Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

choix type de boites de vitesses


Invité qwanki35

Messages recommandés

Bonsoir,

 

D'une manière générale acheter un diesel 110ch n'est à mon avis (et ça n'engage que moi) pas compatible avec une conduite sportive mais est plutôt synonyme de la recherche d'un véhicule économique à l'achat (par rapport à un diesel plus puissant) et à la pompe.

 

Tu as tout à fait raison et j'ajouterais pour la BMP6, un confort de conduite .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 89
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Mister Lefèbvre

Après 43000 kms en BMP6, j'estime qu'il s'agit d'une boite auto qui distille un agrément dans la moyenne de la catégorie.

Comme le dit Vince, la DSG est supérieure mais le prix n'est pas le même.

Pour ma part, mon km annuel inférieur à 12000/an m'a orienté vers l'essence en recherchant une mécanique aux alentours de 120 ch.

Et là, une C4 II propose une boitoto à 4 rapports :eek: et ses 159 g de CO2 (comparés aux 138 g de ma future G6 TSI DSG 7).

 

Bien sûr, une auto à essence/BVA représente peu sur le volume des ventes chez les compactes mais ce n'est pas en proposant un tel attelage que Citröen pourra inverser la donne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Deathmatt35

Pour la DSG je ne la trouve pas franchement supérieur.

Certes les passages de vitesses sont plus fluides grâce au double embrayage et il y a un gain de performances certain face à une boite manuelle ou robotisée comme la BMP6. Mais elle ne propose en automatique que un mode D (économique, franchement économique) ou S (vraiment sport quand à lui). Dans le premier cas à l'approche d'un rond point la boite se décide à repasser la deuxième une fois que l'on réaccélère (du coup il y a un lag entre l'appuie sur la pédale et l'accélération effective) et dans le deuxième cas la boite peut avoir tendance à repasser la première ce qui n'est franchement pas agréable vu le frein moteur qui est alors développé.

Au final je préfère quand même la DSG pour sa fluidité incroyable et la possibilité (c'est très grisant) de mettre pied au plancher pour réaccélérer sur autoroute par exemple est griller un petit merdeux qui veut pas qu'on le double, ou plus légalement pour doubler un camion sur une route à 90. Mais je ne trouve pas la BMP6 tellement en retard : La gestion des vitesses étant plus agréable en full auto, et l'agrément général bon.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

je ne te conseillerai pas la BMP6 ! je ne la trouve pas encore au niveau de ce que fait la concurrence, elle présente encore des désagréments de conduite dans certains cas (décéllération, à-coups ,etc..) elle est lente, et la fiabilité médiocre

 

Aprés tout dépend ton type de conduite ! je sais que la mienne est plus coté DSG que BMP6

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu toutes les critiques remontées sur la BMP6 dans ce thread, je me demande de plus en plus pourquoi avoir collé cette boîte au moteur THP 155 de la nouvelle C4 .. Là, pas de choix possible : il n'y a pas de boîte manuelle proposée ni d'autres boîtes auto. Ca me laisse perplexe ...

Concernant les temps de passage de vitesse, j'ai vu qu'en mode sport les données constructeur sont données pour 350ms contre 650ms en mode normal. Ca me paraît pas mal pourtant ...

 

sebburgun : En terme de rapidité, je ne peux que vous encourager à comparer le 0 à 100 km/h pour un BVM et BMP6, vous verrez vite qui est plus rapide: presque une seconde de perdue à chaque montée de rapport... (document Citroën).

Tu as un lien ou le document en question ? Ca m'intéresse de voir les données ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu toutes les critiques remontées sur la BMP6 dans ce thread, je me demande de plus en plus pourquoi avoir collé cette boîte au moteur THP 155 de la nouvelle C4 .. Là, pas de choix possible : il n'y a pas de boîte manuelle proposée ni d'autres boîtes auto. Ca me laisse perplexe ...

Concernant les temps de passage de vitesse, j'ai vu qu'en mode sport les données constructeur sont données pour 350ms contre 650ms en mode normal. Ca me paraît pas mal pourtant ...

 

 

Tu as un lien ou le document en question ? Ca m'intéresse de voir les données ...

 

Je faisait référence au C4 Picasso, document disponible dans la section. En comparant les 0 à 100.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

AVIS :

 

A tous les détracteurs de BMP6 . N'allez jamais en essayer une. Car l'essayer...... C'est l'adopter !

 

:xan4:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

AVIS :

 

A tous les détracteurs de BMP6 . N'allez jamais en essayer une. Car l'essayer...... C'est l'adopter !

 

:xan4:

 

Je viens d'essayer la C4 moteur e-HDI 110 avec la BMP6 et j'avoue que je trouve ca vraiment sympa même si ce n'est pas adapté à mon style de conduite (un peu trop vif), dès que l'on conduit plus cool cette boite est un régal, elle incite d'ailleur a ce type de conduite. Perso j'aime bien jouer avec les palettes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essayer c'est l'adopter là oui je suis d'accord mais ne pas l'acheter sans contrat de garantie. La mienne a lâché à 67000 kms et nous a aussi laissé en panne en vacances vers les 40000... Pour se faire un autre avis il suffit de regarder les soucis de cette boite assez diffusée sur C4 picasso.

 

Donc oui la BMP6 est sympa mais pas pour le porte monnaie dans quelques années, à moins qu'ils améliorent la fiabilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'essayer c'est l'adopter là oui je suis d'accord mais ne pas l'acheter sans contrat de garantie. La mienne a lâché à 67000 kms et nous a aussi laissé en panne en vacances vers les 40000... Pour se faire un autre avis il suffit de regarder les soucis de cette boite assez diffusée sur C4 picasso.

 

Donc oui la BMP6 est sympa mais pas pour le porte monnaie dans quelques années, à moins qu'ils améliorent la fiabilité.

 

As tu des chiffres sur les retours de boites ?

je comprend qu'il est toujours désagréable d'avoir un soucis, le risque c'est de généraliser son cas sans fondement et dans ce cas je n'ai pas connaissance de soucis particuliers sur la boite, hormis quelques adaptations du soft au départ, mais au vu de sa diffusion cela reste marginal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis vraiment étonnée de ce que je lis. J'ai une BMP6 et je ne changerai pas. J'en suis super contente. Une question, n'y aurait-il pas plus de souci sur les C4 Picasso que sur les C4 berline ou coupé. C'est vrai que j'ai discuté avec une personne dont quelqu'un de sa famille en avait une sur un Picasso et ce qu'elle m'a expliqué j'en revenais pas. Je lui ai même dit que j'allais l'emmener avec moi. J'ai pas d'à-coups, pas de décélération, elle ne revient pas en 1ère à l'approche des ronds-points. D'ailleurs, j'ai mis des vidéos dans ma présentation. Je suis comme Petit-Rusé, totalement conquise. Et j'ai plutôt une conduite assez sportive (mon garagiste ne veut surtout pas que je plaigne de ma conso). Avant j'avais, la même voiture mais boîte manu et bien je la trouve plus nerveuse en BMP6.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je ne plaignais pas du fonctionnement mais 2 pannes dont une qui a nécessité son changement à 67000 kms. Heureusement que la voiture est sous contrat. Après c'est juste un avis, d'autres seront positifs (d'ailleurs on m'aurait demandé la même choses quelques kilomètres avant j'aurait dit pas de soucis, boite sympa)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gilles13

mon avis sur la BMP6 et la concurrence :

 

la BMP6 n'est pas la concurrente directe de la DSG, difficile donc de les comparer.

La concurrente et la boite AT6, ex: 2eme --> 3eme (AT6 0.48s) (DSG 0.58)

décollage aprés 2 sec 23.6 km/h pour AT6 et 20.6 pour DSG etc ... et gain de conso en prime.

 

La BMP6 est une boite plutôt soft c'est vrai, mais vraiment agréable à l'usage et particulièrement adaptée à la circulation d'aujourd'hui, surtout en milieu urbain.

 

Le vitesse moyenne d'un véhicule et d'aujourd'hui 50 km/h environ, au final on passe beaucoup de temps dans la circulation et la boite auto est bien adaptée à ce contexte, donc un vrai plus.

 

Elle n'engendre qu'un trés leger surcoup à l'achat et aucun en entretien.

 

Le sixeme rapport n'est pas "long", on est plus à l'époque des 205 4 vitesses 5 cv et 5 vitesses 4 cv boite "longue" ... c'est seulement la démultiplication qui est differente, donc moins de régime moteur avant chaque rapport, gain d'usure et conso.

 

En ce qui concerne la fiabilité, il y a eu quelques problemes au debut, surement, comme pour toutes nouvelles technologies, apprentisage de butée, telecodage, quelques remplacement butée, mais beaucoup de panne BMP6 sur c4 picasso par exemple, sont dû au contacteur de stop et non pas à la boite en elle même...

 

N'oublions pas que la BMP6 est une vrai boite mecanique à la base.

 

Pour moi la boite BMP6 est une bonne boite surtout sur c4 hdi 110, bon équilibre, perfs correctes, plaisir et facilité de conduite largement au dessus d'une BV5, qui permet même pour les plus sportifs de garder les mains sur le volant en entrée et sortie de virage ;) car rouler vite c'est aussi soigner sa trajectoire avant tout !!!

 

avis clients : 95 % sont ravis !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gilles13

Les accoups ne viennent pas de la boite en elle même, on peut trés bien donner des accoups avec un boite meca aussi, a chaque changement de rapport il y a une décélération et une acceleration , la sensation d'accoups vient de la, effectivement elle est differente sur un bmp6 ou une dsg mais elle existe aussi.

 

Quand on connait bien le véhicule, il est tout a fait possible de lisser cet accoup en lachant legerment le pied pendant le changement de vitesse ;) et inverse si on laisse le pied au fond comme un bourin ...

 

En ce qui concerne la fiabilité c'est vague ... on parle de quoi ?? de la butée ? de l'embrayage ? de la commande ? perso des boites bmp6 j'en ai pas changé une seule ces 3 dernieres années ... des volant moteur sur dv6 ça oui ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui concerne la fiabilité c'est vague ... on parle de quoi ?? de la butée ? de l'embrayage ? de la commande ? perso des boites bmp6 j'en ai pas changé une seule ces 3 dernieres années

 

Bonjour

 

oui butée et embrayage ! occassionant dans le pire des cas le changement complet de la boite ! je ne sais pas ou tu travailles, mais c'est surprenant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gilles13

bonjour :)

 

Butée et embrayage j'en fait autant sur xsara pic BV5 en dv et dw que sur BMP6, donc pour moi c'est pas vraiment un defaut propre à la BMP6.

 

Même en dehors du boulot, au gnfa j'ai pas specialement de remonté sur bmp6 dans les discussions avec tec et tc, a part tjrs les mêmes problemes de cohérence contacteur de frein qui bloque la boite, l'esp et compagnie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gilles13

Je ne bosses pas au gnfa, je suis juste les formations, je suis rac (ou agent), mais ces formations sont souvent sources d'échange trés interessantes sur les problemes que l'on rencontre en aprés vente, j'apprends tjrs beaucoup au contact des autres tec.

 

Bref tout cela pour dire que d'aprés mon experience, je n'ai pas plus de retour atelier en bmp6 qu'en bvm.

 

Et surtout que dans la plupart des cas qui me concernent, les clients que j'ai fait passé en bmp6 sur c4 et c4p sont en general ravis, même les femmes c'est pour dire ... les senso c'est une autre histoire ... surtout "l'excellent" nemo dv4 senso qui d'ailleurs n'est plus catalogue !? ouf ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

les senso c'est une autre histoire

 

Tout à fait !

 

Et pour avoir eu pendant 32000 Kms une C3 pluriel senso, et avoir maintenant 60000Kms avec la C4 BMP6, j'en connais bien les différences .

Autant les "à coups" étaient désagréables avec la C3, autant ils ont disparus avec la BMP6. Aurais-je une boite spécialement fabriquée sur mesure ? Je ne le pense pas !

 

Le SAV qui me voyait souvent revenir avec la C3, pour insatisfaction de la boîte, ne me voit plus avec la BMP6 que pour l'entretien tous les 20000 Kms .........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gilles13
la senso c'est trés bien pour les personnes qui ont un handicap, d'ailleurs peugeot la repris sur 1007, ouverture de la porte en grand pour facilité le passage, et senso pour facilité la conduite des personnes à mobilité reduite ou handicap, aprés le jeunzzzz qui achete senso pour avoir les palettes au volant comme shumi, il va vite passer une annonce sur le bon coincoin ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

 

 

Tout à fait !

 

Et pour avoir eu pendant 32000 Kms une C3 pluriel senso, et avoir maintenant 60000Kms avec la C4 BMP6, j'en connais bien les différences .

Autant les "à coups" étaient désagréables avec la C3, autant ils ont disparus avec la BMP6. Aurais-je une boite spécialement fabriquée sur mesure ? Je ne le pense pas !

 

Le SAV qui me voyait souvent revenir avec la C3, pour insatisfaction de la boîte, ne me voit plus avec la BMP6 que pour l'entretien tous les 20000 Kms .........

 

Alors, on est deux. Bon j'ai pas le même kilométrage non plus.

Appelez-moi, désormais, Maîtresse du chevron.

 

:PP Ma Batmobile N°2:PP

D'autres photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

autant ils ont disparus avec la BMP6

 

Tous cela dépend encore une fois grandement de la conduite et des situations, et comme j'ai pu l'écrire , cette boite réclame que l'on s'adapte à elle, et non le contraire, et chacun aura ces arguments, mais autant sur certaines solutions comme la DSG, je pu contacter une unanimite des conducteurs, autant la BVMP divise sur beaucoup de points ! cela témoigne bien qu'elle n'est pas conçu pour tous les types de conducteurs et surtout pour toutes les situations.'

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon agent Citroën a été passer quelques journées de découverte de la C4II

IL ma dit avoir fait des essais en aveugle puis des tours de circuit avec la C4I la C4II la golf, la mégane, la 308.

La C4II avait une boite de vitesse auto et il m'a affirmé que les vitesses passaient plus vite qu'en manuel et sans s'en rendre compte ce qui est de loin le cas de la golf.

Cette boite n'a rien a voir avec celle du c4 Picasso m'a t il dit.

Enfin il y avait c4 exclusive et C4 confort sur les journées de test la seule et unique voiture que personne ne soit arrivé à faire partir (même de l'arrière) c'est la C4 exclusive. toutes les autres à un moment ou un autre ont décroché.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.