Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

passer de Xm à C5 ?


michel043

Messages recommandés

ce qui peut aussi faire peser dans la balance, c'est la sécurité, je pense que la C5 qui est de conception plus récente (10 ans...) est plus performante en cas d'accident

 

sage argument jeanmi, auquel je n'avais pas pensé et qui pourtant a son importance! Il faut effectivement tenir compte de cet élément non négligeable!

Les arguments que vous développez les uns et les autres sur le caractère ancien ou plus récent du modèle font également pencher la balance.

 

concernant le choix du V6, seuls les initiés peuvent comprendre :PP :PP :PP Plus sérieusement, je fais pas trop de km et de toute façon, au GPL, c'est moins cher qu'au mazout -xan22-

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Pour avoir essayé, indépendamment de ma volonté, la XM résiste bien malgré l'âge:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=109563

 

J'ai eu de la chance, le conducteur du Kangoo avais son permis et son assurance à jours, ce qui n'est pas le cas de tout le monde en ce moment.

 

Pat95.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Haaa ces belles hydrauliques... faire des choix est difficile. Et une fois le modèle choisi, encore faut il bien choisir sa mécanique !

 

Ce soir, j'ai fait 180 bornes... la moitié derrière le volant d'un Xm (PRV V6 12s) et l'autre moitié au volant d'une C6 (ES9 V6 24s). Bah vous savez quoi... l'Xm, c'est tout de même une sacrée bagnole !! Même si en conduite pépére ces deux autos se valent (avec bien sûr 20 ans d'écart...), dés que le rythme s'accélère l'Xm est re-dou-ta-ble...

 

 

 

Pour avoir essayé, indépendamment de ma volonté, la XM résiste bien malgré l'âge:

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=109563

 

Pat95.

 

Ouaip, c'est du solide. Je n'ai jamais testé d'importants chocs avec une Xm (je touche du bois !), moi je me suis contenter de plier de la 605 (:roll:).

Malgré tout, les modernes (C5 C6) font largement mieux du point de vue sécurité active (ESP, ABS... fonctionnel) et passive (Profusion d'AirBags, Capot actif sur C6, caisse totalement déformable, direction en essieu brisé).

 

Il n'y a qu'au niveau de la tenue de route, et du freinage, où je trouve que l'Xm fait mieux que la C5.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai vendu ma xm V6 24 pour cause de perte de points un peu trop fréquentes ( à quelqu'un du forum), et j'ai failli prendre une C5 2.0 hdi d'un collègue de boulot, une ph1. AU dernier moment, j'ai pas pu, le look, je n'y arrive pas. je me contente de ma vielle 2.5td, qui a des bruits dans le train avant c une horreur. AH si je trouvais une 2.1 td automatique faiblement kilométrée, je pense que je craquerais.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La C5 phase 1 a un avantage qu'avait déjà la XM : un grand coffre avec hayon; c'est un détail important si vous transportez souvent des choses ou que vous avez une famille à emmener en vacances ;)

Quand mon père est passé de la XM phase 2 exclusive à la C5 exclusive auto (diesel toutes les 2), on a gagné en modernité mais la C5 était un poil moins confortable, c'est pour ça qu'il est en C6 actuellement (j'espère lui racheter dans 10 ans ;) et en attendant j'apprécie le confort de ma XM)

Frodon69
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne parle de l'hydraulique

 

XM c'est 100% LHM a l'ancienne, identique BX, DS...

 

C5, c'est un bocal LDS, un bocal DA, un bocal DOT, huile boite auto, hez faut arretez le délirium massacrum !

 

Et oui la C5 II c'est une 407 déguisée, et pour cela elle ne vaudras jamais la XM, malgré que se soit une très bonne voiture.

 

LA C5 II à été fait sur le modèle d'une Audi A4, pour aller marcher sur les terres d'outre rhin, et c'est pas pour rien qu'elle ne dispose pas d'un hayon.

 

La France est le seul pays ou cela plaît le plus, alors pour un marché simplement et bien ont sacrifient en haut lieu de stratégie pour une question de rentabilite et de part de marché.

 

La XM est la dernière grande Citroën à avoir vu le jour, la C6 est une copie presque conforme d'une Audi A6 (encore la référence allemande) mais avec un très gros défaut celui d'être la remplaçante d'une voiture (de merde pour beaucoup) Citroën.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui la C5 II c'est une 407 déguisée, et pour cela elle ne vaudras jamais la XM, malgré que se soit une très bonne voiture.

 

LA C5 II à été fait sur le modèle d'une Audi A4, pour aller marcher sur les terres d'outre rhin, et c'est pas pour rien qu'elle ne dispose pas d'un hayon.

 

La France est le seul pays ou cela plaît le plus, alors pour un marché simplement et bien ont sacrifient en haut lieu de stratégie pour une question de rentabilite et de part de marché.

 

La XM est la dernière grande Citroën à avoir vu le jour, la C6 est une copie presque conforme d'une Audi A6 (encore la référence allemande) mais avec un très gros défaut celui d'être la remplaçante d'une voiture (de merde pour beaucoup) Citroën.

 

La C5 II est il est vrai une allemande badgée Citroën, surtout du point de vue du style. Mais dire qu'une C6 est une copie de A6... :roll:

 

La C6 a un vrai design Citroën, la meilleure suspension hydropneumatique jamais sortie des bureaux d'étude de la marque, un train avant à double triangle + pivot découplé (Héritage des DS et CX oublié sur Xm). C6 est justement l'exact opposé d'une A6 dans ce segment d'automobile.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne ne parle de l'hydraulique

 

XM c'est 100% LHM a l'ancienne, identique BX, DS...

 

C5, c'est un bocal LDS, un bocal DA, un bocal DOT, huile boite auto, hez faut arretez le délirium massacrum !

 

Hé oui, les normes modernes obligent les constructeurs à séparer les systèmes de freinage / suspension / direction.

 

C'est pourquoi les C6 4 cylindres et les C5 II ont un bocal LDS, un bocal DOT (Liquide de frein), un bocal Liquide de Direction assisté.

Sur C5 I et C6 6 cylindres, seul le réservoir de liquide de frein est séparé... la suspension et la direction restant confiés au seul LDS.

 

En ce qui concerne l'huile de boite auto... bah je vois pas où est le problème... DS/CX/XM équipées de Boite auto ou manu avaient aussi de l'huile de boite... :roll:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comparais l'esthetique de la C6 à une A6.

 

Les détails techniques dont tu fais références, je ne les connais pas pour ma part pour l'une comme pour l'autre.

 

La C6 est une tres bonne voiture à la conduite, je lui reproche une finition indigne de son prix (rien qu'en ouvrant la porte de voir une vis apparente sur la garniture, je suis désolé mais à plus de 50.000€ je suis regardant surtout quand une Sandero posséde un cache sur les vis).

 

Je n'aime pas non plus l'A6, je prefere l'A8, quand à la C5 phase1 je lui prefere la Laguna, la C5 II par contre c'est en Tourer que je la prefere.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je comparais l'esthetique de la C6 à une A6.

 

L'esthétique :eek:... Pour ma part, je trouve que la C6 est justement une vraie Citron. Depuis la disparition du Velsatis, c'est la seule du segment a avoir son propre look. Pour s'en convaincre il suffit de faire 1000 bornes avec... contrairement aux allemandes, la C6 elle se fait remarquer...

 

La C6 est une tres bonne voiture à la conduite, je lui reproche une finition indigne de son prix (rien qu'en ouvrant la porte de voir une vis apparente sur la garniture, je suis désolé mais à plus de 50.000€ je suis regardant surtout quand une Sandero posséde un cache sur les vis).

 

Je ne suis pas d'accord non plus. Déjà, à 50 000€ la C6 est full option... alors que 50 000€ c'est juste le ticket d'entré chez Merco, BM ou Audi (et au final cela fait une sacré différence).

 

Je dirais même que dans la lignée des grandes Citroën, la C6 est bon marché. Oui oui, bon marché ! L'on arrête pas de dire que C6 est trop chère, mais a t'on regardé le prix d'une Xm en son temps ? Le prix d'une Ds ou d'une Cx (Même pas une prestige, juste une Pallas) ?

 

En 1997, la plus chère des Xm (V6 24s Exclusive) valait 322700 Fr, ce qui recalculé aujourd'hui en suivant l'inflation (CF: Calculatrice d'inflation) donne 60594€... Hors options (Toit ouvrant, siège chauffant, chargeur Cd). Là où une C6 à 55 000€ est full Option et est équipé d'une motorisation HDG au Diesel, ce qui n'était pas le cas de l'Xm.

Les DS et Cx elles étaient encore plus chères...

 

Alors bien sûr, comme les DS, CX, Xm en leur temps, la C6 n'a pas le niveau de finition d'une allemande... Sauf que la C6 elle fait de gros efforts et que sa finition se rapproche d'avantage de celle d'une allemande que ce que ne faisait les Cx et Xm.

Pour ce qui est de la vis apparente dans la garniture de porte... Bah je dirais que sur A6, il y a 2 vis apparentes sur l'accordoir central, et qu'il y a une vis de plus d'apparentes dans la boite à gants... De même que l'on voit la boulonnerie du pédalier sur A6 alors qu'on ne le voit pas sur C6 (Véridique, et ça même sur DUSTER c'est masqué). Ce n'est donc pas vraiment sur ce genre de détails que l'on peut juger du niveau de finition d'une auto...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je proteste.... que la CX ne se rapprochait pas de la finition d'une Allemande, OK. Mais la XM ph. 2 était bien plus proche des allemandes que la C6 ne l'est aujourd'hui !!! A près de 16 ans sans entretien particulier, l'habitacle reste irréprochable aujourd'hui sur la mienne, ce n'est pas le cas de toutes les allemandes que j'ai pu voir...

 

Excepté la dureté des sièges, où là, malheureusement, la C6 a vraiment rejoint les allemandes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Là je proteste.... que la CX ne se rapprochait pas de la finition d'une Allemande, OK. Mais la XM ph. 2 était bien plus proche des allemandes que la C6 ne l'est aujourd'hui !!! A près de 16 ans sans entretien particulier, l'habitacle reste irréprochable aujourd'hui sur la mienne, ce n'est pas le cas de toutes les allemandes que j'ai pu voir...

 

Excepté la dureté des sièges, où là, malheureusement, la C6 a vraiment rejoint les allemandes...

 

Heeuu... compare une W210 et une Xm phase II.. bah ça n'a pas grand chose à voir... Déjà en ce qui concerne la qualité des plastiques, mais surtout on niveau de la différence d'assemblage où il y a vraiment un monde. Et encore, on ne parle même pas d'une A6 C4...

 

Pour ma part, je trouve qu'une C6 aujourd'hui a bien plus fière allure face a ses concourantes que ne l'avaient une Xm face à ses contemporaines.

 

Cependant, il est vrai que l'Xm phase II vieillit super bien et je ne suis pas du tout certain que les autos "modernes" vieilliront aussi bien !!!!! Il suffit de comparer la qualité de l'assise cuir d'une Xm phase II face à l'assise cuir d'une W212... ça fait réfléchir...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais comparer l'allemande BMW a la française XM phase 2:

 

elles sont toutes les 2 bien finis et vieillissent très bien, je dirais que la qualité est identiques, la française n'a rien a envier a l'allemande

 

les seuls soucis que j'ai eu avec mon ex 2.5 Exclusive, c'est chauffage des sièges HS et pixels de l'ODB

sur l'allemande j'ai aussi les pixels HS

 

a noter aussi que sur l'allemande les ampoules d'éclairage du tableau de bord sont éternels contrairement a la Citroen, mais ce sont des broutilles

le cuir de l'XM après 220000km et 14 ans était splendides

 

je donnerai l'égalité en ce qui concerne l'intérieur, en ce qui concerne la mécanique et la carrosserie, je dois reconnaitre que BMW et devant

j'ai toujours du mal a avaler la casse de ma culasse a 130000 km, et j'ai noté un début de corrosion sur mes bas de caisse

 

aujourd'hui je pense que les françaises ont comblées leurs retard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour comparer la finition d'une autre voiture à la Xm, en comparant safrane phase II et Xm phase II y'a pas photo non plus, la safrane est devant, son silence à bord et la qualité des assemblages font mouche.

 

La position de conduite est mieux, on n'a pas l'impression d'être assis "le cul par terre" phénomène que je retrouve aussi lorsque je prends la xantia. La position de conduite de la safrane est facile à trouver et le confort est renforcé grâces aux multiples réglages pneumatiques du siège.

 

La visibilité AR est excellente sur safrane, sur l'Xm c'était décevant surtout pour les personnes de moins d'1m70. Bon c'est sur question confort de suspension, là la safrane perd tout son charme... :D Par contre la safrane est quoiqu'on en dise, plus habitable que l'Xm...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de reparler C5, je vais quand même intervenir pour défendre un peu nos XM.

La mienne, (V6 PRV de 92) est une voiture qui va bientôt avoir 20 ans et 190 000 km. Les cuirs sont neufs, idem pour les garnitures de portes et les boiseries, les tapis (sans surtapis) ne présentent pas de marques d'usure ou d'enfoncement. Aucun plastique n'est craquelé, fendu ou tordu. etc etc etc. Pour une voiture soi disant mal finie, je la trouve quand même plus que bien. Largement aussi bien qu'une allemande du même âge et au même KM. Il n'y a pas un seul rossignol et TOUT fonctionne comme à l'origine.

Quant au confort, je mesure 1.90m pour un quintal, j'ai de la place dans tous les sens et mon siège est réglé à fond en bas.

Et la ligne! Est ce que les gens qui n'aiment pas la Xm ont pris la peine de la regarder? Je préfère la phase 1, plus authentique et mieux réussie à mon gout avec son becquet. C'est vrai que la vision AR est plus que problématique mais c'est vraiment son seul défaut.

J'ai eu l'occasion de faire 1500 km avec une C6 (V6 TDI 200cv ou qq chose comme ça) prêtée par Citroën. Bien sûr c'est mieux, c'est même une voiture absolument fabuleuse! Je pense qu'elle n'a rien à rendre à une Audi, bien au contraire. Par rapport à la Xm, Il faut comparer ce qui est comparable mais en tout cas vu l'écart de prix...

Malgré tout ce que j'ai dit plus haut, je crois que je vais craquer pour une C5 eclusive de 2002 V6 boite auto. J'y gagne la boite et le nouveau moulin, j'y perds le cachet sans pareil de la Xm.

Pour le reste, l'avenir le dira.

Si l'affaire se fait, mon fils récupère ma XM. Comme ça si ça ne me va pas je pourrai toujours faire l'échange...

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Perso j'ai une XM D12 depuis un an...ayant été élevé dans des renault, mon père adorant le losange (jusqu'a son achat il y a quelques mois d'une 308, première non renault) j'hésitais entre une XM et une safrane, j'ai été en voir une de chaque, la XM était en meilleur état et surtout avec un carnet d'entretien, de plus l'ancien proprio voulait la bazarder à la casse si je la prenais pas (PALC ratée, à mon avis crédit pas passé il c'est rabattu sur de l'occase et donc la XM sur les bras) et quand j'ai vu la mémère me regarder avec ses grands yeux m'imploarant de la sauver pour la modique somme de 200€ et 230000 km j'ai craqué...

 

Quelques réparations plus tard

- Les 5 sphères.

- Alternateur because joint de couvercle de pompe d'injection HS.

- Une durite hydraulique (celle en forme de crosse sur le devant du moteur).

- Les deux silencieux d'échappement.

- 4 chaussettes neuves en dunlop SP01, les autres étaient vieillots.

 

Et bien...je suis conquis, même si je reconnais que la safrane est une bonne voiture, la 605 en 2.5 TD aussi (mon beau-frère en a eu 2 avant de passer chez mercedes...).

Je vais juste l'"améliorer" un peu en installant un cuir (si j'en trouve un), la boiserie et les vitres électriques AR si c'est pas trop dur à installer (?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai fait le pas.

J'ai donc fait l'acquisition d'une C5 exclusive V6 BVA de fin 2003 équipée au GPL.

Après 400km effectués à son volant hier sur toutes sortes de routes, ce n'est effectivement pas du tout la même voiture.

Les moins c'est effectivement la finition intèrieure déplorable avec des plastiques envahissants dignes d'une super5. L'esthétique générale , on en a déjà parlé. C'est aussi la perte de l'"identité" Citroen. Ce n'est pas une Citroen, c'est une voiture.

Les plus maintenant. Le moteur n'a rien de comparable avec le PRV puissance en (très forte) hausse et consommation en baisse. Enfin, c'est une voiture "moderne" avec tous les plus (et peut être les ennuis) en terme d'équipement.

Mon fils hérite donc de la Xm V6 (donc on ne quitte pas quand même la famille des Xmistes) et on va vendre la TD12.

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca y est, j'ai fait le pas.

J'ai donc fait l'acquisition d'une C5 exclusive V6 BVA de fin 2003 équipée au GPL.

Après 400km effectués à son volant hier sur toutes sortes de routes, ce n'est effectivement pas du tout la même voiture.

Les moins c'est effectivement la finition intèrieure déplorable avec des plastiques envahissants dignes d'une super5. L'esthétique générale , on en a déjà parlé. C'est aussi la perte de l'"identité" Citroen. Ce n'est pas une Citroen, c'est une voiture.

Les plus maintenant. Le moteur n'a rien de comparable avec le PRV puissance en (très forte) hausse et consommation en baisse. Enfin, c'est une voiture "moderne" avec tous les plus (et peut être les ennuis) en terme d'équipement.

Mon fils hérite donc de la Xm V6 (donc on ne quitte pas quand même la famille des Xmistes) et on va vendre la TD12.

 

Heureux de lire que tu as sauté le pas... Et heureux de lire que tu confirmes mes impressions...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux nous mettre des photos ici, hein! ;)

 

Ha ouai... après tout ces débats, la présentation d'une belle auto s'impose... ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant de mettre les photos, je vous confirme la consommation bien moindre: 58 litres de GPL pour la Xm contre 48 pour la C5. Mêmes routes, même charge, même allure (on se suivait)...

Mais maintenant, spécialement pour Jeanmi et Luca3A quelques petites photos. Je vous en ferai d'autres dès que j'ai 5min, sans doute le WE prochain.

P1060573.JPG

P1060574.JPG

P1060575.JPG

P1060577.JPG

Michel :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lucas3A, en regardant ta C5, j'ai l'impression que c'est exactement la même (et aussi au GPL) ;)

 

Ouai... c'est ce que j'allais dire... :PP... En plus, je pensais faire sur-teinter mes vitres !

 

Je n'ai donc qu'un seul mot à dire: tu es un homme de goût ! :D:d

 

Effectivement, à conduite comparable, l'ES9 consomme largement moins que le PRV... mais bon, on ne peut pas jeter la pierre à ce dernier, sa conception est 20 ans plus vielle que celle de l'ES9 (oui, oui 20 ans... !!).

 

Par curiosité, tu as quoi comme installation GPL ?

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.