Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

et problème;trop de pression turbo?


Invité rikob

Messages recommandés

Voilà, au départ j'avais le fameux " additive antipollution FAP insuffisante" qui s'affichait et puis après du genre "système antipollution moteur déficiente" et puis " cycle antipollution terminé"

et puis en dernier " EPS/AFR défaillante" enfin les termes exactes m'échappent.

Et puis le petit moteur au tableau de bord s'illumine et le petit triangle à gauche quand le EPS/ASR s'annonce déficient.

J'ai compris après en lisant quelques information sur la planète qu'en fait le moteur se met en mode rétrograde et ne veut plus avancer.

 

(J'ai un C5 2.2 HDI exclusive BVA de l'année 2002)

 

Donc je regardais un peu plus sur planète Citroen et j'ai compris qu'il fallait remplir le réservoir d'additif FAP et nettoyer au karcher le filtre lui même.

 

Avec un ami qui se connaît en mécanique de voiture nous l'avons fait. Mais après il fallait passer encore chez Citron pour re-initialiser le compteur au Lexia(?).

Malheureusement il n'arrivait pas à enlever le message "additive antipollution FAP insuffisante" . L'homme m'a dit qu'il fallait changer le réservoir de l'additif parce que le jauge à l'intérieur serait bouché par reste du produit ou oxydation. 300 euro à prévoir.

 

Je suis aller ensuite à une autre garage Citron et la il m'ont dit qu'il a y avait une procédure à faire pour mettre le compteur (le calculateur) à zéro et si ça ne marchait pas il y avait le calculateur à changer (220 euro). (mais qu'il n y avait pas de réservoir à changer selon lui!) La procédure ne marchait donc pas et il m'a changer le calculateur fap (164 euro la pièce + main d'oeuvre).

Ca à marcher pendant un demi heure sur l'autoroute et puis les messages "système antipollution moteur déficiente" et "EPS/ASR déficiente" sont réapparus.Le dernier par intermittence.

Je suis retourné au garage et il m'a dit que il y avait donc un autre problème probablement de injection car les messages antipollution s'affichent pour tout se qui à avoir avec le injection etc. (?).

Il a repassé le Lexia et à constaté un défaut permanent de turbo. Il y avait trop de pression dedans, c'est à dire 1671 mbar pendant que le maxi ne devrait pas dépasser 1450 mbar à peu près.

Donc à nouveau dans le mode rétrogradé. :mad:

 

Est ce que quelqu'un connaît ce problème, est ce qu'il y a qq. chose à faire en dehors de changer le turbo, enfin si vous pourriez me donner des conseils, suggestions et vos impression par rapport à mon cas

Merci d'avance:tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Vérifie ces p*t*** de durite de dépression partout, si ca se trouve elles sont fissurées, et la bonjour l'arbre de noel xan25 (je parle en connaissance de cause)

 

Pour l'ESP/ASR regarde la petite durite de dépression qui vas sur la valve a l'avant du moteur (Tu a le radiateur devant toi, la grosse durite branché sur le moteur juste en face sur le 3 en 1).

Je l'avais une fois débranché et j'avais ce défaut.

 

Vérifie le swirl, petit poumon qui se trouve a droite du moteur et sa durite (recherche sur le fofo, y'a plein de photos)

 

Vérifie si l'EGR reste pas coincé (la aussi sur le fofo plein de photos)

Tombé dans la citroen magique étant tout petit:

ID du grand père, morte :snif:

GS du grand père récupérée par les parents, même sort que la précédente :resnif:

BX 19D morte a 168000km (culasse) :snif:

Xantia 19D (1.4T, 72ch ouf le veaux par excellence) et 255000km et tourne tous les jours

Clio 1.9D (meme type de moulbif que la Xantia) et 253000km et tourne tous les jours

C5 2005 phase I.V exclusive 2.2HDI BVA 136, 128000km et ca monte ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

J'ai eu ce soucis, surpression turbo en passant la voiture au Lexia

Changement de la rotule de capsule Swril et au passage mise en place d'un petit collier pour solidariser la rotule sur la tige, afin d'eviter son decrochage

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars (viscarien,sherkanner et gérard) :tourne::tourne::tourne:

Malheureusement je me connais pas assez pour comprendre ce que vous dîtes :rouge: mais je vais le montrer à un ami qui s'y connait plus.

Le garagiste m'a dit que maintenant (enfin la voiture date de 2002) sur les turbos il n' y avait plus grande chose à régler. Genre le waste gate est ce réglable?

Sinon pour les autres suggestions, les durites, je pense que ça va et je vais regarder sur le fofo pour le swirl et le EGR.

(Enfin je reste toujours ouvert à des explications plus amples)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que le "watergate" est une histoire assez compliquée!!http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/3d-moqueur-rire-3.gif:xa1::xa1::xa1:>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moque-toi ricou, malheureusement la mécanique n'est pas mon fort.

 

T'inkièt' moi non-plus et encore moins en diesel, c'est pour çà, je préfère en rire un,peu, vu toutes les merdouilles qui arrivent, surtout sur 2.2 136, enfin certaines! Un copain les accumulent en ce moment, depuis un an!!:D on essaie de résoudre comme ça arrive mais au bout d'un moment il va en avoir marre!!!:PP

Ceci dit, je découvre le waste gate et même pas concerné sur mon essence(y'en a pas j'epère?) je m'y intéresse pour voir ce que c'est ce truc encore......>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc, l'intervention de viscarien est à étudier de plus près >>

 

Principe de fonctionnement de la Wastegate - (12/10/2007)

 

Principe de fonctionnement de la WastegateTrucs et Astuces

Forge Motorsport

 

La Wastegate est le régulateur de la pression de suralimentation. Son fonctionnement est simple: A l'intérieur, un ressort et une membrane qui vont être poussés par la pression de suralimentation (il y a une arrivée d'air en général sur la wastegate, en provenance directe du turbo). Le mécanisme pousse sur une tige relié à la coquille d'échappement du turbo. A l'intérieur de cette coquille, un petit clapet de décharge.

Principe de fonctionnement

 

Lorsque le turbo commence à souffler il envoie la même pression à l'intérieur de la wastegate que dans le moteur, mais le ressort a une certaine puissance pour contrer cette pression et la tige reliée au clapet ne bouge pas. Il n'y a pas de fuite dans le circuit, la pression monte jusqu'à la limite du ressort.

 

Lorsque la limite de résistance du ressort est atteinte, il se compresse et donc la tige va plus sortir de la wastegate, qui ouvre alors le clapet de décharge dans la coquille échappement. La pression de suralimentation ne monte donc plus à cause de cette fuite. La fuite étant proportionnelle à la pression dans la wastegate on arrive à la pression de régulation de la voiture, et même en continuant d'accélérer, la pression restera la même.

 

Le phénomène de raccourcissement de la tige de la Wastegate trouve alors tout son sens: En racourcissant la tige, on met le ressort à l'intérieur en précontrainte dès le départ. Il faudra donc une pression de suralimentation plus importante pour ouvrir le clapet de la même manière et donc trouver le point d'équilibre. Voilà donc l'explication au tour de clé magique sur les voiture turbo pour gagner facilement des chevaux.

Usure et dysfonctionnement

 

Le coup de la tige raccourcie ou même l'utilisation normale de cet élément peut à terme user la wastegate. En effet, la membrane permettant l'étanchéité peut se détériorer avec le temps, le ressort peut perdre ses propriétés d'élasticités premières...il en résulte des problèmes plus ou moins graves pour le moteur. Une membrane percée va faire monter la pression de suralimentation très haut puisque le clapet de décharge ne sera plus actionnée par la wastegate. Un ressort fatigué va très vite permettre au clapet de s'ouvrir, la voiture ne prendra plus de pression. On asiste souvent au phénomène suivant: La voiture monte bien en pression jusqu'à la pression désirée, puis plus on monte dans les tours, plus la pression chute. Le ressort est simplement fatigué, et n'arrive plus à remplir son office (il a la flemme, c'est la préretraite). Ce phénomène est souvent constaté lorsque l'on essaie de raccourcir la tige d'une wastegate fatiguée...

Wastegate dure

 

Si vous avez bien tout suivi, vous avez donc compris l'utilité et le fonctionnement d'une wastegate renforcée (ou dure). Le ressort à l'intérieur a une élasticité moins importante, il résistera mieux aux pressions même supérieures, et donc permettra de mettre des pressions de goret...

 

 

 

Ben RS Turbo

Source >> http://www.rsattitude.fr/17-14-33-principe-fonctionnement-wastegate.html

WASTEGATE.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ricou:d

Je commence un peu à comprendre le fonctionnement du wastegate (grâce à tes infos) et ça semble correspondre .

Sur un site ils parlent du boostcreep quand la pression monte trop dans la turbine parce que le surplus d'air(gaz usée) quand on monte en régime n'est pas dégagé.

crois-tu qu'il faudra dans ce cas changer le wastegate en entier, j'ai vu sur le site RS attitude que ça tourne autour de 150 euro ou est ce que on peut les réparer, le clapet, le ressort ou un truc qu'ils appellent wastgate actuateur ou quelque chose comme ça?

En tout cas je vais en parler avec les qq personnes que je connaisse autour de moi qui vont de la mécanique auto et peut être même à mon garagiste Citron :xan2:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ricou:d

....

crois-tu qu'il faudra dans ce cas changer le wastegate en entier,:

 

Oulaaaa! attention, je ne crois rien du tout moha!!! je n'ai fait que te rapprocher des infos que j'ai trouvé en quelques secondes par le moteur de recherche gougueule que nous avons tous!

De + je l'ai écris, je n'en connais pas bien + que toi et encore moins en diesel!>

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que sur le 2.2 136ch, il n'y a pas de waste gate, car c'est un turbo à géométrie variable.

 

Donc pas de waste gate, mais une commande de géométrie variable, ce qui revient quasiment au même.

 

Juste quand je commençais à un peu comprendre le wastegate. :hum:Tu es sûr? Viscarien à également une 2.2 hdi il me semble et c'est lui qui a parlé (aussi) du wastegate. moi j'ai une 2.2 hdi bva de 2002

Mêmes questions, sinon, est ce que on peut y faire qq chose, est ce que ça se remplace?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier à ma grande surprise, en roulant très tranquillement, d'un seul coup la petite lumière orange avec le dessin d'un moteur s'est éteinte. Donc plus de mode rétrogradé (je suppose, je n'ai pas acceleré).

Après sur le retour j'ai appuyé un petit peu plus sur l'accelerateur et en passant les 90 kmh plouf à nouveau, presqu'en même temps le petit triangle (APS/ASR défaillant) et le petit moteur (+ système antipollution moteur décifient) qui s'allument.:mad:

??

Est ce que ça correspond au 2000 tours à partir duquel le swirl devrait bouger evt?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Ce Ricou quel technicien !

Cordialement

 

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/haha-rire-395.gif ouais, t'a vu, faut une sacrée technique pour titiller notre meilleur ami.... lemoteur de recherches!!!!:D

On a de + en + souvent l'impression que les nouveaux venus ne savent pas qu'ils ont gougueule sur leur ordi!!!!

Pourtant, ils sont bien arrivée ici!!!:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Rires/haha-rire-395.gif ouais, t'a vu, faut une sacrée technique pour titiller notre meilleur ami.... lemoteur de recherches!!!!:D

On a de + en + souvent l'impression que les nouveaux venus ne savent pas qu'ils ont gougueule sur leur ordi!!!!

Pourtant, ils sont bien arrivée ici!!!:PP

 

Justement en trouvent la planète Citron on pensais avoir trouvé les réponses à toutes nos questions, donc plus besoin de la réflexe gougueule.. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement en trouvent la planète Citron on pensais avoir trouvé les réponses à toutes nos questions, donc plus besoin de la réflexe gougueule.. :PP

 

Bonsoir

 

Pas d'obligation de resultat sur un forum de ce type, entraide uniquement

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon, y'a aussi le réflexe changer de bagnole, changer de marque, changer de vie!:D>

 

Bonsoir

 

Ricou t'as oublie "Changer de forum"...................... :)

__________________________

Cordialement

Gerard

 

2Cv, Dyane, Visa II, GS XII, 2 BX 16TRS, 2 BX SPORT, Xantia VSX, Xantia Activa (Ma preference), Xsara 90Ch, C5 136 SX, une 1007 (Mon erreur), C5 Exclusive BVA, C6 2.7l BVA Exclusive, C5 Break 2l, C6 2.7 Exclusive, C5 II 1.6, C5 II Exclusive 200

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.