Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

marque sur PdB : zone pré-découpée ??


Invité gorgonzola

Messages recommandés

Invité gorgonzola

Bonjour tout le monde !

 

Ce matin, en nettoyant les vitres de mon petit bolide bleu, j'ai remarqué une marque sur la planche de bord (PdB), côté droit, juste au dessus de l'airbag passager.

 

 

Il s'agit d'une marque de forme carrée de dix ou quinze centimètres de côté et aux bords arrondis. En passant le doigt sur la frontière de la marque j'ai l'impression de sentir une (très) légère différence de niveau (ceci dit c'est peut-être un effet placébo : j'ai passé le doigt pour voir si je sentais quelque chose ... j'ai senti quelque chose mais vraiment très léger. Sensation réelle ou influx nerveux foireux ? :D).

 

Bref, j'ai fait deux petites photos pour vous montrer ça :

 

La seconde image est en fait une copie de la première, retouchée avec mon logiciel favori pour modifier contraste et luminosité, afin de mieux faire ressortir la marque.

 

Je n'avais jamais remarqué cette marque auparavant (et je n'envisage pas la décoloration par les UV après avoir posé un truc sur la planche de bord ... je me serais aperçu d'avoir un truc posé assez longtemps pour faire ça et de plus les UV seraient alors vraiment violents pour réussir à traverser le pare-brise puisqu'il est traité contre :PP) ... donc je pense éventuellement à une marque prévue d'origine pour matérialiser une zone de découpe ... mais pour quel usage ? Car je vois pas trop ce qui pourrait venir s'accrocher à cette zone ... sauf si la PdB du C3P est commune avec un autre véhicule ayant des combinés "standards" (derrière le volant, et non pas au centre de la PdB) ?

 

 

Vos observations et vos théories (même loufoques, ça nous fera sourire un peu dans ce monde de brute) sont les bienvenues :tourne:

 

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour tout le monde !

 

Ce matin, en nettoyant les vitres de mon petit bolide bleu, j'ai remarqué une marque sur la planche de bord (PdB), côté droit, juste au dessus de l'airbag passager.

 

 

Il s'agit d'une marque de forme carrée de dix ou quinze centimètres de côté et aux bords arrondis. En passant le doigt sur la frontière de la marque j'ai l'impression de sentir une (très) légère différence de niveau (ceci dit c'est peut-être un effet placébo : j'ai passé le doigt pour voir si je sentais quelque chose ... j'ai senti quelque chose mais vraiment très léger. Sensation réelle ou influx nerveux foireux ? :D).

 

Bref, j'ai fait deux petites photos pour vous montrer ça :

 

La seconde image est en fait une copie de la première, retouchée avec mon logiciel favori pour modifier contraste et luminosité, afin de mieux faire ressortir la marque.

 

Je n'avais jamais remarqué cette marque auparavant (et je n'envisage pas la décoloration par les UV après avoir posé un truc sur la planche de bord ... je me serais aperçu d'avoir un truc posé assez longtemps pour faire ça et de plus les UV seraient alors vraiment violents pour réussir à traverser le pare-brise puisqu'il est traité contre :PP) ... donc je pense éventuellement à une marque prévue d'origine pour matérialiser une zone de découpe ... mais pour quel usage ? Car je vois pas trop ce qui pourrait venir s'accrocher à cette zone ... sauf si la PdB du C3P est commune avec un autre véhicule ayant des combinés "standards" (derrière le volant, et non pas au centre de la PdB) ?

 

 

Vos observations et vos théories (même loufoques, ça nous fera sourire un peu dans ce monde de brute) sont les bienvenues :tourne:

 

 

Gorgonzola

 

Salut Gorg,

 

C'est tout simplement la découpe de l'airbag, qui saute en cas de choc.;)

 

http://img823.imageshack.us/img823/4629/airbage.jpg

 

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
Salut Gorg,

 

C'est tout simplement la découpe de l'airbag, qui saute en cas de choc.;)

 

Cordialement.

 

ah bah oui ... c'est logique !

Et en plus j'ai bien mentionné dans mon message que c'était juste au dessus de l'airbag, mais j'ai pas fait le rapprochement -xan22-

ça existe les pilules pour reconstituer les neurones ? je crois que j'ai besoin d'une boite :D

 

 

Merci !

 

Gorg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je me demandais par où sortait l'airbag coté passager :)

j'ai ma réponse maintenant, ce qui veux dire aussi que lorsqu'il sort et bien il faut changer une grosse parti du tableau de bord ;(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gorgonzola
justement je me demandais par où sortait l'airbag coté passager :)

j'ai ma réponse maintenant, ce qui veux dire aussi que lorsqu'il sort et bien il faut changer une grosse parti du tableau de bord ;(

 

C'est même pire que ça : la planche de bord est en un seul bloc, et coûte la bagatelle de 1 200 € !!! (juste la pièce, il faut encore rajouter la main d'oeuvre).

Et d'après les doc techniques du C3P, il est obligatoire de la changer après déclenchement de l'airbag passager ...

 

 

Là, on est content d'avoir assuré sa voiture ... (si elle est encore réparable après déclenchement des airbags)

 

Gorgonzola

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

justement je me demandais par où sortait l'airbag coté passager :)

j'ai ma réponse maintenant, ce qui veux dire aussi que lorsqu'il sort et bien il faut changer une grosse parti du tableau de bord ;(

 

Oui mais si il pète... il n'y a pas que la planche de bord à changer à mon avis..:D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de désactiver l'airbag mais cette solution n'est avantageuse qu'en l'absence de passager. En effet, si le passager est projeté contre le pare-brise, il faudra changer aussi le pare brise, le passager, les moquettes et le siège passager (tachés par le sang après accident) et je pense que ce sera plus cher qu'une planche de bord! ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de désactiver l'airbag mais cette solution n'est avantageuse qu'en l'absence de passager. En effet, si le passager est projeté contre le pare-brise, il faudra changer aussi le pare brise, le passager, les moquettes et le siège passager (tachés par le sang après accident) et je pense que ce sera plus cher qu'une planche de bord! ;)

 

Bonjour :),

 

Il fallait oser mais ta démonstration d'optimisation des coûts est quelque peu.........sanglante, non ??? :buzz: :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En general quand une auto moderne declenche les airbags, vous avez tout l'habillage interieur qui pete (tableau de bord, sieges etc ...) sans parler des reparations exterieures et moteurs !

 

Bref, le plus souvent c'est epave !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est possible de désactiver l'airbag mais cette solution n'est avantageuse qu'en l'absence de passager. En effet, si le passager est projeté contre le pare-brise, il faudra changer aussi le pare brise, le passager, les moquettes et le siège passager (tachés par le sang après accident) et je pense que ce sera plus cher qu'une planche de bord! ;)

 

Question idiote, étant donné que le véhicule dispose d'une alerte de bouclage de ceinture passager, il dispose donc de l'information "présence passager" pourquoi alors déclencher un air bag vers une place connue comme vide ?

 

Alors la question idiote est, nos véhicules sont "intelligents" mais à quel point ? l'air bag se déclenche il sans passager ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité vincedel69
Sur une 307 j'avais eut un accident, au niveau de l'avant gauche et seul les deux airbags frontaux et le latéral ainsi que le rideau gauche mais pas ceux côté droit c'étaient déclenchés, donc il est peut-être possible qu'il ne déclenche pas lorsqu'il ne considère pas qu'il y ait un passager sur le C3 pic étant donné ce que faisait ma 307 de 2002.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

intéressant, un volontaire pour essayer ? :D

Bah figurez-vous que j'ai testé...

Hier, dans une rue, j'évite une voiture qui sort de son garage (a ma droite), j'évite la voiture d'en face en redressant, et je m'encastre dans une voiture en stationnement.

Je me suis encadré l'angle arrière gauche de la voiture pile au milieu de mon capot à 30 km/h, airbag conducteur et passager déclenché mais pas les latéraux...

 

Je suis surpris de l'état de la voiture après un choc a 30 km/h....mais je peut vous dire que la ceinture est efficace.

D'ailleurs c'est une règle fiable airbag déclenché > voiture épave...?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah figurez-vous que j'ai testé...

Hier, dans une rue, j'évite une voiture qui sort de son garage (a ma droite), j'évite la voiture d'en face en redressant, et je m'encastre dans une voiture en stationnement.

Je me suis encadré l'angle arrière gauche de la voiture pile au milieu de mon capot à 30 km/h, airbag conducteur et passager déclenché mais pas les latéraux...

 

Je suis surpris de l'état de la voiture après un choc a 30 km/h....mais je peut vous dire que la ceinture est efficace.

D'ailleurs c'est une règle fiable airbag déclenché > voiture épave...?

 

J'espère que tu n'as rien... C'était avec un C3P ?

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu n'as rien... C'était avec un C3P ?

Je n'ai pas grand chose merci ^^

Oui avec un C3P...

Verdict de l'expert > Réparable, j'attends le montant de la facture car je ne souhaite pas faire réparer et récupérer un véhicule accidenté.

Je vais de ce pas chez Citroen pour voir combien me couterait le même véhicule aujourd'hui et ensuite j'irai négocier avec l'expert sur le montant.

Enfin ca m'étonne que le véhicule soit réparable....

 

Pas de photo, j'ai été embarqué aux urgences car j'ai la main dans un sale état et douleurs au bassin, et la voiture a été emmenée loin de chez moi.

Normalement elle est rapatriée a 200 m de chez moi cet ap-midi, peut être des photos a venir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas grand chose merci ^^

Oui avec un C3P...

Verdict de l'expert > Réparable, j'attends le montant de la facture car je ne souhaite pas faire réparer et récupérer un véhicule accidenté.

Je vais de ce pas chez Citroen pour voir combien me couterait le même véhicule aujourd'hui et ensuite j'irai négocier avec l'expert sur le montant.

Enfin ca m'étonne que le véhicule soit réparable....

 

Pas de photo, j'ai été embarqué aux urgences car j'ai la main dans un sale état et douleurs au bassin, et la voiture a été emmenée loin de chez moi.

Normalement elle est rapatriée a 200 m de chez moi cet ap-midi, peut être des photos a venir.

 

ah quand même :eek: Et pour un choc à 30km/h... Bon, faut espérer que tu récupères rapidement.

Après pour ce qui est de la voiture, faut voir ce qui a été touché. Mais je comprend ton point de vue de ne pas rouler dans un véhicule qui a été accidenté.

C3 Picasso HDI 110 FAP Exclusive - Noir - Black Pack - Pack voyage - Barres de toit - Toit pano - Cuir/Alcantara beige
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Re à tous,

 

Je remonte le sujet car j'ai du nouveau.

Mon C3P est classé épave apres une lutte acharnée ^^

 

Le problème c'est maintenant avec l'assurance. Ils me remboursent hors options....(Barres de toit, USB box et vitre teintée).

 

Savez-vous si cela est normal? Rien n'est précisé dans mon contrat.

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car tu as la garantie remboursement à neuf ou prix d'achat, c'est ça ?
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Car tu as la garantie remboursement à neuf ou prix d'achat, c'est ça ?

En effet.

Remboursement valeur d'achat actualisée.

 

Je ne trouve pas le texte qui précise si les options sont comprises ou pas dans le prix du véhicule. Mon contrat ne dit rien a ce sujet et je ne trouve pas dans le code des assurances.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.