Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

la xsara et la neige...


Invité Tavu

Messages recommandés


j'ai un tres bon souvenir de ma xsara sur la neige, avec des pneus neige ou des Michelins energy elle passait tres bien partout,

contrairement a la C5 qui se met a patiner , des qu'elle voit de neige sur le bas coté, exactement le problème décrit, quand elle est partie, ca roule a peu pres, mais dans ce cas il ne faut surtout pas lui demander un changement de trajectoire brusque, sinon elle continue tous droit,

mais dés qu'elle est a l'arret ,plus moyen de la faire bouger de place,

je suspecte les pneus ( Michelin Pilote ????je sais plus quoi ) d'etre nulles sur la neige.....

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, une des propriétés intéressante du pneu neige est sa souplesse, or en le sur gonflant il aurait tendance a perdre cet avantage :roll:

Donc malgré le fait qu'il faille bien entendu une surface moindre pour augmenter la pression du pneu sur le sol, ( N/cm² ), il faut contrairement a ce qu'on peut penser, sous gonfler celui ci pour augmenter l'accroche.

C'est valable tant sur la neige que sur la pluie, mais gare a la déformation du pneu si le sous gonflage est trop important l'auto n'aura pas un comportement précis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Selon moi, une des propriétés intéressante du pneu neige est sa souplesse, or en le sur gonflant il aurait tendance a perdre cet avantage :roll:

Donc malgré le fait qu'il faille bien entendu une surface moindre pour augmenter la pression du pneu sur le sol, ( N/cm² ), il faut contrairement a ce qu'on peut penser, sous gonfler celui ci pour augmenter l'accroche.

C'est valable tant sur la neige que sur la pluie, mais gare a la déformation du pneu si le sous gonflage est trop important l'auto n'aura pas un comportement précis.

 

Désolé je n'avais pas vu la deuxième page -xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 4 michelin energy saver, 23000km au compteur pour eux et je trouve qu'elle tient bien la route. Perso je viens d'une région montagneuse (Ardèche) et on m'a toujours dit qu'il fallait sur-gonfler dans des conditions difficiles. Je la trouve plus stable a 2.8 2.8 qu'aux 2.3 et 2.4 d'origine que se soit sur neige ou pas.

 

- j'arrive à la faire partir tranquillement sur glace (sol plat, pas en pente hein) tout en me cassant la gueule pour arriver à la portière conducteur :tourne:,mais en effet toutes les manœuvres doivent se faire en roulant au pas, et de ce fait elle je n'ai jamais eu de comportement surprenant de la caisse. En ville les gents ne savent laisser s'élancer leur voiture avec une inertie légère. Normal ils embrayent à 1500 tours ! (je vois mes collègues faire çà).

 

- démarrer au feu rouge sur neige sur pente en montée 4-5%, elle patine un peu 1 seconde en embrayant (patinage) mais elle fini par accrocher bon.

 

- pour la route par contre çà m'est jamais arrivé de partir en glissage dans un virage à gauche, mais je n'était pas "au pas" non plus mais plus à 15-20 km/h, sans gravité, même si l'enjoliveur AVD a sauté sur le coup. Je dirai plus que c'était de ma faute donc.

 

Bilan plutôt correct donc. Je la trouve autant stable que mon ancienne 19 qui elle pourtant avait des pneus 13' moins larges.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Perso, je vais pas etre très tendre avec la Xsara, j'ai un break hdi 90 tendance de 2005 , 190000 au compteur, en face j'ai une Xantia break exclusive HDI 110. A pneus identiques michelin saver , usure legère sur les 2 véhicules, ben il n'y a absolument pas photo en très les 2 , la voiture qui pourtant est beaucoup plus lourde, qui est équipée en 205 alors que la xsara est en 195 . Bref la ou la xsara devrait s'en tirer un peu mieux, et bien c'est une vrai salo*erie . Démarrage en coté sur la neige ou la glace très difficile, freinage peu efficace .

La xantia se tire de ces situations avec une supériorité sans équivoque.

Est ce que c'est l'équilibrage de la xantia qui la favorise? est ce sa suspension? est ce un moteur plus souple? Bref, plein de question qui me rendent perplexe sur ce sujet.

 

J'ai eu énormément de voitures, toutes citroen , un bon compromis c'est la bx, ou alors les anciennes, ma gs passe réellement partout sur la neige comme sur la glace, quand a mon ami8 , la ca serait le top, mais j'ai trop peur de me la faire emboutir.

 

Depuis avec la xantia, je l'ai équipé de pneus XM+S 100 et la ca devient délirant, j'ai été chercher la gs sur plateau dansle fond de l'orne l'hiver dernier, sur la neige, je n'ai jamais eu de soucis. Je n'oserais jamais tenter ca avec la xsara. Bref, pour moi la xsara, ben .. c'est pas le top c'est un peu a l'image de la ZX , ca manque cruellement de motricité sur le gras ou la neige

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.