Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Anomalie antipollution... résolue ?


archidune

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

 

mea culpa, mea culpa, mea maxima culpa.

J'ai craqué :em:. Oui, j'ai craqué. En dépit des avis expérimentés de Loud Howard, Ricou, grognon27 - entre autres - j'ai craqué et pris en occasion la C5 dont je présentais les défauts ici.

 

Je pense être en bonne voie sur le problème de l'anomalie antipollution.

En cause : un embout de durite, sur la vanne EGR. Elle est (était) craquelée, fendue.

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_139276p1.jpg

Sur la photo on voit la fente, mais pas la presque cassure, côté opposé. J'ai donc recoupé et ré-emmanché tant bien que mal : ça tient, en attendant de trouver mieux. J'ai lu que Ricou avait fait des merveilles avec un tuyau de gaz :).

 

Du coup j'ai une question, à laquelle mes nombreuses lectures sur PC n'ont pas répondu catégoriquement : comment effacer les codes défauts ?

 

J'ai débranché la batterie un long moment, mais le défaut persiste. De deux choses l'une : ou le défaut est ailleurs et il est (re)détecté à chaque démarrage, ou il faut un passage au Lexia.

J'ai lu également qu'il fallait un certain nombre de démarrages sans défaut pour qu'il disparaisse. Quelqu'un peut-il me faire un résumé : quels défauts sont "permanents", lesquels s'effacent d'eux-mêmes ?

 

Merci à tous.

éh Ricou, Loud, grognon, vous n'allez pas me mettre au pilori sur la place publique, hein :D ?

 

Merci !

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Pour effacer les codes défauts, tu passes nous voir! avec une bonne brune pétillante... pas une fille hein???:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, trouver un citroen sympa qui te l'efface gratos ou pas cher!! demander avant! sinon j'ai un copain à 120km de chez toi avec une machine magique, car moi je suis trop loin pour toi, sauf si tu passes par paris sous peu!

Ou peut-être que tout s'en ira après un cycle compris entre 5 et 20 démarrages!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en profite pour remercier tous les contributeurs de PC. J'ai beaucoup appris à l'occasion, des boitiers papillon en passant par le débitmètre et l'EGR, le swirl, le trou pour le filtre à air, le joint pare-choc, bref ! Je suis un peu moins bête ce matin qu'hier grâce au forum et aux experts qui l'animent.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de passer chez Citron, qui reste un tantinet dubitatif que la durite soit la seule cause. On verra, car je mène mon bateau chez eux vendredi pour une mise à jour du BSI (coupures intempestives en roulant).

 

L'objet de mes quelques lignes : l'embout, enfin, le manchon, enfin le machin qui sert à faire la jonction entre la durite elle-même (3,5mm) et l'embout de la vanne (8mm) n'est pas détaillé. Quand on veut changer : on prend le faisceau complet (n° 12 sur la vue éclatée). Le *faisceau* ! Un peu moins de 70€.

Je vais passer à la méthode Ricou :D

1756a86a.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

J'ai eue exactement le même probleme (durite fendue) avant les vacances , après remplacement du tube de pression sur la commande de la vanne EGR plus d'"anomalie antipollution"

raccord 595306 34,85€ + passage valise 66€ + main d'oeuvre + essais = 156€ pour un petit tube a 35 roros :colere:

Voila , si cela peut te servir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Derniers éléments : la valise renvoie deux informations contradictoires :

1. le calculateur renvoie un niveau Eolys insuffisant

2. la jauge dit que le niveau est encore bon

 

Comme le calculateur vient d'être changé, il est possible que la jauge flanche...

De plus c'est un défaut "permanent", impossible à effacer. Je vois le garage demain, je ne pense pas avoir plus d'éléments mais bon, on avisera quoi faire. Si vous avez des idées ou des expériences, je prends !

 

En rapport ou pas : le ralenti est "bizarre". Exemple : juste avant l'arrêt à un feu rouge, il tourne à 1100/1200 t/m, puis se régule à 1000 t/m à l'arrêt complet.

 

++

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fais gaffe, une jauge qui parle, ça devient grave! surtout qu'il n'y a pas de jauge, le mot jauge n'est pas adapté!!! hein wouldiiiiiiiiiiiii???? http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/haha-rire-395.gif
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

T'es dur, je suis à moitié analphabète moi en mécanique !

Je corrige : "la sonde de niveau minimum d'additif intégrée". En plus c'est beaucoup plus classe.

 

Je viens de lire dans la RTA (page 68) qu'il est possible de faire un outil pour contrôler le niveau physique. Je vais lui demander de commencer par là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, je déterre un petit peu pour donner des nouvelles, et peut-être une piste :

si vous avez suivi, vous savez que la sonde dans le réservoir de sérine (la SNMAI pour Ricou et son EGA avec la voiture autour ;)) envoie une information contradictoire avec le calculateur FAP.

J'ai trouvé un document qui fait mention d'une mise à jour. En gros il est dit que le calculateur est buggé, et qu'une nouvelle version est disponible et peut être mise en place, télécodable celle-là. On peut par la même occasion désactiver la sonde qui ne sert plus dans ce schéma (le calculateur fait tout, avec 2 compteurs). C'est donc une piste que j'ai rapportée au garage.

 

Ce qui m'embête maintenant, c'est que celui-ci n'a pas bronché, ni n'a jamais mentionné une note d'évolution FAP. Jusque là j'étais plutôt confiant sur les compétences du garage ; je commence à douter...

 

Suite des opérations lundi : remplacement temporaire du réservoir de sérine pour voir si le problème vient de la sonde. S'il s'avère que c'est bien elle, j'ai bien envie de demander la mise en place de ce calculateur 2ème génération. D'une part son prix est moindre que celui du réservoir, et d'autre part ça élimine les problèmes lié au calculateur v1. Je me demande même si la première chose à faire ne serait pas la mise en place de ce calculateur : car soit la sonde est en cause, et on la shunte, soit c'est le calculateur v1, et il est remplacé...

Vos avis ?

 

A bientôt pour la suite des aventures !

archi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, la suite des aventures : le garage s'interroge :tourne:.

Bon. Il penche pour une anomalie du réservoir d'Eolys, du moins de la sonde qu'il contient. Avant il va vérifier le faisceau électrique entre le calculateur et le réservoir, parce qu'il n'a jamais vu ça, ni le techos Citroën passé mardi. J'ai tout de même poussé un coup de g****e, parce que 4 jours pour arriver à me dire ça...

 

Par contre je ne peux pas lui reprocher de vouloir faire des économies : il ne voulait pas changer le réservoir avant d'avoir vérifié les fils.

 

Mon OPR me la donne à 2000... Une des premières premières C5 :roll:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous !

Derniers éléments : la valise renvoie deux informations contradictoires :

1. le calculateur renvoie un niveau Eolys insuffisant

2. la jauge dit que le niveau est encore bon

 

Comme le calculateur vient d'être changé, il est possible que la jauge flanche...

 

dans ton doc Pdf il est bien indiqué qu'à épuisement des stocks il n'y aura plus que le calculateur sans jauge. Peut être a tu cette version, mais que le telecodage du soft n'a pas ét" réalisé, d'où l'erreur....

 

pour info, quel est ton N° OPR

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonne idée, Going22. A priori cependant, mon calculateur est d'ancienne génération, si on se base sur le n° de série. Il n'empêche qu'il y a effectivement des télécodages bizarres : le réservoir GO était spécifié à 78l, alors que cette valeur n'existe même pas au Lexia dans la liste des choix possibles !

 

OPR 8744, ce qui correspond normalement au 17 Octobre 2000.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.