Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

tuyau


Invité Darth Harou

Messages recommandés

Invité Darth Harou

Bonsoir à tous,

UNe question me taraude sur ma xantia il y a un petit tuyaux qui part du bonchon de remplissage du liquide LHM, vers rien ........a quoi cela sert il....??? est ce une sorte de purge pour eviter qu'il y est trop de pression dans le bocale.....???

merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


parce que tu crois que ça en mettrai pas partout ton tuyau ???

 

c'est une mise à l'air libre

je suppose que tu imagines bien que le volume de lhm varie enormement, si le bocal est etanche il y aurai comme un pb...

 

ps: il est interdit de rejeter en atmosphère libre les huiles et autres, donc un trop plein de lhm est a proscrir.

pour que ça deborde par ce tuyau, faudrai mettre au moins 8l de lhm !! (c'est a dire ètre incompétent).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis bien d'accord, d'ailleurs le bocal résisterais pas a la pression je pense. Mais le tuyau doit être la pour faire déborder sur la route au lieu du moteur, sinon un simple trou suffirai. On a bien des trop plein pour le carburant sur les voitures, c'est polluant aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est interdit de faire déborder sur la route.

 

et si tu reflechis 2s, tu veras que la longueur du tuyau (30cm) ne permet pas de le faire déborder sur la route, mais cela irai directement sur le berceau, en passant par tout ce qui est entre les 2 !!!

autant dire, que ça en mettrai partout.

 

aujourd"hui (et sur les xantia essence aussi), les mises à l'air de réservoirs sont récuperés et réinjecter dans le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a bien des trop plein pour le carburant sur les voitures, c'est polluant aussi.

 

"Trop plein" est différent de "Mise à l'air libre".

 

Heureusement qu'il n'y a aucun trop plein sur un véhicule sinon vive les autres usagers et l'environnement !

 

On part du principe que quand ça déborde des réservoirs, c'est qu'il y en a trop ! :buzz:

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Il faut comprendre que dans le réservoir de LHM, en fonction des besoins de la voiture, le liquide monte et descend, augmente ou diminue de volume. S'il n'y avait pas ce tuyau la pression augmenterait dans le réservoir ou, à l'inverse, diminuerait ce qui créerait une dépression. Pour éviter cela, il y a donc ce petit tuyau de mise à l'air libre de manière à ce que la pression interne du réservoir soit contante et la même que la pression atmosphérique de l'extérieur ... mais le niveau du LHM ne déborde jamais et heureusement, le réservoir n'est jamais plein !

CQFD

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darth Harou

Ok c bien ce qu'il me semblais.....désolé si mes questions vous paraissent un peu ( voire carrement conne ) bête parfois, mais je debute en citroen .Et j'ai envie de decouvrir et d'apprendre .

HS on : j'avais encore oublié de m'abonner a mon post.......-dehors-

 

Merci a vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité equi-nox

Je ne vois pas en quoi un tuyau serai nécessaire pour la mise à l'air. Le trou dans lequel ce tuyau est emmanché suffirai alors.

Il s'agit bien d'un écoulement de trop-plein. Sans ce tuyau, le débordement se ferai sur le réservoir et coulerai de tout coté jusqu'en bas... en passant par tout ce qui est entre les 2 !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

aujourd"hui (et sur les xantia essence aussi), les mises à l'air de réservoirs sont récuperés et réinjecter dans le moteur.

 

Pour le bocal de LHM je suis d'accord mais pour le réservoir tu es sur? Je viens de regarder sur Citroen Service et il y a 2 tuyaux:

- tuyau de dégazage

- tuyau de mise à l'air

 

et effectivement ce dernier semble réinjecter le gazoil (pour mon cas) dans la tubulure de remplissage mais pas celui de dégazage.

 

En fait plusieurs fois lorsque je remplis un peu trop le réservoir, le lendemain j'ai une petite flaque de gazole par terre.

Capture04-11-2010-00.57.51.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Darth Harou

PErmettais moi de mettre ma pierre au debat.....avec ma 405 je fuyais de partout ( LDR, Huile)

Et pendant la visite le controleur s'est même pris une goutte d'huile chaude sur la tronche....lol....bref tout cela pour dire que ct juste notifié sur le ct mais ss contre visite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la Vosgienne

Bonjour,

 

Pas de contre-visite pour défaut d'étanchéité moteur ou boite mais, s'il y a une (grosse) fuite de GO ou d'essence, la contre-visite est obligatoire.

 

Sécurité avant tout.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.