Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Système anti-pollution sur 1.6 HDI défaillant...


Invité Sparco070526

Messages recommandés

Invité Sparco070526

Après le mécanisme d'embrayage, voici maintenant le système anti-pollution qui serait défectueux. En consultant d'autres rubriques j'ai pu constater que ce n'était pas nécessairement le cas mais et qu'un message erroné était possible voir une "durite" déconnectée... Mes trajets étant essentiellement sur autoroute je me pose des questions d'autant plus que le véhicule n'affiche que 77.000 km alors que d'après la revue technique le changement est prévu à 150.000 km. Le décolmatage sur route n'a pas l'air de fonctionner, est-il possible de démonter si nécessaire, une pièce serait-elle déconnectée quelque part, un manque de CERINE,...? Merci pour vos éventuelles réponses, elles seront les bienvenues :jap:.

Petite précision, pas de perte de puissance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Sparco070526

Pas de problème à l'accélération, pas de perte de puissance, pas de difficulté au démarrage. Vu que je fais de l'autoroute, j'ai encore ce matin tiré sur mes rapports et maintenu une vitesse de 130 km/h, rien n'y fait. Je pensais à une défectuosité de la sonde ou un truc du genre mais je n'ai pas pensé vérifié mon filre à gasoil... :tourne:, :merci: LeProvincial peut être encore un espoir d'hiniber ce foutu message :pasconte:.

Merci pour vos avis sur la question.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cousinhub
Dans les carnets d'entretien 2010, il est indiqué tous les 40000 kms.

 

Il semble bien qu'ils aient raccourci l'intervalle alors.

Le mien a été changé hier à 56000 en parallèle au changement de BSM suite aux messages d'erreurs habituels (frein, ESP, Pollution) et donc anticipé puisque prévu à 60000 cf Citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après le mécanisme d'embrayage, voici maintenant le système anti-pollution qui serait défectueux.

 

 

Bonjour

 

J'ai eu ce genre de message "système anti pollution défaillant vers 50 000 Kms . Après passage à la valise, la conclusion était vanne EGR à changer.

 

 

A l'époque je m'était renseigné, c'est une problème récurent sur HDi. Aussi en parallèle de la réparation, j'ai demandé à Citroën une prise ne charge de la réparation, car il s'agit d'un vice caché. Réponse de Citroën : 25% de prise en charge sur la pièce.

Au global après remise un peu moine de 600€ ( de mémoire)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sparco070526

Bonjour,

 

Tout d'abord merci pour vos interventions.

Apparemment cela peut être beaucoup de choses...je pensais pouvoir vérifier mon filtre à gasoil, changé lors du dernier entretien (60.000km), mais pas de chance puisque sur ce modèle il fait partie d'un bloc que l'on remplace totalement :em:. Vanne EGR, problème récurent... encore un! Je trouve qu'il commence tout de même à y avoir un peu trop de problèmes récurents... :pasconte: alors que mon PIC rentre seulement dans sa troisième année, ça promet!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la vanne EGR n'est pas spécifique au C4 Picasso, mais plutôt aux moteurs HDi.

Donc aussi bien Citroën que Peugeot.

J'ai lu quelque part (probablement sur PC) que la vanne EGR est une solution moindre coût pour la dé-pollution. Mais elle présente le gros défaut de s'encrasser et de se bloquer.

 

J'ai cru comprendre que selon la position de blocage, il peut y avoir de fortes pertes de puissance du moteur ou non.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de la vanne EGR n'est pas spécifique au C4 Picasso, mais plutôt aux moteurs HDi.

Donc aussi bien Citroën que Peugeot.

J'ai lu quelque part (probablement sur PC) que la vanne EGR est une solution moindre coût pour la dé-pollution. Mais elle présente le gros défaut de s'encrasser et de se bloquer.

 

J'ai cru comprendre que selon la position de blocage, il peut y avoir de fortes pertes de puissance du moteur ou non.

 

Et pas que HDI mais aussi les moteurs type DW8 équiper aussi des vannes EGR qui présentaient aussi ses problèmes, récurents et similaires encore aujourd'hui sur les moteurs HDI, pertes de puissances.

 

On parle de systèmes de recyclage des gaz pour moins polluer mais en revanche, ils polluent le portefeuille des consommateurs.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

plutôt que de chercher à éliminer le message 'systeme anti pollution défaillant' quand il apparaît, je cherche un moyen efficace pour ne pas l'obtenir sur l'ODB...

Est-ce que quelqu'un a une astuce pour savoir à coût sûr si la régénération du FAP est en cours de réalisation ? N'y a-t-il pas moyen d'installer un voyant (comme sur certaines voitures) de manière à être prévenu et agir en conséquence pour que ce nettoyage se fasse efficacement ?

merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

plutôt que de chercher à éliminer le message 'systeme anti pollution défaillant' quand il apparaît, je cherche un moyen efficace pour ne pas l'obtenir sur l'ODB...

Est-ce que quelqu'un a une astuce pour savoir à coût sûr si la régénération du FAP est en cours de réalisation ? N'y a-t-il pas moyen d'installer un voyant (comme sur certaines voitures) de manière à être prévenu et agir en conséquence pour que ce nettoyage se fasse efficacement ?

merci pour votre aide.

 

Oui quelqu'un l'a fait sur une C5. Il avait installé des diodes sur son tdb. Il faudrait faire une recherche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458
mon beau père qui a eu ce soucis, a commencé à avoir son capteur Fap changé, puis des reprog' mais cela n'ayant eu aucune incidence, ils ont fini par changer le FAP, ce qui a eu raison de ce message intempestif :oui:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@stan1

 

Alors si tu veux savoir si ton FAP se regenere ecoute ton moteur. Personnellement (et 'jai encore eut le cas ce matin) quand il se declenche le moteur devient plus roque et à faible allure (jusque vers 60/70) tu as comme la sensation que la voiture est chargée. A partir de là si tu regarde ton ODB tu devrais voir une conso instantanée en hausse.....voilà c'est le signe que ton FAP se declenche.

 

Il s'est declenché plusieur fois pour ma part en ville donc à 50 et comme vous vous en doutez et bien là ca dure asser longtemps car on accelere peu et sur de courte distance par contre sur autoroute quand il se declenche ca dure pas tres longtemps (environ 3 à 5 minutes max). Apres ca depend du niveau d'encrassage. Et le cycle comme l'a dit Le Provincial est a peu pres tout les 700km. Perso là il vient de se declencher a 550/600km d'interval en gros mais ca parait normal déjà car lors du dernier decrassage j'ai jamais put depasser le 60km/h pendant le cycle et que dernierement j'ai fait un peu de ville.

 

Maintenant je suis d'accord qu'un message ou un voyant serait sympa surtout les premiere fois quand on a pas l'habitude. La toute premiere fois j'ai eut l'impression que je venait de perdre un injecteur seul le fait de pas entendre le moteur tourner que sur 3 cylindres m'a fait me dire que ca devais etre autre chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai la forte impression qu'il se déclenche quand il fait trop humide pour ma part et dés qu'il fait plus chaud donc moins d'hygrométrie il n'y a plus rien.

 

Quelqu'un a t il le même constat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola

pour ma part (C3P) lorsqu'une régénération du FAP se lance j'entends systématiquement le "clac" d'un relais qui se colle au niveau de la boite à fusibles habitacle (sous le volant), et un second clac à la fin de la régénération.

 

Si le fonctionnement est le même sur les C4P, et à condition que ce relais ne serve que à la régénération du FAP, il serait peut-être possible de se repiquer dessus pour y alimenter une led (ou autre) lorsque le relais est collé ?

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Ben voilà un début de solution... Y'a plus qu'à trouver où se cache ce relais.

merci pour l'idée

 

Merci SEBDUB pour ton aide, mais étant un peu dur d'oreille, je n'ai pas remarqué de symptôme particulier côté moteur depuis 2 ans...

 

Gorgonzola, J'ai épluché la RTA de la C4 pic.... je n'ai pas trouvé de relais en liaison avec le nettoyage du FAP...

haaaaaaaa...... c'est pas simple... Reste à trouver sur quoi il agit...

C'est quand que tu le débranches ce relais pour nous dire ce qui ne marche plus sur la voiture ? ;-P

( ça va pas non ?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous,

Ben voilà un début de solution... Y'a plus qu'à trouver où se cache ce relais.

merci pour l'idée

 

Merci SEBDUB pour ton aide, mais étant un peu dur d'oreille, je n'ai pas remarqué de symptôme particulier côté moteur depuis 2 ans...

 

Gorgonzola, J'ai épluché la RTA de la C4 pic.... je n'ai pas trouvé de relais en liaison avec le nettoyage du FAP...

haaaaaaaa...... c'est pas simple... Reste à trouver sur quoi il agit...

C'est quand que tu le débranches ce relais pour nous dire ce qui ne marche plus sur la voiture ? ;-P

( ça va pas non ?)

 

C'est le relais du dégivrage vitre arrière et essuie-glace: en cas de régénération du FAP, il s'enclenche, sans voyant, pour augmenter la charge du moteur.

 

Il suffit d'appuyer sur le bouton correspondant en cours du dégivrage pour se rendre compte qu'il est déjà fermé (ou de toucher le verre du rétroviseur).

 

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.