Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fuite collecteur admission


Invité guiguit

Messages recommandés

Bonjour, voila comme beaucoup j'ai un manque de peche sur mon 2.1 td : saccades tres nettes à partir de 150 et ne dépasse pas le 180 (je sais c'est déja pas mal mais pas normal)

j'ai de quelques toutes petites bulles d'air en sortie de filtre je m'en occuperai

Mais je viens de voir de l'huile sur les raccords en sortie du collecteur en plastique (admission je pense) sur les cylindres 1 et 4 (les 2 du milieu sont bien propres)

1- est ce que mon problème peut venir de la

2- comment on change les manchons? (il me semble avoir vu un post la dessus mais je ne le retrouve pas)

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Les saccades à 150 sont AMHA uniquement dû aux prises d'air. C'est la maladie (entres autres!) du 2.1 ces manchons , cuits par la chaleur du moteur et par les vapeurs d'huiles. 9a vaut de mémoire 6€ pièce il me semble. ça joue un peu sur les perfs (fuites) mais surtout ça fout de l'huile partout. Facile à remplacer, faut déposer le collecteur d'admission qui tient avec 2 écrous et 2 vis.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lhmcitroen
j'ai le meme problème fuite d'huile au niveau du collecteur et je suis en train de repeindre mon moteur en noir ce qui m'énerve. j'ai essayer de retirer le collecteur mais n'y suis pas arriver. j'ai préferer ne pas forcer de peur de tout casser. quelqu'un a t il des photos des vis et écrou à enlever?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme l'a précisé xud11bte et pour compléter:

 

2 vis de 8 sur le devant du collecteur

2 écrou sur l'arrière (si tu as la vanne EGR) de 10 je crois

ensuite tu déposes le support des tuyaux qui étaient maintenu par les 2 écrous puis 2 vis de 13

désaccoupler le tuyau métallique (toujours si vanne egr), déboité le tuyau d'eau sur la droite , les durites de GO sur la gauche et la durite d'air d'admission

 

si tes manchons sont cuits ça devrait venir tout seul ;)

les gens bien portant sont des malades qui s'ignorent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, parler de "fuite" sur un collecteur d'admission est une erreur! Un défaut d'étanchéité sur un élément qui véhicule de la dépression se nomme plus exactement une "prise d'air" ;)

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh… c'est quoi la différence entre "collecteur" et "pipe d'admission"? :roll::roll:

Il me semble, mais je ne suis pas à l'abri de me tromper, que certains parlent de "pipe" (terme impropre!) à la place de "collecteur"… je serais curieux de voir indiqué "pipe d'admission" sur un catalogue du constructeur :PP

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah du coup il y a deux collecteurs?

Tout à fait! Il y a un collecteur d'échappement qui peut connaître des fuites puisqu'il y a une pression positive à l'intérieur, et un collecteur d'admission qui ne peut connaître que des prises d'air puisqu'il véhicule une pression négative!

Oualah, y'a pas de quoi :D

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah ce "truc" c'est une pipe d'admission pour moi

Vous dites bien "pour moi". Mais ça n'a aucun intérêt! La seule dénomination intéressante (et permettant de communiquer sérieusement) est celle de tous les bouquins et catalogues.

Les "trucs" marqués 12V, y'en a pas mal, à commencer par la batterie :D

Oualah! Y'a pas de quoi :PP

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai regardé sur service citroen. Donc le collecteur c'est le collecteur normal. Et le "truc" c'est le répartiteur d'air

"Collecteur normal"? Voilà un nouveau concept qui ne manque pas d'intérêt :coucou::salut:

Y'a pas de quoi! Et bonne nuit!

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par définition, parler de "fuite" sur un collecteur d'admission est une erreur! Un défaut d'étanchéité sur un élément qui véhicule de la dépression se nomme plus exactement une "prise d'air" ;)

 

 

Sur ce moteur il n'y aura jamais de dépression sur cette partie du moteur:

ou en est pression atmo, ou en est en surpression....

donc on parle bien de fuite d'air....:D

 

Euh… c'est quoi la différence entre "collecteur" et "pipe d'admission"? Il me semble, mais je ne suis pas à l'abri de me tromper, que certains parlent de "pipe" (terme impropre!) à la place de "collecteur"… je serais curieux de voir indiqué "pipe d'admission" sur un catalogue du constructeur

 

la partie admission de ce moteur est bien en 2 parties:

- avec un répartiteur d'air (en plastique ou alu selon années)

avec 12V marqué dessus (ce qui signifie 12 valves-xan22-)

- le collecteur d'amission, qui est sous le repartiteur, et vissé sur la culasse.

 

le pb d'etanchéitée des manchons de liaison répartiteur / collecteur est bien connu sur ce moteur, le changement est très rapide (4 vis et un collier a démonter).

 

ps: j'ai employé les termes au catalogue constructeur, Mr gebalscace...

le terme pipe est peut ètre impropre, mais on comprend parfaitement de quoi il s'agit, car la forme de cette pièce est précisément celle d'un bloc de 4 pipes (sur ce moteur).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ce moteur il n'y aura jamais de dépression sur cette partie du moteur:

ou en est pression atmo, ou en est en surpression....

donc on parle bien de fuite d'air....:D

Un collecteur d'admission dans lesquel il n'y a jamais de dépression? Ce serait une vraie nouveauté, ça! À moins que le turbo soit constamment en marche (y compris pour le démarrage?), comment l'air parviendrait-il dans les cylindres?

 

 

la partie admission de ce moteur est bien en 2 parties:

- avec un répartiteur d'air (en plastique ou alu selon années)

avec 12V marqué dessus (ce qui signifie 12 valves-xan22-)

- le collecteur d'amission, qui est sous le repartiteur, et vissé sur la culasse.

 

le pb d'etanchéitée des manchons de liaison répartiteur / collecteur est bien connu sur ce moteur, le changement est très rapide (4 vis et un collier a démonter).

 

ps: j'ai employé les termes au catalogue constructeur, Mr gebalscace...

le terme pipe est peut ètre impropre, mais on comprend parfaitement de quoi il s'agit, car la forme de cette pièce est précisément celle d'un bloc de 4 pipes (sur ce moteur).

Je n'ai aucunement dit que l'admission de ce moteur ne soit pas en deux parties, mais juste que les docs du constructeur ne parlaient sûrement pas de "pipe d'admission" et qu'un "truc" sur lequel est écrit "12V" pouvait très bien être la batterie :D

Oualah! Y'a pas de quoi -xan22-

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu joue sur les mots quand même! :boxe:

Certains utilisent les mots adaptés, d'autres parlent de "truc", c'est votre choix :PP -xan22-

Oualah! Y'a pas de quoi :D

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au mano j'ai jamais relevé de dépression, me demande pas comment c'est possible en tout cas c'est comme ca sur les TD. Peut être que le fait que le turbo souffle toujours un petit peu y est pour quelque chose.

 

C'est ce que je fais, je ne vous "demande pas comment c'est possible", ça ne l'est pas du tout! :D:d-xan22-

Dernier post pour moi sur ce sujet :buzz:

L'avenir m'intéresse, c'est là que j'ai l'intention de passer les prochaines années.

W. Allen

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un collecteur d'admission dans lesquel il n'y a jamais de dépression? Ce serait une vraie nouveauté, ça! À moins que le turbo soit constamment en marche (y compris pour le démarrage?), comment l'air parviendrait-il dans les cylindres?

 

branche un mano, un outil diag, et tu verras que le le circuit d'air n'est jamais en depression sur le 2.1td qui n'a pas de papillon.

le turbo tourne dès le demarrage moteur (doucement mais il tourne).

 

pour le reste, nous ne sommes pas sur le forum pour jouer sur les mots, mais pour aider les gens, tu es donc le seul que les mots pipes d'admission et 12v gènent.

tout le monde avaient parfaitement compris de quoi il s'agissait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.