de comportement, mais très minimes!

 

Bonnes fêtes

 

@+

C4 Spacetourer BlueHDI 130 BVM6, Version Shine, Rouge Ruby (Novembre 2018)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La xsara (essence donc moins de poids à l'avant) une excellente tenue sur la neige avec l'équipement adéquat

 

lors d'un des nombreux long hiver ma femme (prudente de nature) prends un enchainement de virage sans aucun soucis, dans ses rétros une Sub', elle a finis dans un champs...

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

vi mais la on parle de monte en pneus neige.nan?

 

j'aurais voulu avoir le ressenti de ceux comme moi qui roulent en ce moment avec des montes classiques..

 

crois moi que si j'avais pu avoir une dispo sur du pneu neige je me serais pas géné..;)

 

Lol, j'avais pas compris comme ca!!!! moi qui voulait me la peter avec mes pneux trop bien pas cher!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas grave on aura aussi eu l'info pour l'année prochaine..:D:d

 

quand je parle de manque d'accroche, je parle pas de mettre le pied dedans..evidemment des que le pneu cire y'a plus rien a attendre de l'accroche..juste en embrayant et travaillant sur le couple ca accroche pas plus..;)

 

pour revenir au PE2 c'est vrai que sur la route mouillée on voit qu'il en veut le bougre..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pas de mystère, sans pneus neige, faut pas attendre de miracle (même si c'est Noël); il n'y a pas une voiture (ordinaire) qui pourra rouler normalement sur neige avec des pneus été..

 

Pas d'accord, mais alors, pas du tout !!!

 

En premier lieux, il n'est pas envisageable de rouler "normalement" sur la neige, quelques soient les pneus dont la voiture est équipée !!

 

Ensuite, le problème des voitures actuelles, avec leur tenue de route et leur motricité déplorables dans ces conditions, vient tout simplement des pneumatiques sur-dimensionnés !

Pourquoi une Deux chevaux, ou une 205, chaussée en 145 passe t-elle là ou toutes les modernes en 175, 195 etc,... restent plantées ?

 

Les pneus neige n'existaient pas à une époque ou les gens circulaient pourtant avec les mêmes pneus toute l'année, y compris sur les routes enneigées.

Une vieille couverture et une pelle dans le coffre étaient les seuls "équipements neige" du moment.

Les Lorrains ou les Alsaciens confirmeront,.... les montagnards aussi !! (J'ai vu un Vosgien passer plus haut :D)

 

Pour revenir au sujet initial de ce topic et à la Xsara : Les 195 sont bien trop large.

Il faut augmenter la pression au sol en descendant d'une ou deux tailles et légèrement sous-gonfler, c'est tout.

Bien entendu qu'arrivé à un certain point d'enneigement et/ou en montagne, il n'y aura que les chaines pour continuer à rouler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Mich primacy 195 55 R15 85H (d'origine à l'achat occase) et je suis étonné, jusqu'à présent pas le moindre décrochage dans la neige tout en restant prudent quand même et la boite automatique gère très bien son rôle et le facilite même.

Par contre pour des pneus hiver dans cette dimension même les Mich alpin n'existe pas d'après leur site?

Quels serait la correspondance en 14" (185/65 R14 ?) ou en 16" (195/50 R16) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai des Mich primacy 195 55 R15 85H (d'origine à l'achat occase) et je suis étonné, jusqu'à présent pas le moindre décrochage dans la neige tout en restant prudent quand même et la boite automatique gère très bien son rôle et le facilite même.

Par contre pour des pneus hiver dans cette dimension même les Mich alpin n'existe pas d'après leur site?

Quels serait la correspondance en 14" (185/65 R14 ?) ou en 16" (195/50 R16) ?

 

Les Michelin Primacy n'existent plus dans notre taille 195/55/15. Tu as le choix entre le Energy Saver et le Pilot Exalto 2.

Par contre en pneu neige, j'ai encore vue des Michelin en vente en 195/55/15 mais en T et non V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

A l'avant j'ai des michelin energy saver usés à 75%, et à l'arrière des hankoock k415 usés à 50%. Aucun problème pour démarrer sur sol enneigé même en légère pente. Pour ça il suffit de ne pas accélérer ou presque pas (le top c'est quand même une boite auto qui fera tout ça comme une grande). Pour les freinage vu l'usure des pneus c'est plus délicats mais il suffit d'avoir des distances de sécurités démesurées.

J'ai conduit la skoda de mes parents sur la neige mardi soir. Et mal grès ses pneus en 225 ça tenait super bien (pour une route enneigée s'entant). Ce sont des michelin primacy hp (neufs ! ça joue beaucoup).

Beaucoup l'oublient mais sur la neige il faut surtout ne pas chercher à rouler normalement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, mais alors, pas du tout !!!

 

En premier lieux, il n'est pas envisageable de rouler "normalement" sur la neige, quelques soient les pneus dont la voiture est équipée !!

 

Ensuite, le problème des voitures actuelles, avec leur tenue de route et leur motricité déplorables dans ces conditions, vient tout simplement des pneumatiques sur-dimensionnés !

Pourquoi une Deux chevaux, ou une 205, chaussée en 145 passe t-elle là ou toutes les modernes en 175, 195 etc,... restent plantées ?

 

Les pneus neige n'existaient pas à une époque ou les gens circulaient pourtant avec les mêmes pneus toute l'année, y compris sur les routes enneigées.

Une vieille couverture et une pelle dans le coffre étaient les seuls "équipements neige" du moment.

Les Lorrains ou les Alsaciens confirmeront,.... les montagnards aussi !! (J'ai vu un Vosgien passer plus haut :D)

 

Pour revenir au sujet initial de ce topic et à la Xsara : Les 195 sont bien trop large.

Il faut augmenter la pression au sol en descendant d'une ou deux tailles et légèrement sous-gonfler, c'est tout.

Bien entendu qu'arrivé à un certain point d'enneigement et/ou en montagne, il n'y aura que les chaines pour continuer à rouler.

 

 

Et les pneus cloutés existaient déjà...

 

Quand à parler de pneumatiques surdimensionnés, je parlerais plutôt de pneumatiques non adaptés: actuellement on cherche un compromis technique d'adhérence maximale tout le temps. Pour nos latitudes, la majorité des gens roulent exclusivement sur route sèche ou humide voire trempée. Les pneumatiques actuels dans les dimensions actuelles sont bien meilleurs dans 99 % des km parcourus que les pneumatiques des exemples cités.

Quelle est la distance d'arrêt d'une 2 cv lancée à 130 km/h (si elle y arrive) comparée à un véhicule actuel?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accord, mais alors, pas du tout !!!

 

En premier lieux, il n'est pas envisageable de rouler "normalement" sur la neige, quelques soient les pneus dont la voiture est équipée !!

 

Ensuite, le problème des voitures actuelles, avec leur tenue de route et leur motricité déplorables dans ces conditions, vient tout simplement des pneumatiques sur-dimensionnés !

Pourquoi une Deux chevaux, ou une 205, chaussée en 145 passe t-elle là ou toutes les modernes en 175, 195 etc,... restent plantées ?

 

Ola!

 

Je suis à nouveau en phase avec jebe! :D

 

Exemple : mes 2 véhicules

- Une Bx Diesel avec Pirelli P3000 (été) usés à 80%

- Une Xsara essence break avec des Uniroyal Hiver neufs

 

Laquelle s'en sort le mieux? La BX, et de loin!

 

Un jour, je les ai garées côte à côte sur le même parking. Après 2 jours de chutes de neige, la BX a quitté son emplacement sans coup férir. Pour la Xsara, c'était tout simplement impossible, il a d'abord fallu enlever toute la neige accumulée devant les roues... :)

 

Maintenant, la tenue de route de la Xsara sur le sec, j'aime tellement que je suis près à passer sur ces caprices hivernaux :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Pour revenir au sujet initial de ce topic et à la Xsara : Les 195 sont bien trop large.

Il faut augmenter la pression au sol en descendant d'une ou deux tailles et légèrement sous-gonfler, c'est tout.

 

Bon, là, Jebe, je m'inscris en faux, pour augmenter la pression de contact des pneus en diminuant la surface au sol, il faut les surgonfler... :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité popov1100

si tu surgonfle sous la neige pas etonant que la xsara ne sorte pas de la neige malgre ses pneus neufs.

 

faut sous gonfler, pour que le le pneu se deforme et que cette deformation evacue la neige et la boue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et les pneus cloutés existaient déjà...

 

Bien entendu, les chaines aussi !

Le sujet de ce topic porte bien sur les pneus "normaux", pas sur des équipements "spéciaux" qui ne peuvent être utilisés n'importe ou, et uniquement sur une période limitée ??

 

Quand à parler de pneumatiques sur-dimensionnés, je parlerais plutôt de pneumatiques non adaptés: actuellement on cherche un compromis technique d'adhérence maximale tout le temps.

 

Ah !! Si je comprends bien, les constructeurs équiperaient leurs voitures de pneumatiques inadaptés ?? :voyons:

Inadaptés ou sur-dimensionnés : Ça revient au même non ? La preuve en est que les seules voitures qui ne restent pas lamentablement plantées avec deux centimètres de neige sont celles équipées de pneus étroits.

 

Quelle est la distance d'arrêt d'une 2 cv lancée à 130 km/h (si elle y arrive) comparée à un véhicule actuel?

 

Quel rapport avec le sujet ?

 

Bon, là, Jebe, je m'inscris en faux, pour augmenter la pression de contact des pneus en diminuant la surface au sol, il faut les surgonfler... :PP

 

Tu ne m'as pas bien lu ! Il faut réduire la largeur des pneumatiques pour augmenter la pression au sol (x kgs au cm²). Il n'y a qu'à regarder ce qui se fait en rallye : pneus larges à la belle saison et pneus étroits en hiver.

A l'inverse, on sous-gonfle toujours un poil pour augmenter l'adhérence sur route glissante (neige, verglas).

Il vas de soit que dans ces conditions, la vitesse et la conduite seront adaptées.

 

 

Si tu sur-gonfle sous la neige pas étonnant que la Xsara ne sorte pas de la neige malgré ses pneus neufs.

Il faut sous gonfler, pour que le le pneu se déforme et que cette déformation évacue la neige et la boue.

 

Merci Popov ! :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tout...Si tu sous-gonfle les boudins, tu auras fatalement plus de surface d'appui sur la chaussée non? N'est-ce pas l'ennemi de la neige?

 

Si tu les sur-gonfle, il y aura moins de surface d'appui, et les rainures des pneus seront plus écartées non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tout...Si tu sous-gonfle les boudins, tu auras fatalement plus de surface d'appui sur la chaussée non? N'est-ce pas l'ennemi de la neige?

 

Si tu les sur-gonfle, il y aura moins de surface d'appui, et les rainures des pneus seront plus écartées non?

 

Absolument!

 

En dehors de la conduite sur sable sec, il n'y a pas de raison de sous-gonfler.

 

L'an dernier, j'ai fait un stage de conduite sur neige. L'instructeur m'a bien confirmé qu'il fallait sur-gonfler.

 

Ce qui compte, c'est la pression au sol. F = P / S

 

Le poids de la caisse est constant (à priori :buzz:), la seule variable d'ajustement est donc la surface...

 

Quant à la déformation du pneu, elle se fait au niveau des sculptures (les lamelles). La déformation de la carcasse ne joue absolument pas dans le phénomène d'adhérence sur neige.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si tu surgonfle sous la neige pas etonant que la xsara ne sorte pas de la neige malgre ses pneus neufs.

 

faut sous gonfler, pour que le le pneu se deforme et que cette deformation evacue la neige et la boue.

 

Ola!

 

Tu peux t'amuser à faire un petit test: Tu sur-gonfles à droite et sous-gonfles à gauche.

 

Tu verras de quel côté elle part... :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprend pas tout...Si tu sous-gonfle les boudins, tu auras fatalement plus de surface d'appui sur la chaussée non? N'est-ce pas l'ennemi de la neige?

Si tu les sur-gonfle, il y aura moins de surface d'appui, et les rainures des pneus seront plus écartées non?

 

Restons sérieux : Ce ne sont pas 100 gr en moins (ou en plus) qui vont changer grand-chose à la surface en contact au sol ! Par contre, avec 100 gr de moins on récupère un peu de la souplesse des flancs perdue à cause du froid.

 

L'an dernier, j'ai fait un stage de conduite sur neige.

 

Un stage de conduite sur neige ? http://img94.imageshack.us/img94/5745/arf1.gif Sacré expérience ! Ça m'en bouche un coin !! http://img714.imageshack.us/img714/2940/405567.gif

 

L'instructeur m'a bien confirmé qu'il fallait sur-gonfler.

 

Comme par hasard !!

Et, l'instructeur ?? Il faisait quoi avant d'enseigner ce genre d'âneries ?? http://img703.imageshack.us/img703/4972/924653.gif

 

Ce qui compte, c'est la pression au sol. F = P / S

Le poids de la caisse est constant (à priori :buzz:), la seule variable d'ajustement est donc la surface...

 

Donc, en réduisant la largeur du pneumatique, on augmente bien la pression au sol ! Non ? :voyons:

 

Quand à la déformation du pneu, elle se fait au niveau des sculptures (les lamelles). La déformation de la carcasse ne joue absolument pas dans le phénomène d'adhérence sur neige.

 

Ben si ! Plus le pneumatique est souple, et mieux il se comportera sur la neige. Encore une fois, le sous-gonflage doit être minime (± 100 gr).

 

Tu peux t'amuser à faire un petit test: Tu sur-gonfles à droite et sous-gonfles à gauche. Tu verras de quel côté elle part... :D

 

Oui ! Et après !! Ça prouve quoi ce test ?? On parle bien de tenue et de motricité sur la neige, non ?

M'enfin si ça te fait plaisir !! Alors ? De quel coté elle partira d'après toi ? Et pourquoi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Restons sérieux : Ce ne sont pas 100 gr en moins (ou en plus qui vont changer grand-chose à la surface en contact au sol) ! Par contre, avec 100 gr de moins on récupère un peu de la souplesse des flancs perdue à cause du froid

 

Oui ! Et après !! Ça prouve quoi ce test ?? On parle bien de tenue et de motricité sur la neige, non ?

 

- Qui a parlé de 100 g?

- J'aurais dû être exhaustif dans mon assertion. Le test est à faire en accélération ou décélération, pas à l'arrêt! :PP

 

T'énerves pas Jebe, si tu as envie de mettre plus ou moins d'air dans tes pneus, ce n'est pas moi qui irai te mettre des bâtons dans les trous! :D

 

Allez, joyeuses fêtes xan25

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- Qui a parlé de 100 g?

 

Moi ! http://img404.imageshack.us/img404/6636/386766.gif

 

-

J'aurais dû être exhaustif dans mon assertion. Le test est à faire en accélération ou décélération, pas à l'arrêt! :PP

 

Ben, ça sert à quoi ? On se doute bien que la voiture va se déporter (en roulant, ça va de soit ! ;)) du côté sous-gonflé.

Mais là, on n'est plus vraiment dans le sujet : Adhérence sur la neige et pneus ad hoc ! :xan5:

 

T'énerves pas Jebe, si tu as envie de mettre plus ou moins d'air dans tes pneus, ce n'est pas moi qui irai te mettre des bâtons dans les trous! :D

 

Allez, joyeuses fêtes xan25

 

Est-ce que je m'énerve ? Pas du tout !! :D C'est juste que http://img571.imageshack.us/img571/8774/demauvaispoilweb.jpg http://img217.imageshack.us/img217/2386/99850.gif

:fiesta: :biere: à toi aussi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.