Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Kit lave phares pour lampes xénon


Invité niagaracity

Messages recommandés

Attention, Bernard, il n'y a pas de place pour une troisième pompe dans le réservoir. Le réservoir des lave phares est dans l'autre aile, avec son faisseau et sa tuyaterie? Je ne sais pas ou est placé ce relais.

 

Comme tu le dis, il n'y a pas de pivotement, c'est déjà assez compliqué comme ça.

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

C'est possible, à moins qu'il ne se trouve à côté du relais d'essuis glace au dessus des fusibles côté conducteur. Il y a tellement de relais, partout dans ce vaisseau.

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Re... Francis !

 

Et ouais... la sénilité ou Azeïmer me guète ! Je n'ai plus pensé au 2ème réservoir pourtant je le savais, tu en avais parlé ! Cela va compliquer l'emplacement du réservoir, à moins que Citroën le fournisse, mais à quel prix, la pompe aussi !

 

DSVince, Je ne pense pas que le relai soit en place s'il n'y a pas de 2ème réservoir, par contre le connecteur doit y être ! De toute façon, ce n'est pas la place qu'il faut pour un relai qui peut être posé n'importe où, dans l'habitacle ou encore côté moteur ! Le vrai problème ce sera pour installer le réservoir car il n'est pas question de le mettre dans le compartiment moteur, pas de place. Faire un pontage sur le réservoir actuel ne me semble pas possible à cause des pertes de charge causées par les pompes en place, risque d'inéfficacité des lave-phares (pression) !

 

Faire de gicleurs télescopiques n'est pas trop compliqué, j'ai déjà couché une idée sur papier !

 

Je vous tiens au courant !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re ...

 

Pour le réservoir d'origine, je viens de regarder il n'est plus fabriqué ...

 

http://img4.hostingpics.net/pics/771750DSCN6113JPG.jpg

 

mais la pompe si, ... à 128.85 € ....

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Re... Francis !

 

Ouais... !

 

La pompe à 128,85 € sans le réservoir, autant la laisser chez Citroën !

 

Le bouchon du réservoir fourni avec le kit fait 38 mm intérieur et 42 mm extérieur. Je vais me concocter une entrée dérivée, ce qui me permettra de loger le bocal dans l'aile droite, je pense, avec la nouvelle bouche sous le capot, un peu comme le réservoir de gauche. Quant au branchement électrique, ce ne sera pas spécialement un problème. Il va falloir que je démonte l'aile droite et je me demande si c'est facile car je ne l'ai jamais fait.

 

Pour les gicleurs télescopiques, je vais m'inspirer des tiens et j'ai déjà fureté pour trouver le matos. Le problàme est combien de gicleurs par phare ? Un ou deux ? Deux serait le mieux, un pour le phare et un pour le croisement, mais ii faut quatre gicleurs et dans le kit il n'y en a que deux ! Les gicleurs fournis ont deux jets, un seul pourrait suffire ! Cest pareil pour les tés, il en faudra trois, un pour chaque paire de gicleur et un pour jonctionner le deux paires de gicleurs, sans compter les raccords pour allonger les tubulures de lave glace. Si je trouve ce matos, il n'y aura pas de problème à monter tout ça !

 

De toute façon, il faudra démonter le pare choc et la jupe avant pour réaliser cette adaptation mais bon... Ce n'est pas la mer à boire ! Avec de la patience... !

 

Pour le moment je suis coincé car tout mon matos de bricolage est à ma résidence d'été, à 1000 m, et c'est pas le moment d'y aller, avec les 30 cm de neige qui sont tombés, en plus on est au milieu des bois !

 

J'étudie ça !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonjour

 

je suis ce post avec interet car j'ai depuis un moment maintenant installé des lave phares sur ma XM, j'en ai parlé cans ce forum à la rubrique " une de plus au xénon "

le système a été installé a cause du refus de passage au ct a cause des xénon.

mon premier montage a été la récupération du lave glace arrière, mais cela ne me convenait pas car le lave glace arrière etait supprimé.

2eme montage en couplant l'arrière avec les lave phare, bilan, inefficacité totale, la pompe ne debite pas assez pour autant de gicleurs

3ème montage, l'actuel, une pompe exterieur au bocal d'origine, l'aspiration ce fait par le bouchon d'origine, ( comme sur une 2cv ) un tube plongeur de 30cm aspire le liquide qui passe au travers du bouchon et va à la pompe ( origine CX ) qui doit etre au plus pres des phares.

mise en place d'un système de clapet ( une bille et un ressort de stylo dans un tube ) sinon, le bocal se vide tout seul par gravité, le branchement electrique se fait toujours sur le lave glace arrière.

voila en bref mon système qui, si il satisfait le CT, est parfaitement inutile, la puissance de la pompe est insuffisante pour laver quoique ce soit.

si ca peut donner des idées...

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

 

voila le PB dont je parlais ! et que Niagara n'a pas encore levé !!!! Alors ??

Il faut en effet qqch qui fasse robinet ou une sorte d'electrovanne afin que le reservoir ne se vide pas dans les gicleurs ou que la pompe ne soit pas désamorcée dans la cas d'une connexion sur le bocal lave glace.

 

Niagara tu ne crains pas un pb esthetique avec 4 gicleurs téléscopiques ? De plus pour avoir bien tout démonté, je ne vois pas ou il y aura assez de place pour caser tout ça. Car entre les absorbeurs de chocs, les longerons, les différents renforts dans le pare choc...

 

Perso, je pense avoir trouvé les bons gicleurs (non-telescopiques) et la bonne pompe (haute pression obligatoire) Je vous tiens au jus photos à l'appui.

 

De plus, Pier avait effectivement initié un post sur ce sujet

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=116407

qui en effet regroupait deja pas mal d informations. Niagara aurait deja eu de nombreuses réponses a ses questions.

Merci à Francis pour son aide, ses docs, ses photos

 

SVP les modos, pouvez vous fusionner ces 2 sujets?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut à tous !

 

Pour répondre à pier, il existe des clapets ou valves de lave phare pour moins de 10 € :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/96322708600BMPjpg.jpg

 

Ce qui résout le problème de désamorçage du circuit.

 

Pour la pompe aussi, il existe plusieurs modèles pour lave phare, dont certains modèles montés chez Mercédes et BMW, et qui sont vendus en pièces détachées ici :

 

http://www.mister-auto.com/

 

Je suppose qu'on peut faire confiance à ces deux constructeurs germaniques pour ne pas mettre n'importe quoi sur leurs véhicules !

 

Pour la puissance des jets, je pense ne pas me tromper en disant que plus la pompe est près des gicleurs et plus les jets sont puissants ! Alors c'est à nous de placer cette pompe judicieusement !

 

En réponse à Gunter :

 

J'ai bien regardé la photo de la voiture de Francis, equipée d'origine de lave phares par Citroën (je pense) et je ne trouve pas inesthétiques les deux doubles gicleurs télescopiques sur son pare choc !

 

Pour ce qui est d'en faire une adaptation : Si Citroën l'a fait, il a bien fallu trouver la place de les mettre ! Donc cette place doit bien se trouver sans que ça gêne en quoi que ce soit pour tout le reste !

 

Et puis, si on compare le prix de la pompe Citroën (128,85 €) à celui de Mercédes, voir photo :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/912438PompelavephareJPG.jpg

 

Il n'y a pas photo (c'est le cas de le dire) je ne prends pas beaucoup de risque à essayer !

 

J'ai déjà dessiné les gicleurs, il ne me reste plus qu'à les construire (semaine prochaine) et faire des essais !

 

Je vous tiens au courant !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Resalut à tous

 

Ma 2,5 Exclu est sous la neige, alors j'ai fait des photos de celle de Madame. Elle n'a que le parre choc avec les gicleurs parce que l'ancien propriétaire n'a trouvé que celui là pour remplacer le sien. Je vous arrète tout de suite, je les garde pour remplacer sur la mienne, désolé ! Comme ils ne sont pas en service, j'ai callé le système avec un bout de bois.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/219659DSCN6191JPG.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/460094DSCN6194JPG.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/753752DSCN6196JPG.jpg

 

Excusez moi pour la non-propretée du carrosse, mais ce n'est pas un temps pour laver nos belles.

 

Un jour, j'ai récupéré un gicleur à la casse, je tâcherais de le trouver demain, pour vous faire une photo.

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Génial les gars ! à trois on va y arriver...

 

J'ai résolu de la meme maniere le PB pompe et clapet.

 

Jai travaillé un bonne partie de la journée sur 2 gicleurs (de pare brise) Safrane Ph 2 Qui on une forme assez haute et je ne suis pas mécontent.. Photos à venir

 

Sinon, Niagara, prend le relai qui est fourni avec le kit et place le dans le support vide sous la boite à gants. Normalement tu auras du courant sur le connecteur d'origine et le systeme fonctionnera en meme tps que le lave glace, si les feux sont allumés. Pour moi ça fonctionne sauf que ce relai n'est pas temporisé. Donc ça envoie aussi longtemps que tu tires sur la manette.

 

Bon courage pour la fabrication de ton systeme

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut Francis !

 

OK ! Là au moins je me rends mieux compte ! Merci pour les photos !

 

D'après elles, il me semblerait que les gicleurs se soulèvent entre 4 et 5 cm ! Non ? En tout cas, ils viennent au niveau bas des phares, ce qui n'est pas très important comme hauteur.

 

Ceux que j'ai couché sur le papier ne seront pas comme ceux-là mais ils ont un air de famille. Je n'ai pas prévu de les encastrer dans la pare choc comme d'origine, trop de boulot et trop de perfectionnisme mal placé à mon avis. Ce que je recherche c'est du fonctionnel !

 

Mais attendons un peu de voir le résultat ! Je donnerai tout ça une fois fini et essayé !

 

 

Encore merci !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

J'ai cherché dans mon stock de pièces et je n'ai trouvé que le support de gicleurs. Je me rapelle qu'il gelait quand j'étais à la casse, par manque de temps et pour ne pas tout casser, le plastique étant plus cassant à froid, je n'ai pas tout pris. Autre chose, je l'ai récupéré sur une Xantia, ce sont exactement les mêmes. Par contre, je n'ais pas trouvé ou est placé le réservoir sur la Xantia, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas plus de place que sur l'XM.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/326567DSCN6205JPG.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/251917DSCN6206JPG.jpg

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut à tous !

 

Pour répondre à Gunter :

 

Il n'y avait pas de relai avec mon kit mais je suppose qu'il s'agit d'un relai standard à 4 ou 5 broches. L'important est qu'il accepte un courant important du genre 30 A.

 

Je n'ai pas de photo de dessous de boite à gant et je ne vois pas de mémoire où se trouve le connecteur. Pourrais-tu m'envoyer une photo et me préciser quel relai (4 ou 5 broches) ?

 

Merci !

 

Réponse à francis :

 

Je ne savais pas que ceux de Xantia étaient les mêmes que pour XM ! C'est bon à savoir quoique pour les encastrer dans le pare choc ne soit pas facile à faire, mais à voir quand-même. Chez nous on ne trouve pratiquement plus d'XM mais il y a pas mal de Xantia. Je vais chercher si je trouve quelque chose dans les casses près de chez nous !

 

J'ai couché sur le papier les dessins de deux gicleurs télescopiques, un mono gicleur et l'autre bi gicleur, un peu comme pour l'XM. c'est assez simpliste mais ils ne sont pas encastrables dans le pare xhoc, simplement posé dessus à ras sur un support amovible en profilé alu qui pourra être peint soit couleur pare choc soit couleur carrosserie ! Bien entendu je laisserai le tuto sur le forum à condition que ça marche... mais j'ai de l'espoir !

 

Je monte cet après-midi à ma ferme (à 1000 m, bonjour la neige) où se trouve mon matos que je redescendrai demain à Thiers. Hélas, là je n'ai qu'un appartement et pour bricoler ce ne sera pas facile... par contre là haut... Brrrr ! Fait pas chaud !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Re... !

 

Je suis arrivé dans ma petite montagne ! Un scoop : Il y a de la neige !!! C'est peut-être bon pour les amateurs mais quand on y vit dedans plusieurs mois par ans, avec les inconvénients, je laisse bien ce loisir aux autres !

 

J'ai bien observé le dessous du support de gicleurs et je vois qu'il y a un clip qui doit maintenir ce support sur l'embase. Non ?

 

Francis, j'ai besoin de savoir si quand tu lèves manuellement un des supports tu ressens une certaine résistance, comme s'il y avait un ressort de rappel pour remettre le support dans son embase ! J'ai prévu ce genre de ressort pour rappeler le support sur le pare choc et l'empêcher de se lever par une prise au vent en roulant. A mon avis ce doit être prévu sur les supports d'origine !

 

pour Gunter :

 

Sinon, Niagara, prend le relai qui est fourni avec le kit et place le dans le support vide sous la boite à gants. Normalement tu auras du courant sur le connecteur d'origine et le systeme fonctionnera en meme tps que le lave glace, si les feux sont allumés. Pour moi ça fonctionne sauf que ce relai n'est pas temporisé. Donc ça envoie aussi longtemps que tu tires sur la manette.

 

Mais le faisceau pour alimenter la pompe du lave phare depuis le connecteur d'origine (commodo à droite du volant ?), faut-il le faire ou est-il déjà en place ?

 

Merci pour le renseignement !

 

@+, bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Re ...

 

Je te confirme qu'il y a bien une résistence certaine. Il faut faire levier avec un tourne vis sans gratter pour ne pas marquer et bien maintenir, sinon, en cas de dérapage, ça mord fort les bouts de doigts.

Et tu as bien observé, c'est le clip qui maintiens.

Une parentaise pour le parre choc. C'est un parre choc standard, sauf qu'il y a un trou rectangulaire à l'emplacement de chaque mécanisme. Il n'y a pas beaucoup de place, maisil n'y a pas d'absorbeur de choc.

Si j'ai 5 mn demain, j'en démonte un pour vous faire des photos.

 

Pour le commodo d'essuis glace, c'est le même, ce doit être le relais qui est branché ou pas qui fait la différence.

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Re... !

 

OK ! Merci francis pour ce complément d'infos.

 

Donc il y a un ressort d'une certaine force, ça se comprend, à cause du déplacement d'air qui risque de relever les supports en roulant à partir d'une certaine vitesse. Il ne me reste plus qu'à trouver la force du ressort, pas trop pour ne pas gêner la montée des supports en fonctionnement mais siffisant pour les maintenier en bas au repos ! Et bien entendu aucune indication de chez Citroën !

 

Le problème pour moi est que je risque de ne pas trouver ce genre de matériel dans nos casses, ce qui me donne un peu d'espoir c'est qu'il y a pas mal de Xantia chez nous et que, par bonheur, je puisse en trouver une équipée ! Je croise les doigts... !

 

Pour ce qui est du relai, j'ai compris mais il va me falloir faire un faisceau partant du relai ou du commodo pour alimenter la pompe à moins qu'il soit déjà installé, mais là... je ne vois pas où il est !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous

 

Bon, j'ai démonté un côté et j'ai fait des photos.

 

Je n'ai pas put sortir le tout, je ne savais pas que les toyos étaient encore raccordés, je découvre. On vois qu'il y a de la place, juste à côté du tube qui se trouve dans le parre choc.

http://img4.hostingpics.net/pics/916033DSCN6214JPG.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/932669DSCN6215JPG.jpg

 

Là, on vois la bête de plus près. Il y a un joint tout en haut, dans la gorge.

http://img4.hostingpics.net/pics/284584DSCN6216JPG.jpg

 

Il n'y a plus qu'à enboiter, la baguette d'abord et le système ensuite.

http://img4.hostingpics.net/pics/292979DSCN6218JPG.jpg

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut Feancis !

 

Merci pour les photos ! Je vais étudier ça demain car il est tard et comme j'aurai encore des questions à te poser... Et oui ! Il est du genre ch...t le Bernard !

 

Bonne nuit !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut Francis !

 

J'ai bien regardé les photos mais j'avoue qu'il m'est assez difficile d'y voir clair. aussi je reposte certaines photos avec des commentaires qui en diront plus qu'un texte long et lourd à digérer !

 

http://img4.hostingpics.net/pics/535394GicleurTelescopique001aJPG.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/955813GicleurTelescopique002aJPG.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/606826GicleurTelescopique003aJPG.jpg

 

http://img4.hostingpics.net/pics/298618GicleurTelescopique004aJPG.jpg

 

Voila ! J'espère que tu pourras me mettre sur la bonne voie !

 

A mon âge on commence à délirer... pas trop... mais quand même... ! D'autant plus que je n'avais jamais vu ce genre de matos et je ne sais même pas si je trouverai quelque chose sur des Xantia dans nos casses, car pour les XM c'est mal barré, on ne trouve pratiquement plus rien de bon, et tout ça sur plusieurs départements !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Re... Francis !

 

Merci !

 

A mon âge on comprend vite mais faut expliquer longtemps !

 

J'ai bien compris le principe ! Reste à savoir si le pare choc se découpera facilement pour encastrer ces gicleurs d'origine.

 

J'avais pondu un truc simpliste sur dessin :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/128634PlanGicleurTelescopiqueJPG.jpg

 

C'est sans prétension mais je le pense réalisable et fonctionnel ! A essayer pour voir ! Par contre côté esthétique... mais quand on roule... on n'a pas le temps de voir les défauts... qui peuvent s'améliorer un peu !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut niagaracity

 

Je suis d'accord avec DSVince, il faut un système de piston juste en dessous du gicleur et un guide pour éviter que ça tourne.

 

 

 

 

 

 

francis

C’est parce que la vitesse du son est inférieure à celle de la lumière que tant de gens paraissent brillant avant d’avoir l’air con. :xan1: -xan21-
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.