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Roulement de bras de suspension HS => pneu à la poubelle


bernhara

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Je voulais simplement partager avec vous ma dernière constatation.

 

Ci-joint, les photos du pneu qui a fait 40 000 km avec un roulement de bras de suspension qui a creuvé progressivement. Comme le bras n'était plus dans l'axe, le pneu se retrouvait avec un défait de parallélisme de plus de 2 mm.

 

Résultat, comme vous pouvez le constater sur la photo, le pneu est complètement déformé avec un décallage très visible des sculptures sur la droite du pneu.

 

Ceci est la partie visible du problème. Je pense que l'armature du pneu a cassée, car à la moindre petite bosse sur la route, mon train arrière se balade.

IMG_4924.jpg

IMG_4922.jpg

--

Raphaël BERNHARD

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tiens....

je pense pas que la structure ait laché sur tout le tour, sinon ton pneu aurait déjà éclaté.

comment est celui de gauche?

tu as refait les deux bras, et le train arrière se ballade toujours autant?

 

montre à un pro du pneu, mais je sais pas si je changerai aussi facilement deux pneus, qui ont encore de la gomme a bruler.

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tiens....

je pense pas que la structure ait laché sur tout le tour, sinon ton pneu aurait déjà éclaté.

.

 

Oui, j'ai le même raisonnement. Reste que je tourne actuellement sur la roue de secours. Je n'était pas conscient de l'état du pneu et je pense que je n'étais pas loin de l'éclatement.

 

comment est celui de gauche?

 

Tu veux dire de droite?

A vue de nez, il est n'a pas trop souffert. Je viens de faire un réglage de train chez un pro très sérieux, et au niveau de la géométrie, la voiture est parfaitement droite.

 

Cependant, elle ne roule toujours pas droit, ce qui signifie que mes pneus ne sont pas droits.

 

Je change mes 2 avants la semaine prochaine (ils sont à zéro) et on verra comment ça se comporte à ce moment là.

 

tu as refait les deux bras, et le train arrière se ballade toujours autant?

Non, seulement l'AR gauche. Je pense que le roulement qui a été monté en usine était HS d'origine. Maintenant que je roule avec la roue de secours, la voiture est bien plus stable.

 

Avec le pro, alors que la voiture était sur la banc de géométrie, on a essayé de faire bouger par tout les bouts, et il n'y avait du jeu nulle part. En particulier, mon nouveau roulement tient parfaitement en place (je croise les doigts) et l'autre côté ne montre aucun signe de faiblesse (je n'en suis qu'à 50 000km au compteur!).

 

montre à un pro du pneu, mais je sais pas si je changerai aussi facilement deux pneus, qui ont encore de la gomme a bruler.

 

J'y vais effectivement pas à pas, car ça fait toujours mal à la patate de remplacer un pneu qui est à 50%.

--

Raphaël BERNHARD

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Exact mais le tuto sera sur le changement du bras pas du roulement car a force d'attendre j'ai flingué le logement du roulement donc le bras, je pourrais tjs remettre des roulement neuf mais ça finirais par lâcher car le logement s'ovalise et l'humidité passe...
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Bah c'est bien ce que je dis wouldi, avant sur les voitures t'avais des graisseurs partout comme sur la mini (les vrais)...Citroen connait le prb depuis les bx je crois et ils n'ont jamais rien fait... J'espère que mes nouveaux bras tiendrons jusqu'à la mort de la voiture car ça coûte un peu plus de 800€ les 2. Du coup ça te coûte 2 bras;)))
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bonjour à tous, concernant ces roulements de bras de suspension, j'ai toujours entendu dire par un petit garage Opel (qui fait payer à l'heure réellement passée et non au forfait d'où de sérieuses économies) que c'était LA maladie des citroen. l'autre jour encore j'ai vu un c15 qui avait l'arrière droit comme une R8 Gordini et le gauche était moins prononcé. si la répaeation est faite à temps il n'y a que les roulements à changer, et si on laisse "pourrir" la situation, ça arrive, il y a roulement et bras. le remplacement est décris dans la RTA de la Xantia par exemple mais pas celui de la C5, sinon c'est le même protocole.

voici l'image de la RTA. J'ai souvent entendu dire que ce problème arrivait après 100000km mais tout dépendait des routes fréquentées. Pour un tuto, j'espère que ce ne sera pas moi qui le fera car passer au moins 2h par roue, c'est pas génial. trait rouge, les roulements incriminés. Le kit de réparation fournis au moins les pièces 15, 7, 14, 12, (enfin tout ce qui rentre dans 4 (le bras). a+, dominique

C5 train AR2.jpg

C5 train AR3.jpg

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L'autre prb pour celui qui doit juste changer le roulement il doit faire le calage de celui ci car si il est mal fait je pense que le résultat est que l'on bouffe a nouveau du pneu:(

Toute la procédure est donné dans la partie documentation de PC

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Bah c'est bien ce que je dis wouldi, avant sur les voitures t'avais des graisseurs partout comme sur la mini (les vrais)...Citroen connait le prb depuis les bx je crois et ils n'ont jamais rien fait... J'espère que mes nouveaux bras tiendrons jusqu'à la mort de la voiture car ça coûte un peu plus de 800€ les 2. Du coup ça te coûte 2 bras;)))

 

C'est bien pour celà que cette technologie de train arrière n'est plus utilisée. Trop de pièces d'usure, et chiantes à changer par dessus le marché.

 

Quant aux graisseurs, ce n'est vraiment plus la mode, et ce n'est pas un mal. Quand tu regardes le carnet de bord d'une Traction, les graissages doivent être faits tous les 2000 kms :roll:

 

Allez hop, tous les mois la voiture sur le pont pour graisser, pas vendable ça.

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olive me confond pas traction et c5

s il y avait un graisseur sur c5 il ne

servirait qu une foi car les roulement

lache pare defaut manque de graisse au

montage(usine)

pour les traction s etait un defaut d etanchéiter

donc graissage frequent

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
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Exact wouldi, c'est pour ça que sur mes nouveaux bras je vais blinder les roulements de graisse avant remontage... Au fait la graisse lithium fait elle l'affaire ou vaut il mieux une autre graisse?
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Bernhara

(Raphaël de mon prénom)

 

Combien de km a ta voiture?

Le roulement a commencé à montrer des signes de faiblesses à 18 000km, quand j'ai acheté le véhicule (j'ai mis très longtemps à comprendre après l'achat que mes pbs étaient liés au roulement).

 

J'ai fait le remplacement à 40 000km (voir les photos que j'ai déjà publiées: http://picasaweb.google.com/RaphaelBernhardLeCannet/CitroenC5IGeneration2RemplacementDesRoulementsDeSuspensionDuBrasArriere#)

 

Dans mon cas, c'était clairement un défaut de montage que Citroën n'a pas voulu reconnaître.

--

Raphaël BERNHARD

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Exact wouldi, c'est pour ça que sur mes nouveaux bras je vais blinder les roulements de graisse avant remontage... Au fait la graisse lithium fait elle l'affaire ou vaut il mieux une autre graisse?

 

Pour moi, le graissage n'y fera rien: c'est la principe de montage qui fait que ça lâchera tôt ou tard.

 

Ce n'est pas facile d'expliquer mon point de vue sans faire de schéma, mais en gros, voici quelques éléments.

La suspension exerce une force très importante sur le bras, tout près du roulement. En effet, la sphère prend appui sur le bras à environ 15 cm (de mémoire) de l'axe du bras de suspension, du côté du roulement qui lâche habituellement. Il y a donc à la louche 1/4 du poid de la voiture qui fait appui à cet endroit, avec un levier de 15 cm. Et pour moi le roulement n'est pas dimensionné pour supporter un telle pression.

 

Une fois que le roulement commence à prendre du jeu, le montage fait (comme le roulement est cônique) que le roulement se fait littérallement éjecter de sa cage, ce qui amplifie sa dégradation.

 

Comme tout ça est monté au 100ème de mm au moyen de cales, le moindre loupé ou grain de sable qui s'introduit fait que la roulement commence à prendre du jeu et se fair éjecter comme dit précédemment.

 

Il faudrait que je vérifie comment Citroën a fait sur la C6. Comme elle est plus lourde, ils ont forcément une solution plus solide.

--

Raphaël BERNHARD

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ca fait longtemps que ce probleme de roulements de bras arriere existe.....trop longtemps, les cx avaient déjà cette maladie, c'est vous dire.....

le probleme vient du fait que les roulements ne tournent pas assez pour que les billes ne recouvrent l'emplacement de roulement des billes adjacentes, ainsi, a force la bille repousse la graisse et le roulement s'abime....

la pose d'un graisseur permet, de temps en temps de remettre une dose de graisse pour lubrifier les billes

dans le cas d'une réparation et de la pose d'un graisseur il est même conseiller reposer le joint d'étanchéité neuf a l'envers ( lèvre vers l'extérieur ) pour que la graisse puisse sortir,en passant a travers le roulement

je sais pas sur C5 mais je sais que sur CX et XM il y a un reglage de precontrainte des roulements avec des cales d'epaisseurs et un montage special d'essais

Olive-ing dire que la disparition des graisseurs est une bonne chose se discute, c'est a peu pres la meme chose que de dire que les boites auto ne se vidangent pas et sont graissées a vie, avec la fiabilité bien connu qui en découle......quand ca casse on change, sans faire un graissage tous les 200 km un coup de graisse a chaque vidange sur certain elements ne ferait pas de mal.....mais ce n'est plus d'epoque.....maintenant on change......

quand on aime ,on ne compte pas
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