Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

foreverxantia - Xantia 1.8 16V SX - 1998 - Ma XANTIA 1.8 16V - Natacha


foreverxantia

Messages recommandés

Salut Thomas,j'y suis le 17 Mai de 15h à 18h,. :)

 

277 OOO Kms pile-poil çe jour !

 

Encore 3OO Kms et deux records battus:

 

Le plus grand nombre de kilometres en voiture possedés et la durée(5 ans et 7 mois pour çelle l@!)

 

@Grostoto,c'est mardi que je viens par chez toi! :)

Modifié par foreverxantia

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • Réponses 692
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Salut Foreverxantia

 

J'ai regardé ton post, long mais intéressant.....belle Xantia

Pour info, que cela te serve à toi ou à un autre sur le forum, au bout de dix ans, l'airbag conducteur n'est plus obligatoire sur un véhicule, car déclaré (façon de parler) périmé, même si il se déclenche encore en cas de choc.....pour changer un volant sur un véhicule qui a plus de dix ans, donc aucun souci....seul obligation, le déclarer à ton assureur qu'il le note dans ton contrat, en cas d'accident comme ça tu es couvert ! Pour ce qui est des FDO, eux ne diront jamais rien (sauf si un veut "vraiment" faire du zèle)....mais aucune sanction n'est prévue au code de la route pour cela....ce qui importe, c'est que le volant de replacement soit en bon état, rien de plus.....un volant cela reste un système permettant de guider le véhicule, donc le reste (airbag) au bout de dix ans, aucun personnel des FDO ne te dira rien.....

 

Sinon ton pseudo me dit quelque chose, je sais que tu es routier, on a du se croiser un jour (sans en être sur)....j'ai fais un passage dans le 76 professionnellement.....

 

Voilà, à plus tard et bonne route avec ta Natacha si tu la gardes encore.... ;)

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toi et merçi pour l'info Seb06.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai entendu parler de cette date de péremption de 10 ans mais de là à dire qu'il n'est plus obligatoire...à mon avis c'est plus une décharge du constructeur en cas de défaillance qu'une autorisation de l'enlever. Sans compter qu'il fonctionne avec le prétensionneur de ceinture, l'un sans l'autre bloque tout le système.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai entendu parler de cette date de péremption de 10 ans mais de là à dire qu'il n'est plus obligatoire..

Plus obligatoire est un grand mot.....mais comme je l'ai indiqué, cela dépend ensuite du contrat d'assurance automobile....certaines compagnies d'assurances ne diront rien et autoriseront l'avenant du contrat, d'autres seront à 100% contre....

Mais coté FDO c'est vu, sauf si comme indiqué, y en a qui veulent faire du zèle....

 

à mon avis c'est plus une décharge du constructeur en cas de défaillance qu'une autorisation de l'enlever. .

Jamais un constructeur ne te dira qu'il est autorisé de l'enlever....il te dira juste qu'il est possible qu'il soit à 80% HS donc qu'il faut le remplacer....

Moi je parlais de la tolérance, c'est toléré mais personne ne dira le mot "autorisé", sont pas fous :pp:

La connaissance des mots conduit à la connaissance des choses...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste l'aspect sécuritaire, je ne sais pas comment fonctionne exactement le système, mais ce qui est sûr c'est que l'airbag frontal est couplé à la ceinture, pour éviter de t'exploser la tête contre l'airbag si tu arrive dessus trop tôt (c'était le cas sur les premiers airbags). Si on ne met pas la ceinture, l'airbag se désactive, maintenant si on enlève l'airbag, je ne sais pas comment réagirai la ceinture, en tout cas je ne prendrai pas le risque.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais j'ai pas envie de tester!!!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce qui est sur c'est que si tu ne mets pas ta ceinture, tu te prends l'airbag dans les dents.

 

C'est violent un airbag qui s'ouvre (mais moins que de taper un volant ou un parebrise (car sans ceinture, c'est dans le parebrise que l'on va, et la ç'est nettement plus douloureux que l'airbag..

 

j'ai une fois embouti (ha.. la jeunesse..) par l'arr un gas qui n'avait pas sa ceinture: heureusement pour lui qu'il avait un airbag qui a fonctionné !!!

je pense que maintenant il ne doit pas oublier de mettre sa ceinture.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ma premiere Xantia,n'avait pas d'air-bags,et je me suis fait emboutir par l'arriere par une 4O5,la ceinture m'a sauvé evidement,mais le siege à cassé et je me suis retrouvé allongé sans comprendre çe qu'il m'arrivait.De nuit et a l'arret,ça reveille.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de détection de ceinture mise ou pas sur xantia: l'airbag fonctionne que tu es ou pas ta ceinture.

 

Tu es sur ? l'airbag est forcément synchro avec la ceinture, bizarre qu'il se déclenche si elle n'est pas mise. Sur un petit choc il ne doit pas y avoir de différence entre donner un coup de tête à l'airbag ou au volant, mais sur un gros choc, si la ceinture ne te retiens pas, tu te prend l'airbag avant qu'il ne se dégonfle, il est donc dur comme du béton.

 

C'était quoi comme voiture que tu as embouti? Sans doute une vieille caisse avec les premiers airbags, qui travaillaient indépendamment de la ceinture, ce qui ne semble pas être le cas de la xantia; quoique ça n'est pas impossible non plus.

 

mais le siege à cassé

 

comme quoi, on ne devrait pas se sentir en sécurité dans une xantia :pp:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

comme quoi, on ne devrait pas se sentir en sécurité dans une xantia :pp:

 

:roll:Aprés,vu la violence du choc,l'attelage m'a sauvé,ça l'a plié sur le coté droit.La 4O5 tout l'avant etait eclaté,et le moteur avait bougé.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je te confirme: les airbag sur xantia sont indépendant des ceintures: la preuve est simple: il n'y aucun système de détection pour savoir si tu portes ou non ta ceinture.

 

NON un airbag gonflé n'est pas dur comme du béton, c'est largement moins dur qu'un volant ou qu'un parebrise (vu que j'en ai déjà pris déjà au moins 1 ou 2 dans la tronche, je sais de quoi je cause).

Pour qu'il soit dure, il faudrait qu'il soit fermé, hors un airbag est ouvert (il y a un gros trous, de la taille d'une pièce de monnaie).

 

Je doute fortement de ta description de fonctionnement (sur xantia, c'est sur) sur les autres véhicules.

Pour moi, l'airbag fonctionne, que tu es ou non ta ceinture, meme quand il y a un capteur de bouclage de ceinture: il n'est pas la pour mettre en action ou pas l'airbag, il est juste la en alerte conducteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la xantia je ne sais pas, il faudrait trouver de la doc, mais pour les véhicules récent, c'est certain que l'airbag se désactive si la ceinture n'est pas mise.

 

Quand il se déploie il est dur comme du béton, les gros trous dedans ne suffisent pas à l'empêcher de se gonfler au max vu la puissance du gaz et la vitesse de déploiement (300 km/h). (fais un trou dans un pneu et branche un compresseur, le pneu serra dur tant qu'il y aura de la pression). Le but des trous est de le dégonfler progressivement avant que ta tête n’atterrisse dedans et le prétensionneur est là pour t'accompagner dessus: le blocage de la ceinture se détend proportionnellement au choc.

 

Les premiers airbags fonctionnaient tout seul, et ils te tuaient tout simplement car la ceinture ne te retenait pas de t’assommer dessus, c'est pourquoi dans les véhicules récents l'airbag se désactive si la ceinture n'est pas bouclée.

 

http://www.securite-routiere.gouv.fr/media/multimedia/video/2010/c-est-pas-sorcier/c-est-pas-sorcier-airbag-oui-mais-avec-ceinture

 

Edit: les airbags que tu as pris, c'était sur quelles voitures?

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xantia, au moins 1, corsa, au moins 1, je pense que ma mémoire en oublie quelqu'uns..

 

non pas d'accord: l'airbag ne se désactive pas si la ceinture n'est pas mise, y compris sur voiture récente.

 

la comparaison avec le pneu ne tient pas:

- matière trop dur (un airbag est en toile)

- il faut faire un trou de 2cm de diamètre

- il faut le gonfler avec une explosion

 

tout cela fait que l'airbag en toile se gonfle rapidement, et se dégonfle déjà en meme temps qu'il se gonfle.

et sa vitesse de réaction fait qu'il est déjà en phase de dégonflage avant que ton corps ne le rencontre, que tu es ou non la ceinture.

c'est pour cette raison qu'il fonctionne indépendamment de la ceinture.

 

 

regarde les vidéos de crash test, c'est très visible.

http://www.crdp-lyon.fr/cinetique/Les-videos/Crash-test-Ralenti

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai beau essayer, je n'arrive pas à visualiser un gonflage et un dégonflage en même temps, c'est impossible. Soit ça gonfle, soit ça dégonfle, et pour qu'il se dégonfle il faut qu'il ai été gonflé.

 

Tu oublies que plus le choc est violent, plus tu arriveras vite dessus, donc si on suit ton raisonnement, il faudrait que l'airbag ne s'ouvre pas à la même vitesse selon le choc.

C'est le rôle du limiteur d'effort, c'est lui qui choisit à quel moment te déposer sur l'airbag, selon la phase de dégonflage, et on ne peut pas le voir sur une vidéo mais ça explique pourquoi le mannequin arrive sur la même phase de dégonflage quelle que soit la vitesse.

 

La vidéo c'est pas sorcier explique bien, la ceinture plaque ton bassin contre le siège: un concessionnaire m'avait expliqué que c'est le rôle du prétensionneur (cartouche explosive), ensuite le limiteur d'effort ajuste la ceinture pour te déposer sur l'airbag au bon moment. (trop tôt tu t'exploses la tête sur l'airbag, trop tard tu t'explose la tête sur le volant)

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant pas dur: prend un ballon de baudruche, fait un trou au cul, et gonfle le: il se dégonfle en meme temps que tu le gonfles...

le trou dans l'airbag est dessus par conception, il ne se crée pas au moment du déclenchement.

c'est le pliage qui permet de le "fermer" (pas étanche): dès que l'airbag commence à se déplier, les gazs échappent déjà.

si tu orientais le système d'explosion vers le trou, il n'y aurai qu'un petit gonflage de l'airbag.

 

je crois qu'il y a un forumiste qui travaille dans ce domaine, qui pourra éclairer le débat (il 'a déjà fait à de nombreuses reprises, sur des discussions concernant l'airbag);

le prétentionneur ne servirai à rien si les gens mettaient correctement leur ceinture (bien serré): il est la uniquement pour rattraper le mou de la ceinture.

mais tout ça n'empèche aucunement que l'airbag fonctionne, avec ou sans ceinture, moderne ou ancienne.

je pense que tu dis mélanger le fait le fonctionnement et les recommandations:

l'airbag fonctionne sans ceinture, mais il ne suffit en aucun cas à protéger: pour bénéficier à 100% de la protection de l'airbag, il faut évidement porter la ceinture.

mais cela n'empèche qu'il fonctionnera meme si tu ne portes pas ta ceinture.

une petit vidéo illustre parfaitement ce que tu écris:

http://www.securite-routiere.gouv.fr/media/multimedia/video/2010/c-est-pas-sorcier/c-est-pas-sorcier-airbag-oui-mais-avec-ceinture

ps: je suis preneur de toute doc qui montrerai que l'airbag ne fonctionne pas sans ceinture sur les voitures modernes (sur xantia c'est totalement exclut, vu qu'il n'y a pas de capteur de bouclage ceinture).*

ce document montre ls conséquence du non port de ceinture en cas de déploiement de l'airbag:

http://www.drivepad.fr/magazine/fiches-pratiques/airbag-auto/

ce doc la:

http://www.cliomanuel.org/airbags_et_pr_eacute_tensionneurs_de_ceintures_de_s_eacute_curit_eacute_-168.html

mais il n'est nul part dis que l'airbag est inhibé si on ne porte pas la ceinture.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourtant pas dur: prend un ballon de baudruche, fait un trou au cul, et gonfle le: il se dégonfle en meme temps que tu le gonfles...

 

Franchement toujours pas...quand on gonfle on augmente le volume d'air, quand on dégonfle on le diminue. On ne peut pas augmenter et diminuer en même temps. C'est comme si je te demandais d'accélérer et de décélerer en même temps.

 

Par contre je comprend bien qu'on puisse ajouter de l'air d'un côté et en enlever de l'autre, donc:

 

-soit il en gagne plus qu'il n'en perd: ça gonfle

-soit il en perd plus qu'il n'en gagne: ça dégonfle

-soit il en gagne autant qu'il en perd: ça ne gonfle ni ne dégonfle pas: la pression reste stable.

 

Pour l'airbag je pense que la pression n'est jamais stable donc 2 phases:

 

-gonflage: il gagne plus d'air qu'il n'en perd

-dégonflage: il perd plus d'air qu'il n'en gagne

 

Le but est de ne pas arriver dessus pendant la phase de gonflage maximum, sinon tu te tord le coup, vu qu'une membrane en kevlar (peut-être pas tous en kevlar je ne sais pas) gonflée avec une telle pression c'est très dur.

C'est le rôle de la ceinture.

 

Pour le reste tu m'a mis le doute, va falloir trouver de la doc effectivement :pp:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout cela fait que l'airbag en toile se gonfle rapidement, et se dégonfle déjà en meme temps qu'il se gonfle.

 

Tout a fait! mais a reformuler (comme disaient mes prof :D)

 

je crois qu'il y a un forumiste qui travaille dans ce domaine

Toto :)

 

Par contre je comprend bien qu'on puisse ajouter de l'air d'un côté et en enlever de l'autre, donc:

 

-soit il en gagne plus qu'il n'en perd: ça gonfle

-soit il en perd plus qu'il n'en gagne: ça dégonfle

-soit il en gagne autant qu'il en perd: ça ne gonfle ni ne dégonfle pas: la pression reste stable.

 

Pour l'airbag je pense que la pression n'est jamais stable donc 2 phases:

 

-gonflage: il gagne plus d'air qu'il n'en perd

-dégonflage: il perd plus d'air qu'il n'en gagne

 

En fait il y a erreur dans les termes choisis. Quand vous parlez de gonflage, un coup c'est pour parler du volume, un coup c'est pour dire que de l'air rentre dans le ballon.

 

Comme a dit grostoto, l'airbag se gonfle (prise de volume) mais il y a deja une fuite de gaz pendant le remplissage. Simplement, comme la quantite d'azote entrante est largement plus grande que celle sortante (limitee par la taille du trou), le ballon est force de se gonfler malgre la fuite (volume encore). Une fois qu'il y a plus d'arrivee de gaz, il se degonfle (volume) car la quantite d'air sortante est superieur a celle entrante (nulle a la fin). Tout ceci se deroule en quelques millisecondes.

 

je suis preneur de toute doc qui montrerai que l'airbag ne fonctionne pas sans ceinture sur les voitures modernes

J'ai la doc pour la C5 ph1, il est dit:

Il doit y avoir le contact pour une mise a feu

 

Le port de la ceinture de sécurité est nécessaire pour assurer

l'efficacité des coussins gonflables.

(pas le fonctionnement, l'efficacite!)

Le calculateur Airbag gère le déclenchement des ceintures de sécurité à

prétention pyrotechnique et des coussins gonflables.

La puissance du

générateur des modules frontaux est asservi à la sévérité des chocs frontaux.

Les coussins gonflables frontaux conducteur et passager disposent d’un

double générateur et de deux connecteurs. Il en résulte un déclenchement

des coussins gonflables frontaux à 2 niveaux espacés d’un délai variable (de

l’ordre de la milliseconde) selon la sévérité du choc. C’est le calculateur

airbag, qui selon la nature du choc, décide des stratégies de mise à feu.

une

pastille explosive amorce la combustion de la charge complémentaire,

puis celle du combustible solide ; celui-ci se transforme en gaz (azote) et

gonfle le coussin. Au bout de quelques millisecondes, le coussin se

dégonfle.

Le déclenchement des coussin gonflables frontaux provoquent le

déclenchement des ceintures de sécurité à prétension

pyrotechnique.

Et pas l'invers :)

Le déclenchement des ceintures de sécurité à prétension pyrotechnique

est requis pour tout déclenchement des coussins gonflables. Dans le cas

d’un choc faiblement violent, les ceintures de sécurité peuvent être

déclenchées seules.

En cas de choc, le calculateur Airbag envoie une information de

déclenchement d’un élément pyrotechnique au BSI. Cette trame indique

également le ou les éléments pyrotechniques mis à feu correspondant.

Le BSI se sert de cette information pour les prestations suivantes :

· coupure de la pompe à carburant,

· allumage automatique des feux de détresse.

 

Voici quelques elements de reponses...Il est dit nul part que les airbag sont verouilles sans ceintures. Par contre il faut au moins le contact. Grostoto me parrait etre sur le bonne piste...

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-gonflage: il gagne plus d'air qu'il n'en perd

 

tout à fait cela: il gagne plus d'air qu'il n'en perd, n'empèche qu'il en perd quand meme..: il se dégonfle en se gonflant...: et c'est justement l'action de gonflage qui provoque son dégonflage..

c'est vachement gonfler comme système, hein ???

 

pour le reste, partout effectivement on trouve l'info que l'efficacité de l'airbag dépend du port de la ceinture, mais pas encore trouvé que le non port de la ceinture provoquait le non fonctionnement de l'airbag.

 

je rappelle d'ailleurs, que le non fonctionnement d'un airbag ( défaillance ou désactivation manuel) provoque l'allumage du voyant airbag au tableau de bord.

si le n on port de la ceinture le désactivait, le voyant d'airbag devrait etre allumé (en plus de celui de la ceinture non bouclée).

 

je cherche encore (tant dans un sens que dans l'autre).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

sur les Renault scénic phase 1, les airbags ne se déclenchaient pas si la ceinture n'était pas mise,

les 2 abrutis alcoolisés qui étaient à l'avant du scénic qui avait envoyé ma BX sur le toit il y a quelques années ,

s'étaient plaints du non déclenchement des airbags lors du choc, mais aucun des 2 n'avait sa ceinture...

D'ailleurs , dommage qu'ils n'aient pas été plus punis de leur inconscience ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention, car les airbags ont besoin d'un choc bien spécifique pour déclencher.

j'ai déjà vu des très très gros chocs, ou les airbags ne sautent pas, cela dépend de plein de paramètres, notement la force de deceleration, l'angle de choc, le point de choc.

et j'ai vu aussi des tout petits chocs (apparement), ou cela saute.

 

donc pour affirmer que les airbags ne se déclenchent pas sans ceinture, il faut une doc technique.

des gens qui ont leurs ceintures et que l'airbag ne declenchent, il y en a aussi plein de témoignages, preuve que le port de la ceinture n'implique pas forcement le déclenchement de l'airbag: cela dépend du choc.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok pour le fait que le non port de la ceinture n'empêche pas l'airbag de se déclencher, il faudrait quand même vérifier les docs des voitures modernes (c5 1 n'est pas moderne :pp:)

 

Mais il y a un truc certain, on joue peut-être avec les mots, mais l'airbag ne peux pas se gonfler et se dégonfler en même temps: il se gonfle, puis se dégonfle dès qu'il n'y a plus de pression. Imagine un afflux de gaz constant, le sac ne se dégonflerait jamais malgré le ou les trous, car l'afflux d'air resterai supérieur à la perte.

 

tout à fait cela: il gagne plus d'air qu'il n'en perd, n'empèche qu'il en perd quand meme..: il se dégonfle en se gonflant...:

 

reprenons l'exemple de l’accélération et de la décélération: si tu appuies sur l'accélérateur, tu es en accélération, si tu appuies sur le frein, tu décélères.

Maintenant si tu appuie sur les 2 à la fois il y a 3 possibilités:

 

1- soit la force de l'accélérateur est supérieur à la force de freinage: tu es en accélération

2-soit la force de freinage est supérieure: tu décélères

3-soit les 2 s'annulent et tu es en vitesse constante

 

En aucun cas tu ne peux accélérer et décélérer en même temps. Pareil pour l'airbag, il gagne et perd de l'air en même temps mais selon ce qu'il gagne et ce qu'il perd, il se gonfle ou se dégonfle ;)

 

 

Envoyé par grostoto

tout cela fait que l'airbag en toile se gonfle rapidement, et se dégonfle déjà en meme temps qu'il se gonfle.

Tout a fait! mais a reformuler (comme disaient mes prof )

 

Oui à reformuler car dit comme ça c'est techniquement impossible. Mais bref, passons, c'est qu'une histoire de mots.

 

Citation:

Le calculateur Airbag gère le déclenchement des ceintures de sécurité à

prétention pyrotechnique et des coussins gonflables.

 

ça prouve bien que les 2 systèmes fonctionnent ensemble ;) Un calculateur pour les 2, c'est ce que je dit depuis tout à l'heure! C'est impératif que les 2 soient synchro, sinon tu t'éclate la tête contre l'airbag.

 

Le port de la ceinture de sécurité est nécessaire pour assurer

l'efficacité des coussins gonflables.

 

CQFD, l'airbag sans ceinture ne fonctionnera pas correctement, tu vas t'exploser la tête dessus, ce qui est donc le cas sur la xantia et la c5 1, à vérifier si sur les voitures modernes, l'airbag ne se désactive pas en cas de non bouclage de la ceinture (c'est ce qu'on ma dit, à vérifier).

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça prouve bien que les 2 systèmes fonctionnent ensemble Un calculateur pour les 2, c'est ce que je dit depuis tout à l'heure! C'est impératif que les 2 soient synchro, sinon tu t'éclate la tête contre l'airbag.

 

ce qui n'est pas le cas sur les 1ère xantia... ou l'airbag de volant est autonome (il inclus son propre module d'allumage et de détection), et les prétentionneurs ont leurs modules de détection propre (1 module pour les 2 prétentionneurs).

ce n'est plus le cas après, ou c'est le meme module qui gère tout.

 

c'est vraiment pour les toutes premières, des phases 1 plus récentes ont déjà un module commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.