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grand débat: le carburant....


Invité Bruno94

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Invité alcantarav6

:arf:

 

après tout je touche de la participation aux bénéfices 3x par an, donc oui oui vas y continu à mettre de plein chez Total !! :D

Modifié par alcantarav6
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Vu les prix de l'essence qui s'enflamme à mon avis je pense qu'on peut mettre du carburant bas de gamme dans son véhicule si à coté de ca on pense quand même à en prendre soin régulièrement, c'est à dire par exemple ajouter un additif ( nettoyant/étanchéité pistons et carburateur ) à l'huile et l'essence sur un plein tout les 10.000Kms. Ce qui reviendra moins chère que de mettre une essence haut de gamme à chaque plein. Puis aussi faire une bonne vidange bien propre ( en laissant bien toute l'huile du carter s'écouler ) et pas à l'arrache comme les font les 3/4 des garagistes. Et biensur remettre du huile de qualité haut de gamme, on en trouve des très bonnes à un prix très correct.
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Voilà, c'est la bonne réaction à mes yeux :

 

Si les stations pratiquent les mêmes tarifs que grandes surfaces, faut aller chez eux :tourne:

 

Ils font l'éffort de serrer leurs prix, faisont l'éffort d'y aller !

 

J'ai l'exemple près de chez moi, le VPower Diesel à la station Shell à 1,47 € et de l'autre coté de la route, du diesel Evolution ELF à 1,11 € :D

 

Quand j'étais à Nice, je faisais toujours le plein en BP Ultimate parce qu'il était à peine plus cher que le gasoil standard ; sur un plein la différence était de 4 euros donc je me disais qu'entre 60 et 64 euros c'était pas bien méchant et les prix du L était pas plus cher qu'en grande surface ou presque. Surtout que pour moi aller en grande surface correspondait à faire 10km de plus...

Depuis que je suis sur Orléans, j'ai pas de BP à proximité hormis la station d'autoroute qui se gave sur le prix... 1,35 le gasoil standard en ce moment...

Et à proximité j'ai ELF, Leclerc et Total.

A priori Elf et Total même combat au niveau du carburant vu que c'est le même groupe mais Elf n'a pas de "super" gazoil. (Enfin ils n'ont que de l'Evolution mais je ne pense pas que ce soit du "super" diesel au même titre que celui de BP ou Total)

Elf s'aligne sur les prix de Leclerc et Total vend son gasoil 15 ct plus cher que les deux précédents.

Conclusion : je vais chez Elf.

Pour ce qui est de la différence, j'ai pas constaté de différence de conso mais comme dit plus haut c'est super dur à évaluer en deux/trois pleins. Peut être qu'elle est un peu plus bruillante depuis mais franchement je sais pas.

 

Pour le débat qui est de savoir si l'essence de super marché est merdique ou pas je suppose (c'est un avis perso) qu'ils ont peut être un gasoil un peu moins raffiné mais qui sort de la même usine que celui des grands groupes au même titre que Kleber et Michelin pour les pneus

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Contrairement à ce que j'ai pu lire précédemment, il très facile de mettre en évidence la différence de rendement des deux carburants : Faire une moyenne du kilométrage parcouru avec deux ou trois pleins de chacun d'eux. L'écart plein/distance parcourue peut aller jusqu'à 100 kilomètres.

 

 

@+

 

 

J'ai remarqué exactement la meme chose en faisant l'essai sur 5 pleins sur ma grand mère HDI 830-850kms avec un plein leclerc, 930-950 kms chez elf les 2 étant a 400 mètres l'un de l'autre y'a bon en plus tout le monde va chez leclerc meme si le prix est le meme du coup pas d'attente pour moi :D

 

Et remarqué pareil sur la sub, 400 bornes sur 3 pleins (pas envie de pousser l'expérience plus loin) avec un moteur qui manque de peche 470-490 kms chez elf avec un moteur qui reprend plus et m'oblige a moins monter dans les tours (ou pas en fait j'adore ça :D )

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:arf:

Après tout je touche de la participation aux bénéfices 3x par an, donc oui oui vas y continues à faire le plein chez Total !! :D

 

Soit tu ne m'a pas lu, soit tu as mal lu !!

 

Rigolade pour rigolade : Ce n'est certainement pas moi qui finance tes primes d'intéressement .... http://img714.imageshack.us/img714/2940/405567.gif

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Bonjour,

 

De plus il ne faut pas oublier que Leclerc, Carrefour, U n'ont pas de raffinerie, donc c'est Total, Exxon qui distribuent le précieux liquide donc ce n'est pas de la mer..

 

 

Il me faut préciser que dans la famille, en plus de ma C4 (post #15)[/b.]Mon épouse roule avec une C3 HDI 70, et fait le plein régulièrement chez Carrefour-Market (avant Champion) .

Elle me dit que suivant les pleins, la voiture ne réagit pas toujours de la même façon et qu'en faisant toujours les mêmes trajets, sa consommation n'est pas identique .

Je pense donc que ces "grandes surfaces" n'ont pas un carburant dont la qualitée est suivie, ils s'approvisionnent chez les uns ou les autres, en fonction des prix . La comparaison avec les carburants de marque devient donc très délicate .

 

Par contre, l'une de mes filles, avec sa C1 essence, ne fait que des pleins en SP95 . Avant elle faisait essentiellement ses pleins chez Elf, maintenant chez Carrefour-Market . Elle me dit ne voir aucune différence, ni pour la consommation, ni pour le prix......

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".....suivant les pleins, la voiture ne réagit pas toujours de la même façon et qu'en faisant toujours les mêmes trajets, sa consommation n'est pas identique....."

 

http://img214.imageshack.us/img214/2307/376843.gif Bien entendu !

 

"...Je pense donc que ces "grandes surfaces" n'ont pas un carburant dont la qualité est suivie, ils s'approvisionnent chez les uns ou les autres, en fonction des prix . La comparaison avec les carburants de marque devient donc très délicate ...."

 

-xan21- : C'est aussi simple que ça !

Le responsable "carburants" des centrales d'achats fait quotidiennement la tournée téléphonique des grossistes en la matière, et passe commande avec le plus offrant.

Il ne peut donc y avoir un quelconque suivi qualitatif, pour autant que l'on puisse parler ici de qualité .... :eek:

 

"... Les carburants Excellium, Ultimate, VPower sont meilleurs que les "basiques" de grandes surfaces mais votre auto, elle ne voit pas la différence :PP...."

 

Ha ! J'ai du mal à comprendre ? Certains carburants seraient "meilleurs" que d'autres, "basiques", mais on ne verrait pas la différence ... En quoi sont-ils "meilleurs" alors ?

 

"...Et faire des essais de conso, selon la circulation, la météo ect... très difficile de pouvoir comparer !

Les seules différences se limiteront à 0,1 L au cent (et encore :D)...."

 

As-tu seulement essayé de faire un comparatif sur plusieurs pleins ? J'en doute, parce-que je peux t'assurer que la différence est criante.

 

"...De plus il ne faut pas oublier que Leclerc, Carrefour, U n'ont pas de raffinerie, donc c'est Total, Exxon qui distribuent le précieux liquide donc ce n'est pas de la mer.. ;)..."

 

Effectivement la grande distribution ne possède pas de raffinerie et le carburant provient bien des pétroliers.

Ceci dit, il faut bien expliquer la différence de prix,.... non ?

 

"....Conclusion:

Si votre station s'aligne sur les grandes surfaces, faites le plein chez eux

si votre station vends 25 c + cher, allez à la grande surface, là vous verrez une différence (au niveau de votre portefeuille)"

 

A court terme c'est possible, quoique ... moins de kilomètres parcourus => moins de rendement => carburant de moins bonne qualité !

A long terme, certainement pas : La (fausse) économie réalisée avec le carburant de G S sera dérisoire aux vues des coûts de réparations qui, tôt au tard, seront causés par ce même carburant.

Chez mon copain diéséliste, j'ai vu quelques-unes des pompes (à injection ou H P) ayant fonctionné avec le gasoil de G S : Si jusqu'alors j'avais un doute, maintenant ma conviction est faite !

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Lors de mon achat de mon coupé C4 1.6 HDI FAP 110cv en juin 2009, j'ai roulé pendant 3-4 mois avec du gasoil Shell "classique" puis je suis passé à du "V-Power" (sans soufre).

 

Ma conso a baissé de 0.2l, et comme j'ai une conduite économique (et avec la bmp6 qui ne pousse pas les rapports) à la moindre sollicitation pour une conduite nerveuse, j'ai pas une sensation d'encrassement (contrairement à mon ex Xantia 1.9td).

 

Malheureusement la station Shell a fermé récemment, j'ai mis du gasoil TOTAL "classique" et hop une augmentation de 0.2l ^^. Mon prochain plein j'essaye du TOTAL "Excellium".

 

Perso, j'y crois à l'efficacité des carburants "premium".

"Vous n'imaginez pas tout ce qu'un Citroëniste peut faire pour vous !!!" ^^
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"...j'ai roulé pendant 3-4 mois avec du gasoil Shell "classique" puis je suis passé à du "V-Power"....Ma conso a baissé de 0.2l,.....la station Shell a fermé récemment, j'ai mis du gasoil TOTAL "classique" et hop une augmentation de 0.2l...Mon prochain plein j'essaye du TOTAL "Excellium".

 

@Citroëniste: En comparant différents carburants de pétroliers, tu n'est plus vraiment dans le sujet !

La discussion porte sur les différents avis et expériences entre carburants de pétroliers et carburants de grandes surfaces ... :xan15:

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Perso, je fais mon plein exclusivement chez Total ou Elf, il m'est arrivé peut-être une fois ou deux de mettre un peu de gazole en grande surface quand je n'avais pas le choix...

 

De toutes façons, il faut vraiment regarder, en fin de compte pour pouvoir comparer une conso avec tel ou tel carburant le litrage, il faut qu'il soit identique...Le carburant (le gazole) qui est chez total mousse moins que celui de Leclerc ou autre, ce qui fait qu'on fait forcément moins de kilomètres puisqu'il y a moins de carburant dans le réservoir...

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.Le carburant (le gazole) qui est chez Total mousse moins que celui de Leclerc ou autre, ce qui fait qu'on fait forcément moins de kilomètres puisqu'il y a moins de carburant dans le réservoir...

 

http://img714.imageshack.us/img714/2940/405567.gifsp45, c'est un gag ?

Ben ! C'est sur que si tu calcules comme ça ..... http://img703.imageshack.us/img703/4972/924653.gif

 

Une conso moyenne se calcule avec un nombre précis de litres, et mousse ou pas, trente ou quarante litres de carburant, c'est trente ou quarante litres.... M'enfin !! :D

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Ah le bon vieux débat qui ressort. Dites, vous savez comment fonctionne une raffinerie ? Il n'y a pas de machine à gasoil GS et à coté Marque. Il y a une production de différents carburants qui correspondent à des coupes dans le brut : kérosène, essence, gasoil, fuel, ...

Et il y a une norme européenne qui caractérise chaque produit.

Maintenant, en faisant le même trajet tous les jours, j'ai une conso qui varie en fonction de la circulation, de la météo, de mon humeur, même si je fais attention et que j'ai une conduite assez régulière. Alors comparer objectivement différents fournisseurs j'avoue que j'ai du mal.

Papé

 

 

C5 ph2 HDI 138 Excl Gris iceland, Navidrive, Cuir, AFIL 10/2004 - C4P7 HDI 138 BMP6 Excl Hickory nacré, VSF, JA17, MyWay, Hifi, Alcantara 09/2010 - 2CV6 spécial 1980 (à finir de restaurer) - Type H 1966 Currus Transport d'enfants (à restaurer)

Anciennes voitures : C4P7 HDI 138 Excl Noir TP,VSF, JA17, Navidrive, C3 Pluriel HDI, Xsara Picasso HDI 110, Xsara Picasso HDI 90, Xantia Break HDI 110, Dyane 6, BX 19TRD, 505 SRD Turbo, 2CV6

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J'ai remarqué, et c'est déjà signalé, que les carburants de qualité font moins de mousse, l'autonomie est accrue mais la consommation identique.

On a l'impression de pouvoir rouler plus (10%) mais avec 10% de carburant en plus (voire plus dans certains cas avec une pente au niveau de la pompe...

Le coût au kilomètre est donc à l'avantage du carburant premier prix... Après, il faut laisser chacun faire son travail: les supermarchés distribuer des boîtes de conserve, le poissonnier du poisson, le boucher de la viande et les stations services de l'essence (en te servant à la pompe d'où la notion de service). Encore 10 ans avec les habitudes de consommateur habituel et ce sera la fin des spécialistes et les supermarchés feront la loi dans le commerce et tous les prix augmenteront... car quand toutes les stations service auront disparu, je vous dis pas.

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Salut Seb :salut:

 

".. J'ai remarqué, et c'est déjà signalé, que les carburants de qualité font moins de mousse,..."

 

Exact, car ils sont additivés avec différents produits spécifiques, dont un anti-mousse . Ce qui explique, entre-autres, le prix inférieur des carburants de G S, lesquels ne reçoivent aucun de ces additifs.

 

"... l'autonomie est accrue mais la consommation identique...."

 

L'autonomie accrue : C'est évident ! La consommation identique ? J'en doute !

 

"...On a l'impression de pouvoir rouler plus (10%) mais avec 10% de carburant en plus (voire plus dans certains cas avec une pente au niveau de la pompe..."

 

C'est d'une implacable logique ! : Plus tu mets de carburant dans le réservoir, plus tu vas loin ! :D Ce qui ne démontre pas que tu consommes plus,.... ou moins !!

 

Mousse ou pas, pente ou pas, la conso moyenne ne se calcule pas "au plein", mais au nombre de litres consommés pour une distance donnée.

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http://img714.imageshack.us/img714/2940/405567.gifsp45, c'est un gag ?

Ben ! C'est sur que si tu calcules comme ça ..... http://img703.imageshack.us/img703/4972/924653.gif

 

Une conso moyenne se calcule avec un nombre précis de litres, et mousse ou pas, trente ou quarante litres de carburant, c'est trente ou quarante litres.... M'enfin !! :D

 

Heureux de t'avoir fait rire Jebe!

 

Ce que je voulais dire, c'est que certaines personnes (la plupart) ne voient pas justement le litrage pour calculer une conso moyenne, et donc aussi le taux de remplissage du réservoir...

 

Tu vois où je veux en venir ou non?

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Heureux de t'avoir fait rire Jebe!

 

P'tain, ouai ! :D Un moment, j'ai même pensé que tu étais le fils caché de J C Van Damme... http://img703.imageshack.us/img703/4972/924653.gif

 

Tu vois où je veux en venir ou non?

 

Oui, tout à fait ! Maintenant que tu a précisé !! http://img214.imageshack.us/img214/2307/376843.gif

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Salut Seb :salut:

 

 

 

Exact, car ils sont additivés avec différents produits spécifiques, dont un anti-mousse . Ce qui explique, entre-autres, le prix inférieur des carburants de G S, lesquels ne reçoivent aucun de ces additifs.

 

 

 

C'est d'une implacable logique ! : Plus tu met de carburant dans le réservoir, plus tu vas loin ! :D Ce qui ne démontre pas que tu consommes plus, ou moins !!

 

Mousse ou pas, pente ou pas, la conso moyenne ne se calcule pas "au plein", mais au nombre de litres consommés pour une distance donnée.

 

D'ailleurs certaines publicités de carburant "haut de gamme" vantent le fait de pouvoir faire plus de kilomètres et celles qui promettaient une baisse de la consommation affichaient en tout petits caractères que le gain pouvait varier en fonction de différents paramètres. J'imagine qu'il variait surtout dans un sens...

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Comme des potes qui disent je fais 900 kms avec un plein, je consomme quedalle...ben ouais moi je vais rajouter un reservoir à la place des sièges arrières et je vais faire 1800 bornes...-xan22-

 

Perso en essence je mets de plus en plus du SP98, car sur la pluplu c'est flagrant du SP98 sur autoroute et elle fait moins de bruit, conomme un poil moins, et surtout à plus de pêche...au vu du peu de kms annuels on va maintenant la gaver de SP98 en grande partie.

 

Question que je me pose : est - ce problèmatique de rajouter du SP98 par dessus un mi-plein de SP95, ou inversement....je vous dirais cela arrive souvent mais qu'en pensez vous certains du métier?

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Ah le bon vieux débat qui ressort. Dites, vous savez comment fonctionne une raffinerie ? Il n'y a pas de machine à gasoil GS et à coté Marque. Il y a une production de différents carburants qui correspondent à des coupes dans le brut : kérosène, essence, gasoil, fuel, ...

Et il y a une norme européenne qui caractérise chaque produit.

Maintenant, en faisant le même trajet tous les jours, j'ai une conso qui varie en fonction de la circulation, de la météo, de mon humeur, même si je fais attention et que j'ai une conduite assez régulière. Alors comparer objectivement différents fournisseurs j'avoue que j'ai du mal.

+1 paternel ayant bossé 42 ans en raffinerie.

les stations Leclerc de seine maritime par exemple achetaient leur gazole indifféremment chez les raffineurs de la région ou sur le marché de rotterdam, et quel que soit le fournisseur ils faisaient faire des analyses sur le pouvoir calorifique des carburants livrés.

Il y avait néanmoins 2 différences entre les carburants :

-1 les additifs propriétés de chaque marque pétrolier (on y croit ou pas ou un peu)

 

-2 les pétroliers ont en général leur flotte de camions qui ne transportent QUE du carburant, et pas autre chose, dans mes années GSA j'ai eu un carbu à démonter nettoyer 3 fois de suite, comme de nombreux clients d'une grande surface, après enquête du pétrolier ayant fourni et récrimination de la grande surface auprès du pétrolier, le véhicule de livraison avait précédemment transporté de la mélasse servant à préparer du "carburant vert", mauvais rinçage, résultat : des espèces de cristallisations genre sucre candy dans les carbus, je ne sais pas ce que ce genre de problème donnerait dans les HDI ni ce que filtreraient les fameux filtres et autres vannes EGR.

 

Pénurie de carburant oblige, j'ai découvert qu'une station esso à proximité pratiquait les mêmes tarifs que Leclerc, je suis devenu client, par précaution, HDI et EGR depuis seulement 2mois, je suis un peu frileux.

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Invité Paddy XWX
L' entreprise ou je travaillais avant, nous obligeait pour raison économique de faire le plein en grande surface..... j' ai ainsi fait environs 350 000km en hdi ...sans aucun souci.... pour mon compte je fais le plein en grande surface (un peu) et en esso.... prix gsa et station de marque (j' espère carburant aussi...) 250 000en hdi... sans soucis....pourvu que cela dure.....
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  • 3 mois après...

je suis en train de faire un essai de carburant diesel "energy" de chez esso, 9 centimes de plus au litre que le gazole ordinaire de la même pompe dont le tarif est celui des hpermarchés.

pour l'instant la première constatation outre que sur petit parcours l'ODB indique une consommation inférieure à la consommation habituelle, c'est un bruit beaucoup plus doux et un moteur plus moelleux à suivre pour les consommations sur grands parcours et autres, en semi agglomération en tout cas, moteur plus souple à bas régime.

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Suite à des à-coups à 1800T en 2ème de mon moteur 138 cv, je suis allé chez Citroën Morlaix qui m'ont demandé où je faisais le plein. J'ai répondu "Total Premium". Réponse TB. Surtout pas "Excellcium" car il a un additif et pour la C5 il ne faut pas utiliser ce carburant additivé (Dixit Citron). Par même occasion j'ai fait activer mes feux diurnes (C5 millenium 02.2010). Pour l'instant les a-coups ont disparu. Le receptionniste m'a dit qu'il n'y avait aucun problème à effectuer le plein en grande surface....Je suis un peu frileux du fait de la fragilité du HDI ?
Dan
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