Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Etes vous pour ou contre la prime à la casse?


foreverxantia

PALC,pour ou contre?  

49 membres ont voté

  1. 1. PALC,pour ou contre?



Messages recommandés

;)Bonjour a tous ;

Voila,tout est dans le titre,pour ou contre ?

 

Moi je suis totalement contre,ça a induit un grand gaspillage,de bonnes voitures qui pouvaient encore servir,sont partie au pilon,depuis quand une voiture de 8/10 ans,n'est plus bonne a rien.

 

Et l'Etat,qui s'en est mis plein les fouilles,avec la TVA,etc...

 

Moi je suis bien content que ça s'arrete le 31 Decembre 10.

 

A vous de donnez votre opinion,merçi et n'oubliez pas de voter! :buzz:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité outdighaz

Salut,

 

J'ai voté sans opinion car il y a des pour et des contre.

 

Pour car c'est économiquement très intéressant (ça fait toujours un ristourne supplémentaire sur une nouvelle voiture)

 

Pour, car je pense que ça a aidé l'industrie auto en incitant les gens à changer de voiture. Sans cette aide je pense que le nombre de chômeurs dans l'automobile aurait été autrement plus important.

 

Contre, car c'est écologiquement inintéressant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je vote pour, même si certaines conditions seraient à revoir.

 

Cette prime qui permet d'acquérir un véhicule neuf en se débarassant d'un véhicule de plus de 10 ans, est une mesure salutaire .

Pour nous qui sommes les parents de jeunes conducteurs ou conductrices, celà permet de remplacer "la première voiture" souvent acquise plus vite qu'il n'aurait fallut, par un véhicule plus "raisonnable" tant sur le plan de la consommation que sur celui des "frais d'entretien" .

 

Citroën en à été bénéficiaire pour deux de nos enfants . Une Seat Ibiza de 140 000 Kms, remplacée par une C1 quatre portes diesel . Et une Opel Astra de 260 000 Kms (avec 2° moteur de 120 000 Kms), remplacé par une C1 quatre portes essence.

 

Outre la satisfaction de ces deux conductrices, appréciant les économies de carburant, et n'ayant plus peur des dépenses brutales pour maintenir en état de rouler leur voitures d'occasion; c'est aussi pour les parents une tranquilité d'esprit que de voir ses enfants rouler en toute sérénité .

Plus de crainte de "panne spontanée" ou de "refus de démarrer" et la certitude d'avoir des enfants qui roulent dans des véhicules neufs dont la sécurité est assurée .

 

Alors, oui, pour moi cette prime à la casse est bénéfique .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand j'ai vu le nombre de bonne voiture partir a la casse , alors que certain roule dans des poubelles par manque de moyen, je ne pouvais etre que contre cette aberration....

je suis tout a fait d'accord avec ce que j'ai entendu a la radio : " cette prime, c'est comme si dans un pays ou il y avait la famine , l'on jetai de la nourriture ".....

tiens...une bonne adresse si ca peut aider : http://www.lesautosducoeur.fr/

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Bonne question... J'ai voté sans opinion, et je vais essayer de rester objectif.

Intérêt de cette prime (comme toutes celles qui ont précédé) est de relancer le marché en incitant les gens à se débarrasser de véhicules "vétustes" et à acheter des véhicules "plus propres". Jusque là, d'accord.

Reste à définir les termes employés. Qu'est-ce qu'un véhicule vétuste, qu'est-ce qu'un véhicule plus propre?

 

Véhicule vétuste: pour moi c'est un tas de ferraille perforé par la rouille, complètement déglingué, qui passe au contrôle technique parce que le contrôleur est sympa, mais avec une liste ahurissante de défauts à corriger et qui de toute manière passe plus de temps sur chandelles pour réparer ceci ou cela que sur la route.

Pour d'autres, c'est un véhicule de plus de 10, voire 8 ans. Là, je suis moins d'accord. Des voitures de 10 ans, il y en a qui sont à l'état de poubelles, d'autres qui sont encore magnifiques. Lesquelles sont parties à la casse?? Les poubelles? Certes non, leurs propriétaires n'ont souvent pas de ligne au budget pour les remplacer. Donc, un gaspillage monumental, vu en casse une ZX break avec 22 000 kms au compteur!!

 

Qu'est-ce qu'un véhicule plus propre? Définition légale: un véhicule bénéficiant d'un bonus écologique, c'est à dire un petit diesel dans la plupart des cas les plus incitatifs. Pas d'accord sur toute la ligne, au contraire ces moteurs rejettent des polluants hyper nocifs, et pas que des oxydes d'azote. Donc deuxième problème.

 

Après, l'argument pour est de taille: il a permis de relancer le marché de la voiture neuve. Mais cette prime a tué celui de la vieille voiture d'occasion, qui sert de première voiture aux jeunes (pas que, d'ailleurs, toutes les voitures que j'ai possédées avaient 8 ans ou plus à l'achat... 8 pour la première, 13 pour l'actuelle), ou de voiture pour dépanner, voire de voiture principale en cas de pépin (accident ou autre).

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sans aucun espoir de les revoir un jour sur les routes.
Française....

 

elles ne sont pas perdu pour tout le monde -xan22-

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

Ben en fait un peu comme tout le monde pour moi :D :

 

Pour, car il y a des véhicules qui méritent franchement d'aller à la casse. Mais c'est malheureusement une minorité de ceux ci qui "profitent" réellement de cette prime

 

 

Contre ... car (beaucoup) trop de voitures encore en très bon état terminent leur vie à cause de l'argent de cette prime ...

 

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Française....

 

elles ne sont pas perdu pour tout le monde -xan22-

 

Tu as raisons,ils y en a qui sont beaucoup plus malins que nous(cf= NL).

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Contre tout ce qui incite à consommer et à détruire = contre la prime à la casse.

 

Mais je ne suis pas un intégriste, j'ai profité de cette prime pour acheter ma c4. Quoi que... si j'avais été un peu bricoleur, j'aurais pu remettre à niveau mon scénic pour le revendre à meilleur prix que la prime. Mais je n'ai pas le commerce dans l'âme et je suis trop paresseux pour bricoler.

Signé Marcel91

Pour m'écrire, cliquez ici

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Ca dépends :

 

Je prends l'exemple de la Twingo à ma femme, 8 ans passés, 125.000kms, amortisseurs HS, pneus HS, rotules HS, elle bouffe 1L d'huile tous les 300 bornes, remplie de bosse et rayure, bon ça vaut le coup de toucher la prime et benne ;)

 

Si je prends l'exemple de ma C5 V6, 9 ans, 30.000 km, pas une bosse, état neuve, pas question de la lacher pour 1000 € :eek:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépends :

 

Je prends l'exemple de la Twingo à ma femme, 8 ans passés, 125.000kms, amortisseurs HS, pneus HS, rotules HS, elle bouffe 1L d'huile tous les 300 bornes, remplie de bosse et rayure, bon ça vaut le coup de toucher la prime et benne ;)

 

Si je prends l'exemple de ma C5 V6, 9 ans, 30.000 km, pas une bosse, état neuve, pas question de la lacher pour 1000 € :eek:

 

Bonjour,

 

Tu as parfaitement raison . Certaines conditions devraient accompagner cette "Prime à la casse", comme par exemple un kilomètrage à "Plus de 6 chiffres" ou autres marques d'usures certaines et onéreuses.....

 

Mais si cette "Prime à la casse" à incitée certains propriétaires de véhicules à en changer au détriment de voitures encore "belles", ce n'est pas une nouveauté. Il suffit de voir les véhicules dans lesquels roulent bon nombre de "casseurs" pour se douter qu'ils ont été en première ligne pour faire de "bonnes affaires".

 

Ayant par le passé, "visité" de nombreuses casses pour y dénicher tel ou tel organe me permettant de réparer mes véhicules, j'ai souvent été attristé d'y trouver des voitures qui auraient fait mon bonheur d'automobiliste si elles n'avaient été en partie "désossées" ! Et pourtant à cette époque la "Prime à la casse" n'existait pas.

 

Mon plus grand regret étant cette "Traction 11 cv" qui était dans une casse, dont j'étais arrivé à remettre le moteur en route (et qui tournait bien) la carrosserie était saine (hormis les joints ayant des traces de mousse) les garnitures intérieur étaient encore en bon état, il ne manquait que les 2 sièges avant. Le casseur me laissait la voiture pour 800 Francs (nous étions en 1974) à moi de trouver les sièges..... Deux mois plus-tard, ayant trouver un siège (celui du conducteur) je suis retourné à la casse, mais là il manquait 2 portes, la calandre et un phare . De dépit, j'ai laissé le siège et je suis repartis en pestant contre ce "sacrilège" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alcantarav6

Ma maman a récup la voiture de son père décédé (mon grand père)

 

Seat Cordoba 1999 GT TDI 110, 60.000 km, très belle, bref ne sachant pas quoi en faire, elle décide de s'offrir une Fiesta neuve, arrivé chez Ford, ils lui en ont bien sur proposé 1000 € => poubelle :roll:

 

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/08//101208111501456049.jpg

 

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/08//101208111519271104.jpg

 

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/08/101208111543435475.jpg

 

http://nsa20.casimages.com/img/2010/12/08/101208111554788840.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les garagistes ne jettent pas ce genre de véhicule. Il est repris (on annonce une prime à la casse) et revendu pour 200 euros de plus à des grossistes...

On s'en rend compte quand au moment de barrer la carte grise, ils insistent pour dire "vendu le " et non "vendue pour destruction le" ... deux mots pour 200 euros.

Et là c'est le coté légal, sinon ils remettent en vente le véhicule en trouvant une épave-remplaçante à amener à la casse. Arrivé à mon beau-père. Il s'en est rendu compte quand il a eu un avis de contravention pour défaut d'assurance car le véhicule détruit circulait encore et était garé en face d'une gendarmerie tous les soirs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que ces garagistes ne devraient logiquement pas faire, puisque ça ne rentre pas dans la même procédure. C'est tout à leur honneur cependant de sauver des voitures du gaspillage.

Ça n'empêche pas que j'ai vu des voitures très peu kilométrées en bon état à la casse (dont une ZX Flash, break, identique à la mienne avec le pack élec en plus, avec... 22 000 kms au compteur) aussi bien que des voitures hyper kilométrées (375 000 kms pour l'une).

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Elsa,mon ex XM,avait eté sauvée de la destruction,graçe a Patrick(BXXM10)et j'ai quand meme vecu 3 ans avec de bonheur.

Merçi encore a lui.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est très émouvant ! ;):PP:tourne:

 

Et elle roule encore(pour combien de temps,mystere),mais elle roule !:buzz:

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
;)Bonjour a tous ;

Voila,tout est dans le titre,pour ou contre ?

 

Moi je suis totalement contre,ça a induit un grand gaspillage,de bonnes voitures qui pouvaient encore servir,sont partie au pilon,depuis quand une voiture de 8/10 ans,n'est plus bonne a rien.Et l'Etat,qui s'en est mis plein les fouilles,avec la TVA,etc...

 

Moi je suis bien content que ça s'arrete le 31 Decembre 10.

 

A vous de donnez votre opinion,merçi et n'oubliez pas de voter! :buzz:

 

Bonjour , je vois sa comme cela aussi -xan21-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité titibreton

je vote pour

 

cette prime m'as permise d'envoyer à la casse ma mercedes 190 E agée de 22 ans qui consommais 13 litres au 100 :|

 

je fais 1500 kilomètres par mois le calcul est vite fait

 

de plus avant de m'en séparer, j'ai tenté de la revendre via le bon coin et les petites annonces à un prix très raisonnable...

 

personne n'en veux!

 

donc oui pour moi la prime à la casse est une bonne chose

 

en revanche je trouve idiot voir crétin d'envoyer à la casse une voiture de 6 ans ou une D.S (ou autre merveille de collection) comme j'ai pu lire et voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vote pour

 

cette prime m'as permise d'envoyer à la casse ma mercedes 190 E agée de 22 ans qui consommais 13 litres au 100 :|

 

 

Bonsoir:dans ton cas de figure,je sui tout a fait d'accord!

 

Demain soir a Minuit,ça sera fini et tant mieux!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est,c'est terminé,j'attend de pouvoir rigoler en fin de mois,pour voir les degats.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.