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Démarrage xantia 2.1 td


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Invité stef67000
Posté(e)

Bonjour, apres avoir fait de nombreuses recherches infructueuses, je me decide a poster en esperant profiter des connaissances des membres de ce forum.

 

Pour commencer je vous decrit les symptomes:

 

-Chaque matin, quel que soit le temps, quand je demarre la voiture, elle demarre comme un tracteur, degage une fumée blanche et quand j'accelere soit elle cale soit elle tousse mais ne monte pas en regime.

 

-Apres avoir essayé quelques coups ( environ 5 ou 6 ) et tjrs les memes symptomes, je ferme la voiture, remonte boire un café ( environ 15 mns ) puis je redescends redemarrer le monstre.

Et la! ho miracle! elle demarre au quart de tour, plus aucun soucis.

 

-Je peux reutiliser la voiture a nimporte quel moment de la journée ensuite, elle demarrera impeccablement.

 

-Le lendemain matin rebelotte....

 

Ayant demandé conseil a un garagiste celui ci me reponds que ce doit etre la vanne EGR.

 

J'ai donc essayé de fermer le trou avec une rondelle coupée dans une canette comme sur le tuto trouvé sur ce forum (malheureusement je n'ai pas trouvé la durite qu'il faut boucher avec une vis n'ayant pas trouvé de tuto avec mon modele de moteur et etant assé novice dans cette partie du moteur)

Ceci etant fait, aucun changement d'etat, la voiture conserve les meme symptomes, aucune amelioration.

 

Si quelqu'un a une idée ou a eu un cas similaire, je suis preneur de toutes idées et pret a tout tester.

 

Merci d'avance a vous tous.

 

EDIT: j'ai oublié de preciser que ma xantia a 400 000 km et tourne comme une horloge ( enfin plus depuis ce probleme )

RE EDIT : Bougies de prechauffages changées


Posté(e)

bonjours,

contrôles les bougies de préchauffage.

 

essai de faire plusieurs préchauffage avant de démarrer.

 

xav

Xantia 2.1td Exclusive 1996 197000kms

Xantia 2.1td Exclusive 1996 275000kms

Xantia 2.1td 1996 380000kms

XAntia break 2.1td Tentation 1997 255000kms

Invité stef67000
Posté(e)

Oups, j'ai oublié de precisé que pensant a cela en premier lieu, c'est la chose que j'ai changée directement.

 

Donc pour resumer:

 

-Bougies de prechauffages changées.

-Essai de bouchage de l'egr ( sans avoir bouché la durite puisqu'impossible de la trouver )

-pas de fuite de gasoil

-pas de bulles dans le circuit transparent de gasoil

Posté(e)

Pour moi la vanne à EGR n'a rien à voir.

 

Dans l'ordre:

1 bougie préchauffage

2 prise d'air (petit bulle dans les durites)

3 relais de préchauffage (connexion et boitier en lui-même)

4 calage pompe injection ( à 400000km elle a du etre refaite....)

5 Défaut dans le boitier electronique (vraiment peu probable, si le moteur marche bien une fois démarrer.

Invité stef67000
Posté(e)

pour ce qui est de la pompe, tous les joints on ete changés, suite a quoi la voiture a tres bien tournée pdt environ 4 mois, puis surgit ce probleme du jour au lendemain.

 

Les autres points que tu as cités gillout sont verifiés et aucun soucis aupres de ceux ci.

 

Donc par elimination la pompe resterai le plus probable, mais ce serai quand meme incomprehensible etant donné la remise a neuf recente.

 

Pour ce qui est de la durite de l'egr, si quelqu'un pouvait me fournir une photo de celle ci avec une petite fleche m'indiquant ou debrancher pour la boucher , je serai vraiment ravi :)

Je bricole bcp mais j'ai trop peur de faire une connerie ;)

Invité stef67000
Posté(e)

Avant de me lancer dans la condamnation de mon egr je prefererai avoir une confirmation:

 

voici quelques photos que j'ai prises pour etre sur:

 

http://img87.imageshack.us/img87/4289/pompeb.jpg http://img541.imageshack.us/img541/5872/pompe2a.jpg http://img243.imageshack.us/img243/4550/pompe3.jpg

 

 

Image 1 : la pompe a vide en bout d'arbre a came

 

Image 2 : La durite du haut est celle arrivant de la pompe a vide image 1

 

Image 3 : La durite partant de droite et allant a gauche passe au dessus du collecteur et "apparement" se branche a l'egr.

 

 

La question :

 

Est ce une de ces 2 durites que je dois boucher pour condamner l'egr?

Si oui laquelle? et a quel endroit?

 

Mieux vaut prevenir que guerir :)

 

PS: Grostoto, j'ai verifié les 2 sondes grise et verte et nettoyé les connexions, aucun changement.

Invité stef67000
Posté(e)

j'ai utilisé un multimetre comme indiqué sur un tuto de ce forum, ou il etait indiqué qu'il fallait obtenir2,5k ohms.

 

J'en ai d'ailleurs bien ch.. a trouver comment faire :)

 

Si il existe d'autres moyens de verifier je veux bien essayer.

 

Pour ma question sur l'egr, meme si ca n'a aucun rapport avec mon probleme, je compte quand meme le condamner , donc si tu pouvais m'indiquer quelle durite boucher :)

 

merci d'avance

Posté(e)

Pour l'EGR tu bouche celle sur le tuyau en métal.

Il faut boucher au niveau de la pipe d'admission aussi le gros tuyau en metal, avec une capsule de canette aplatit par exemple.

Invité stef67000
Posté(e)

ah oui , a ce moment la , je ne suis pas assé equiper.

Je vais peut etre les changer pour assurer le coup.

Invité stef67000
Posté(e)

Mike855

 

est ce bien la durite sur la partie entourée que tu me parles ?

 

http://img708.imageshack.us/img708/4158/pompe3cercle.jpg

Invité stef67000
Posté(e)

okay, merci bcp mike, je vais faire ca des demain en meme temps que je changerai mes 2 sondes verte et grise :)

 

A 400 000 km on commence a sentir les frais quand meme :)

Posté(e)

Ouai le mal est fait meme. Un décrassage de l'admission ferait pas de mal, nettoie la pipe d'admission, ca doit être bouré de callamine, le collecteur d'admission si tu a le courage de démonter aussi. Ta voiture va te dire merci, je l'ai fait a 200000 et ca l'a changé, alors a 400000 ya de grande chance que ca lui refasse une santée. Un petit dégommant moteur lui ferait pas de mal aussi, ya que la marque écotech dont je suis satisfait, un peu cher mais tres éfficace, c'est un truc qu'on balance dans l'admission par petite pulverisations.

 

Edit : L'echangeur est pas affecté par la vanne EGR, mais au passage un petit nettoyage peut pas faire de mal, posé a plat, du white spirit ras la gueule, tu le laisse 1h ou 2, pi tu vide.

Invité stef67000
Posté(e)

bon.... je sort de chez citroen

 

erreur detectée : capteur rotor position 2

 

irreparable d'apres eux , ou du mpoins pas en dessous de 1000 euros.

 

vu les km de la voiture, je vais la mettre a la casse.

 

merci quand meme a tous pour votre aide.

Invité stef67000
Posté(e)

Je suis de strasbourg, si je change la pompe, il faudra la faire recaler je presume et je pense que le jeu n'en vaut pas la chandelle.

comme je l'ai dit elle a 40 000 km, une fuite de lhm au reservoir, et un jeu a la barre de direction.

Je vais opter pour l'achat d'une autre voiture je pense.

 

Juste pour mon info : est ce que si je recupere une pompe complete, je peux la remonter sans avoir a la passer sur le banc?

est ce que la pompe n'est pas relié avec le calculo ou autre qui pourrait refuser de la faire marcher si c'est une autre?

Posté(e)
pas de problème pour l'échange de la pompe, suffit de bien repérer avant démontage la position et de remettre l'autre à la même place ;)
les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent

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