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Changer le Calorstat sur 2.2 HDI


frank51

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Les commentaires sur ce TUTO sont regroupés à l'adresse suivante :

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=102400

 

Depuis un moment la température d'eau n'était pas stable (indicateur à gauche sur le compteur). Ce ne pouvait être que le calorstat. Depuis son échange cela va beaucoup mieux !

 

L'opération d'échange est vraiment très simple sans outillage particulier. Coût du calorstat : moins de 10 € sur le net. C'est même plus facile que de changer le filtre d'habitacle !

 

En bref :

le calorstat se trouve à droite du moteur, entre le filtre à air et la culasse. Il est logé dans un boitié en bakélite, donc aucune oxydation n'est présente.

- vidanger environ 1 litre de liquide de refroidissement

- débrancher la durite qui va au radiateur principal

- desserrer les 3 vis de fixation du couvercle de calorstat

- dégager ce dernier

- échanger le calorstat

- remonter le tout

- refaire le plein de liquide et purger

 

En détail :

outillage : clé pipe et plate de 10, multiprise, petit tournevis plat, cuvette

 

D'abord dégager le dessus du moteur : déclipser le protecteur avant (sur le capot arrière enlever les deux vis supérieures et desserrer les deux vis arrières pour le faire basculer).

Le calorstat est alors bien visible :

c0.jpg

un tuyau caoutchouc passe au dessus. Il s'écrasera et ne nous gènera pas.

un tuyau alu passe au dessus également : il est en fait suffisament dégagé et ne nous gènera pas non plus !

 

- vidanger environ 1 litre de liquide de refroidissement

dessous de la voiture : enlever la protection du moteur (4 vis, 6 clips)

desserer le couvercle du vase d'expansion

desserer la vis de purge du radiateur :

c4.jpg

vider en surveillant le niveau du vase d'expansion : lorsqu'il est vide, on arrete la vidange.

- débrancher la durite qui va au radiateur principal

elle est fixée par un collier élastique : le pincer abec une pince multiprise et le déplacer sur le tuyau.

Il faut la dégager car elle est un peu collée : avec un petit tounevis plat qu'on introduit entre la durite et l'embout. Une fois décollée la maintenir dégagée.

- desserrer les 3 vis de fixation du couvercle de calorstat

ici rien de difficile : utiliser la clé à pipe quand c'est possbile, sinon la plate. Comme le boitié est en bakélite, les vis ne sont pas grippées.

 

- dégager le couvercle

ici veiller à ce que le calorstat reste en position : il est visible par l'orifice de la durite. Utiliser un tournevis qui passe par l'orifice pour le maintenir en place.

c5.jpg

 

- échanger le calorstat

c1.jpg

il est simplement posé en place et s'enlève simplement. Attention pour la mise en place du joint sur le nouveau : le joint entoure le calorstat.

- remonter le tout

procèder à l'inverse. Pas de difficultés. Visser correctement sans excès les trois vis, remettre la durite et son collier.

 

- refaire le plein de liquide de refoidissement

si ré-utilisation de celui vidangé : le filtrer proprement.

remplir jusqu'à la limite MAX du vase. Faire touner le moteur : attention aux gaz d'échappements. Pour ma part je vais faire un tour sur une petite route. Ouvrir alors le couvercle de vidange (bleu) du couvercle de calorstat et laisser couler un peu de liquide.

- remettre le cache moteur et le protège moteur sous la voiture.

Voila, c'est fait. Le moteur s'en portera mieux, le chauffage sera plus efficace.

Citroën : pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ?
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