Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Demarrage


dscabrio

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai une XM Break de 1995, il s'agit d'une XM Diesel 2 litres de base sans turbo mais avec la climatisation. Cette voiture a un problème intermittent de démarrage, une fois de temps en temps, deux fois en un mois.

Par contre elle a beaucoup de difficulté à démarrer lorsque le phénomène se produit, mais à la limite de ne pas démarrer.

Il y a un mois, la première fois qu'elle a eu ce symptôme, j'ai changé les bougies de chauffe en pensant que c'était la cause compte tenu qu'au démarrage elle fumait très très noire, aucune des bougies que j’ai changées n’étaient défectueuses à l’ohmmètre.

Ces bougies avaient été changées une première fois quelques temps avant déjà une première fois.

Qui pourrait me dire quelle est la panne ?

Cela provient peut-être du boitier de préchauffe, malgré que je ne l’ai pas vu non plus défectueux au contrôle avec le voltmètre.

Merci pour vos conseils, cette voiture est encore en très bon état et il serait dommage de l’arrêter pour cette panne.

Dscabrio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

J'ai le problème sur ma TD12 et ça vient de l'électrovanne de gazole située sur la pompe, soit je recoupe le contact et le remet soit je lui file un petit coup d'un objet métallique pour la décoller. La dernière fois c'était l'inverse le moteur ne voulait plus s'arrêter (il va falloir que je la change quand même!!!!). Ce n'est qu'une piste car dans ton cas ça peut-être autre chose.

Quand elle finit par démarrer, est-ce qu'elle fume énormément?

Bonne chance

Lagon51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai le problème sur ma TD12 et ça vient de l'électrovanne de gazole située sur la pompe, soit je recoupe le contact et le remet soit je lui file un petit coup d'un objet métallique pour la décoller. La dernière fois c'était l'inverse le moteur ne voulait plus s'arrêter (il va falloir que je la change quand même!!!!). Ce n'est qu'une piste car dans ton cas ça peut-être autre chose.

Quand elle finit par démarrer, est-ce qu'elle fume énormément?

Bonne chance

Lagon51

 

Bonjour,

 

Merci pour cette réponse, en effet, elle fume énormément énormément!

C'est peut-être bien la même panne en tout cas çà y ressemble beucoup, je vais regarder de ce côté.

Un grand merci et je te tiendrais au courant.

Par copntre où se situe -t-il?

Salutations,

dscabrio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut !

 

Fumée noire ou bleue ou blanche ?

 

Je vais essayer d'envoyer une doc !

 

Photo 1 :

 

http://img4.hostingpics.net/pics/449773Diesei_a.jpg

 

Photo 2 :

 

url=http://www.hostingpics.net]http://img4.hostingpics.net/pics/948187Diesei_b.jpg[/url]

 

J'espère que ça aidera au diagnostic de la panne !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ça ressemble à de la fumée de gazole pas brulé, ca serait donc pas l'électrovanne car justement si elle grippe elle ne laisse pas passer le carburant. Sinon elle est située sur le dessus de la pompe d'injection, c'est un cylindre de 25mm de diamètre avec un fil qui arrive sur le dessus.

Regarde aussi du coté d'une prise d'air vers le porte-filtre à gazole, quand la membrane de la pompe manuelle deviens poreuse ça commence aussi comme ça. Le jour où elle ne veux pas démarrer, n'insiste pas et fait l'expérience de brancher les tuyaux d'entrée et de sortie du filtre ensemble.

Bonne recherche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

+ 1 avec lagon 51 , j'ai eu le tour sur ma d12 : la menbranne du machin roto diesel qui était cuite il fallait pomper 2-3 coups et la bete démarrait au quart de tour . Après le changement de la menbranne plus de problème .

Bonne journée bonne route a tous

christian

:buzz::D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour ces conseils.

J'ai déjà changé il y a quelques temps la mebrane de la pompe d'amorçage sitiée sur le filtre à gasoil, j'avais trouvé le kit chez Citroën.

Peut-être que cette réparation n'aurait pas tenu.

En tout cas un grand merci à tous cesux qui ont pris la peine de me répondre.

dscabrio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai re-démonté cette membrane, vérifié son montage et j'ai constaté que le filtre qui se trouve sur l'arrivée du gasoil était extrêmement sale, je l'ai nettoyée, j'ai tout remonté, la voiture démarrait bien hier et ce matin "même problème".

Cela ressemble exactement au même symptôme que lorsque j'ai changé la membrane la première fois, cette membrane percée provoquait le désamorçage du système.

Qu’en pensez-vous? Je rechange la membrane qui ne présente aucun défaut à l'œil nu.

Merci pour votre aide,

Salutations,

dscabrio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Merci pour cette piste, mais n'y a-t-il pas de risque d'endommager la pompe à injection?

Si ce n'est pas la membrane ou la cloche qui tient l'ensemble, cela ne peut-il pas venir du "clapet anti retour " qui est sur l'arrivée de gasoil sur le corps du système de filtration, en effet si ce clapet est défectueux le gasoil "repart" vers le réservoir si je puis dire et le système et plus ou moins désamorcé en fonction du temps d'arrêt de la voiture.

J'ai constaté que plus la voiture est arrêtée longtemps plus elle est difficile à redémarrer "au démarreur" par contre deux ou trois heures d'arrêt non pas d'impact, la voiture redémarre très bien.

Voilà ou j'en suis, je ne sais pas si mon analyse tiens et surtout si on peut encore trouver ce "clapet anti retour" en caoutchouc, en pièce détachée.

Merci encore pour votre aide,

Salutations,

dscaabrio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ce matin, ma voiture a démarré, sans accélérer, juste un coup de démarreur.

J'ai constaté des variations de régime. En effet elle variait de régime sans rien toucher, puis elle est montée un peu dans les tours entre 1000 et 2000 tours et elle a calé.

Bien entendu elle a redémarré sans problème en suite.

Quid?

Salutations

dscabrio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Salut !

 

C'est le comportement caractéristique d'une prise d'air ! Et là... faut chercher !

 

J'ai un pote qui a eu ce genre de panne sur son XM D12 Atmos de 1992. On a cherché partout et on ne trouvait pas, ça a duré un sacré moment !

 

C'est lui qui a trouvé la panne et pour être une panne c... c'était une panne c... de chez c... ! La panne arrivait toujours quand il arrivait au quart de son réservoir... devine un peu ... ça venait de la jauge qui coinçait à ce niveau et lui croyait avoir toujours du gazole alors qu'il était à sec !

Il n'a toujours pas remplacé la jauge mais il sait et se méfie : depuis plus de désamorçage !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai fait le plein hier, je vais toujours jusqu'entre 900 et 1000 km donc çà pourrait être çà surtout si je constate qu'en refaisant le plein au bout de 500 km je n’ai plus le problème, j'aurai ainsi immédiatement la réponse.

Merci pour toutes ces pistes, je ne manquerai pas de vous tenir au courant si je finis par trouver.

Salutations

dscabrio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Hélas, cette piste n'est encore pas la solution à mon problème!

En effet, dès mercredi, alors que je n'avais fait que 200km avec ce plein la voiture a recommencé ses caprices!

Je crois que je vais finir par faire reprendre ce break avec l'offre de prime à la casse et acheter une autre voiture neuve cette fois....

C'est dommage car cette voiture était tellement exceptionnelle.

Mais les pannes intermittentes c'est tellement difficile à trouver....

Donc si vous avez encore quelques idées, je suis naturellement preneur.

Merci tout de même à vous tous et à bientôt.

Dscabrio.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité niagaracity

:buzz: Re... !

 

Est-ce que tu as essayé de pomper sur le porte filtre pour amorcer et est-ce la membrane est très molle au départ puis durcit ? C'est signe de présence d'air dans l'alimentation gazole !

 

Attention que la prise d'air ne vienne pas du réchauffeur sur la culasse. Si c'est le cas, il faut le shunter et relier la durit qui sort du filtre, qui va au réchauffeur, directement sur la pompe. On ne risque rien de nos jours car les gazoles ont moins de parafine et réchauffer le gazole devient inutile. Moi-même je suis en moyenne montagne et le mien est supprimé, l'hiver aucun problème de démarrage ni de conduite (accélérations normales même en cas de gel à -15°)

 

J'ai eu ce problème sur ma CX TURBO 2 en 1992, elle n'avait que 4 ans et une des durits d'aspiration était poreuse. Laquelle ? Je n'ai pas cherché, j'ai remplacé toutes les durits GO, même celles de refoulement et BINGO, plus de problème pendant les 12 ans suivants !

 

Le tube s'achète au mètre chez AD-Pro et c'est pas cher, le seul inconvénient, le diamètre : Le tube est toilé donc pas question de le dilater facilement s'il est trop petit. Il y a le choix chez les pros !

 

@+, Bernard !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Merci pour cette explication.

Je ne comprends cependant pas très bien l'explication après avoir shunter le réchauffuer

Vous shuntez également le filtre?

N'y-a-t-il pas de risque pour la pompe que de rouler sans filtre?

Merci de me préciser ce que je dois réellement essayer de faire.

Dscabrio

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, non, ne pas shunter le filtre, uniquement le réchauffeur sur culasse;

 

cependant juste pour essayer, tu peux tenter aussi de shunter le filtre pour diagnostiquer si la prise d'air ne vient pas du bloc filtre (mais y a un risque, c'est certain; que tu peux minimiser en mettant un petit filtre à essence sur la durit d'arrivée de GO)

_________________

DSVince

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.