Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Puissance réelle de votre C4


Invité ChristopheB

Messages recommandés

Invité ChristopheB

bonjour a tous

après lecture de l'autoplus de ce mardi 5 juin, il apparait de la puissance de certains vehicules soient assez differents de ceux annoncés par le constructeur!!!!

 

ainsi d'après mes souvenirs de lecteur:

le HDI 92cv fait en réalité 102 CV :PP

le HDI 110 cv fait 107 CV (sur le picasso) 111 ou 112 cv sur C4 :em:

le 2.0l HDI 138cv fait 146 cv:)

 

j'espère que les possesseurs de 110cv ne font pas trop la tête car le 92cv et un peu moins chère (500 € si on ne compte pas l'ESP )pour quasi les mêmes puissances

certains diront : mais le couple !!!!! :tourne:

moi j'ai eu essayé les 2 c'est pas evident la difference au niveau du moulin!!

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité dallas
je suis bien d'accord on ma prété un 92cv hdi et pour moi il été plus nerveux qu'un 110cv... en plus de sa un vrai regal de conduite et une petite conso hurbaine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait 100 km en 307 1.6 HDi 110 depuis hier soir (sachant que la 307 est un peu moins lourde que la C4).

 

Par rapport aux précédents 1.6 HDi 110 que j'ai pu conduire (notamment une 206 et un Picasso), j'ai trouvé que le caractère creux à bas régime de ce moulin avait nettement été gommé (comme me l'avait confirmé une personne bien renseignée chez PSA), mais je me suis encore fait une frayeur lors d'un dépassement à cause du temps de réponse du turbo qui reste plus long que sur le HDi 92 sous 2000 trs.

 

Même si le HDi 110 a progressé, il reste incontestablement moins réactif que le 92cv à bas régime. Je me souviens d'ailleurs d'un comparatif de ces 2 moulins sur la C3 par le Moniteur Automobile : les mesures mettaient clairement en évidence la supériorité du 92cv en reprises à bas régime, à la grande surprise des journalistes. Par contre à mi-régime la hiérarchie s'inversait logiquement.

 

Vive donc le "petit" turbo à géométrie fixe du HDi 92 qui favorise la réponse à bas régime, au contraire du "gros" turbo à géométrie du HDi 110 qui est victime de son inertie.

 

Je serais curieux de voir les "vraies" courbes de couple de ces 2 moteurs... car à l'évidence celles communiquées par Citroën ne sont que de la poudre aux yeux !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet
146cv sur le 138cv! ils sont ou? pas dans le moteur du moins...

vu sa réaction!

 

+1 !!!

j'ai eu un tdi130 qui a l'epoque faisait 146cv, il marchait largement mieux que le hdi138

j'ai eu un tdi140 qui lui avec les nouvelles normes fait bien 140cv, et il marchait egalement mieux que le hdi138

 

le temps de reponse du hdi est enorme, si bien qu'il faut anticiper les depassement pour preparer la mise en charge du turbo, et je me demande si ce filet de gaz avant la mise des gaz ne fait pas se declancher l'overboost (qui d'ailleurs est completement débile, au lieu de mettre le couple maxi en permanance...)

 

il y a du couple, c'est vrai, c'est agréable sur route qd on roule normalement et personne devant a doubler, mais qd on veux dépasser, le couple ne suffit pas il faut de la puissance ... et j'ai meme l'impression que ma tres ancienne polo tdi75 4cv accelerait plus fort ... c'est un comble !!

 

enfin bref ... parler puissance et voiture francaise, je trouve pas que c'est de bons synonymes ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dallas
a choisir un bon moteur diesel trés performant j'auterer pour le dci150cv de chez renault qui m'à surpris sur megane! et dont j'hésite encore à acheter...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !!!

j'ai eu un tdi130 qui a l'epoque faisait 146cv, il marchait largement mieux que le hdi138

j'ai eu un tdi140 qui lui avec les nouvelles normes fait bien 140cv, et il marchait egalement mieux que le hdi138

 

le temps de reponse du hdi est enorme, si bien qu'il faut anticiper les depassement pour preparer la mise en charge du turbo, et je me demande si ce filet de gaz avant la mise des gaz ne fait pas se declancher l'overboost (qui d'ailleurs est completement débile, au lieu de mettre le couple maxi en permanance...)

 

il y a du couple, c'est vrai, c'est agréable sur route qd on roule normalement et personne devant a doubler, mais qd on veux dépasser, le couple ne suffit pas il faut de la puissance ... et j'ai meme l'impression que ma tres ancienne polo tdi75 4cv accelerait plus fort ... c'est un comble !!

 

enfin bref ... parler puissance et voiture francaise, je trouve pas que c'est de bons synonymes ;)

Que l'on arrête avec ces conneries de puissances mesurées par totopluche.

 

Si le constructeur dit que son moteur délivre 100 kw (le 2.0 de la c4) il délivre 100 kw et pas beaucoup plus ni moins. Et c'est pareil pour n'importe quel autre moteur.

 

Les ingénieurs qui conçoivent ces moteurs sont surement plus intelligents et compétents que les "journalistes" d'autoplus, et les services d'homologation des différents pays ne sont pas des branques non plus.

 

En tout cas, si cela été vrai, que le TDI 130 qui faisait 146, c'était lamentable alors car il ne fait guère mieux que le 2.0 actuel que l'on trouve sur la C4 (ou même le 2.0 TDI de VAG), pourtant presque 200 kilos plus lourde malgré le soit disant puissance supérieure.

 

Enfin j'ai eu l'occasion de rouler longtemps avec un TDI 130 chevaux, mis à part le coup de pied au cul qui te donnait l'impression d'avoir un moteur qui avait du jus, rien en dessous de 1800 tr/mn et rien au dessus de 3000, un bruit de tracteur rugueux, bref tout sauf agréable. Et le nouveau 140 chevaux je l'ai essayé longuement avant de prendre la C4, mis à part le gros avantage de la possibilité de la boîte DSG qui est exceptionnelle de douceur en passage séquentiel, en boîte manuelle je n'ai pas trouvé de différences avec la C4, il est même aseptisé en fin de compte par rapport au 1.9 TDI.

 

Finalement, même si je critique beaucoup ma C4 sur bien des points de détails, au point de vue moteur rien à dire, souple, puissant, qui prend des tours et économe.

 

En tout cas, le teuton qui croyait me larguer en se mettant sur la voie de gauche en sortant de la bande d'accélération avec sa glof badgé 2.0 TDI, il a du se sentir con quand, après l'avoir laissé me passer et m'enfumer (au sens littéral), je l'ai doublé alors qu'il continuait à accélérer.

 

Enfin, je ne sais pas comment vous faites pour sentir des différences mais quand je lis les chiffres et que je constate que les différences se situent en 1/10ème de seconde, je doute que l'on fasse la différence réellement.

 

Entre les sensations et la réalité il y a souvent un monde.

"Citron un jour, Citron toujours" telle fut ma devise, maintenant c'est "Pigeon une fois mais pas deux".
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité yupachups
bonjour a tous

après lecture de l'autoplus de ce mardi 5 juin, il apparait de la puissance de certains vehicules soient assez differents de ceux annoncés par le constructeur!!!!

 

ainsi d'après mes souvenirs de lecteur:

le HDI 92cv fait en réalité 102 CV :PP

le HDI 110 cv fait 107 CV (sur le picasso) 111 ou 112 cv sur C4 :em:

le 2.0l HDI 138cv fait 146 cv:)

 

j'espère que les possesseurs de 110cv ne font pas trop la tête car le 92cv et un peu moins chère (500 € si on ne compte pas l'ESP )pour quasi les mêmes puissances

certains diront : mais le couple !!!!! :tourne:

moi j'ai eu essayé les 2 c'est pas evident la difference au niveau du moulin!!

;)

 

C'est peut être pour ça certains essais du hdi92 s'étonnaient de la bonne performance de l'auto malgré son poids. Alors que d'autres modèles de la même catégorie subissent le poids de l'auto. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jeemy

+1 pour berlinois!

 

Les moteurs sont homologués par un organisme (l'UTAC plus exactement) sauf certaines fois lorsque le moteur subit un léger changement de réglage. Dans ce cas le constructeur peut se "self certifié".Mais attention à la triche… Le contrôle peut se faire à tout moment.

 

Alors je vois mal comment PSA pourrait homologué un moteur de 102 CV alors qu'il est supposé en faire 92 !

 

Il y a peut être une différence de rapidité de turbo, de puissance/couple en fonction du régime mais rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sim76

Le coup des puissances supérieures de 10-15 ch à celles annoncées pour moi sont des légendes urbaines...histoire de se faire de la pub :roll:

A mettre dans le même panier que la fameuse histoire d'un téléphone portable d'une certaine marque qui lorsqu'on le configurait sur un groupe il détectait soit disant les radars.... PTDR... ouuais....

 

Il se peut qu'il y ait un delta de 3-4ch et quelque N.m dans le couple, mais c'est tout, le reste est un effet placebo véhiculé par l'effet du turbo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En plus si totoplus prend des vehicules des services de porese des constructeurs, les journalistes vont plutot avoir des voitures tres bien preparées : rodées et regmlées aux petits oignons. En plus avec les turbo c'es tres facile d'augmenter la pression.

Vs vs souvenez l'histoire du camion de pneus GOOD YEAR volé sur un parking . GOOD YEAR a passé un avertissrment car ces pneus etaient destinées aux essais presse de FORD pour la Mondeo et ils pouvaient etre dangereux apres un cerrtain kilometrage car ils s'usaient trop vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité dgben

Pour en revenir au tdi 140, le tdi donne des sensations mais n'est pas plus performant que le hdi 138 qui est tourné plus vers le confort de fonctionnement, l'agrément de conduite que la performance pure , le TDI a tout simplement un effet turbo plus marqué, J'ai essayé le tdi 140 il est un peu plus bruyant que le hdi 138 et surtout un temps de réponse plus long sur les derniers rapports !!!

Alors SVP arrêtez avec vos TDI, ils n'ont rien d'extraordinaires, ceux sont des bon moteurs c'est tout !!!!!! De plus si on regarde les chiffres de reprises et d'accélérations ca y va 1/10ème près pour l'un ou pour l'autre ....... les personnes sensées auront tout compris .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou: à tous,

 

Le meilleur moyen de connaître la puissance réelle d'un moteur c'est tout simplement de passer la voiture au banc de puissance. Ainsi vous en aurez le coeur net.

 

Toutes les autres options basées sur des impressions d'accélération comparées à d'autres impressions d'accélération ou de perf sur des véhicules différents sont fallacieuses.

 

Quant aux chronos, de nombreux facteurs, outre le réglage du moteur, peuvent jouer, altitude, pression atmosphérique, vitesse du vent, pression des pneus, carburant et surtout...... le conducteur !

 

Il faut savoir que les essayeurs professionnels font plusieurs "runs" avant d'arriver au meilleur temps qui, soit dit en passant, est une moyenne de plusieurs de ces runs.

 

En ce qui me concerne, 5 ou 6/10 de seconde de différence sur 1000 DA me paraissent trop légers pour cataloguer un voiture d'avion ou de veau selon le cas.

 

Il arrive souvent que le conducteur reporte sur son véhicule ses défauts de conduite.

 

J'ai encore mon ancienne voiture (Passat essence 1.8 16s de 136 CV).

 

La puissance est la même que la C4. Les sensations et surtout la conduite sont totalement différentes. En termes d'efficacité pure, je ne suis pas plus gêné pour doubler à 90 avec la C4 que je ne l'était avec ma Passat quoiqu'en pense Philnet. ;) Je la conduis simplement différemment. La puissance sert surtout à obtenir la vitesse maxi .

 

D'ailleurs, Nicolas l'explique beaucoup mieux que moi dans ce thread.

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

eh vous savez quoi, la renault 4 de 1961 qui faisait 26.5cv, eh bien en fait elle en faisait 138 !!!

j'aurai du en acheter une plutot qu'une C4 lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le 173 cv du 2.2 HDI fait en réalité 185cv

 

chez renault le 150 cv fait 160cv

et le 105 fait 115cv

 

:coucou: ChristopheB,

 

Quelles sont tes sources ?

 

Sont-elles sérieuses ? (passage au banc de puissance de plusieurs exemplaires du même modèle pris au hasard sur la chaîne par exemple)

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anoson

pour avoir bosser un temps chez PSA , je rappelle que la dispersion de fabrication autorisé sur la puissance moteur est de +/- 5 % sur banc d'essais moteur (puissance en bout de vilebrequin) . De plus certains moteurs sont sortis de chaine et rodé au banc (pour verifier les dispersions de fabrications) ce sont ces moteurs qui equipent les vehicules d'essais journalistes dans la mesure du possibles.

Dans le cas d'autoplus, ils ont pris un exemplaire de chaque modele de voiture pour la passer au banc a rouleau : donc si on prend:

- la dispersion de fabrication

- e rendement de toutes le chaine de piece allant du vilebrequin au roues

 

ce n'est pas etonnnant qui tape a +/- 10 % des puissances annoncées par les constructeurs

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour avoir bosser un temps chez PSA , je rappelle que la dispersion de fabrication autorisé sur la puissance moteur est de +/- 5 % sur banc d'essais moteur (puissance en bout de vilebrequin) . De plus certains moteurs sont sortis de chaine et rodé au banc (pour verifier les dispersions de fabrications) ce sont ces moteurs qui equipent les vehicules d'essais journalistes dans la mesure du possibles.

Dans le cas d'autoplus, ils ont pris un exemplaire de chaque modele de voiture pour la passer au banc a rouleau : donc si on prend:

- la dispersion de fabrication

- e rendement de toutes le chaine de piece allant du vilebrequin au roues

 

ce n'est pas etonnnant qui tape a +/- 10 % des puissances annoncées par les constructeurs

 

:eek: Je ne comprend pas comment avec un écart de +/- 5% en sortie de villebrequin (anciens CV SAE) on puisse arriver à une différence de 10 % dans la fouchette supérieure en CV DIN, c'est à dire aux roues arrières, sauf à jouer sur la mise en route ou pas des consommateurs de puissance tels l'alternateur ou le compresseur de clim

"Vaut mieux la fermer et passer pour un c... que de l'ouvrir et ne laisser aucun doute à ce sujet" Pierre DESPROGES
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:eek: Je ne comprend pas comment avec un écart de +/- 5% en sortie de villebrequin (anciens CV SAE) on puisse arriver à une différence de 10 % dans la fouchette supérieure en CV DIN, c'est à dire aux roues arrières, sauf à jouer sur la mise en route ou pas des consommateurs de puissance tels l'alternateur ou le compresseur de clim

 

Ah ben m... alors, et les tractions, elles n'ont donc aucune puissance?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sim76
:coucou: à tous,

 

Le meilleur moyen de connaître la puissance réelle d'un moteur c'est tout simplement de passer la voiture au banc de puissance. Ainsi vous en aurez le coeur net.

 

Un banc de puissance ne signifie pas grand chose à lui tout seul.

Le banc est-il fiable dans sa mesure ??? J'en doute sérieusement :roll:

 

Quand on compare les chronos et les performances entre les véhicules de diverses marques mais de même puissance, la seule chose qui fait varier les chrono en ligne droite est l'aérodynamisme, le poids et la boite de vitesse.

 

Certainnes opel comme la vectra, la calibra et la tigra Ier génération malgré leur puissance "limité" offrait des perfs :eek:

 

Un exemple concret et que je connais bien (mon père en a posséde une), une vectra DTI-16V qui fait 100ch, affiche des chronos similaires voirent mieux que des TDI 110ch grâce à son aérodynamisme, et pourtant la vectra fait "seulement" 102ch en réel et pas un de plus.... donc la légende sur les tdi et autre s'est :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philnet

j'ai refait un test tout a l'heure, le 80/120 en 4e, regul a 80, pied au plancher au depart du chrono, 6.6sec (avec les erreurs de mesure possibles)

 

c'est pas si mal finalement... mais on a qd meme pas l'impression que ca pousse ... elle a pas du aimer que je m'enerve dessus la semaine derniere, elle a vu le rupteur elle a eu peur elle se dit, bon je vais bien marcher sinon il va deja me revendre !!! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.