Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Roulement de bras de suspension HS => pneu à la poubelle


bernhara

Messages recommandés


Bah si wouldi il y a un calage a faire vu que dans le kit de réparation il y a des cales de différentes épaisseur... A moins qu'il nous vende ça histoire de nous disuader de le faire soi même:) D'ailleurs bernhara en parle du calage dans son presque tuto:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que je vérifie comment Citroën a fait sur la C6. Comme elle est plus lourde, ils ont forcément une solution plus solide.

 

La C6 n'a pas ce train arrière là.

 

Elle a le train arrière multibras des 407, sur lequel les seuls éléments d'usure sont les caoutchoucs des différentes articulations.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olive-ing dire que la disparition des graisseurs est une bonne chose se discute, c'est a peu pres la meme chose que de dire que les boites auto ne se vidangent pas et sont graissées a vie, avec la fiabilité bien connu qui en découle......quand ca casse on change, sans faire un graissage tous les 200 km un coup de graisse a chaque vidange sur certain elements ne ferait pas de mal.....mais ce n'est plus d'epoque.....maintenant on change......

 

Un roulement pour faire tourner un bras sur 30° maxi, c'est une hérésie mécanique de toutes façons.

 

Il existe des solutions fiables et sans graisseurs (traverse déformable, train multibras), c'est pour celà que les trains arrières de ce type là ne sont plus utilisés chez PSA.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de cale reglage

et un seul montage

de la bx a la c5

pas mon plus de montage d essaie

 

si tu as la meme RTA de la c5 HDI que moi , a la page 115, il y a l'éclaté du train arrière de la C5, le repère 14 est une cale, donc il y a bien un réglage si on met une cale, des roulements a rouleaux conique sont toujours montés avec une précontrainte, en résumé , une légère charge a vide pour éliminer tous jeux, par exemple sur un moyeu de roues arrière, il est conseillé de serrer jusqu'au blocage de la roue et de desserrer un peu pour que ca tourne un peu dure, c'est ca la précontrainte

sur la RTA de ma CX il parle du réglage des jeux de roulements de trains arrière et il y a bien un montage special, que certainement seul les garages Citroen possèdent, montage avec un faux axe et un ressort pour déterminer l'épaisseur de la cale a ajouter

dés que je peux je mettrai un scan de cette page, qui a etee " oubliée "dans les RTA suivantes ( XM,C5,BX )......

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un post de http://www.lacitroencx.com ou l'on en parle : http://www.lacitroencx.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1930&postdays=0&postorder=asc&start=0

 

( il faut peut etre etre inscrit pour y accéder )

en résumé il y est dit que si l'on garde le même bras et le même train arrière, il est possible de garder les mêmes cales , il y est expliqué aussi une méthode de réglage sans l'outil special ( avec une clé dynamométrique )

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas de photos du kit vu que je vais changer le bras mais dans la partie documentation si tu regarde remise en état du bras de suspension tu verra que citron utilise un outil pour déterminer l'épaisseur de la cale...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un post de http://www.lacitroencx.com ou l'on en parle : http://www.lacitroencx.com/modules.php?name=Forums&file=viewtopic&t=1930&postdays=0&postorder=asc&start=0

 

( il faut peut etre etre inscrit pour y accéder )

en résumé il y est dit que si l'on garde le même bras et le même train arrière, il est possible de garder les mêmes cales , il y est expliqué aussi une méthode de réglage sans l'outil special ( avec une clé dynamométrique )

 

En réponse globale sur cette histoire de cales ou pas...

 

Bien entendu qu'il y a des cales d'épaisseur.

 

L'axe du bras, une fois remonté, doit avoir exactement la dimension de l'entre-axe sous la caisse où vient se loger le bras. La longueur de cet axe doit être ajuté au 100ème.

 

L'intérêt des cales et de rattaper d'éventuels défauts dans la longeur, qui peuvent être:

  • position des cages de roulement dans leur logement (il n'est pas évident que le nouveau roulement se positionne exactement là où était l'ancien),
  • épaisseur du roulement lui même: 2 roulements de marque différente n'ont peut-être pas la même épaisseur (au 100ème près),
  • épaisseur des butées de fermetures qui sont des pièces qui, à l'oeil, ne sont pas usinées de façon aussi précises qu'un roulement.

 

Dans la RTA, il est expliqué qu'il faut utiliser un palmer pour mesurer la longueur de l'axe une fois remonté et ajuster cette longeur pour qu'elle soit aux valeurs prescrites, par adjonction de la bonne cale d'épaisseur.

 

En ce qui me concerne, n'ayant pas de palmer, j'ai passé une journée entière à mesurer et remesurer dans tous les sens pour valider la longeur de mon axe et l'épaisseur de ma cale.

 

Si on ne met pas la bonne cale, il y a 2 conséquences possibles:

  • l'axe est trop long: on n'arrive plus à remettre le bras en place
  • l'axe est trop court: le bras n'est pas calé latérallement et a du jeu. Ceci indut un manque de stabilité de la voiture avec une usure prématurée du roulement qui ne travaille pas dans la bonne position.

--

Raphaël BERNHARD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'accord avec toi, mais le principe du montage de controle Citroen c'est de compresser l'axe pour le mesurer exactement, a ce degrés de precision (100eme de millimetre ) les cotes varient tres vite, c'est pour cela qu'il est ilusoire de mesurer une cote au 100eme avec un pied a coulisse, le seul fait de le serrer plus ou moins fait varier la cote, seul un palmer , equipé d'un limiteur de serrage peut donner la bonne cote
quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne comprends pas comment on peut dire qu'il est illusoire de prendre une côte au pied à coulisse par rapport à la mesure au palmer ,un pied à coulisse n'est pas un serre -joint et n ' écrase pas la pièce à mesurer, il existe des pieds à coulisse à affichage digital qui sont très précis .Je pense que dans notre cas , ce n'est pas le fait de compresser l' axe qui est recherché ,mais plutôt la mise en place correcte et

bien dans son logement ,métal sur métal qui est recherché .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je ne connais pas la procédure de reglage de ces roulements, mais ce qui est sure, c'est que mesurer le centieme au pied à coulisse est bien illusoir...

Y compris et surtout s'il dispose d'un afficheur numérique et affiche 3 chiffres après la virgule (le micron quoi, on rêve !).

Je vous invite à regarder à quoi ressemble un palmer (qui lui ne dépasse pas le 1/100 en précision) et de le comparer "mécaniquement" à un pied à coulisse. C'est sans aucun doute plus rigide... et pourtant on y adjoint un dispositif à friction pour maitriser l'effort subit par l'outil et eviter que la déformation du col de cygne ne conduise à une erreur supérieure au pouieme de centieme (pour que la mesure soit, elle, bien au centieme).

Concernant le réglage des roulements "metal contre métal" ca dépend...

Dans certains cas, la procédure va conduire à laisser un trés leger jeu (inférieur à 5/100 généralement).

Dans d'autre au contraire la procédure va contraindre d'une valeur maitrisée le roulement. autrement dit, mettre en place un jeu "négatif", là aussi de quelques centièmes.

Et on utilise une cle dynamo...

 

J'ai eu l'occasion de fabriquer des cales pour regler les jeux de roullement d'une boite de range rover. Les 2 cas sont présents, l'un sur l'arbre primaire, l'autre sur le secondaire (dans un cas +0.01/+0.06 et l'autre -0.025/+0.025). Là on joue du comparateur pour mesure le jeu avec une cale "étalon" dont on connait l'épaisseur et qui est forcement trop petite. Un petit tour à la calculette et direction le tour... Et faire une cale de 2 mm et des brouettes au tour en maitrisant son épaisseur dans les 1 ou 2 centiemes est un plaisir....

 

Je vous met un lien vers le site d'un gars relativement connu dans le monde des forum usinage/méca des land rover et plein d'autre choses... A visiter impérativement pour les passionnés de vraie mécanique....

 

http://www.cambouis.com/land-rover/transmissions-boite-vitesses-LT77-4-reglage/transmissions-boite-vitesses-LT77-4-reglage.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je sais quand même comment est fait un palmer ,j'ai eu mon premier diplôme de mécanique en 1972et je n'ai jamais pensé au micron ,quand à la mesure ,un pied à coulisse n'est toujours pas un serre-joint ni une clé à molette ,nos anciens ont travaillé des décennies avec des pieds à coulisses et ont fait du travail d'orfèvres .Quand au montage de roulements coniques ,c'est a un iéme prés ,on vient à serrer légèrement et on relache un peu ,on n"est pas à un ou deux centiémes prés . mais libre à vous de ne jurer que par votre palmer ,c'est trés utile ,mais pas indispensable .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

 

Je ne jure pas que par mon palmer didier, je précise juste que ce n'est pas le nombre de chiffres affichés sur un pieds à coulisse numérique qui permet d'en déduire sa précision.

Je n'ai pas soupsonné que tu ne sache pas à quoi ressemble un palmer mais juste attiré ton attention sur sa conception qui, pour afficher avec certitude le 1/100eme est quelque peu plus "costaud" qu'un pieds à coulisse.

Oui, on fait plein de chose avec un pied à coulisse et non, ce n'est pas un serre joint...

Ce n'est évidemment pas la pièce qui se déforme et qui viendrait fausser la mesure. C'est le bec du pieds à coulisse qui va se déformer de façon variable en fonction de l'effort que tu va y appliquer. Et si tu n'est pas un bourrin (ce qui doit être le cas ;)) tu parvient à faire énormément de bonnes mesures avec.

Mais pas au centieme.

Quand au réglage des roulement conique, la méthode que tu cite est sans aucun doute valable dans un grand nombre de cas et notamment dans celui de ce post (vu que comme olive_ing, je pense que c'est totalement anti mécanique d'avoir utilisé un roulement là).

Mais si les ingénieurs se font ch*** a établir des procédures de réglage, c'est peut-être pas uniquement pour se faire plaisir. C'est aussi pour tenir la durée de vie calculée au moment de la conception et qui suivant les cas de chargement, les vitesse de rotation, les effort longi/radiaux, les conditions de dilatation, ... ont établi les règles à respecter :)

 

A, au fait, le "palmer" porte le nom de son inventeur Jean laurent Palmer, un français (cocorico) qui l'a mis au point en... 1848. Nos anciens l'utilisaient déjà !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bah au final c'est bien ce que je disais il faut un calage pour ces roulements.... Du coup je finis presque par être heureux d'avoir flingué mes bras du coup j'ai rien a réglé car tout est déjà monté:)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.