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vernis du pare-choc avant


Invité tyron

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Bonsoir tout le monde!

 

J'ai pas mal parcouru ce forum (que je trouve excellent!!!j'ai pu constater que je n'été pas le seul à avoir des problème de siège, d'accoudoir, ou encore de vanne egr...) sans trouver d'expérience similaire.

 

Voici le problème :

145073.jpg

 

Il n'y a vraiment que le pare-choc qui soit touché.

J'ai pensé un moment faire des retouches a la bombe je craint que ca ne soit pire?

Chez un carrossier beaucoup trop cher... ?

 

Ma titine a 11 ans et 200 000km au compteur ...Le problème est aparu il y ans 1 ans et depuis ca ne cesse d'empirer :mur:

 

 

ps: pour info mon bolide est une hdi 90 séduction:rs:

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le défaut des couleurs rouge en général, ça serait du parait-il à l'action du soleil et de la lune (rayons ultraviolets) d'après ce qu'on m'en a dit mais sans grande certitude.

 

Force est de constater malgré tout que les couleurs rouges vieillissent mal et les pare-chocs ont tendance a palir avec le temps comme sur l'AX que ma mère avait...

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Invité accobra02
je savais pas qu'on pouvez bronzer les nuits de pleine lune

 

Et pourtant si ... la lune est encore plus "mauvais" que les rayons du soleil sur les peintures (et les vêtements étendues dehors la nuit par exemple ;) )

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Et pourtant les "enfants de la lune" ne peuvent que sortir la nuit justement parce qu'il n'y a pas d'UVA et UVB!!! le linge c'est la brise du soir pour moi. a moins de vivre à plus de 3000m j'ai du mal à voir comment mais enfin tous est possible ... et surtout en s'écarte des cloques de tyron :D
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le défaut des couleurs rouge en général, ça serait du parait-il à l'action du soleil et de la lune (rayons ultraviolets) d'après ce qu'on m'en a dit mais sans grande certitude.

Force est de constater malgré tout que les couleurs rouges vieillissent mal et les pare-chocs ont tendance a palir avec le temps comme sur l'AX que ma mère avait...

 

Tout à fait exact.

Si les UV émis par la lune ont une fréquence différente de ceux du soleil, ils n'en sont pas moins agressifs pour la peinture et les plastiques de nos voitures, entre-autres.

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J'ai une autre hypotèse pour mon verni mais c'est juste une hypotèse je n'y connais pas grand chose...

 

Il s'avère qu'il y a 2 ans je suis allé en suisse au moi de décembre ...On a eu des -15° ma voiture est resté plusieur jour sur un parking noyée sous la neige et la glace(à l'abri des rayons de lune).

 

Donc sois le vernis a congelé, je ne sais si c'est possible ou encore le plastique du pare-choc s'est rétracté un peu ce qui aurai fait bougé le vernis...

 

Je me demande quand meme si un ptit coup de poncage fin puis un ptit coup de bombe et hop ca ferait plus propre et cela éviterait peut etre que ca se propage d'avantage ...

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je savais pas qu'on pouvez bronzer les nuits de pleine lune :Dingue:

:jesors:

 

Et pourtant si ... la lune est encore plus "mauvais" que les rayons du soleil sur les peintures (et les vêtements étendues dehors la nuit par exemple ;) )

 

Et pourtant les "enfants de la lune" ne peuvent que sortir la nuit justement parce qu'il n'y a pas d'UVA et UVB!!! le linge c'est la brise du soir pour moi. a moins de vivre à plus de 3000m j'ai du mal à voir comment mais enfin tous est possible ... et surtout en s'écarte des cloques de tyron :D

 

salut

la lune a efectivement un effet tres nefaste sur de nombreuse chose.

 

http://www.apfv.org/uv.html

 

Tout à fait exact.

Si les UV émis par la lune ont une fréquence différente de ceux du soleil, ils n'en sont pas moins agressifs pour la peinture et les plastiques de nos voitures, entre-autres.

 

Je ne pensais pas provoquer un tel débat mais bon apparemment je ne dis pas que des conneries (j'en fait aussi), je n'explique pas le phénomène mais je constate qu'en général les voitures rouges, vieillissent mal au niveau de la peinture quelque soit la marque de la voiture...

UVA, UVB, ou autre, je vais rechercher une explication la-dessus

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d'après mes premières recherche, il semblerait qu'effectivement la lune refléchit les rayons du soleil et le UV mais faiblement

 

Ceci expliquerait en partie pk les "enfants de la lune" peuvent sortir la nuit, malgré tout habillés de la tête aux pieds pour les soirs de pleine lune

 

Les rayons UV etant faiblements renvoyés malgré tout, on ne peut evidemment pas bronzer la nuit ;)

 

Pour le linge que l'on étend la nuit, je ne le savais pas mais je sais par contre que la lune à un effet très néfaste sur le cuir des canapés qui blanchit

 

et je pense, mais c'est une supposition de ma part, que la lune renvoyant les rayons ultraviolets qui possèdent une fréquence qui doit correspondre plus au moins à la fréquence des couleurs "rouge" mais la je ne suis pas physicien pour expliquer le phénomène... si il y en a un parmi nous... une petite explication serait la bienvenue... lol : http://fr.wikibooks.org/wiki/Effets_des_rayonnements_%C3%A9lectromagn%C3%A9tiques_sur_le_vivant/Effets_des_rayons_gammas_sur_le_vivant

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une reponse trouvée sur http://www.alertes-meteo.com/divers_pheno/lune.htm

 

"Est-il vrai que la lumière de la Lune décolore les vêtements?

On rencontre parfois, dans les contes et légendes, des allusions au pouvoir blanchissant des rayons de Dame la Lune. Est-ce que la lumière lunaire peut vraiment affecter les couleurs des vêtements? Oui, mais de façon vraiment très négligeable.

 

D’où nous provient la lumière de la Lune? Du Soleil, dont elle réfléchit les rayons. Cependant, la surface de la Lune ne réfléchit que 8,3% de la lumière solaire qu’elle reçoit. Par conséquent, cela fait bien peut de lumière pour décolorer les vêtements - ou quoi que ce soit, d’ailleurs. Le Soleil est nettement plus efficace, particulièrement les rayons ultraviolets qu’il émet et qui sont les plus dommageables pour les pigments de couleurs."

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Je ne pense pas que cela puisse créer des cloques de verni. Faire pâlir la couleur surement, mais de la à faire des cloques, je doute ...

 

Malheureusement, je crains que si !!

Ma Xsara de 98, couleur "rouge d'enfer", à toujours couché dehors. Son vernis est totalement cloqué, en particulier sur les parties horizontales (capot, toit, etc...).

Pour ce qui est du séjour de la voiture sous la neige, l'hypothèse est intéressante. Mais dans ce cas, je pense que c'est toute la couche qui pèlerait (peinture et verni).

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n'empeche que si cela vient de la lune ,je pense qu'enormement de voiture aurait le tour pourtant on en entend pas parler plus que ca ... :roll:bref.

je pense egalement que de simple eclat, causer bien souvent par des gravillons pourait etre la cause par le temps et les lavages de l'eclatement du vernis (j'ai eu le tour sur le bas d'une portiere)

ma solution perso,j'ai fait faire la peinture a la bombe (grace au code peinture sur la plaque) et une bombe de vernis apres poncage au papier de verre tres tres tres fin "800 ou 900 (je sais plus) ,l'aplication minutieuse ma donner un rendu presque sans diference de teinte et avec le meme brillant niveau vernis (j'en revenez pas surtout a la bombe,meme pas la trace du passage de la bombe) mais bon apres a voir combien de temps ca va tenir??? la est la question.

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"....Je pense également que de simples éclats, causés bien souvent par des gravillons pourraient être la cause, par le temps et les lavages, de l'éclatement du vernis (j'ai eu le tour sur le bas d'une portière)..."

 

Bien entendu ! On est d'accord sur ce point. Les effets de la lune viennent simplement s'y rajouter.

 

Ma solution perso,j'ai fait faire la peinture à la bombe (grâce au code peinture sur la plaque) et une bombe de vernis après ponçage au papier de verre très très très fin "800 ou 900 (je sais plus) ,l'application minutieuse ma donné un rendu presque sans différence de teinte et avec le même brillant niveau vernis (j'en revenais pas, surtout à la bombe,même pas la trace du passage de la bombe) mais bon après à voir combien de temps ca va tenir??? Là est la question.

 

C'est une bonne solution, surtout pour de petites surfaces. Il est même possible de faire toute une carrosserie en procédant élément par élément, mais le prix de revient final .... ??

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Franchement cette discussion est tous simplement hallucinante (je ne dis pas ca dans le sens négatif au contraire :) ) mais franchement pour des cloques sur un pare-choc tous juste si on ne va pas mettre une courbe spectrale des émissions reçus de la lune et leurs effets mutagène sur l'épiderme des enfants atteints de Xeroderma pigmentosum alias enfants de la lune... j'adore ce forum :buzz:

Pour revenir au par-choc l'idée de la neige est la plus plausible: peut-être y avait des fissures sur la peinture du par-choc (normal ...créneau raté :em:) et de l'eau c'est introduit entre le verni et la couche de peinture et quand ca gèle bah ca pète .... maintenant pourquoi que les rouges mmmmmm ptetre les gens sont jaloux de la couleur et hop un ptit coup au créneau :PP

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Invité accobra02
Il s'avère qu'il y a 2 ans je suis allé en suisse au moi de décembre ...On a eu des -15° ma voiture est resté plusieur jour sur un parking noyée sous la neige et la glace(à l'abri des rayons de lune).

 

Non je ne pense pas que le gel est le facteur principale, tout au plus ça aggrave le phénomène.

La mienne dormais aussi dehors pendant 2-3 ans jusqu'à il y a peu. Et en Alsace, on a souvent des périodes froides avec de rare fois pas de dégel en journée.

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Malheureusement, je crains que si !!

Ma Xsara de 98, couleur "rouge d'enfer", à toujours couché dehors. Son vernis est totalement cloqué, en particulier sur les parties horizontales (capot, toit, etc...).

Pour ce qui est du séjour de la voiture sous la neige, l'hypothèse est intéressante. Mais dans ce cas, je pense que c'est toute la couche qui pèlerait (peinture et verni).

 

Et la journée? elle est au garage? La part des UV venant de la Lune est négligeable comparée à ce qui vient en tout sur une carrosserie.

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Tout à fait exact.

Si les UV émis par la lune ont une fréquence différente de ceux du soleil, ils n'en sont pas moins agressifs pour la peinture et les plastiques de nos voitures, entre-autres.

 

Physiquement impossible...

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Et pourtant si ... la lune est encore plus "mauvais" que les rayons du soleil sur les peintures (et les vêtements étendues dehors la nuit par exemple ;) )

 

Parce que le soleil fait jaunir le linge blanc...

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Bonsoir tout le monde!

 

J'ai pas mal parcouru ce forum (que je trouve excellent!!!j'ai pu constater que je n'été pas le seul à avoir des problème de siège, d'accoudoir, ou encore de vanne egr...) sans trouver d'expérience similaire.

 

Voici le problème :

[ATTACH]36227[/ATTACH]

 

Il n'y a vraiment que le pare-choc qui soit touché.

J'ai pensé un moment faire des retouches a la bombe je craint que ca ne soit pire?

Chez un carrossier beaucoup trop cher... ?

 

Ma titine a 11 ans et 200 000km au compteur ...Le problème est aparu il y ans 1 ans et depuis ca ne cesse d'empirer :mur:

 

 

ps: pour info mon bolide est une hdi 90 séduction:rs:

 

Parechoc repeint avec un vernis de mauvaise qualité. Inutile de chercher plus loin. Il faut poncer avec douceur et très fin et revernir ou trouver le même dans une casse en meilleur état.

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bonsoir à tous, bon il est vrai que le rouge "vieilli" moins bien que d'autre teinte, en plus selon l'exposition, les différentes parties de carrosserie vieillissent différemment, le problème des vernis concerne toutes les teintes, et toutes les marques, mais curieusement le noir semble peu touché, pourtant il est vernis aussi, alors est-ce principalement les peinture métallisées et/ou nacrées.

Les autos comprises entre 1995 et 2000 seraient plus concernées que les autres, on voit peu de Visa/GSA......et C5/Xsara (phase 2) ayant ce pb, mais plus de Xsara (phase 1), ZX, XM, Xantia (phase 1), la lune j'y crois pas trop, une Visa (avec peinture métallisée vernie) non roulante est dehors près de chez moi depuis plus de 10ans, et le vernis est impeccable, non je pense plus à des mauvaises séries de la part des fabriquants de vernis, ou à la pollution (avions, usines, pluie acide.......).

Au début des années 80 (1981), j'ai acheté une R9 neuve (quel honte je sais), au bout de 10 mois des cloques sont apparues sur ma peinture, il se trouve qu'a l'époque j'allais travaillé dans une usine de microprocesseurs, et cette même usine rejetait des gazs nocifs dans l'air (au-dessus du parking).........

Stultorum infinitus est numerus

Voitures présentes : ZX 1.9 D Image 3p, Berlingo 1.9 D "le grand bleu", 2cv6 Spécial, Méhari, 5HP Trèfle (1924), type Hy 72, 46 CDU baché, C5 AC shine 2.0L blueHDi 180.

Citroën revendues : U23-50, Saxo 1.5 D exclusive, Visa GT, BX Sport, C15 D messager, Xantia 1.9 Turbo D VSX, BX TZD Turbo, AX 14 TRS, C1. XM Turbo CT VSX, LNA entreprise.

Peugeot revendues : 403 B7, 304 SLS, 305 GR série 1, 305 SR break série 1, 305 GT, 204 coupé.

Les autres revendues : R4 F4, R4 F5, Rodéo 6, R9 TLE, VW Golf 55s, Golf GTi 16s, Ford Escort CLX 1.8D, Escort 1.6 Clipper, Fiesta 1.8 D Navy, Audi 80 GLE, GMC 6x6.

Citroën de la famille : C5 I 1.8 SX, Jumper L1H1 1.9 Turbo D, C4II VTi 120, C5 Tourer Millénium HDi 150, BX 19 TRD, Berlingo II HDi 90, Ami 8 break.

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