Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

C4 Hdi 90 BVM5, Confort, Show Rouge +RdS


Invité polondon

Messages recommandés

 

Trés bien nous sommes donc tous d'accord, tout en respectant la sécurité des autres automobiliste, c'est bien en étant vigilant et en agissant avec prudence que l'on évite de causer le danger.

 

Comme chacun sait, la puissance ne donne en rien l'experience, au contraire à plutot tendance à attirer les risques ! et le chauffeur est de loin, la partie la plus dangereuse de la voiture.

 

On ne peut pas mieux dire ! ! ! 110 % d'accord ! ! !

C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 161
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

j'ai un c3 picasso hdi 90, qui pese le meme poids que la c4 II (1250/1300kg)

bah, ca suffit pour pointer le regul a 90/110/ ou 130.

je suis commercial et roule 3000km/mois,et le 90 suffit (et plus fiable aussi)

soit on prend le 90, soit on se fait vraiment plaisir avec le150.

 

car le 110 cv, et + creux que le 90 a bas regime (j'ai eu les deux), et sa puissance reelle est de 107 cv et le 90 serait a 102....

http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-68516.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous

 

car le 110 cv, et + creux que le 90 a bas regime (j'ai eu les deux), et sa puissance reelle est de 107 cv et le 90 serait a 102....

http://www.planete-citroen.com/forum/archive/index.php/t-68516.html

 

Attention aux chiffres du forum, de ... 2007.

 

"De nos jours", le HDI 110 Euro5 est donné à 112 et le HDI 90 Euro5 à 92 CV.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'y connais pas grand chose dans les caractéristiques des moteurs, je me fie aux données du constructeur !

 

Vous pouvez également les retrouver dans la discussion du Forum \Citroen C4 II \ Caractéristiques techniques C4 II sous la forme d'un catalogue.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/117387C4IICaracteristiques16HDIFAPBVMjpg.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je n'y connais pas grand chose dans les caractéristiques des moteurs, je me fie aux données du constructeur !

 

Je parlais hier avec quelques intéressés de la nouvelle C4, futur propriétaire ! et un d'eux m'a fait remarqué que les données constructeur étaient erronées sur 2 points :

- il n'y a pas de feux diurnes

- et le HDI n'est pas un 16 soupapes mais un 8

 

Avez-vous idée de la chose ? que je corrige rapidement mon poste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

- il n'y a pas de feux diurnes

- et le HDI n'est pas un 16 soupapes mais un 8

 

si il y a bien les feux diurnes ( activable ou non via l odb )

pour le 16 soupapes aucune idée j y comprend rien en caracteristiques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parlais hier avec quelques intéressés de la nouvelle C4, futur propriétaire ! et un d'eux m'a fait remarqué que les données constructeur étaient erronées sur 2 points :

- il n'y a pas de feux diurnes

- et le HDI n'est pas un 16 soupapes mais un 8

 

Avez-vous idée de la chose ? que je corrige rapidement mon poste

 

En réponse à ma question, notre conseiller toujours le même m'a donné la réponse, donc il s'agit bien d'un moteur 8 soupapes pour, obtenir la norme Euro 5, réduire la consommation de carburant, réduire l'émission de particules, moins polluer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La nouvelle Citroën C4 emploie 15% de matériaux verts

=> Extrait d'un article du FEDRE (Fondation Européenne pour le Développement Durable des Régions)

 

>

 

>

 

 

Le groupe PSA Peugeot Citroën s'est fixé un objectif lié à l'éco-conception : atteindre 20 % de matériaux verts dans les polymères des voitures dès 2011. Les matériaux verts regroupent les fibres naturelles (lin, chanvre…), les matériaux recyclés non métalliques et les biomatériaux (matériaux non issus de la pétrochimie mais de ressources renouvelables). Leur utilisation permet de réduire celle des plastiques d’origine fossile, favorisant ainsi les matières premières d’origine renouvelable, d’alléger certaines pièces, de réduire les émissions de CO2 de la filière de production des plastiques et de favoriser la filière de recyclage des matières plastiques.

 

La nouvelle Citroën C4 emploie 15 % de matériaux verts dans sa conception sur ses 200 kg de polymères. Ces matériaux verts sont constitués à 40 % de matériaux naturels (garniture de pavillon, bouchon de boîte de dégazage et filtres en fibre de cellulose, feutres de levier de vitesse en fibre textile…) et à 60 % de matériaux recyclés (enjoliveurs de roue en polyamide recyclé, support de grille d’auvent en polypropylène recyclé, insonorisation de l’écran sous le groupe motopropulseur issu du broyage de verre usagé…). Les matériaux verts se retrouvent ainsi dans une trentaine de pièces ou de fonctions de la nouvelle Citroën C4. >>

 

C'est un bon début, Tous ensemble !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à ma question, notre conseiller toujours le même m'a donné la réponse, donc il s'agit bien d'un moteur 8 soupapes pour, obtenir la norme Euro 5, réduire la consommation de carburant, réduire l'émission de particules, moins polluer !

 

Suite à cette petite discusion, j'avais profité pour aborder le sujet d'un essai de la nouvelle C4 (chose qui n'avait pas été faite à la commande), et hier en fin journée notre conseiller nous a contacté pour convenir d'un rdv (suppris il était pres de 20h) proposition faite l'essai sur route est prévu mardi prochain à 14h30, et la cerise sur le gateau il s'agit du modele HDI 90, Pack Urbain version confort.

 

Deja pressé d'etre mardi, je ferai un résumé sur mes expressions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suite à cette petite discusion, j'avais profité pour aborder le sujet d'un essai de la nouvelle C4 (chose qui n'avait pas été faite à la commande), et hier en fin journée notre conseiller nous a contacté pour convenir d'un rdv (suppris il était pres de 20h) proposition faite l'essai sur route est prévu mardi prochain à 14h30, et la cerise sur le gateau il s'agit du modele HDI 90, Pack Urbain version confort.

 

Deja pressé d'etre mardi, je ferai un résumé sur mes expressions !

 

Essai C4 1.6 HDI 90 FAP Confort BVM Pack Urbain Jantes Alu

 

Voila le petit résumé.

 

Je fais le tour du véhicule et c'est Parti !

 

A l'aise.

Premier contact, oH ! je m'installe difficilement derrière les commandes et la je suis tout de suite étriqué ! bon bah Ok un bon réglage s'impose, ce qui me permet de remarquer que la manette pour le réglage de la hauteur du siège n'est pas très pratique (le moins). Maintenant, je m'attaque au réglage du volant, la position de conduite est maintenant adapté à ma morphologie, présentation des commandes de bord, ceinture de sécurité, réglage des rétros, deux trois coup dans la lunette arrière (toujours la même visibilité (le moins)), bien ! je trouve rapidement mes marques et je me sens vraiment bien installé avec mes 1m90 et 100K, me voila pret pour la route.

 

Facile à conduire.

La conduite, je tourne la clé de contact et dans la seconde je me demande si j'ai bien démarré (je me pose la question tout de même), ok c’est validé ! maintenant je devine à peine le bruit du moteur, quel surprise ! (je viens de quitté une Xsara HDI, alors surement assez bruyante !), je débute les premières manoeuvres, les premiers kilomètres, je suis tellement concentré à l'écoute du moteur que j'en oubli les indicateurs du tableau de bord, seule le compteur de vitesse est ma référence, je viens de laissé une 110 ch et j'ai l'impression de ne pas l'avoir quitté, voir même un peu plus franche en accélération, après la ville, la route, puis l'autoroute, tout en respectant les limitations de vitesse la reprise est franche, pas de manque, je me vois même surpris de rouler au dessus de la normale (correction immédiate !), la conduite sur route est impeccable, bien en main.

 

Rassurante.

Le style, je la trouve toujours aussi bien dessiné, sobre, un air robuste.

 

Il est franchement suffisant.

Le moteur, après quelque remarque sur son manque de puissance ! (ce qui a poussé mon essai d’aujourd’hui), bien que n'ayant pas une conduite sportive (Fangio ca ne me ressemble pas), cela m'avait turlupiné après mon achat sans l’avoir essayé, maintenant c'est Fait ! et je peux vous dire que je ne suis pas décu, même sur autoroute ! doté d'une belle insonorisation c'est super agréable.

 

L'impression d'etre dans une grande !

Le confort, le tout est franchement de bon cachet ! (j'ai la même sensation que lors de ma première visite), des rangements partout, une belle planche de bord, un intérieur soigné, une très bonne assise de conduite, les instruments de bord sont tous à la portée, en fermant la portière je remarque que celle-ci est plus lourde (je freine même mon geste)

 

Pour moi cette C4 est bien réussi !

Voila, après un peu prés une heure d'essai ce petit résumé, mes impressions, bah je me suis pas trompé ce modèle me correspond tout à fait, plus aucun doute !

Pour vous dire, j’était tellement à l’aise qu'il m'est pas venu à l'esprit de régler le son des clignotants, d'utiliser l'aide au stationnement, l’audio, juste une manipulation de l'ordinateur de bord ! , par contre agréablement surpris par l'orange sanguin(e) du compteur (à mon gout), voila, voila !

 

Me voila d'autant plus impatient ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce retour d infos tres interressant. Pour ma part, je l ai vu enfin en expo (because pik en reparation). Version exposée, 90cv en exclusive avec qques options. Pour faire bref, vehicule bein fini, agreable au regard/touché, assise super et on est bien tenu, espace tres agreable, coffre ... j ai été surpris dans le bon sens. Maintenant, reste a l essayer. Si je peux faire, j essaierai les 3 moteurs. Mais bon, je me fais du mal, car le chgt de mon pik n est pas pour l instant a l ordre du jour. snif.... pourtant, mon pik est tres agreable !
:saut::mad::saut:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, nous allons essayer les motorisations HDI 90 et HDI 150

 

Il faudrait quand meme essayer le HDI 110 ?

Mais non disponible encore en essai (dixit ma concession) d'ici 2 à 3 semaines il sera dispo.

 

J'attends pour pouvoir essayer les 3 motorisations.

 

Soit disant le HDI 90 est trés bien si tu es tout seul dans la voiture mais avec 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), il est trop juste - il faut partir sur un HDI 110.

 

VIVEMENT DANS 20 JOURS POUR L'ESSAI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit disant le HDI 90 est trés bien si tu es tout seul dans la voiture mais avec 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), il est trop juste - il faut partir sur un HDI 110.

 

Pour le HDI 90, je pense que c'est comme dans la Xsara : super tout seul et galère à 4 ou 5 !!

 

Pour avoir pu esayer une C4 HDI 150, c'est hallucinant comme il pousse !!! Coupleux de 1500 à 4000 tr !!!

Je suis resté en 3ème à 50 km/h et j'ai appuyé sur la pédale. J'étais scotché !! Quel couple, quelle reprise !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vendredi, nous allons essayer les motorisations HDI 90 et HDI 150

 

Ton CR sur le 150 va bigrement m’intéresser ;-) au moment où j'ai commandé le mien, je n'ai pu tester que le 90 qui m'avait déjà bigrement impressionné par sa vivacité compte tenu de sa "relativement modeste" puissance ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le HDI 90, je pense que c'est comme dans la Xsara : super tout seul et galère à 4 ou 5 !!

 

Pour avoir pu esayer une C4 HDI 150, c'est hallucinant comme il pousse !!! Coupleux de 1500 à 4000 tr !!!

Je suis resté en 3ème à 50 km/h et j'ai appuyé sur la pédale. J'étais scotché !! Quel couple, quelle reprise !!!

 

Ah oui? à ce point? CHOUETTE! donc je vais bien me régaler?? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous
Il faudrait quand meme essayer le HDI 110 ?

Mais non disponible encore en essai (dixit ma concession) d'ici 2 à 3 semaines il sera dispo.

 

J'attends pour pouvoir essayer les 3 motorisations.

 

Soit disant le HDI 90 est trés bien si tu es tout seul dans la voiture mais avec 4 personnes (2 adultes + 2 enfants), il est trop juste - il faut partir sur un HDI 110.

 

VIVEMENT DANS 20 JOURS POUR L'ESSAI

 

Chez nous aussi, en concession, ils n'ont pas de HDI 110. On l'aurait bien essayé avec la BVM6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous aussi, en concession, ils n'ont pas de HDI 110. On l'aurait bien essayé avec la BVM6.

 

Vous étes de quel coin ?

Pour la concession de Bourgoin Jallieu (38), ils m'ont dit d'ici une 15 jours pour le HDI 110 BVM6...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous
Vous étes de quel coin ?

Pour la concession de Bourgoin Jallieu (38), ils m'ont dit d'ici une 15 jours pour le HDI 110 BVM6...

 

Concession de Bourg en Bresse. A défaut on ira faire un tour sur Lyon ou Macon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui? à ce point? CHOUETTE! donc je vais bien me régaler?? ;)

 

Oh que oui !!!!

Mon frère a une Clio III RS. Limite j'ai préféré rouler avec cette C4 qu'avec la Clio.

Au moins il y a de la puissance à tous les régimes ! Avec la Clio, on commence à être scotché à partir de 5000 tr/min

 

Tu ne seras pas déçu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh que oui !!!!

Mon frère a une Clio III RS. Limite j'ai préféré rouler avec cette C4 qu'avec la Clio.

Au moins il y a de la puissance à tous les régimes ! Avec la Clio, on commence à être scotché à partir de 5000 tr/min

 

Tu ne seras pas déçu...

 

YESSSSSSS ! :tourne:

Mon concessionnaire doit m'appeler ce jour pour me dire si ils pourront tenir les délais de livraison...du coup, je croise les doigts... :DDr:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité autourdenous
Bon, ben on attend un cr sur le 150 , ne traine pas trop...

Le voici :)

Petites précisions avant de commencer : nous ne sommes pas pro-citroën ou pro-françaises (autres renault et peugeot) ou allemandes (audi, VW). Jusqu'à présent nous avons eu du ford, SEAT, peugeot et renault.

Nous sommes pas des « fous de la route » ou des pilotes « en mal de volant de F1 et rallye ». Madame fait 20 à 25 000 km/an en route de campagne et ville et moi, environ 40 000 :em: en route de campagne et autoroute, très peu de ville mais des bouchons sur les rocades.:(

Ces derniers temps nous avons eu l'occasion d'essayer plusieurs véhicules en vue du remplacement de notre mégane 2.

(et si quelques fautes d'orthographe trainent, soyez indulgent)

 

Nous avons donc fait nos petits essais hier :

 

Modèles essayés :

C4 2 HDI 90 exclusive, option jantes alu 17, pack HiFi, eMyWay, rouge babylone, intérieur harmonie Mistral

C4 2 HDI 150 exclusive, option jantes alu 18, pack HiFi, toit panoramique, projecteurs xénon, eMyWay, noir perla, intérieur harmonie Lama

 

L’extérieur

Personnellement, on trouve la ligne assez sympa. Ce n’est pas un canon de beauté certes, mais elle est équilibrée, les flancs et le capot, un peu travaillés. Les blocs des feux arrières sont un peu trop massifs.

L’intérieur

En finition exclusive, l’intérieur est vraiment très propre, bien fini. Il faut aller chercher les parties cachées pour trouver quelques défauts de finition. On a fait un tour dans une finition confort, bien finie également. L’intérieur fait moins techno avec le bon vieux frein à main et l'éclairage orange du tableau de bord.

Dans la noire perla, les sièges et les habillages de porte de l’ambiance lama sont déjà tout noirci, la voiture n’a que 3500 kms. C’est un intérieur avec lequel il doit falloir être très soigneux car en apparence, il se salit facilement. En comparaison, l’intérieur gris clair de notre mégane privilège doit mieux se tenir dans le temps. Le dos des sièges avant est de couleur noire, ça ne m’a pas conquis.

Les commandes sont bien agencées, on s’y retrouve rapidement. Le régulateur/limiteur est plus facile d’utilisation chez renault. On est vraiment bien installé, on se sent plus à l’aise que dans l’audi sportback (on l’a essayée il y a peu de temps et on n’a pas du tout aimé la position de conduite, mais à chacun son ressenti).

Grand coffre (comme sur la mégane 3) bien logeable si on ne prend pas l’option HiFi ;).

A l’arrière, on est aussi bien installé.

Le toit panoramique est vraiment très agréable.:tourne:

Petit tour des gadgets : les sièges massants ont bien amusé madame, le navigateur ne nous a pas convaincu.

 

Sur la route

Contact, on commence l’essai par le HDI 90.

En sortant du dci 120 de la mégane, on trouve le HDI 90 un peu mou, la C4 ainsi motorisée n’est pas une foudre de guerre (même par rapport à la clio dci 85). Les reprises sont douces et … longues. Un petit creux vers 1700-1800 tr. On le sent bien entre le 2nd et 3ème rapport.

Si on cherche une voiture pépère pour se déplacer peu chargé, la HDI 90 remplit sa fonction.

En version HDI 150, c’est autre chose. Le moteur est très rond, toujours dispo. On a fait de la ville, un peu de petite montagne, de l’autoroute. Quelque soit la situation, le rapport engagé, une sollicitation sur la pédale de droite et la réponse arrive. Il est vraiment très plaisant.

Si vous êtes un gros rouleur et que vous cherchez une voiture dynamique (on n'a pas dit « de course »), le HDI 150 est un bon compromis.

Au niveau acoustique, les bruits et vibration sont bien contenus, en tout cas mieux que sur la mégane 3 dci 130 dynamique et du même niveau que la golf 2.0 TDI confortline ou que l’audi sportback (nous avons essayée ces modèles). Il n’y a que sur l’autoroute que nous avons été un peu déçu par les bruits de roulement. Notre mégane 2 est moins bruyante à 130 …

Le confort de roulement nous a enchantés. La mégane 3, la 308 ou l’audi, toutes trois montées en 17 pouces, ne nous ont pas autant convaincus. Seule la golf avec des jantes 16 distillait le même confort de roulement. A noter que la monte en 18 pouces de la HDI 150 dégrade tout de même le confort sur les routes en mauvais état (on a une petite route défoncée pour tester ça). On essaiera, un jour avec une C4 2 en monte 16 pouces.

L’indicateur de changement de rapport est un peu optimiste, on a tendance avec le HDI 90 à être en sous régime si on le suit à la lettre. Pas du tout sur qu’on améliore sa conso de cette façon. Sur le HDI 150, au vu du couple, on n’a pas cette impression. Finalement, il vaut mieux oublier ce petit gadget et conduire normalement.

Nous n’avons pas eu l’occasion de voir le détecteur d’angle mort à l'œuvre. Je ne sais pas si il était fatigué ou peut être déconnecté (il y a un mode off ?) ou bien nous n’avons jamais été en situation …

Et il y a bien des feux diurnes mais … pas de témoin de température du moteur.

 

Globalement, la C4 2 HDI 150 distille un agrément de conduite que nous avons trouvé supérieur à tous les véhicules que nous avons essayés à présent. Par rapport au HDI 90, on l’a trouvé aussi moins bruyant (sans doute parce que nous l’avons comparativement moins sollicité).

Coté moteur, il y a vraiment un monde entre le 90 et le 150 … du coup il faut vraiment essayer le 110. Rendez vous est pris pour dans 15 jours, une 110 confort devrait être arrivée.

 

Les coloris extérieurs :

Un camion venait juste de livrer la concession, nous avons donc eu la chance de voir sur le parc quasi l’ensemble des coloris associés soit à des finitions confort ou exclusive.

Blanc banquise, Mativoire, Noir perla, rouge babylone, show rouge, bourrasque, gris alu, gris shark, gris fluid

En blanc avec l’option TPV, elle est jolie. En rouge babylone, elle masque mieux les blocs de feux arrières et met bien en valeur les chromes. En gris shark, à la lumière extérieure, elle est plaisante (ça rend différemment que dans le hall de la concession). Madame la préfère en bourrasque.

Les harmonies intérieures : nous n’avons pas été conquis pas l’harmonie lama.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Et merci pour cette présentation, ainsi que ton ressentis lors des essais.

 

Personnellement, j'attends de pouvoir essayer le 110 e-HDI, mais en attendant j'essaye périodiquement "la concurence" car je suis déçu de ne retrouver dans l'actuelle C4II, que des coloris "tristes" avec des intérieurs "sombres" (tout le contraire de ce que je recherche).

 

Tes impressions sur "l'Audi sportback" et "la Golf2.0 TDI" rejoignent les miennes .

 

Je te souhaites de trouver dans la C4II 110HDI le bon compromis que tu souhaites avoir .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.