Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage xantia 2.1 td


Invité stef67000

Messages recommandés

Invité stef67000

Bonjour, apres avoir fait de nombreuses recherches infructueuses, je me decide a poster en esperant profiter des connaissances des membres de ce forum.

 

Pour commencer je vous decrit les symptomes:

 

-Chaque matin, quel que soit le temps, quand je demarre la voiture, elle demarre comme un tracteur, degage une fumée blanche et quand j'accelere soit elle cale soit elle tousse mais ne monte pas en regime.

 

-Apres avoir essayé quelques coups ( environ 5 ou 6 ) et tjrs les memes symptomes, je ferme la voiture, remonte boire un café ( environ 15 mns ) puis je redescends redemarrer le monstre.

Et la! ho miracle! elle demarre au quart de tour, plus aucun soucis.

 

-Je peux reutiliser la voiture a nimporte quel moment de la journée ensuite, elle demarrera impeccablement.

 

-Le lendemain matin rebelotte....

 

Ayant demandé conseil a un garagiste celui ci me reponds que ce doit etre la vanne EGR.

 

J'ai donc essayé de fermer le trou avec une rondelle coupée dans une canette comme sur le tuto trouvé sur ce forum (malheureusement je n'ai pas trouvé la durite qu'il faut boucher avec une vis n'ayant pas trouvé de tuto avec mon modele de moteur et etant assé novice dans cette partie du moteur)

Ceci etant fait, aucun changement d'etat, la voiture conserve les meme symptomes, aucune amelioration.

 

Si quelqu'un a une idée ou a eu un cas similaire, je suis preneur de toutes idées et pret a tout tester.

 

Merci d'avance a vous tous.

 

EDIT: j'ai oublié de preciser que ma xantia a 400 000 km et tourne comme une horloge ( enfin plus depuis ce probleme )

RE EDIT : Bougies de prechauffages changées

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonjours,

contrôles les bougies de préchauffage.

 

essai de faire plusieurs préchauffage avant de démarrer.

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef67000

Oups, j'ai oublié de precisé que pensant a cela en premier lieu, c'est la chose que j'ai changée directement.

 

Donc pour resumer:

 

-Bougies de prechauffages changées.

-Essai de bouchage de l'egr ( sans avoir bouché la durite puisqu'impossible de la trouver )

-pas de fuite de gasoil

-pas de bulles dans le circuit transparent de gasoil

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi la vanne à EGR n'a rien à voir.

 

Dans l'ordre:

1 bougie préchauffage

2 prise d'air (petit bulle dans les durites)

3 relais de préchauffage (connexion et boitier en lui-même)

4 calage pompe injection ( à 400000km elle a du etre refaite....)

5 Défaut dans le boitier electronique (vraiment peu probable, si le moteur marche bien une fois démarrer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef67000

pour ce qui est de la pompe, tous les joints on ete changés, suite a quoi la voiture a tres bien tournée pdt environ 4 mois, puis surgit ce probleme du jour au lendemain.

 

Les autres points que tu as cités gillout sont verifiés et aucun soucis aupres de ceux ci.

 

Donc par elimination la pompe resterai le plus probable, mais ce serai quand meme incomprehensible etant donné la remise a neuf recente.

 

Pour ce qui est de la durite de l'egr, si quelqu'un pouvait me fournir une photo de celle ci avec une petite fleche m'indiquant ou debrancher pour la boucher , je serai vraiment ravi :)

Je bricole bcp mais j'ai trop peur de faire une connerie ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef67000

Avant de me lancer dans la condamnation de mon egr je prefererai avoir une confirmation:

 

voici quelques photos que j'ai prises pour etre sur:

 

http://img87.imageshack.us/img87/4289/pompeb.jpg http://img541.imageshack.us/img541/5872/pompe2a.jpg http://img243.imageshack.us/img243/4550/pompe3.jpg

 

 

Image 1 : la pompe a vide en bout d'arbre a came

 

Image 2 : La durite du haut est celle arrivant de la pompe a vide image 1

 

Image 3 : La durite partant de droite et allant a gauche passe au dessus du collecteur et "apparement" se branche a l'egr.

 

 

La question :

 

Est ce une de ces 2 durites que je dois boucher pour condamner l'egr?

Si oui laquelle? et a quel endroit?

 

Mieux vaut prevenir que guerir :)

 

PS: Grostoto, j'ai verifié les 2 sondes grise et verte et nettoyé les connexions, aucun changement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef67000

j'ai utilisé un multimetre comme indiqué sur un tuto de ce forum, ou il etait indiqué qu'il fallait obtenir2,5k ohms.

 

J'en ai d'ailleurs bien ch.. a trouver comment faire :)

 

Si il existe d'autres moyens de verifier je veux bien essayer.

 

Pour ma question sur l'egr, meme si ca n'a aucun rapport avec mon probleme, je compte quand meme le condamner , donc si tu pouvais m'indiquer quelle durite boucher :)

 

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef67000

okay, merci bcp mike, je vais faire ca des demain en meme temps que je changerai mes 2 sondes verte et grise :)

 

A 400 000 km on commence a sentir les frais quand meme :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouai le mal est fait meme. Un décrassage de l'admission ferait pas de mal, nettoie la pipe d'admission, ca doit être bouré de callamine, le collecteur d'admission si tu a le courage de démonter aussi. Ta voiture va te dire merci, je l'ai fait a 200000 et ca l'a changé, alors a 400000 ya de grande chance que ca lui refasse une santée. Un petit dégommant moteur lui ferait pas de mal aussi, ya que la marque écotech dont je suis satisfait, un peu cher mais tres éfficace, c'est un truc qu'on balance dans l'admission par petite pulverisations.

 

Edit : L'echangeur est pas affecté par la vanne EGR, mais au passage un petit nettoyage peut pas faire de mal, posé a plat, du white spirit ras la gueule, tu le laisse 1h ou 2, pi tu vide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef67000

bon.... je sort de chez citroen

 

erreur detectée : capteur rotor position 2

 

irreparable d'apres eux , ou du mpoins pas en dessous de 1000 euros.

 

vu les km de la voiture, je vais la mettre a la casse.

 

merci quand meme a tous pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stef67000

Je suis de strasbourg, si je change la pompe, il faudra la faire recaler je presume et je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

comme je l'ai dit elle a 40 000 km, une fuite de lhm au reservoir, et un jeu a la barre de direction.

Je vais opter pour l'achat d'une autre voiture je pense.

 

Juste pour mon info : est ce que si je recupere une pompe complete, je peux la remonter sans avoir a la passer sur le banc?

est ce que la pompe n'est pas relié avec le calculo ou autre qui pourrait refuser de la faire marcher si c'est une autre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.