Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

alternateur gras....trés gras


Invité dormeur

Messages recommandés

bonjour à tous suite à de multiple fuite, gazoil et lhm, mon alternateur n'est plus qu'un tas de graisse!!!! quel est la bonne méthode pour le netoyé sans risqué de grillé quelque chose?

c'est sur une 2.1 td 12, merci par avance et bonne journée à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

 

Je n'ai jamais eu de problème de ce genre, mais dans les deux solutions proposées, je préférerais le nettoyage au Karcher ! Je me méfierais sur un alternateur, de tout ce qui pourrait diluer chimiquement !

Toutefois il existe, pour ce nettoyage au Karcher, des détergents à mélanger à l'eau propulsée, alors je ferais un nettoyage-Karcher à l'eau avec détergent, puis un rinçage à l'eau pure toujours au Karcher, après quoi un coup de souflette et un séchage doux au décapeur à air chaud ne devrait pas faire de mal !

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement ma solution le nettoyant frein enlève toute trace du dégrippant et s'évapore. Le Karsher sur un élément électrique, si l'isolation des bobines est pas parfaite ca peux faire des dégats. C'est autre chose de nettoyer le moteur au Karsher de loin que d'en foutre un coup directement sur l'alternateur.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le nettoyant frein est un solvant et peut donc dissoudre le vernis sur les fils bobinés ... franchement plus risqué que l'eau + savon !

 

Un composant électrique non alimenté (et non chargé pour un condensateur) est parfaitement passif et ne risque pas grand chose à être lavé à l'eau (qui ne peut que faire rouiller à terme un élément en fer ...)

Bien sur il vaut mieux qu'il soit sec avant de remettre le courant ! (ceci dit je n'ai pas pris cette précaution pour l'alternateur ... sachant que l'eau pure est très peu conductrice et qu'elle a du s'évaporer assez vite !)

 

Par contre tout solvant et même le WD40 n'est pas aussi neutre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Laver à l'eau un appareil électrique… ou même électronique…

On peut en effet avoir quelque réticence. Injustifiée, c'est certain, car comme le souligne tchris, tant que ce n'est pas alimenté, pas d'angoisse *.

Petite anecdote, même s'il ne s'agissait pas d'un alternateur: il y a environ 4 ans, mon imprimante se met un beau jour à déborder littéralement d'encre des 3 couleurs plus le noir! Une vraie marée :D Bon, ce n'est pas pour ce que coûte une imprimante, je tente tout de même le coup. Je désosse ce que je peux, prends la machine, et hop sous la douchette de la baignoire! Jusqu'à ce que ça coule clair, il a dû y passer au moins 50 litres de flotte ;). Mise "sur le dos", égouttage jusqu'au lendemain, un coup de sèche-cheveux par précaution, et la bonne vieille imprime toujours, qualité photo et tout le reste :D

 

* petit bémol, tchris, l'eau pure est "très très conductrice" et non "très peu conductrice" ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* petit bémol, tchris, l'eau pure est "très très conductrice" et non "très peu conductrice" ;)

 

Il me semblait que de l'eau du robinet est très peu conductrice (par contre si tu lui adjoints du sel la conductivité augmente)

 

Pour l’anecdote également j'avais récupéré il y a une quinzaine d'année une chaîne hifi en éléments séparés Pioneer qui avait été jetée ... visiblement suite à un incendie.

Il y a avait plein de cendres dedans : elle avait eu droit un bon nettoyage au tuyau d'arrosage :D (après démontage des capots pour bien nettoyer l'intérieur :D )

 

Depuis elle fonctionne très bien ! (un bon séchage avait été ici indispensable !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait que de l'eau du robinet est très peu conductrice (par contre si tu lui adjoints du sel la conductivité augmente)

 

Pour l’anecdote également j'avais récupéré il y a une quinzaine d'année une chaîne hifi en éléments séparés Pioneer qui avait été jetée ... visiblement suite à un incendie.

Il y a avait plein de cendres dedans : elle avait eu droit un bon nettoyage au tuyau d'arrosage :D (après démontage des capots pour bien nettoyer l'intérieur :D )

 

Depuis elle fonctionne très bien ! (un bon séchage avait été ici indispensable !)

 

La conductivité varie certainement si on mélange l'eau à autre chose, mais l'eau reste un très bon conducteur dans tous les cas.

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

merci pour vos réponses, bon je pense dans ce cas le dégrossir au fuel rouge, c'est moin cher:PP ensuite un bon coup de kar....non nettoyeur haute pression pas de pub ;) j'espère juste ne pas détériorer les roulements à plus ou mon long terme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est relatif ;)

Certes. Pour autant, on conseille vivement de ne pas bricoler sur un appareil électrique (voire même de ne pas brancher une prise électrique) avec les pieds dans l'eau, salée ou non.

J'ai oublié le nom de ce chanteur très "branché" qui partageait ce point de vue :D:d

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Philartis

Il y a une petite discussion au sujet de la conductivité de l'eau ici : http://forums.futura-sciences.com/physique/166440-conduction-electrique-de-leau.html

 

Pour ma part (ayant eu le même problème d'alternateur souillé), je l'ai rapidement nettoyé au Karcher et n'ai pas eu de problèmes par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je conseillerai de le nettoyer avec un pinceau et du Pétrol désaromatisé ! 3 € en droguerie ou grande surface de bricolage. Super dégrassaint et sans en mettre beaucoup donc sans que ça coule, ça dégraissera rapidement !!!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité christian67

bonjour

pour le nettoyage au karcher en débranchant la batterie il y a pas de problème ennsuite prendre une souflette pour souffler le reste de l'eau par acquis de conscience

certains peuvent meme encore prendre un décapeur thermique pour faire évacuer l'eau par évaporation

Je ne vois pas le problème quant à la conductivité tout dépend de ce que l'eau contient l'eau déminéralisé n'est pas conducteur contrairement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au savon noir liquide (1 euros en grande surface): Mettre laisser agir quelques heures et rincer à l'eau douce sans pression et sans effort...

Marche aussi pour friteuse, plaques de cuisson, four... Un super dégraissant doux pour les mains et pas trop corrosif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[/sTABILO]

bonjour

pour le nettoyage au karcher en débranchant la batterie il y a pas de problème ennsuite prendre une souflette pour souffler le reste de l'eau par acquis de conscience

certains peuvent meme encore prendre un [sTABILO]décapeur thermique pour faire évacuer l'eau par évaporation

Je ne vois pas le problème quant à la conductivité tout dépend de ce que l'eau contient l'eau déminéralisé n'est pas conducteur contrairement

 

450° C, sûr que l'eau va s'évaporer...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème c'est les roulements étanches qui le sont beaucoup moins après 15 ans :

l'eau qui entre dedans s'évapore mal et fait rouiller.

le diluant qui entre dedans dilue la graisse qui s'écoule en partie.

 

L'autre point c'est les bobinages qui sont en fil verni. Et ce vernis n'aime pas les solvants genre acétone. En certains endroits, le vernis se craquèle, et l'eau crée du vert-de-gris, d'où une dilatation du fil et éventuellement court-circuit entre spires.

 

Ma solution c'est le démontage complet et nettoyage au SP95 avec un pinceau/chiffon, en veillant à épargner les roulements :

Ca dégraisse, ca sèche tout seul, et c'est moins cher que le pétrole désaromatisé.

Et à la fin un petit coup d'acétone sur les bagues de cuivre des balais d'excitation pour les dégraisser complètement.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

si l'alternateur est vraiment très gras, je préfère dans ce cas le déposer de la voiture, le démonter complètement ce qui permet de nettoyer individuellement les éléments et de changer préventivement les pièces qui présentent un signe de faiblesse.

C'est sur que ça prend plus de temps que le coup de "karcher" mais non seulement on nettoie en profondeur mais on répare avec un alternateur révisé.

C4 1.6 HDI 110 FAP confort 2010
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.