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Boite et v6


girocitron

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BONJOUR,

je voudrais connaitre les différences (avantages, inconvénients, témoignages) entre la boite 4 auto (4HP20), celle montée sur la V6 (phase 1), et la BMP6 celle montée sur la phase 2....

Est-il vrai que les premières phase 2 sont montées avec la boite 4......

La phase 2, a t-elle reçu la boite 6 méca ???

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Bonjour,

 

Exact, C5 phaseI = 4HP20 et C5 phaseII = AM6. La AM6 ayant plus de couple.

 

Cordialement.

 

Non, c'est le moteur de la phase II qui a en théorie plus de couple (on passe de 207 ch et 285 Nm sur l'ES9J4S de la phase I à 211 ch et 290 Nm sur l'ES9A de la phase II... autant dire aucune évolution). La boite de la phase II a justement tendance à "lisser" d'avantage le couple.

La phase I en 4HP20 et 2 fois plus démonstrative que la phase II en TF-80SC (appelée AM6 chez PSA).

 

En phase I, le V6 muni de la 4HP20 sort une berline hyper nerveuse... Comme je l'ai déjà dis, à 150Km\h tu enfonces la pédale de droite et la boite rétrograde (de la 4eme à la 3éme !! oui oui, en 3 à 150km\h !) et l'auto s'envole littéralement jusqu'à 190 et enfin repasse une 4 pour pousser jusqu'à plus de 230. Le tout sur autoroute teutonne évidement... :buzz:

En revanche, en utilisation quotidienne, la 4HP20 manque cruellement de souplesse, donne fréquemment des accoups, et à tendance en engendrer une consommation importante (Bah ouai, un V6 derrière une boite 4... y'a pas de miracle.).

 

La TF-80SC de la phase II fait ressortir une berline beaucoup plus consensuelle, et surtout bien plus douce... mais elle perd le mordant et la niaque caractéristique de la série I. Même si les chronos sont toujours là, elle est moins impressionnante que son ainée. A noter que la boite 6 favorise largement la baisse de la consommation.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Et au niveau fiabilité entre les 2 boites auto.....

Stultorum infinitus est numerus

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Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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Et au niveau fiabilité entre les 2 boites auto.....

 

La 4HP20 est une boite de conception plus ancienne. Donc forcément, les autos qui en sont équipées sont plus kilométrées... et on y vont donc plus de panne.

 

Une ZF 4HP20 entretenue fait sans problèmes 250 000. Mais j'ai bien dit "entretenue".

 

Aisin est une marque réputé, donc en principe pas de problème. Les faiblesses de la TF-80SC semblent ne pas provenir de la boite en elle même mais plutôt du bloc hydraulique (voir les forums 607 entre autre)...

 

En gros c'est kif-kif pour résumer...

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Je confirme la différence de consommation entre phase I & II. Quasiment 2 L/100 km sur autoroute ou trajet extra urbain !

 

2L !!! Wahoo... dans notre cas c'était plutôt 1L (et encore)... mais bon, tout dépend de l'allure à laquelle on roule... ;)

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Invité alcantarav6
Non les consos sont à peu près identique avec les 2 BVA, logiquement la BVA6 aurait été préférable façe à la BVA4 mais en même temps la phII avait pris de l'embonpoint (90kg)...
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Non les consos sont à peu près identique avec les 2 BVA, logiquement la BVA6 aurait été préférable façe à la BVA4 mais en même temps la phII avait pris de l'embonpoint (90kg)...

 

Oui, à peu près identiques... Mais néanmoins, la BVA6 gagne en sobriété...

Cx 2400 GTi 1977

 

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]Non' date=' c'est le moteur de la phase II qui a en théorie plus de couple [/sTABILO'](on passe de 207 ch et 285 Nm sur l'ES9J4S de la phase I à 211 ch et 290 Nm sur l'ES9A de la phase II... autant dire aucune évolution). La boite de la phase II a justement tendance à "lisser" d'avantage le couple.

La phase I en 4HP20 et 2 fois plus démonstrative que la phase II en TF-80SC (appelée AM6 chez PSA).

 

En phase I, le V6 muni de la 4HP20 sort une berline hyper nerveuse... Comme je l'ai déjà dis, à 150Km\h tu enfonces la pédale de droite et la boite rétrograde (de la 4eme à la 3éme !! oui oui, en 3 à 150km\h !) et l'auto s'envole littéralement jusqu'à 190 et enfin repasse une 4 pour pousser jusqu'à plus de 230. Le tout sur autoroute teutonne évidement... :buzz:

En revanche, en utilisation quotidienne, la 4HP20 manque cruellement de souplesse, donne fréquemment des accoups, et à tendance en engendrer une consommation importante (Bah ouai, un V6 derrière une boite 4... y'a pas de miracle.).

 

La TF-80SC de la phase II fait ressortir une berline beaucoup plus consensuelle, et surtout bien plus douce... mais elle perd le mordant et la niaque caractéristique de la série I. Même si les chronos sont toujours là, elle est moins impressionnante que son ainée. A noter que la boite 6 favorise largement la baisse de la consommation.

 

Bonjour Lucas3a,

 

Heuuuu!! Je ne parlais pas du moteur, mais de boite auto!!

 

Alors, pour info, la boite AL4: 210Nm, la 4HP20: 300Nm et la AM6: 450Nm.

La 4HP20, remplacée par la AT6 avec un couple maxi de seulement 280Nm est la plus faible.

Voilà, c'est juste ca que je voulais dire.

 

Cordialement.

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Bonjour Lucas3a,

 

Heuuuu!! Je ne parlais pas du moteur, mais de boite auto!!

 

Alors, pour info, la boite AL4: 210Nm, la 4HP20: 300Nm et la AM6: 450Nm.

La 4HP20, remplacée par la AT6 avec un couple maxi de seulement 280Nm est la plus faible.

Voilà, c'est juste ca que je voulais dire.

 

Cordialement.

 

Bah ouai, mais t'as beau avoir la capacité de passer tout le couple que tu veux dans la boite, si le moteur ne donne pas ce couple ça te fait une belle jambe !

Les 450 NM de couple possibles sur l'AM6 n'ont d'intérêt que sur les V6 Bi-turbo au mazout...

 

La 4HP20, remplacée par la AT6 avec un couple maxi de seulement 280Nm est la plus faible.

 

:voyons:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Paris/Aix, plus de 700kms, respect du 130 avec le limiteur, chargé, clim à fond (29° dehors), un petit bouchon à Lyon, les 0/130 pied au plancher en sortie de péage, ça a donné:

 

111 km/h de moyenne et 8.29 L/100 en moyenne calculée. :)

 

Avec la BVA6 c'est environ 2800tr à 130

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Paris/Aix, plus de 700kms, respect du 130 avec le limiteur, chargé, clim à fond (29° dehors), un petit bouchon à Lyon, les 0/130 pied au plancher en sortie de péage, ça a donné:

 

111 km/h de moyenne et 8.29 L/100 en moyenne calculée. :)

 

Avec la BVA6 c'est environ 2800tr à 130

Dans les mêmes conditions, je faisais presque systématiquement 9.4 L/100 avec ma BVA4 (un peu plus de 3000tr à 130).

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Invité alcantarav6

Oui c'est possible, si tu conduis façon auto école, 50, 90 km/h ect... démarrage légers ect, j'ai déjà réussi à faire 7,9 L sur 300 km :buzz:

 

Dans ces conditions, une C5 1,4i suffit, mais en conduite ou tu te fais plaisir, accélération assez franche avec la sonorité qui va bien :D = 10 L

 

A noter, avec mon (ex) Picasso 1,6 HDi 110, même condition de roulage = 4,3 L :eek:

(l'ordinateur t'annonce 1400 km d'autonomie quand tu refais le plein !!)

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Heuuu... je ne veux rien dire mais lorsque je me fais plaisir en C5, et ceux même avec feu notre ancienne phase II V6 BVA, moi c'est du 20L...

J'ai déjà vidé des pleins en moins de 320 km.... sur autoroute... disons sur autoroute allemande... :em:

 

Bon, moi record reste en Xm V6 PRV, où je n'ai même pas fait 300 km... mais en C5 je me défend déjà bien... :cacher:

 

Je n'ai jamais essayé de tels parcours avec la C6 (V6 ES9), mais sachant qu'en condition de conduite "normales" je mange déjà 14L sur autoroute... je ne veux même pas savoir quelle serait mon autonomie en conduite plus poussée...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité alcantarav6

Ah oui en effet, 20 L c'est pied au plancher quasi tout le temps :D

 

Ce n'est pas du tout mon style de conduite, plutôt "pépère", d'ailleurs j'ai l'impression que + je prends de l'age, + je deviens pépère ;)

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Ah oui en effet, 20 L c'est pied au plancher quasi tout le temps :D

 

Ce n'est pas du tout mon style de conduite, plutôt "pépère", d'ailleurs j'ai l'impression que + je prends de l'age, + je deviens pépère ;)

 

Ha bah conduite sport, c'est conduite sport... Sébastien Loeb se met pas au point mort avant d'attaquer un virage :D...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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