Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

galet tendeur dynamique


Invité b.robe15

Messages recommandés

bonjour,

frequentant habituellement les forum xm et c6 ,je fais une escale dans la famille xantia pour trouver une réponse..comment bloquer définitivement le tendeur dynamique sur un 2.1 ...

ne me dite pas que c'est super utile et indispensable ,j'y crois pas et j'assume.

merci..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir,

 

Tu vires le ressort et tu le remplaces par un morceau d'acier, type tube rond creux...

 

Longue vie à ton moteur.

 

Je décline toute responsabilité quand à ce post :D

 

que dire de plus, que sinon, un simple morceaux de plat d'épaisseur correct de la longueur un peu plus petite que le ressort neuf (sinon tu ne pourra pas monter la courroie)...

 

ceci dit, je desapprouve aussi cette modif....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah bon

 

Que le galet bouge n'est pas un problème. Les bureaux d'études s'y attendent.

C'est la raison même du galet tendeur dynamique : dissiper l'énergie d'une tension pouvant devenir excessive lors des variations (brutales de préférence) de régime moteur.

 

Entre un galet mobile et péter une courroie d'accessoire, je fais mon choix.

 

Maintenant bonne chance (poste des photos avant et après si possible :tourne:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas le principe du remplacement de la courroie qui me pose problème mais le remplacement du tendeur en tant que tel...

pas envie de passer un week end à galerer ..c'est pour ça que je me demandais s'il y avait une methode sans depose de l'ensemble..si il n'y en a pas la je change l'ensemble et basta..

pour info sur l'xm ancienne version pas de galet dynamique et pas plus de problème..un dumper de temps en temps et genéralement c'est plutot le passage du caoutchouc du dumper qui pose problème au niveau de la distrib.

un jour de penurie j'ai même carrement soudé un dumper et la voiture est morte de vieillesse,alors j'assume..totalement la casse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai bloque le tendeur sur la xm et 3000 km apres,j'ai du changer la courroie accessoires.Heureusement que je controle sinon elle etait bien entamee et aurait fini par casser.Les chocs moteur sont peut etre moins forts sur une xantia mais je ne prendrais plus le risque.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bin les idées ont été donné, je ne vois pas ce que tu veux en plus?

 

 

sans démonter le ressort (pas besoin de toucher au galet), tu ne pourras pas le schunter.

 

 

ps: pour les amateurs oscaro: seul le ressort origine tient a peu près correctement dans le temps.

les ressorts pas chère sont hs très très rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, b.robe15 :

le problème est que de nos jours il y a énormément d'accessoires pendus à cette courroie donc entre : l'alternateur, la clim, la pompe HP (surtout si les sphères sont nazes), ça pompe de l'energie sans arrêt... du coup la courroie et le galet sont très solicités. le galet étant tout juste dimensionné pour cela il est normal qu'il ne dure pas 600.000 km.

 

après on peut débattre sur la qualité de chez citroen et de l'adaptable, le problème est bien le dimensionnement d'origine... (on ne peut pas avoir un galet fait pour un 4x4 non plus..)

 

a+ !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas vraiment mon style..vais plutot traiter la misère chez les autres ,mais généralement j'aime en ce qui me concerne ne pas en faire de trop..surtout sur un piège qui a depasser les 300000..bon on va s'y mettre ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.