Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Changement d'embrayage sur Xantia 2.1TD Athéna 1998


Invité DID540

Messages recommandés

Bonjour,

quelqu'un a t-il déjà effectué cette opération?

y a t-il des problèmes particulier au niveau de l'émeteur récepteur pour la garde de l'embrayage?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour, je suis en train de remplacer un embrayage sur une xantia activa 2L1 td. Le démontage n'est pas facile quand on est pas bien outillé. Ma bète a 225.000 KM, achetée dans l'état. Après démontage, j'ai trouvé un embrayage usé à l’extrême, butée hs et grippée. Cette opération nécessite de la patience. Quand j'ai ramené cette voiture chez moi, l'embrayage ne marchait plus ( ce qui n’a pas empêché pas de rouler ) . Citropolo nous indique comment démonter facilement le récepteur d'embrayage, je confirme ceci. Ce dernier compense l'usure , comme le rattrapage automatique de garniture de frein à disque . Je ne suis pas un pro de la mécanique, et je profite de ce tuto pour demander si c'est préférable de changer aussi le récepteur d'embrayage quand on remet cet ensemble à neuf.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je profite de ce tuto pour demander si c'est préférable de changer aussi le récepteur d'embrayage quand on remet cet ensemble à neuf.

 

Bonjour,

A mon avis non et s'il y a un problème il est facile à remplacer sans trop de démontage. Tu peux en profiter pour changer le liquide hydraulique (looked pas LHM)en comprimant au maximum la tige du vérin. Attention de ne pas le désamorcer, ce n'est pas facile à réamorcer.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1

 

et j'oubliais, prenez le temps de bien remettre la fourchette de la boite dans la butée entre les encoches. Et lidéal vu le poids de la boite fabriquer des tiges filetées que vous monter sur le moteur (15 cm suffises) ce qui aura pour effet une boite coulissant nikel, tout en positionnant la fourchette.

 

Un mauvais montages de la fourchettes sur la butée peut entrainé la destruction de la boite(si c'est arrivé à un ami) vous devez avoir un jeu de 1cm( à la louche)lorsque vous bougez la fourchette une fois tous serrez (boite au moteur).

 

Bon courage à tous dans vos travaux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Et lidéal vu le poids de la boite fabriquer des tiges filetées que vous monter sur le moteur (15 cm suffises) ce qui aura pour effet une boite coulissant nikel, tout en positionnant la fourchette.

 

Bonsoir

 

Pas bête l'idée des tiges filetées, peut on reculer assez la boite, sans descendre la boite, pour changer le disque d'embrayage en inclinant le moteur vers le bas?

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je m'en doutais un peu, la ML5 est lourde, il faut le cric rouleur pour la supporter, je retarde le changement de mon embrayage, 450000kms, qui est encore bon , mais dont la butée fait du bruit depuis plus de 100000kms. Le changement d'embrayage nécessite d'avoir de la place sur les coté pour sortir les arbres de transmissions et mon garage est un peu étroit, d'ou ma question. Je retiens quand même le principe des tiges filetées pour les derniers 5cm.

 

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

En fait je soutiens le moteur avec un cri, puis j'ai une poutre ou j'attache mon palan et je fixe une corde à l'anneau de la boite, sur le dessus, et je la sort tranquille, car comme tu le dis, elle est lourde. Si tu as l'hydractive, il faut déposer l'électrovanne, sinon la boite ne sort pas. C'est quand même assez chaud à sortir, car elle a besoin d'etre incliné lorsque tu la rentre et que tu l'as sort, puis les tiges centre ta boite et l'axe se monte nikel sur le disque, sinon, tu galère un moment pour l'anquiller.

 

a+

 

Si ta butée fait du bruit, elle risque de pétée avec de lourde conscéquence, morceau qui passe dans le volant moteur et pète le carter de la boite.Mon pote en à fait les frais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour a tous,

après avoir changé l'embrayage, y a t'il une manip a effectuer ou un réglage pour la garde de la pédale d'embrayage vu que celle ci compense l'usure du disque?

 

Aussi, le liquide pour le circuit d'embrayage est t'il du LHM ou looked? et est t-il necessaire de faire l'apoint de ce liquide après avoir changé l'embrayage?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je profite de ce topic pour vous demander où ce trouve le réservoir de lookeed ? J'ai du démonter le réservoir LHM il y a peu de temps sur la mienne pour changer l'araignée et je n'ai jamais vu de réservoir spécifique pour l'embrayage.

Merci.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

je profite de ce topic pour vous demander où ce trouve le réservoir de lookeed ? J'ai du démonter le réservoir LHM il y a peu de temps sur la mienne pour changer l'araignée et je n'ai jamais vu de réservoir spécifique pour l'embrayage.

Merci.

 

 

Bonjour,

 

il n'est pas très loin, il se trouve sous le tablier, fixé per une petite pièce en caoutchouc. Il se sort assez facilement, vaut mieux éclairer un peu: un petit cylindre noir.

Cependant, si tu n'as rien perdu en démontant et que tout marche bien, il n'est pas indispensable ( mais une vérification sporadique ne peut faire de mal) de le contrôler.

Pour l'appoint, deux consignes: ne pas ajouter d'air ( seringue) et toujours maintenir le réservoir assez haut, le mieux étant de le fixer (avec un tendeur par ex.) pendant toutes les opérations.

Certains posts abordent le sujet ( taper : embrayage remonte ) de façon plus détaillée comment rajeunir le produit. Sur les ph. 1 la vidange n'est théoriquement pas possible.

Si tu ajoutes du liquide, prends que du neuf, venant d'un flacon non ouvert. Vérifie bien que le couvercle ferme bien et est en bon état, la membrane à air ne doit pas être percée.

En cas de baisse du niveau, cherche une fuite éventuelle.

En grande surface, tu peux trouver du DOT 4 qui est parfait pour ça et pas cher ( j'ai payé 3.50 le demi litre)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 ans après...

Bonjour,

 

Pour une xantia exclusive 2.0 16v de 1998 (phase 2 ), vu que l'embrayage est hydraulique, est-ce que c'est plus compliqué de changé l'embrayage qu'une embrayage classique comme sur une 406 par exemple ?

Un mec qui change des embrayage "classique" saura changé un embrayage hydraulique ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Câble, hydro, phase 1 ou 2 ???

Sur un autre sujet dont j'étais l'auteur et qui concernait la commande d'embrayage

(http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=182059&highlight=EMBRAYAGE)

J’avais compris que :

2.1 => commande en circuit fermé (pas d'ajout de liquide)

HDI => ajout possible (réservoir blanc entre la batterie et le réservoir LHM

 

Dans le ca présent c'est une 2.1 donc d'appoint

 

Quelqu'un peut confirmer ?

 

S.M.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les Xantia BVM ML5T ont une commande hydraulique (2.1 Td, Tct et V6) que ce soit Phase 1 ou 2.

Toutes les phases 1 ont un circuit scellé dans lequel on ne peut (théoriquement) rien ajouter (en pratique c'est autre chose) ainsi que les phases 2 jusqu'à l'OPR 07997.

 

Sur les phase 2 à partir de l'OPR 07998 le montage change : le récepteur et l’émetteur sont vendu séparément et un bocal remplissable est positionné à coté du réservoir LHM.

Ce dernier modèle permet notamment d'ajuster le niveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité ericomedien
Toutes les Xantia BVM ML5T ont une commande hydraulique (2.1 Td, Tct et V6) que ce soit Phase 1 ou 2.

Toutes les phases 1 ont un circuit scellé dans lequel on ne peut (théoriquement) rien ajouter (en pratique c'est autre chose) ainsi que les phases 2 jusqu'à l'OPR 07997.

 

Sur les phase 2 à partir de l'OPR 07998 le montage change : le récepteur et l’émetteur sont vendu séparément et un bocal remplissable est positionné à coté du réservoir LHM.

Ce dernier modèle permet notamment d'ajuster le niveau.

 

Salut Tchris,

 

J'ai une Activa V6 ph1 et je commence à avoir du mal à embrayer à fond! En plus j'ai de l'huile qui coule un peu sur la pédale donc je compte changer l'ensemble emetteur/recepteur. Petit problème: je ne trouve que le recepeteur pour V6.

Mais j'ai trouvé l'ensemble emetteur/recepteur pour TCT! Est-ce qu'il se monte sur le V6? Est-ce que je peux monter un ensemble de ph2 sur ph1?

Merci pour ton aide

Er!c

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne trouve plus en pièce chez Citroën que le récepteur pour le modèle ph2 après OPR 7997 (incompatible donc avec une ph1).

 

Oui, le modèle pour Tct se monte sans problème sur un V6 (je viens de le faire sur ma V6).

L'autre possibilité consiste à remplacer tout le système par un de ph2 post OPR 7997 (mais pas que le récepteur, il faut aussi remplacer l’émetteur et toutes les pièces constituant le système).

 

Pour info sur la mienne, l'embrayage était aussi en fin de vie (il a lâché un mois après -à 294 000 km-).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ericomedien

Je suis allé chez un distributeur auto ce week end et il m'a bien confirmé que pour un V6, il n'y a plus d'ensemble recepteur/emetteur de dispo!

J'ai démonté le bocal LMH pour accéder au petit réservoir et je me suis rendu compte en l'ouvrant qu'il était vide de chez vide. J'ai refait le plein avec du DOT4 et cela refonctionne de nouveau. On verra combien de temps ça dure...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Guillaumes
Bonjour a tous j'ai effectué cet operation seule et je me trouve embêté pour rentrer la fourchette sur la butée . J'ai mes clips de la butée qui saute a chaque fois donc obligé de re écarté la boîte pour faxé sa main et remettre ce foutu clips avez vous une astuce ? Est ce possible de mettre directement la butée sur la fourchette et après tirer fort pour la mettre au mécanisme ? Sauvé moi la vie s'il vous plaît
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est ce possible de mettre directement la butée sur la fourchette et après tirer fort pour la mettre au mécanisme ?

C'est même comme ça qu'elle est censée se monter !

Il faut l'introduire dans la fourchette avant de remettre la boite (au fond coté boite) puis reposer la boite et utiliser une tige métallique pour tirer la fourchette de l'extérieur (elle a un trou rectangulaire fait pour) via l'orifice du récepteur hydraulique afin de la clipser sur le mécanisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.