Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Cherche un break logeable et fiable


Invité TAMTAM62

Messages recommandés

Invité TAMTAM62
Sage décision ... Il faut bien avoir conscience que quelque soit la technologie, auto ou autre, les premiers utilisateurs "essuient les platres".

Les premières xantia n'ont pas été un modèle de fiabilité, alors que les dernières étaient plutôt au point. Les tout premiers HDI ont surement eu leur lot de problème (406/xantia hdi en 98), alors que les mêmes 5 ans après sont réputés fiable (C5 hdi 110 de 2003 disons). Et ce "nouveau" DV6 n'avait aucune raison d'échapper à la règle, surtout qu'il repousse encore les limites du rapport puissance/cylindrée des diesels.

 

La priorité absolue des clients serait la fiabilité, on serait restés sur la simplicité de la 2CV, en apportant simplement des progrès sur la qualité de fabrication. On aurait une auto increvable.

Les clients voulant toujours plus de confort, de puissance, de gadgets, tout ca en consommant moins de carburant... qu'il faut évoluer. Très bien. Mais à chaque nouveauté il faut bien des premiers clients qui essuieront les platres pour le bien des suivants.

Ce qu'on peut reprocher à un constructeur c'est éventuellement de ne pas suffisamment bien 'dédomager' ces 'beta testeurs'.

 

Maintenant, dans un contexte très individualiste, laissez les autres essuyer les platres, et n'achetez que du 'au point'. C'est un peu pour ca que je préfère les "phase 2", avec des motorisations au point. Une des raisons pour laquelle je préfère une motorisation essence qui n'a pas beaucoup évolué en 20 ans, à des diesels en perpétuelle évolution.

 

Pour en revenir à ton cas TAMTAM62, les soucis sur ton moteur sont à mettre sur le compte de la jeunesse de ce bloc, les autres soucis (régulation du niveau de la suspension), sur le compte de la fiabilité de l'auto en général, et en tirer deux ou trois bilans :

la c5 phII, hors moteur, est elle une auto fiable?

le DV6 était il fiable dès sa sortie? l'est il maitenant?

faut il fuir les motorisations fraichement sorties et leur préférer des mécaniques éprouvées?

 

 

 

je suis bien d'accord, il faut éviter les nouveaux modèles qui nous font payer pour être testeurs essayeurs ;), c'est pour cela que je n'ai pas pris une phase 1

j'ai peut-être fait une erreur en prenant un 1.6 hdi, mais c'est après l'achat que j'ai découvert qu'il y avait des problèmes de casse turbo sur ce moteur . Pompe à eau, je l'ai découvert il y a un mois ...

 

j'ai toujours favorisé les bons vieux diesel atmo, parce qu'ils étaient costauds , mais maintenant on ne trouve plus ces moteurs ... on a transformé les diesel en " sportives ", et on les a fragilisés .

 

La c5 est elle fiable ? bonne question : j'estime que faire changer , le 6 octobre 2010, courroie d'accessoires, de distribution et pompe à eau ( et encore , j'ai eu de l'oreille, ça aurait pu être plus grave ), et devoir retourner presque 1 mois jour pour jour après au garage parce qu'elle s'assied à l'arrêt, ce n'est pas être fiable .

 

Pour moi, une voiture fiable, c'est une voiture qui va au garage pour l'entretien normal, et qui peut avoir des petits soucis à un kilométrage digne de ce nom, dus à l'usure normale d'une auto qui vieillit ... mais 105000 km et 4 ans, c'est vite , je trouve ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 51
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

La c5 est elle fiable ? bonne question : j'estime que faire changer , le 6 octobre 2010, courroie d'accessoires, de distribution et pompe à eau ( et encore , j'ai eu de l'oreille, ça aurait pu être plus grave ), et devoir retourner presque 1 mois jour pour jour après au garage parce qu'elle s'assied à l'arrêt, ce n'est pas être fiable .

justement, les courroies et pompes sont à mettre sur le dos du dv6, le hasard qui fait que l'assiette déconne peu après ca c'est pour la C5. Mais si ca se répare effectivement pour pas trop cher comme semble dire Ricou, ca me semble encore tolérable. C'est pour ca que je précisais bien hors moteur, et j'inclus dans moteur tous les périphériques qui lui sont spécifiques (pompe à eau, à injection, embrayage / boite éventuellement etc...)

 

Et non tu ne pouvais pas deviner à l'avance la natures des pannes du DV6, mais à posteriori tu peux en conclure qu'une nouvelle motorisation est jusqu'à preuve du contraire pas fiable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je n'arrive pas à me connecter à l'espace membres, il refuse le mot de passe .

 

 

??? heu, quand tu es connectée pour envoyer un message ici, ben tu as accès à tout l'espace de l'association en haut de page principale du forum!!

 

Je ne vois pas de quel espace membre tu parles!

 

Dans cet espace tu peux demander quel est le référent de l'asso' de ta région et tu as droit à un diag' sérieux pour t'aider à une recherche de panne!!

 

Tiens, les autres qui te parlent de suite d'un BSI avant même de faire un diag ou recherche!! Qu'est-ce que je te disais plus haut message 4???!! On les connait!:mad: >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant, dans un contexte très individualiste, laissez les autres essuyer les platres, et n'achetez que du 'au point'. C'est un peu pour ca que je préfère les "phase 2", avec des motorisations au point. Une des raisons pour laquelle je préfère une motorisation essence qui n'a pas beaucoup évolué en 20 ans, à des diesels en perpétuelle évolution.

 

Pour les moteurs peut-être, pour la finition certainement pas. Les "phases 2" sont bourrés "d'optimisations" vendus par les sous-traitant afin de récupérer leurs mises perdus en prenant les marchés, à base de pièces plastiques au lieu de métal, un point de colle au lieu de 2, vide poches double au lieu de simples etc...

une fois que la réputation du véhicule est faite, on peut mettre n'importe quel daube dedans, les gens l'appelleront voiture du "lundi"

 

je ne parle pas de la C5 en particulier.

 

En tout cas je ne saurait que vous déconseiller d'acheter la super promo fin de série avec la moitié des insono de monté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les "phases 2" sont bourrés "d'optimisations" vendus par les sous-traitant afin de récupérer leurs mises perdus en prenant les marchés, à base de pièces plastiques au lieu de métal, un point de colle au lieu de 2, vide poches double au lieu de simples etc...

Dans le même registre de l'"optimisation", les Exclusive phase 2 n'ont plus de porte-gobelet, plus de doubles pare-soleils, plus d'alarme (en France du moins), plus de pince sous le pare-brise pour le ticket de parking, plus de jante alliage sur la roue de secours, etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TAMTAM62
??? heu, quand tu es connectée pour envoyer un message ici, ben tu as accès à tout l'espace de l'association en haut de page principale du forum!!

 

Je ne vois pas de quel espace membre tu parles!

 

Dans cet espace tu peux demander quel est le référent de l'asso' de ta région et tu as droit à un diag' sérieux pour t'aider à une recherche de panne!!

 

Tiens, les autres qui te parlent de suite d'un BSI avant même de faire un diag ou recherche!! Qu'est-ce que je te disais plus haut message 4???!! On les connait!:mad: >

 

 

Bon , alors je suis allée chez Citroen Bruay la Buissière ... accueil sympa, tout le monde dit bonjour et a le sourire ( par rapport à Citroen Béthune qui ne pouvait pas passer ma voiture à la valise avant le 18 novembre:buzz:et où on semble toujours déranger )

 

Passage à la valise: RAS , mais en mettant la voiture sur le pont, ils ont vu des points de rouille qui pouvaient perturber les capteur , ont pris la bombe qui va bien, et cela semble aller ...on croise les doigts

40,80 €

 

J'en ai profité pour regarder les autos, le nouveau break C5 est en effet superbe, mais quel manque d'espace intérieur par rapport à la mienne !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité TAMTAM62

bon, je vais attendre un peu, mais ce matin, re-cucul par terre :em:

 

Je vais voir cet après midi en roulant, car hier après les coups de bombe, elle avait retrouvé sa souplesse d'amortissement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sinon Ricou, pour aller voir la carte des référents, ils me demandent un login et un mot de passe , je viens de réessayer ;)

 

Bonjour; envoi un MP à un modérateur pour en savoir +.>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

ça peut peut être aller pour tes chiens ??

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/140791711.htm?ca=20_s

 

et tu ne manqueras pas de puissance !!

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est ce que j'appelle un break! un truc qui sert de base aux ambulances! pas ces citadines réhaussée du cul se disant SW

pour la puissance, peut etre, mais à part pour tenir un bon rythme sur autobahn, c'est pas sur que son comportement routier permette de suivre une C5.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ca c'est ce que j'appelle un break! un truc qui sert de base aux ambulances! pas ces citadines réhaussée du cul se disant SW

pour la puissance, peut etre, mais à part pour tenir un bon rythme sur autobahn, c'est pas sur que son comportement routier permette de suivre une C5.

 

 

 

oui, c'est un break digne de ce nom ! on y met autre chose qu'une sachoche d'ordi, au moins .:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A vrai dire, je pensais que sur un modèle 2006, les C5 étaient fiabilisées ...

 

Erreur, chez Citroen comme ailleurs, un modèle est en perpétuel évolution, de son lancement jusqu'à sa fin. La définition technique n'est jamais totalement figée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

je l'ai vu car je cherche un V8 (mais pas en break).

 

vous seriez surpris de la conso sur autoroute... à 130 km/h, le V8 ne demande pas plus de 9-10 litres de super ...

 

on ne va pas ressortir le grand débat essence-diesel, mais je viens de faire la révision des 90000 de mon V6 essence et je suis extrêmement content de cette voiture en terme d'agrément et de fiabilité (à part les ampoules de veilleuses...). je pense ne pas avoir eu de chance pour la pompe hydraulique (mais Citroen a bien réagi). pour le reste : que du bonheur et l'essence dépensée compense un peu l'absence d'entretien par rapport aux nouveaux diesels...

 

du coup, je regarde les V8 (S430 de 2001 :buzz::buzz: le pied intégral) avant que nos voitures ne deviennent vraiment insipides... quelqu'un veut acheter une belle C5phIIV6 exclusive comme neuve ???

ID 19B (de mai 68) comme première voiture du temps où les ronds points n'existaient pas ni les PV pour excès de vitesse !, puis DS 21 PALLAS, 2 BX, XM V6 BVA (1996), Safrane 2.2 BVA (1995), MB 280E BVA (1979), 406 coupé 2.2 ess, C5 V6 BVA6(2005), C3 120 vti BVA AL4 GPL(2010)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui, pas mal, mais je roule trop pour prendre une version essence . Merci !

 

Bonsoir Tamtam, vous souhaitez la remplacer par quoi exactement ? Vous repartez sur du neuf ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Non, parce que plus les modèles sont récents plus ils sont fragiles et parce que je ne suis pas millionnaire

 

Ce sont des idées de vieux ça!:D:d:d

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, parce que plus les modèles sont récents plus ils sont fragiles et parce que je ne suis pas millionnaire ;)

 

C'est pas entièrement vrai. Si on considère chaque pièce, l'industrie automobile fait d'énorme progrès de fiabilité.

Si le nombre de pièces était constant, la fiabilité globale de l'auto s'améliorerait.

Mais comme le gain de fiabilité est mis à profit pour augmenter les fonctions et perfectionner l'auto, on se retrouve avec deux tendances antagonistes. Des pièces plus fiables, mais beaucoup plus nombreuses... Selon les cas, on peut avoir l'impression de régresser.

 

Conclusion, si tu veux une auto fiable, choisis une auto avec peu d'équipements exotiques (évite les exclusive donc), et une motorisation simple et robuste : dans les autos actuelles, une 4 cylindres essence, atmo (donc pas les dernier 1.6 THP), injection indirecte (donc pas les 2.0 HPI). Et si le coût de l'essence te refroidit, il te reste l'option gpl, qui ne t'amènera jamais autant de pannes que ce qu'on peut voir sur ce forum pour les diesels. C'est le calcul que j'ai fait, et je referai pareil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tiens, c'est pas exactement ce que je cherchais, mais ca donne a réfléchir :

http://www.reliabilityindex.com/top-100

la c5 est 15e sur ... (beaucoup), avec devant, des japs, une volvo S40, une astra, et une ford fusion.

Les autres stats sérieuses sont faites pas l'adac, mais la C5 n'est pas assez répandue sur les routes allemandes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas entièrement vrai. Si on considère chaque pièce, l'industrie automobile fait d'énorme progrès de fiabilité.

Si le nombre de pièces était constant, la fiabilité globale de l'auto s'améliorerait.

Mais comme le gain de fiabilité est mis à profit pour augmenter les fonctions et perfectionner l'auto, on se retrouve avec deux tendances antagonistes. Des pièces plus fiables, mais beaucoup plus nombreuses... Selon les cas, on peut avoir l'impression de régresser.

 

Conclusion, si tu veux une auto fiable, choisis une auto avec peu d'équipements exotiques (évite les exclusive donc), et une motorisation simple et robuste : dans les autos actuelles, une 4 cylindres essence, atmo (donc pas les dernier 1.6 THP), injection indirecte (donc pas les 2.0 HPI). Et si le coût de l'essence te refroidit, il te reste l'option gpl, qui ne t'amènera jamais autant de pannes que ce qu'on peut voir sur ce forum pour les diesels. C'est le calcul que j'ai fait, et je referai pareil.

oui mais je me demande la place que prend l'installation GPL ... parce que si mes chiens n'ont plus de place , ça ne va pas non plus :buzz:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien ou très peu selon le choix. Moi j'ai mis un réservoir torique de 77l brut, à la place de la roue de secours. J'ai un faux plancher dans le coffre qui remonte de 4-5cm sur la surface de la roue de secours. Et ca me fait 62l net d'autonomie, soit entre 550 et 600km d'autonomie au gaz. En mettant un réservoir de 65l brut, 52l net, soit 450 à 500km d'autonomie, et coffre inchangé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.