Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur HDI monté sur une 2.0l 16V


Invité la Vosgienne

Messages recommandés

Invité la Vosgienne

Bonjour à tous,

 

Et oui, à peine inscrite et déjà casse pieds:PP

 

 

En surfant sur les forums, je viens de me rendre compte que mon bloc compteur n'était pas le bon :buzz:

 

En effet, le bloc compteur a été remplacé en 2004 par C^^^ de Rouen (j'ai la facture de l'ancien proprio) et ces i....s ont mis un bloc compteur de HDI à la place d'un bloc de 2.0l 16V Exclusive.

 

Pas de soucis particulier car tous fonctionnent mais bon j'ai quand même une zone rouge qui commence en dessous de 5000 tr/mn et un compteur qui s'arrète à 220 km/h.

 

 

 

De plus, j'ai contaté que lorsque je suis à 90 km au compteur, je suis à 82 au niveau de mon GPS. Une cause a effet sachant que la monte pneumatique de l'HDI est du 205/60 R15 alors que moi, je suis en 185/65 R15?

 

Maintenant, c'est la galère a trouver car celui de la 1.8 16V ne correspond pas.

De plus sachant que c'est une Exclusive, j'ai l'affichage de la T° d'huile en plus.

Renseignement pris auprès du Chevron, je peux monter :

- un bloc de 2.0l 16V Exclusive de 1998 à 2001

- ou encore un bloc de V6.

 

 

Si j'arrive à trouver ça, il ne me restera plus qu'à revendre celui que j'ai actuellement.

A moins que je trouve quelqu'un interressait par un échange.

 

Je mets quelques photos afin d'illustrer mon problème mais je précise quelles ne sont pas de moi.

 

Merci à tous de m'avoir lus et merci aussi à ceux qui pourront m'aider.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité la Vosgienne

Merci grostoto pour cette réponse express.

 

Donc au niveau de la partie compteur de vitesse, c'est normale (sur le bloc de la 2.0l 16v, c'est 240 aussi alors que moi, j'ai 220 :enpleur:)

 

En effet, le plus casse pied, c'est au niveau du compte-tour car il s'arrète à 6000 tr/mn alors que la puissance max de mon moteur est à 5500 et qu'avec une zone rouge à 4750, ça m'arrive d'y être (pas souvent, mais ça arrive).

 

Alors, petite question : est-il possible de monter la partie compte-tour d'un bloc 1.8l 16v (plus facile à trouver ) à la place de celui que j'ai actuellement ou, encore, de monter mon thermomètre de T° d'huile sur le bloc complet de 1.8l 16V ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

90 compteur pour 82 gps, c'est parfaitement normal.

 

le bloc de V6 monte a 240 compteur.

 

la seule différence que tu as c'est la zone rouge compte tour.

 

Une petite question:j'ai remarqué cela aussi,mais alors:Qui croire?le compteur ou le GPS?

Merçi.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a toujours un delta (surtout avec ces anciens compteur) entre la vitesse réelle et la vitesse compteur. C'est le GPS qui a raison. Mais le fait que sa monte soit differente de l'origine doit jouer, mais un chouilla 1-2km/h et encore. Non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute je suis à 143 km/h compteur pour 130 GPS.

 

ça ne me dérange pas plus que ça SAUF qu'en faisant rouler ma mécanique à 143km/h l'effort est supérieur à une autre monte où je roulerai à 130km/h compteur et donc je consomme plus. Et ça..... ça me soule.

On voit d'ailleurs nettement la différence sur les trajets à 110 où la vitesse compteur est à 122 environ et là je perds presque 1,7L/100 de moyenne en conso :roll:

 

Je ne remercie pas Citroen pour ces histoires de monte pneumatique :/

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute je suis à 143 km/h compteur pour 130 GPS.

 

Moi je suis a 145 pour 136GPS ;-)

 

Pour revenir a la monte pneumatique, moi aussi sur mon ancienne 16v j'avais replacé les cher 185 65 15V par des 205 60 15V

Par contre au compteur 130 = 130GPS

 

Sinon le compteur a ete changé y a combien de tps ?

tu as la facture avec la ref ???

Il devrai pouvoir replacer par le bon GRATUITEMENT ... ca semble pire qu'un vice caché

851112.jpg 603622.jpg 737146.jpg

C5 II Tourer Exclusive+ V6 HDi240 bva6 de 2013 noire / 108000Km (Cuir Beige, Toit panoramique, Pack HiFi, Attelage escamotable, 17 pouces [hiver] / 19 pouces ADRIATIQUE [été] )

Xantia Activa V6 de 2000 rouge lucifer / 289000Km (RB1)

Smart Roadster 82 de 2004 Bleu - noir / 096000km (Clim, Radio CD, Pack Sport, Pack Confort, Pack Sécurité)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut rouler au GPS,sans craindre les radars?C'est a dire que le petit plus au compteur,est bon?Ou bien,dans l'absolu,il faut continuer a rouler vitesse compteur?

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc on peut rouler au GPS,sans craindre les radars?C'est a dire que le petit plus au compteur,est bon?Ou bien,dans l'absolu,il faut continuer a rouler vitesse compteur?

 

 

je roule au gps, et j'ai testé pas mal de vitesse devant les radars, voici le resultats:

 

limite 90km/h: à 95gps pas de flash, à 96 gps, pv avec 91 retenu, 1pt.

limite 110km/h: 115gps pas de flash, 116 gps: pv avec 111 retenu, 1pt.

 

attention, car la limite 95 / 96 est difficile a tenir.....:D

 

 

en roulant a la vitesse gps, on depasse d'ailleur pas mal de voitures qui roulent au compteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+ 1.

 

Les vitesses retenues par les radars sont les vitesses réelles (donc GPS) + Marge. Les vitesses compteurs sont toutes sous-évaluées.

Je roule aussi au GPS depuis 1 an et aucun soucis, et comme le dis grostoto on double tout ceux qui roulent à la vitesse compteur. Mais cette tendance va bientôt disparaitre car tout ceux qui achètent un GPS roulent maintenant en vitesse GPS :)

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je roule au gps, et j'ai testé pas mal de vitesse devant les radars, voici le resultats:

 

limite 90km/h: à 95gps pas de flash, à 96 gps, pv avec 91 retenu, 1pt.

limite 110km/h: 115gps pas de flash, 116 gps: pv avec 111 retenu, 1pt.

 

attention, car la limite 95 / 96 est difficile a tenir.....:D

 

 

en roulant a la vitesse gps, on depasse d'ailleur pas mal de voitures qui roulent au compteur.

 

Merçi pour tes explications Thomas.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute je suis à 143 km/h compteur pour 130 GPS.

 

ça ne me dérange pas plus que ça SAUF qu'en faisant rouler ma mécanique à 143km/h l'effort est supérieur à une autre monte où je roulerai à 130km/h compteur et donc je consomme plus. Et ça..... ça me soule.

On voit d'ailleurs nettement la différence sur les trajets à 110 où la vitesse compteur est à 122 environ et là je perds presque 1,7L/100 de moyenne en conso :roll:

 

Je ne remercie pas Citroen pour ces histoires de monte pneumatique :/

 

non, l'effort n'est pas supérieur, il est inférieur, mais le moteur mouline davantage quand tu tires plus court.

 

Pour la question de la vosgienne, le compte tour n'est pas dissociable du combiné sur les compteurs de PH2.

 

je double aussi ceux qui roulent avec des GPS, et je n'en ai pas...

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y'a toujours un delta (surtout avec ces anciens compteur) entre la vitesse réelle et la vitesse compteur. C'est le GPS qui a raison. Mais le fait que sa monte soit differente de l'origine doit jouer, mais un chouilla 1-2km/h et encore. Non?

 

ce que je peux en dire, c'est que mon combiné de PH2 est plus optimiste que mon compteur de PH1, j'étais de mémoire à 92 compteur à 2000 tours/minutes, maintenant je suis à environs 98 au même régime.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, l'effort n'est pas supérieur, il est inférieur, mais le moteur mouline davantage quand tu tires plus court.

 

Oui, en gros je voulais dire = Je consomme plus.

 

je double aussi ceux qui roulent avec des GPS, et je n'en ai pas...

 

....

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu ne consommes pas plus que si ton compteur etait juste, vu que au final, tu roules à la mème vitesse!!!!

car a cette vitesse, c'est le freinage aerodynamique qui consomme le plus..

 

si tu montes des pneux avec un developpement plus grand, ton moteur tourneras moins vite, ce qui ne veut pas dire que tu consommera moins, car la conso depend du rendement, et le regime de rendement n'est pas forcement le regime le plus bas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je confirme, lors d'un changement de boite, je suis passé de la courte à la longue (9cv > 7cv), résultat je consommais plus en ville (car je poussais plus la 1ère pour retomber sur un régime pas trop anémique en 2nde) sans que ca change grand chose sur autoroute (sinon le bruit)

(contrairement à ce que j'ai pu mesurer le premier coup)

j'étais aussi vers les 143 compteur pour 130 gps, et le gps est juste.

Pour info, ils ont progressé sur ce sujet, sur la C5 l'écart GPS/compteur est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la xantia est parfaitement capable d'afficher la vitesse réelle (au lexia, la vitesse dans les calculo est parfaitement conforme au gps), mais légalement, et pour l'homolagation, la vitesse affiché doit ètre inférieur ou egal a la vitesse réel, mais en aucun supérieur, sinon l'homologation est refusé.

 

donc pour eviter les refus, les constructeurs avaient pour habitude de mettre des tachymètres de 10% inférieur a la réalité, de cette manière ils etaient sur de ne pas ètre recalé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la xantia est parfaitement capable d'afficher la vitesse réelle (au lexia, la vitesse dans les calculo est parfaitement conforme au gps), mais légalement, et pour l'homolagation, la vitesse affiché doit ètre inférieur ou egal a la vitesse réel, mais en aucun supérieur, sinon l'homologation est refusé.

 

donc pour eviter les refus, les constructeurs avaient pour habitude de mettre des tachymètres de 10% inférieur a la réalité, de cette manière ils etaient sur de ne pas ètre recalé.

 

Ne serait-ce pas l'inverse et donc des tachymètres 10% Supérieurs à la réalité (affiche 143 au lieu de 130 km/h réels) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.