Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension dure, direction dure


hector2001

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je reviens sur un pb persistant sur la Xantia de mon père (HDI, non Hydractive).

 

J'ai remplacé les 4 spheres de verrin, avec des spheres IFHS "confort"+purge.

 

LHM vidangé, bocal LHM déposé et nettoyé, filtres nettoyés.

 

l'anti-afaissement: pas remplacé car aucun souci d'affaissement

la sphere accumulateur : pas remplacé car remplacé récemment. Elle claque tous les 60 sec environ.

 

Correcteur de hateur AV et AR nettoyés, graissés.

 

La poulie damper est en bon état.

 

Voici les anomalies, toujours non résolues malgré les travaux :

- direction dure

- suspension dure

- freinage moins puissant que sur ma Xantia (les plaquettes et les disques sont neufs)

- en appuyant sur chaque coté de la voiture, moteur allumé :

l'avant est très souple,

l'arrière a du mal à descendre, voire ne veut pas descendre,

meme en appuyant tres tres fort sur le coffre.

- position basse vers position haute, via la manette :

l'avant monte rapidement,

puis l'arrière monte lentement

- aucune fuite de LHM constatée sous le véhicule.

- j'entends parfois un grincement à l'arrière (peut-etre les roulements de bras fatigués)

- les roues AR ne sont pas en "biais" : / \

 

Il doit y avoir une fuite qque part, mais ce qui est bizarre c'est qu'elle est tres souple à l'avant, moteur allumé, et à l'arret.

 

En roulant, elle n'est pas souple :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


la scmac ne sert pas a l'anti affaissement, mais au freinage arr, tiens etrange, tu as des soucis de freinages...et vu les pb que tu a l'arr, ne cherche pas plus loin: cht sphère scmac et purge des freins arr.

 

pour le reste, il doit y avoir une prise d'air sur la durit bocal / pompe lhm, sans doute sous un collier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Je suis allé chez mes parents, et j'en ai profité pour remplacer la spheres anti-affaissement (c'était pas facile, mais j'y suis arrivé après 2 tentatives, sans casser le tube qui arrive dans la sphere) + purge des étriers arrière (le LHM qui est sorti coté gauche était un peu mousseux, coté droit aucune bulle)

 

Avec çà, le pb à l'arrière est réglé. Merci !

 

Pour la prise d'air, je n'ai rien trouvé :(

J'ai bien fixé la durite d'aspiration entre le bocal et la pompe HP, en mettant 2 colliers à chaque extrémité).

 

J'ai remarqué une chose bizarre :

 

En passant de la position haute à la position basse :

Ca descend progressivement.

Ensuite, le coté avant droit chute d'un coup, 1 secondes avant que la voiture atteigne la position basse.

 

En passant de la position basse à la position haute :

Ca remonte progressivement, sans aucun pb particulier.

 

J'ai tenté de purger le circuit, avec la vis de détente du CJ/DJ.

Ca n'a rien fait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et l'avant ?

 

Quand j'ai changé les sphères avant et arrières, j'ai fait une purge et j'avais de l'air aux trois étriers (sauf à l'avant droit) !

 

J'ai suivi la même procédure que toi dans cet ordre: AVG -> AVD -> ARG -> ARD

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une purge, c'est quatre étriers ! Une demi-purge, c'est deux !

 

Non ? Je serais toi je referais une purge sur les 4, histoire d'éliminer tous les soupçons qui pourrait en découler.

ZX Break Blanche 1,9D (1996) climatisée 185000km : VENDUE

Xantia Break HDi exclusive

508SW phase 2 2.0 HDi 180 Féline

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La direction est toujours dure ?

 

Peux-tu nous mettre à jour la description du problème de ton premier post ?

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, voici la mise à jour :

 

Sphère anti-afaissement : remplacée

 

- purge des 2 etriers AR.

- la direction n'est plus dure comme avant

- la suspension reste ferme et pas agréable.

- freinage OK

- en appuyant sur chaque coté de la voiture, moteur allumé :

l'avant est très souple,

l'arrière n'est plus bloquée, elle descend coté Gauche et Droit quand on appuie sur le coffre.

 

En résumé, les soucis restant sont :

 

1. le pb de suspension dure, malgré le fait que la voiture baisse/remonte bien quand on appuie dessus

2. le verrin avant droit se comporte bizarrement : quand je passe de position haute à basse, ce verrin chute 1 seconde avant d'atteindre la position basse "finale".

3. passage de positions haut bas (dans les 2 sens) : çà monte et çà descend par "pallier".

Par là, je veux dire qua çà monte lentement, puis rien pendant 1 secondes, puis çà monte, etc.

Idem pour le passage en position basse.

 

Je ferai la purge des 4 etiers la prochaine fois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien, ta mise à jour:)

 

En supposant qu'il y ait un répartiteur de débit :

Je dirais que l'intervention sur l'aspiration de LHM a été profitable, puisque la direction est redevenue normale. Il y avait donc une prise d'air et donc un débit faible, d'où une direction dure.

Ca veut dire qu'il y a de l'air dans le circuit, donc purge du CJ/DJ, des 4 étriers de frein et des aller-retour position haute / basse pour purger tout ça.

 

S'il n'y a pas de répartiteur de débit, et ben ca mange pas de pain de purger quand même comme indiqué ci-dessus.:PP

En effet, un avant très souple peut être du à de l'air dans les vérins de suspension.

 

Dis-moi, tu es sûr que la voiture n'a pas l'hydractive ?

 

Quant aux à coups lors des changement de hauteur, vérifie après la purge si ca continue.

Ami 6 - GS X2 - BX 16 RS - 2 Xantia V6 Activa volées - 2 Xantia TCT Activa - Saxo 1.4

 

La C5 est trop grosse, et la C4 n'a pas de suspension hydro : Citroen n'aura plus mes sous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonsoir,

 

J'ai fait les manips que vous m'aviez préconisé, mais cela ne resoud pas le pb.

 

C'est tjrs raide à l'arrière, et çà fait mal au dos quand on conduit.

 

J'ai aussi remarqué qu'au moment où on monte à bord du véhicule, moteur tournant, l'arrière se lève anormalement après 30 sec.

 

Du coup, on conduit en plongé !!!

 

J'ai fini par mettre la voiture au garage. Ils ont regardé et visiblement, le correcteur de hauteur arrière fuit.

 

Voila, j'espère que j'en aurai fini avec tous ces problèmes d'hydraulique...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicolascubasis

il faudrait faire le réglage de hauteur à l'arrière. Si trop haute ou trop basse elle sera ferme.

 

Sinon, roulements grippés ou hs (Elle a combien de km et roulait elle souvent chargée ?)

mauvaises sphères ou déjà morte. (oui oui ca peut arriver)

 

Si l'arrière est ferme ca n'a rien a voir avec le correcteur qui fuit si ce dernier arrive à donner la bonne hauteur. Maintenant s'il n'y arrive pas, le remplacer puis passer à la suite.

Bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La garage a remplacé le correcteur de hauteur arrière, et fait les réglages nécessaires.

 

Je n'ai pas pu rester plus longtemps, pour vérifier l'etat de la voiture.

 

Pour ma part, j'avais déjà remplacé toutes les spheres, fait la purge des etriers, etc.

 

Mon père n'y connait rien en mécanique, et encore moins en voiture...

Il a donc récupéré la voiture, sans être capable de me dire s'il y avait ou non une amélioration. En tout cas, il me dit que l'arrière ne monte plus anormalement, comme avant.

 

Mon frere va voir s'il y a un changement.

 

Je retournerai apres, voir moi-meme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.