Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le kit du minimum vital


Invité highway

Messages recommandés

Coucou tout le monde !

bon alors comme vous le savez, ma xantia est toute récente (enfin pour moi ^^). Demain je pars pour 1000 bornes avec, autant en un jours qu'en un mois et demi de possession !

 

alors la question qui va bien : quel est le kit de "survie" à emmener pour la voiture ?

J'ai déjà pris les éléments suivants :

=> Bidon huile Activa 7000 2.5 l

=> Bidon LHM (+) de 1l

=> Bidon liquide de refroidissement 2.5 l

=> le légal : triangle / gilet fluo

=> le cric/roue de secours (gonflée :D)/ clé à boulon

 

Bon mes roues sont trop serrées, j'arrive pas à dévisser les écrous (testé sans succès) donc faut que je rajoute une bombe anti crevaison !

 

Que manque t il pour des longs trajets avec une "youngtimer" ?

 

Merci :)

 

Si on arrive a faire une liste exhaustive et qu'il en manque beaucoup dans ma liste, je mettrais à jours ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour.

 

Un rouleau de papier toilette, :D

 

Non plus sérieusement tu peux ajouter:

- chiffon au cas ou tu dois changer ta roue,...

- une bombe de degrippant ça peu toujours servir.

- une deuxième clé par sécurité si la première casse, ça peu arriver.

- une jerricane de carburant.

- une caisse ou malette à outils.

 

Voilà, ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Un rouleau de papier toilette, :D

 

Non plus sérieusement tu peux ajouter:

- chiffon au cas ou tu dois changer ta roue,...

- une bombe de degrippant ça peu toujours servir.

- une deuxième clé par sécurité si la première casse, ça peu arriver.

- une jerricane de carburant.

- une caisse ou malette à outils.

 

Voilà, ;)

 

Sans rire, je l'ai le rouleau de PQ dans l'autre, je vais aussi en mettre un ca sert à tout ca ! (y compris à nettoyer les vitres, j'ai aussi un peu de nettoyant à vitre dedans).

Pour le dégrippant : pas bete !

chiffon, ca doit trainer avec le kit de changement des pneus

Pour la clé, tu penses à celle de la voiture ou à celle pour les écrous ?

Pour le jerrycan de diesel, je croyais qu'on n'avait pas le droit d'en transporter ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Perso, le jerrican je pense que ça prends de la place dans le coffre et eventuellement en cas d'extreme necessité vidé un des bidons (lave glace, liq ref....) rincé avec un peu de mazout (utiliser une bouteille d'eau pour les dechets).

D'ou coup une bouteille d'eau (pleine) dans le coffre pour boire et un entenoir.

 

Pour la clé, l'ideal c'est d'avoir une croix!

 

Ce que j'utilise c'est un paquet de lingette multi-usage pour se laver les mains suite à interventions mecaniques ou autres; pas cher, efficace et pas de place!

 

+1 pour la caisse à outils, le LHM.

 

1 rouleau de sctoch ou chaterton

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous prévoyez quoi dans la caisse à outil ?

 

Pour la croix, faudra que j'y passe, parceque l'outil de base est vraiment tout nul !

 

Sinon j'ai toujours une lingette microfibre, c'est assez passe partout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu pars en france ou dans le sahara????

 

car dans le 1er cas, je ne vois pas trop l'utilité du jerricane de carburant....

 

prend surtout le n° de l'assistance de ton assurance...

 

Pour le reste, ou tu emmènes tout le garage, ou tu fais le choix de la confiance...

 

La seule fois ou le 2.1td est resté sur le bord de la route, c'etait a cause d'un fils de l'alternateur qui avait cassé (je ne le voyais pas au 1er abord, car la gaine etait intact), et ce moteur a besoin de beaucoup d'electricité pour fonctionner.

Maintenant je n'emmène rien de plus que le matériel deja a bord (cric et clé fourni).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pars en france ;)

Mais bon je déteste risquer de me retroucher sur le bord de la route pcq je n'ai pas de bidon d'huile et qu'il suffit d'en rajouter 1/2l pour repartir....

D'ou ce topic

 

Dans mon autre voiture (essence) que je connais mieux (forcément) je me suis fait un ptit kit des choses susceptibles d'être nécessaires... d'ou ce topic !

 

et pour le numéro de l'assistance : oui mais en dernier recours.

 

Par contre pareil, le jerrycan de GO, je préfère éviter

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une patte de lapin, un fer à cheval, un constat pré-rempli (pour pas être en tord) un aspi venin (au cas où)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une patte de lapin, un fer à cheval, un constat pré-rempli (pour pas être en tord) un aspi venin (au cas où)

 

Ca me fait penser que j'ai pas de constat de dispo dans la xantia... faudra que j'en demande un second !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

1 alors la question qui va bien : quel est le kit de "survie" à emmener pour la voiture ?

J'ai déjà pris les éléments suivants :

=> Bidon huile Activa 7000 2.5 l

=> Bidon LHM (+) de 1l

=> Bidon liquide de refroidissement 2.5 l

=> le légal : triangle / gilet fluo

=> le cric/roue de secours (gonflée :D)/ clé à boulon

 

Bon mes roues sont trop serrées, j'arrive pas à dévisser les écrous (testé sans succès) donc faut que je rajoute une bombe anti crevaison !

 

2 Que manque t il pour des longs trajets avec une "youngtimer" ?

 

Merci :)

 

Si on arrive a faire une liste exhaustive et qu'il en manque beaucoup dans ma liste, je mettrais à jours ;)

 

Bonsoir

1. Le coffret "ampoules de rechange" n'est-il pas légalement obligatoire?

2. La Xantia deviendrait-elle une youngtimer ? Autre sujet de discussion, qui m'intéresserait beaucoup... (Un hors-série d'un magazine automobile récent, je ne sais plus lequel, présentait 50 modèles de voitures anciennes "à posséder", disaient-ils, et y figurait la XM V6; alors quid de la Xantia?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aussi, mais en activa

 

les ampoules de secours ne sont pas obligatoire, elles permettent juste d'échapper à une prune si l'agent est indulgent (il n'en a pas l'obligation) en cas de contrôle avec une ampoule grillée.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pour les ampoules, je confirme (d'ailleurs j'ai une des ampoules des cligno latérals sur les ailes qui a claqué. C'est quelle ref ?) mais c'est de plus en plus aléatoires avec les voitures qui maintenant nécessitent une dépose du parechoc pour changer une ampoule, maintenant les bleus alignent et c'est tout...

 

Pour le côté youngtimer, je ne pense pas qu'un break TD le soit ;) Des modèles plus rares effectivement le deviendront (donc la V6 activa, je pense !)

Je pense que le coupé le deviendra aussi, mais pas la citron :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres pour les ampoules ... changer une H1 de code à l'avant droit il faut deposé le deflecteur, cligno, enjo sous phare, .. avec les 3 clef torx qui vont bien ... bref c'est pas triviale .. mais cette reflexion renvoit à la question : sur quoi mettre dans la caisse à outils !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semblait maintenant qu'il ne pouvaient plus mettre de prune à cause de certains modèles récents ou "on ne pas le faire soi-même" sans démonter la moitié de la voiture.

D’après un ami sur la notice de sa scenic: pour changement ampoule allez en concession (grosomodo).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou tout le monde !

bon alors comme vous le savez, ma xantia est toute récente (enfin pour moi ^^). Demain je pars pour 1000 bornes avec, autant en un jours qu'en un mois et demi de possession !

 

Bon mes roues sont trop serrées, j'arrive pas à dévisser les écrous (testé sans succès) donc faut que je rajoute une bombe anti crevaison !

 

 

Bonsoir,

 

Bin moi j'aurai commencé par desserer les vis à la maison et leur mettre un peu de graisse sur les filets, histoire de pouvoir les demonter avec les outils du bord au cas ou.

Penses y au retour, on ne creve pas tous les jours, j'espere que tu as bien vérifié la pression.

 

bon voyage

 

alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pars avec ma bite, mon couteau, mon portable et le n° de mon assistance.Y pas si longtemps d'ailleurs je n'avais ni portable, ni assistance.

C'est toujours la pièce qui te manque qui lâchera.

J'ai un vieux souvenir des gorges du Verdon, en 4L avec un cardan qui claquait, finalement changé au Lavendou

Par contre, moi les roues je les débloquerai, parce qu'une bombe anti crevaison n'est pas 100% efficace

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres pour les ampoules ... changer une H1 de code à l'avant droit il faut deposé le deflecteur, cligno, enjo sous phare, .. avec les 3 clef torx qui vont bien ... bref c'est pas triviale .. mais cette reflexion renvoit à la question : sur quoi mettre dans la caisse à outils !

 

????

 

on doit pas avoir les mème alors...

PH1 2.1td, 1,9td, V6, ph2 hdi: aucun soucis d'accessibiltée aux ampoules...

 

il suffit de deposer le cache arr, et de changer l'ampoule a taton: en moins de 3mn c'est fini.

 

 

a moins que du ai des mains de déménageurs normands...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les 2 pannes qui m'ont immobilisées étaient un tube hydraulique qui a laché, imparable avec tout le LHM par terre...

 

A part avoir un poste à souder, dans le coffre c'est irréparable sur place

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Bin moi j'aurai commencé par desserer les vis à la maison et leur mettre un peu de graisse sur les filets, histoire de pouvoir les demonter avec les outils du bord au cas ou.

Penses y au retour, on ne creve pas tous les jours, j'espere que tu as bien vérifié la pression.

 

bon voyage

 

alain

 

Ouep quand j'ai vu que je n'arrivais pas à débloquer les roues, j'étais pas super content (j'imagine le garage qui les as serrées à l'air comprimé....).

Je tacherais de les débloquer, sinon je ferais un saut chez le garagiste d'a côté pour lui demander un ptit coup de main !

 

@ bientôt !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

apres pour les ampoules ... changer une H1 de code à l'avant droit il faut deposé le deflecteur, cligno, enjo sous phare, .. avec les 3 clef torx qui vont bien ... bref c'est pas triviale .. mais cette reflexion renvoit à la question : sur quoi mettre dans la caisse à outils !

 

Moi c'est pareil avec la TCT impossible d'acceder facilement au cache

 

c'est plus rapide de tomber le phare:buzz:

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sur PH2 HDI et avec le déshydratant les calculo ... pour les mains heuu non c'est pas vraiment ca... là il y a un truc que j'ai pas trouvé donc... de memoire il etait impossible d'ouvrir le cache arriere ...

 

tous ca ca aide pas à savoir quoi mettre dans la voiture ... et surtout dans la caisse à outils ...

selon toi (grostoto) la clef, le cric et c'est tout ... apres Nanarf a pas tout a fait raison c'est toujours ce qui tu as dont tu n'as pas besoin ... ;) mais le résultat est le même.

 

par contre cette histoire de vis qui se dessererai pas , je m'en occuperai avant ... et ca me rappelle lorsque j'ai acheté la mienne je galerai a serrer et desserer les roues 2 fois par ans (j'ai des contacts) : j'ai fini par netoyer les vis avec une brosse metalique .. le precedent devait les avoir montés avec un frein filet ...

 

quid d'une revue technique ? !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin, non c'est pas difficile à remplacer.

 

sinon, question outillage, prévoir une bonne trousse avec un jeu complet de tournevis, de clefs plates et à cliquets, quelques pinces, il y a toujours une laguna à dépanner au bord de la route...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.