Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

TOPIC UNIQUE : Vanne EGR sur C4 Picasso


Invité tom31

Messages recommandés

Invité lexsniper

Je reviens faire une mise à jour sur ce sujet: http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=153492

En effet pas mal de rebondissement depuis.

Au début il n'a eu qu'un nettoyage de la vanne EGR... Par la suite des problèmes de trous à l'acceleration... et il y a peu (fin juin) pour bien finir je tombe en panne avec des lumières au tableau (ESP/ASR/Frein automatique/ Régulateur de vitesse). De là, dépannage du véhicule. Réparation du véhicule avec une première facture de plus de 600€. Sur la route du retour (660kms) au bout de 250kms le regulateur saute et plus de puissance. le véhicule refuse d'accelerer.

Puis le lendemain matin l'arriere du véhicule est au plus bas.

Rebelotte chez Citroen... et là un nouveau verdict, les poumons pneumatique à changer, et "le capteur de dépression" (il me semble que c'est ca) du turbo aussi. et encore une facture de 700€.

J'ai appelé le service client de Citroen pour une prise en charge. J'attend une réponse...

Je suis furax :mad: :mad: :mad: pour un véhicule qui coute deja bien cher et qu'il tombe en ruine 6 jours après avoir passé le cap des 4ans et à peine 100 000 kms...

D'autres personnes dans mon cas? Des retours d'expérience?

Modifié par lexsniper
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

  • Réponses 64
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

salut

meme soucis depuis qques jours

mon c4 picasso est chez le garagiste( pas le concessionnaire) depuis cette après midi

verdict lundi !

de votre coté avez vous eu des réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité thyristor
J'ai trouvé un remède: nettoyage des injecteurs au Bardhal mais en l'amenant chez Feu Vert qui injectent pendant 1h30 directement avec une pompe du fournisseur Bardhal, prix environ 65€ de la prestation. Puis, taper dedans sur autoroute en 3è et 4è entre 80 et 130km/h. Pas de 5è ni de 6è. Ne mettre que du Total Excellium. Le défaut n'a pas disparu tout de suite. Il a commencé à disparaître un mois après. Puis deux mois après, plus de message! Je pense que le traitement du carburant à long terme a été bénéfique. Je pense que le calculateur ou le circuit d'alimentation du carburant était pollué. Le fait de rouler en ville à 80% et du carburant Esso mais Gazole "normal" et quelques fois du "Carrefour", cela ne doit pas convenir à ces moteurs très fragiles. J'espère que j'ai vu juste...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
  • 1 mois après...

Bonjour,

Je rencontre une difficulté sur mon picasso. La vanne EGR a été remplacée suite à un défaut moteur. Seulement l'apprentissage ne se fait pas correctement (40 mkm, 1.6hdi fap)

Le calculo moteur marque "incorrect" pour les paramètres "Premier apprentissage" et "dernier apprentissage" de la vanne EGR. J'entend la soupape de vanne claquer sur son siège lorsqu'elle est actionnée.

Des durites fendues (prises de pression FAP, circuit de vide) ou des électrovannes de pilotage de fonctions annexes pourraient-elles causer l'apprentissage incorrect ? Quelles sont-elles ? En complément, aucune perte de puissance ni de calage moteur. Seulement une perte d'agrément FSE+ESP+ABS+SERVICE.

Des défauts permanents subsistent dans le calculo moteur suite à l'effacement des défauts, vanne neuve montée. Moteur démarré, la vanne n'est pas pilotée (pilotage 0%, recopie 0%). Pourtant la vanne claque lors de l'actionnement.

Modifié par lerouxa
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...

Bonsoir,

Moteur DV6 :

==========

Affectations des voies :

Voie 1 : Alimentation du potentiomètre (5V)

voie 2 : commande(-)

voie 3 : commande (+)

voie 4 : signal de position

voie 5 : Masse de potentiomètre

Résistance :

Entre les voies

1 et 4+ : 172,1 Ω

1+ et 4 : 175,6 Ω

1 et 5+ : 4,655 kΩ

1+ et 5 : 6,07 kΩ

4 et 5+ : 4,73 kΩ

4+ et 5 : 6,165 kΩ

2 et 3 : 4,4 Ω

 

Moteur Dw10 :

===========

Affectations des voies :

Voie 1 : Alimentation du potentiomètre (5V)

voie 2 : non utilisé

voie 3 : commande(-)

voie 4 : commande (+)

voie 5 : Masse de potentiomètre

voie 6 : signal de position

Résistance :

Entre les voies

1 et 5+ : 28,4 kΩ

1+ et 5 : 31,6 kΩ

1 et 6 : 89,7 kΩ

5 et 6 : 79,7 kΩ

3 et 4 : 3,9 Ω

Si ça peut aider.

Modifié par mcp69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Salut voila j'ai ma vanne egr qui commence a faire des caprices a 107.000km je voudrais savoir pour accéder a la vanne ce ne serait pas plus simple d'y accéder en enlevant la batterie ? mon moteur et le 1.6 hdi 110 ch de 2009 .:D

 

Ps : voiture sous garantie mes non pris en charge par Citroën cars véhicule plus de 100.000km et il ne veux rien savoir pourtant reconnue pas le concessionnaire .:fiesta:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux la remplacer toi même mais il faudra un coup de valise...

 

Bizarre la garantie? As-tu vérifié le contrat de garantie? C'est simple, il faut que ce soit spécifié...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

La vanne EGR se trouve derrière le moteur, au dessus de la rampe commune.

Pour y accéder, tu n'a pas d'autre choix que de retirer la batterie, le filtre à air et le débitmètre.

Ce qui va t'embêter aussi, c'est le boiter à eau qui se trouve, également, sur le coté du moteur, au niveau de la vanne.

L'accès est assez difficile.

Bon courage. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux la remplacer toi même mais il faudra un coup de valise...

 

Bizarre la garantie? As-tu vérifié le contrat de garantie? C'est simple, il faut que ce soit spécifié...

 

Passer 100.000km il ne prenne plus et presque plus rien et ces marquer dans la garantie en gros a partir de 100.000km une Citroën devient de la m... en gros .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité clouppe

Bonjour à tous,

 

J'ai un Grand C4 Picasso 2L HDI 138cv BMP6 de 2008.

Je veux acheter une vanne EGR, mais quelle référence choisir pour mon véhicule et quelle marque (Valeo, Delphi)?

 

Merci beaucoup!

 

Christophe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

la ref d'origine Citroën est: 1618.GZ.

Le prix est 304.50€ TTC

 

La ref Delphi sur Oscaro qui correspond à celle de Citroën est: EG10396-12B1.

Le prix est 145,75€ TTC

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

la qualité et le produit sont les mêmes, c'est juste l'emballage qui change.;)

Car Citroën vend du Valéo, Bosch, Delphi, Purflux, Michelin, ect.... mais sous leur propre emballage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais bien que la pièce vendue en concession est plus chère, mais comment justifier un tel écart de prix ?

SVP, pas de remarques du genre : ouais, le garagiste se sucre un max, PSA est un voleur !

 

Perso, je suppose que l'une des pièces correspond à un cahier des charges très précis demandé par PSA, et que l'autre pièce correspond à un prix bas voulu par le sous-traitant qui est autorisé à fabriquer et vendre les pièces une fois le délai d'exclusivité passé.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'explication est très simple oscaro vend de gros volumes et prend beaucoup moins que citroen sur une pièce ! Modifié par aramaz

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme si PSA ne vendait pas de gros volumes .... Les produits sont les mêmes, les marges sont simplement différentes. Tout comme l'heure de main d'oeuvre qui passe du simple au double entre Citroen ou mon mécano à coté de chez moi, ou encore le pneus michelin en promo à -30% qui est toujours plus cher que le même pneu chez allopneus à prix normal .

 

Apres à chacun son jugement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer 100.000km il ne prenne plus et presque plus rien et ces marquer dans la garantie en gros a partir de 100.000km une Citroën devient de la m... en gros .

 

Il y a une limite dans la garantie, surtout avec des véhicules "populaires", sinon il faut voir avec des véhicules haut-de-gamme à forte valeur ajoutée, mais c'est pas le même prix !

 

Tiens, par exemple, les groupes électrogènes SDMO Vario sont garantis 2 ans ou 100h de fonctionnement, après c'est payant. Par contre, leur gamme PRO n'a pas de limite d'heures de fonctionnement pour la garantie, mais ils sont 3 fois plus cher.

 

Il ne faut pas croire que tout nous est du quand on achète un véhicule "populaire" lambda, on est pas chez Rolls-Royce ou Bentley !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voila j'ai ma vanne egr qui commence a faire des caprices a 107.000km je voudrais savoir pour accéder a la vanne ce ne serait pas plus simple d'y accéder en enlevant la batterie ? mon moteur et le 1.6 hdi 110 ch de 2009 .:D

 

Ps : voiture sous garantie mes non pris en charge par Citroën cars véhicule plus de 100.000km et il ne veux rien savoir pourtant reconnue pas le concessionnaire .:fiesta:

 

Tu choisissais l'extension de garantie jusqu'à 125 000 km, plus chère certes, tu n'en parlais pas ici!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bam157
la voiture et garantie la plus chère que j'ai pus prendre voila pour ton info la j'ai toujours un problème de broutage sur la voiture après changement de vanne . Modifié par bam157
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

bonjour

je relance le topic car je soupconne ma vanne EGR d'être encrassée

Des personnes ont sûrement déjà du le faire sur leur véhicule

pour ma part Grand C4 picasso 2.0 Hdi 138 BVA

j'ai lu sur la doc constructeur qu'il fallait vidanger le liquide de refroidissement?

je ne vois pas le rapport avec la vanne EGR, quelqu'un peut m'éclairer?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.