Invité fastjack Posté(e) le 22 décembre 2010 Posté(e) le 22 décembre 2010 Bonjour, Depuis hier j'ai remarqué que l'aiguille de t° d'eau ne "montait plus". Je pense que c'est une histoire de positionnement car fois le contact mis, elle est en dessous du "trait mini" ce qui implique un décalage (de mémoire moteur chaud elle est au milieu en temps normal). J'avais rencontré un peu le même probleme avec mon aiguille de compteur qui était décalée de 10km/h car avec le contact mis, elle se positionnait sous le trait du 0 (j'avais crée un post à ce sujet et régler le problème en démontant le bloc compteur et en repositionnant l'aiguille). http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=126178 Toutefois comme c'est une aiguille de t°, j'hésite à la repositionner (difficile d'estimer la t° à la différence des km/h).Est-ce un probleme de sonde? J'ai pas pu vérifier pour l'huile (l'aiguille est bien positionnée au moment du contact) car le trajet était rtop court ce matin pour que le moteur chauffe. Qu'en pensez-vous? Avez vous rencontré ce type de problème? Citer
pierrepoulpe Posté(e) le 22 décembre 2010 Posté(e) le 22 décembre 2010 ce que je peux te dire c'est que à froid, mon aiguille est bien en dessous du mini. Quand l'aiguille atteind le mini, le ldr est assez chaud pour qu'elle passe au gpl, et commencer à avoir du chauffage, soit je pense 40-50°C. Es tu sur d'avoir attendu assez longtps? Un simple décalage la ferai monter un peu quand même. Si il fallait la recaler, attend que le ventilo de déclenche, et tu la met un peu au dessus du milieu. Citer
viscarien Posté(e) le 22 décembre 2010 Posté(e) le 22 décembre 2010 Bonjour, Moteur froid,contact mis: Citer http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif
Invité C5quiste Posté(e) le 22 décembre 2010 Posté(e) le 22 décembre 2010 Hummm! Va falloir penser à faire les poussières, BOSS !:PP Citer
bernhara Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 Bonjour, Depuis hier j'ai remarqué que l'aiguille de t° d'eau ne "montait plus". Je pense que c'est une histoire de positionnement car fois le contact mis, elle est en dessous du "trait mini" ce qui implique un décalage (de mémoire moteur chaud elle est au milieu en temps normal). J'avais rencontré un peu le même probleme avec mon aiguille de compteur qui était décalée de 10km/h car avec le contact mis, elle se positionnait sous le trait du 0 (j'avais crée un post à ce sujet et régler le problème en démontant le bloc compteur et en repositionnant l'aiguille). http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=126178 Toutefois comme c'est une aiguille de t°, j'hésite à la repositionner (difficile d'estimer la t° à la différence des km/h).Est-ce un probleme de sonde? J'ai pas pu vérifier pour l'huile (l'aiguille est bien positionnée au moment du contact) car le trajet était rtop court ce matin pour que le moteur chauffe. Qu'en pensez-vous? Avez vous rencontré ce type de problème? Un point de repère qui est assez fiable est noter la position de l'aiguille au moment de l'ouverture du thermostat. En général, toutes les voitures sont qualibrées pour que l'aiguille soit juste en position normale (horizontale dans notre cas) au moment précis où le thermostat s'ouvre. L'ouverture du thermostat se voit assez bien sur l'aiguille, car cette ouverture permet au LDR encore froid d'arriver au moteur. Ceci provoque une petite chutte de la température et donc de l'aiguille. Citer -- Raphaël BERNHARD
Stan1 Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 On peut également sentir les durites (avec les mains et pas le nez ), afin de voir si le thermostat ne reste pas ouvert continuellement et empêchant ainsi le LDR de réchauffer. La durite supérieure qui arrive au radiateur de refroidissement doit rester bien froide pendant plusieurs minutes après un démarrage à froid. S'il elle se réchauffe après qq minutes, c'est le thermostat qui reste ouvert. Citer
Invité fastjack Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 Merci pour les réponses. J'essayerais de faire une photo. Car après 35 km, l'aiguille n'est pas au milieu mais un peu au-dessus de la limite minimale (idem j'ai l'impression que la t° d'huile n'est pas très élevée). Bon j'ai pas été sympa, elle a couché dehors par grand froid et neige mais depuis une semaine, la t° ext est largement supportable:). Citer
Invité fastjack Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 Bizarre, bizarre... Le trait vert indique où était l'aiguille après 35 km. Je coupe le contact pour aller chercher l'appareil photo, je remets le contact et l'aiguille se positionne plus haut que 1min avant (cf photo):eek:. idem je trouve la t° d'huile un peu basse!!! http://img141.imageshack.us/img141/1858/dscf8964.jpg Uploaded with ImageShack.us Citer
viscarien Posté(e) le 23 décembre 2010 Posté(e) le 23 décembre 2010 La photo pèse plus lourd que la bagnole! Citer http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif
Invité C5quiste Posté(e) le 24 décembre 2010 Posté(e) le 24 décembre 2010 C'est le poids de l'aiguille:d Citer
Stan1 Posté(e) le 24 décembre 2010 Posté(e) le 24 décembre 2010 Je ne sais quelle est la température de l'air dans ton patelin (surement très froide)! Il vaut peut-être mieux attendre des t° plus clémentes pour dire s'il y a un problème ou bien si c'est à cause des t° très froides. En attendant, je boucherais une partie de la calandre par un morceau de plastic fixé par des rilsan, afin d'élever légèrement la t° de l'eau de refroidissement. Citer
bernhara Posté(e) le 24 décembre 2010 Posté(e) le 24 décembre 2010 Bizarre, bizarre... Le trait vert indique où était l'aiguille après 35 km. Je coupe le contact pour aller chercher l'appareil photo, je remets le contact et l'aiguille se positionne plus haut que 1min avant (cf photo):eek:. idem je trouve la t° d'huile un peu basse!!! http://img141.imageshack.us/img141/1858/dscf8964.jpg Uploaded with ImageShack.us A la louche, je pencherais bien pour un thermostat bloqué en position ouverte. Pour le savoir, vérifier que la durite derrière le thermostat reste bien froide tant que le moteur n'est pas en température, comme indiqué dans ce forum. Attention; un thermostat bloqué en position ouverte peut aussi, si ça lui chante, se bloquer en position fermée. Et là c'est le moteur qui bout. Citer -- Raphaël BERNHARD
pierrepoulpe Posté(e) le 24 décembre 2010 Posté(e) le 24 décembre 2010 t'as testé comme je t'ai dit, jusqu'à déclenchement des ventilos, ou tu sera sur d'être à ... 105°? Par contre en hiver ca peut prendre du temps!! Citer
Invité fastjack Posté(e) le 3 janvier 2011 Posté(e) le 3 janvier 2011 On peut également sentir les durites (avec les mains et pas le nez ), afin de voir si le thermostat ne reste pas ouvert continuellement et empêchant ainsi le LDR de réchauffer. La durite supérieure qui arrive au radiateur de refroidissement doit rester bien froide pendant plusieurs minutes après un démarrage à froid. S'il elle se réchauffe après qq minutes, c'est le thermostat qui reste ouvert. Bon j'ai fait le test: la durit (je pense que c'est la bonne: celle qui est va du radiateur au moteur) est chaude après 5 min... donc çà doit être le thermostat qui est bloqué sur ouvert. Est-ce qu'un "petit" mécano peut le changer (pas de diag)? Je sais que c'est moins grave que s'il restait fermé mais çà doit pas être bon pour le moteur de ne jamais être à température. Citer
bernhara Posté(e) le 4 janvier 2011 Posté(e) le 4 janvier 2011 Bon j'ai fait le test: la durit (je pense que c'est la bonne: celle qui est va du radiateur au moteur) est chaude après 5 min... donc çà doit être le thermostat qui est bloqué sur ouvert. Est-ce qu'un "petit" mécano peut le changer (pas de diag)? Je sais que c'est moins grave que s'il restait fermé mais çà doit pas être bon pour le moteur de ne jamais être à température. Bon, je pense que le diagnostic est sans appel. Alors que ce n'est pas grave que le thermostat reste en position ouverte, comme je le disais, il faut prendre garde au fait qu'il peut changer d'avis sans prévenir et se fermer pour ne plus s'ouvrir (c'est du déjà vu). Le remplacement ne pose pas de problème particulier, si ce n'est la procédure de remplissage en LDR qui risque de faire monter le monteur en température pendant quelques secondes si on ne purge pas correctement. Voir la RTA pour ça. Citer -- Raphaël BERNHARD
Invité fastjack Posté(e) le 22 février 2011 Posté(e) le 22 février 2011 Aujourd'hui je suis "fossoyeur", je déterre plein de vieux topics!!!! Juste pour siganler que depuis 2 semaines,t out est rentré dans l'ordre: l'aiguille d'eau rebouge (un peu plus haut que le milieu lorsque je roule!!!). La c5 s'autorépare-xan22- (je savais pas que j'avais cette option:d) Plus sérieusement, phénomène étrange non? Citer
grognon27 Posté(e) le 22 février 2011 Posté(e) le 22 février 2011 Bonjour Bizarre, bizarre... Le trait vert indique où était l'aiguille après 35 km. Je coupe le contact pour aller chercher l'appareil photo, je remets le contact et l'aiguille se positionne plus haut que 1min avant (cf photo). idem je trouve la t° d'huile un peu basse!!! Eh bien comme votre moteur est arrêté "à chaud" et que votre pompe à eau ne tourne plus, l'eau ne se refroidit plus que par effet thermosiphon, ce qui est beaucoup moins efficace : il est donc normal que l'indicateur de température monte légèrement. Bien à vous. Citer
frank51 Posté(e) le 23 février 2011 Posté(e) le 23 février 2011 Bonjour J'ai eu ça sur ma phase 1. J'ai changé le calorstat car j'ai eu un doute. Voici mon tuto: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102138 Mais cela n'a pas résolu mon problème... En fait le problème était dans le contact électrique de la sonde de température sur le moteur. Le contact était mauvais et la température affichée était fausse (trop basse, mais montait parfois). La sonde, sur mon moteur, se trouve coté droit à l'arrière. C'est assez facile à trouver. J'ai nettoyé le contact, mis du spray "special contact" et depuis je n'ai plus de soucis. A noter que l'information de la température d'eau est prise en compte pour le calcul de l'injection. Ainsi je consommais plus lorsque l'affichage était bas. C'est rentré dans l'ordre ensuite. Bien à toi Citer Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
Invité fastjack Posté(e) le 23 février 2011 Posté(e) le 23 février 2011 Bonjour Bizarre, bizarre... Le trait vert indique où était l'aiguille après 35 km. Je coupe le contact pour aller chercher l'appareil photo, je remets le contact et l'aiguille se positionne plus haut que 1min avant (cf photo). idem je trouve la t° d'huile un peu basse!!! Eh bien comme votre moteur est arrêté "à chaud" et que votre pompe à eau ne tourne plus, l'eau ne se refroidit plus que par effet thermosiphon, ce qui est beaucoup moins efficace : il est donc normal que l'indicateur de température monte légèrement. Bien à vous. merci de l'info mais tu n'a pas du lire le début du topic: l'aiguille de t° restait au niveau mini en roulant ou à l'arret!!! Ce que j'indique ci-dessus c'est qu'elle a refonctionné une fois (moteur coupé puis contact remis) puis plus du tout (pendant 2 mois) et là depuis 2 semaines, elle m'indique à nouveau la T°. Citer
Invité fastjack Posté(e) le 23 février 2011 Posté(e) le 23 février 2011 Bonjour J'ai eu ça sur ma phase 1. J'ai changé le calorstat car j'ai eu un doute. Voici mon tuto: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102138 Mais cela n'a pas résolu mon problème... En fait le problème était dans le contact électrique de la sonde de température sur le moteur. Le contact était mauvais et la température affichée était fausse (trop basse, mais montait parfois). La sonde, sur mon moteur, se trouve coté droit à l'arrière. C'est assez facile à trouver. J'ai nettoyé le contact, mis du spray "special contact" et depuis je n'ai plus de soucis. A noter que l'information de la température d'eau est prise en compte pour le calcul de l'injection. Ainsi je consommais plus lorsque l'affichage était bas. C'est rentré dans l'ordre ensuite. Bien à toi Merci, bon pour l'instant la t° est stable (idem huile) peut-etre que le calorsat était bloqué (gel, mauvaise humeur:d, sorcellerie:d) ou que la sonde faisait des siennes. Je vais surveiller çà... Citer
Luca3a Posté(e) le 25 février 2011 Posté(e) le 25 février 2011 Oui surveille cela de près car s'il lui prend l'envie de se re-bloquer... mais cette fois ci en position fermée... alors il pourrait y avoir du dégat ! Un Calorstat ne vaut pas plus d'une dizaine d'euros... Même avec le montage, la facture ne devrait pas être salée ! A ta place, je ne prendrais aucun risque et changerais illico cette pièce... afin d'avoir l'esprit tranquille ! Citer Cx 2400 GTi 1977 Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM
Invité fastjack Posté(e) le 26 février 2011 Posté(e) le 26 février 2011 Oui surveille cela de près car s'il lui prend l'envie de se re-bloquer... mais cette fois ci en position fermée... alors il pourrait y avoir du dégat ! Un Calorstat ne vaut pas plus d'une dizaine d'euros... Même avec le montage, la facture ne devrait pas être salée ! A ta place, je ne prendrais aucun risque et changerais illico cette pièce... afin d'avoir l'esprit tranquille ! Sur, je vais suivre ton conseil Citer
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