Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

grand débat: le carburant....


Invité Bruno94

Messages recommandés

autour des grandes agglomérations il y a des stations de grande marque raffineur (les autres sont des revendeurs au même titre que les supers marchés et ils s'approvisionnent sur le marché libre de rotterdam) qui eux font transporter uniquement par une flotte de transporteur de produits pétroliers (parfois la leur), ça évite les mauvais rinçages et les problèmes de gazole qui fige par grand froid.

pour les carburants dits "premium", je pense que comme le disait un type du centre de recherche voisin de chez moi, il est bon d'en faire un plein de temps en temps, mais qu'il faut éviter l'usage continuel car les additifs n'ont pas toujours été testés en longue durée sur les nouveaux moulins et ça peut jouer sur l'usure de certains composants des moteurs actuels.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Le receptionniste m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à effectuer le plein en grande surface....Je suis un peu frileux du fait de la fragilité du HDI ?

 

Bonsoir, je pense que tu l'es en effet.

Sur toutes mes voitures qu'elles soient essence, diesel, et pour les 2 dernières des HDi, j'ai toujours fait le plein dans des stations service de grandes surface, notamment car je prends la moins chère au litre.

Jamais eu aucun souci avec. Niveau consommation, pas de gain, ni de perte apparente.

Tu peux y aller sans crainte, les carburants, même en grande surface proviennent de grands pétroliers (tout comme les huiles moteur). Ce sont juste des additifs dont les qualités sont perfectibles voire carrément de la poudre aux yeux.

 

Tu peux aller dans les grandes surfaces sans problème. Après le fait d'être dans une région ou une autre, les mentalités et disponibilité de stations font que...

Ici dans le sud est, le litre de gazole peut être jusqu'à 20cts plus cher chez Total, Esso,... mon porte monnaie a choisi ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, je ne sais pas, on dirait que ces types (ceux de chez citroën et celui du centre de recheche) ne partagent pas trop le même avis.

Personnellement, je n'utilise ni de premium ni d'excellcium, mais un carburant qui n’a rien à voir, un mélange de super 95, de super 98, provenant aussi bien de stations réputées que de grandes surfaces, plutôt du "merdium" ...euh je veux dire médium...de qualité moyenne quoi!;)

:coucou: Jester

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu, une sorte d'habitude, et simplement par politesse, souvent quand le post que je rédige suit immédiatement (ou de peu), l'intervention d'un tiers, et là il se trouve que c'est quelqu'un avec qui j'ai plaisanté plusieurs fois (2 ou 3X je ne sais plus).

Rassure-toi! Je ne fais partie d'aucun groupuscule qui tenterait de te rallier à sa cause. Si toutefois, tu es prêt à nous adresser un chèque, à mes frères et moi.... Non, je plaisante! A+;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oh lalalalala

je vais reboire du LHM moi je comprends pas tout

 

coucou SENTENZA :PP

Sal's Philippe!

Fais gaffe avec ca! On a un peu le sentiment que tu deviens vite accro. A ta place, j'attendrais de voir ce que ca fait sur d'autres!;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, je pense que tu l'es en effet.

Sur toutes mes voitures qu'elles soient essence, diesel, et pour les 2 dernières des HDi, j'ai toujours fait le plein dans des stations service de grandes surface, notamment car je prends la moins chère au litre.

Jamais eu aucun souci avec. Niveau consommation, pas de gain, ni de perte apparente.

Tu peux y aller sans crainte, les carburants, même en grande surface proviennent de grands pétroliers (tout comme les huiles moteur). Ce sont juste des additifs dont les qualités sont perfectibles voire carrément de la poudre aux yeux.

 

Tu peux aller dans les grandes surfaces sans problème. Après le fait d'être dans une région ou une autre, les mentalités et disponibilité de stations font que...

Ici dans le sud est, le litre de gazole peut être jusqu'à 20cts plus cher chez Total, Esso,... mon porte monnaie a choisi ;)

 

Merci pour ta réponse. Je vais écouter tes conseils et préserver mon porte-monnaie en allant faire le plein chez "Géant", tout près de chez moi. Néanmoins, de temps en temps (pour me donner bonne conscience) j'irai prendre du premium chez Total (20 cts plus cher au litre).

Nota : Heureusement que sur le site, il y a un peu de sérieux car certains se trompent de forum...

Dan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77

le conseil est d'eviter de faire le plein quand tu vois le camion de livraison : soit tu as le fonds de cuve :(:( car la cuve est presque vide ou que les depots du fonds sont dispersés pendant la livrason

autre coneil notamment quand il y a de brusques changements de temperature : eviter de laisser le reservoir presque vide pour eviter la condensation

 

pour ma part je preconise les stations qui ont beaucoup de débit : j'ai une station ELF près de chez moi sur un axe de circulation important : moins cher qu'au supermarché du coin et jamais de problèmes :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, moi aussi il m'arrive que ce soit un Esso qui soit moins cher. Dans ce cas le problème ne se pose pas ;)

Le coup des saletés soulevées par les camions citerne le temps de réapprovisionner, faut en effet se méfier, même si en théorie, les pompes sont censées en avoir plusieurs et puiser dans celle non ravitaillée, ou bien être équipées de "filtres" évitant ce désagrément, voire carrément stopper la délivrance de carburant le temps de le faire.

Par mesure de prudence...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

+1, j'ai vu un ami ne plus pouvoir démarrer suite à un fond de cuve.

 

Pour les carburants, ben...

Dans mon ex clio, j'ai d'abord tourné au 95, puis au 98. Résultat des courses: voiture plus pêchue avec du 98, pour une consommation identique (faut dire, elle en a vu de toutes les couleurs), de l'ordre de 8 l/100.

 

Dans la ZX, un peu d'Excellium de temps en temps, sinon habituellement du mazoil Elf, la station la moins chère de la région. Conso moyenne 6,3 litres/100 sur 6500 kms (suivi régulier sur fichier excel), plus quelques expériences (ajout ou pas de Mecarun C99, entre autres). Dernier plein, BP Ultimate + C99, je la trouve très silencieuse et plus pêchue que d'habitude. Conso: à voir, à 500 kms, l'aiguille est aux 3/4 de la jauge. Rare!! mais ne veut pas dire grand chose (les possesseurs de ZX comprendront)

Guillaume

C5 HDi 173 BVA

Vendue à 235 000 kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
Chez moi (près de Fontainebleau) les stations ELF et ESSO Express sont les moins chères...mais j'ai aussi l'impression que leur carburant est de meilleure qualité qu'en hypermarché.....moteur plus souple, moins de consommation.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...
Certaine station service nous propose 2 types de gazoil ,soit disant un ordinaire et un excellent un est plus cher que l'autre, y a t il un réel avantage à ,mettre de l'excellent personnellement je met toujours le moins cher mais j'aimerai avoir des avis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour ma part, je met toujours du gas-oil "haut de gamme" quelque soit la marque .

 

Je l'ai fait pendant 79 000 kms avec ma C4 HDI 110 et je continu depuis plus de 20 00 kms avec ma DS4 e-Hdi 110 .

 

Je sais que ce n'est pas le plus économique, mais c'est probablement le mieux adapté à ce type de moteur . Il m'est arrivé 2 fois (une fois par erreur, une autre fois pour voir...) de mettre du gas-oil ordinaire, chaque fois je trouve que la voiture "carbure" mal et ce dès les premiers kilomètres .

 

Par contre je n'ai jamais essayé de voir la différence de consommation, il me faudrait pour cela faire des trajets identiques et dans les mêmes conditions, avec un plein de chaque carburant .

 

Peut-être d'autres sur ce forum en ont fait l'expérience ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien le bonsoir.

 

Sur ma C4 1,6 HDI 110, j'ai pu faire le test chez Total, entre le diesel classique et leur excellium, et ce sur 4 pleins consécutifs. Sur ces 4 pleins j'ai réservé à chaque fois 500 km pour comparer. Ben très franchement je n'ai constaté aucune différence (je n'ai pas la consommation en tête ça fait 2-3 ans).

En revanche (mais là je digresse un peu), je constate que je consomme moins avec le diesel de chez Esso qu'avec celui de Total.

"Car en tout savoir tout ce qui se sait est déjà su, et ceux qui ne savent rien en savent toujours autant que ceux qui n'en savent pas plus qu'eux."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Valouu83

Bonjour,

 

Si tu parle des gammes "excellium" de chez Total, "Ultimate" de chez Bp et toutes les autres, paraît ils que ces carburants assurent une meilleur protection du moteur, ou même une économie de carburants.

Je te laisse regarder ce sujet http://www.forum-auto.com/questionsreponses/questions-total/sujet191.htm , ou un automobilistes à eu une mésaventure avec ce gazoil (un bonhomme de Total est venu lui répondre sur le forum ! )

 

Personnelement je n'es d'avis que sur le sans plomb (Evolution de chez ELF)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les différences sont minimes et se résument à des additifs qui sont rajoutés à un carburant.

 

Une raffinerie ne produit pas deux types de gasoil pour véhicules. Le fonctionnement d'une tour de crackage est simple et les normes imposées bloquent les possibilités de varier la composition de la base.

La quantité d'additif est ridicule également: moins d'1/1000... donc carburant HDG et bas de gamme, à 99,9% dégageront la même quantité d'énergie et permettrons de parcourir la même distance sur un plein à 1 km près!

Bon, les 1/1000 d'additifs sont pas inutiles à 100% et permettent un peu de modifier quelques caractéristiques:

Modification de la tension de surface qui permet de réduire la mousse et d'augmenter l'efficacité remplissage du réservoir en supprimant la mousse qui déclenche l'arrêt du remplissage...

Trois litres de plus, au lieu de 3 litres de mousse, c'est 5% de km en plus, la pub n'est plus mensongère!

Des additifs aux propriétés invérifiables: anti-encrassement, anti-truc, améliorant de ci, de là...

D'autres additifs saisonniers sont incorporés: anti-froid (qui diminue le pouvoir énergétique...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello

 

içi en Belgique, il y a quelques mois, une émission de télé a fait un reportage sur la question.

 

ils sont allés dans plusieurs stations et ont pris un échantillon de gasoil.

 

puis ils sont allés dans un labo pour analyse et parallèlement, ils ont mis le diesel dans un banc moteur de test bardé de toutes sortes de capteurs .

 

conclusion : AUCUNE différence notable de performance, puissance ou modif de composition des gaz d'échappement :eek:

 

par contre ils disaient aussi qu'il faut quand même se méfier de quelques station "banches" ultra bon marché où le gasoil est peut-être le fruit du mélange de divers produits récupérés çà et là ...

 

 

pour ce qui est de l'augmentation des km faits avec 1 plein, c'est juste la présence d'anti-mousse qui permet de mettre 2-3 l en plus dans le réservoir ! :em:

 

sebb a bien résumé le sujet .

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour mon VL professionnel, j'ai une carte GR et je fais donc mes pleins uniquement chez total depuis 15 ans. J'ai utilisé de l'excellium jusqu' à ce que ma direction nous l'interdisse: Trop cher, pas de gain significatif.

Au niveau fiabilité, j'ai eu des remplacements de pompe HP sur mes 2 anciens jumpy hdi 95 avant 120000 km puis aussi d'injecteurs sur mon précédent véhicule (opel combo) à seulement 40000 km.

Pour la C3, ma femme se sert à intermarché ou carrefour, la voiture a 80000km et pas de problème pour le moment

Peugeot 3008 Hdi 112 active http://images.spritmonitor.de/659313.png
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
J' ai déjà entendu parler de remplacement de pompes ou d' injecteurs par des utilisateurs exclusifs de gazoles hauts de gamme....y a-t-il réellement un lien...???? :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.