Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Claquement à l'arrière.


Invité PM11

Messages recommandés

Bonjour à tous.

J'étais inscrit sous Citronze mais j'ai du recréer un pseudo.

 

Depuis quelques temps j'ai un gros "clac/clac" qui se manifeste à l'arrière droit quand je prends des bosses, que ce soit en position route normale ou difficile et ça m'inquiète de plus en plus.

J'ai démonté la roue pour voir mais RAS, le bras n'a pas de jeu et je n'ai rien vu de suspect, mais ceci dit, je débutant en CX.

Auriez vous une idée là dessus ?

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


En attendant le début des travaux, je me documente et j'ai trouvé ce site super explicatif :

 

mes-citroen-cx.over-blog.com

xan25

 

Faites copier/coller le lien ne fonctionne pas mais ça vaut le coup.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zztoptrd

Bonjour

je suis heureux que mon petit site vous vienne en aide, j'espere que je n'y ai pas trop mis de bétises. Mes explications ne sont que le fruit de ma propre expérience.

 

Bonne lecture

 

http://mes-citroen-cx.over-blog.com/#

 

(Ps je me presente prochainement dans la rubrique adéquate)

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut gérad,

je me suis permis de mettre ton site ici, c'est bien utile, merci.

 

Voilà, j'ai tombé le bras, c'est pas le plus dur meme si c'était bien rouillé et que la vis qui tient l'épingle de bras de torsion a été plus que récalcitrante à sortir, meme en dégrippant longtemps et en faisant des va et vient.

Cette garce m'a fait péter le filetage en gardant sur son bout d'attaque deux ou trois tours d'alu du filetage du bras.....:mad:, bon, c'est pas terrible mais l'épingle remontée à blanc, le filet à l'air de tenir, on verra bien, sinon, vu que le bras est attaqué, j'irai peut etre au loctite ou filet rapporté.

Les roulements...?.:vomi:

Complètement détruits, meme s'il me semble n'avoir pas trop tardé à réparer, mais dans ce cas , il semble que peu, c'est déja trop.

En plat de résistance, j'ai eu droit à l'entretoise qui était inscrustée comme une arapède dans les coupelles, que du bonheur ! ;)

Les glandes commençant à me saturer la raison, j'attaque en chauffant au rouge la coupelle et versant de l'eau dans l'entretoise, les garces contre-attaquent et ne lachent rien....

Bon, d'accord, je laisse de coté la version "frappe chirurgicale" et je la découpe en tranche autour de l'entretoise pour finalement les sortir en les rougissant + pince.

Le vieux dicton "diviser pour règner" fonctionne toujours aussi bien...:D

Au dessert, pour ne rien galvauder, je tords le bec d'une bonne grosse vielle lime HS pour la rescussiter en chasse cuvette, nickel-chrome, le truc va super bien et ça sort en quelques coups.-xan22-

Je me dis "c'est bon, je vais commander les kits + les sphères, et là, la boule verte magique ne veut pas se dévisser malgré trois jours de dégrippant, donc pince à griffe et étau + collier filtre à huile et ........rien. J'arrete avant de tout casser et re-dégrippage en attendant des jours meilleurs, surtout que le corps d'amorto est assez oxydé par endroits.

Avez vous une combine ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok, merci, j'essaie au décapeur thermique demain.

 

Sinon, pour démonter ça sur la caisse, meme en pression, je ne vois pas comment vu le manque de place et le risque de tordre la fixation du collier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour démonter la sphère , sans sortir l'ensemble complet, essais de taper, avec un jet d'acier ( rallonge de clé a douille par exemple ) sur le vérin au niveau du filetage de la boule, ca va décoller un peu les filets, et ensuite taper au burin sur la sphère pour la décoller

la Rta préconise le démontage de l'ensemble vérin-sphère pour désassemblage a l'étau

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les gars, je me sens moins seul.....:em::D

 

J'ai essayé à l'étau mais le cylindre tourne quand je burine (pas bourrine hein !) ;), à la clé à griffe aussi mais j'ai peur de déformer l'intérieur du vérin...... peut etre avec deux clés cote à cote + plus outil démonte sphère maison et faut que j'essaie en chauffant le tube et en mettant la boule à tremper dans un bac à glaçons.

Mais avec la chaleur qu'il fait j'attends de trouver un crénau météo.

-bye-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:yes:

 

ça y est, c'est fait.

 

J'ai mis l'ensemble cylindre + boule au congélo toute la nuit et ensuite, sphère très froide bloquée dans l'outil lui meme dans l'étau + décapeur sur bout opposé du cylindre, et clé à griffe avec rallonge.

C'est venu sans trop de mal.:)

Une bonne chose de faite, maintenant grattage des durites et graissage de tout ce qui peut rouiller de nouveau.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Allez, le gauche est venu plus facilement pour extraire les roulements qui avaient explosé mais sans toutefois attaquer le bras. Par contre l'écrou qui tient le tube sur le vérin était bouffé, rouillé etc, rien à faire meme à la pince étau. Donc démontage du tube jusqu'au raccord 3 voies (la galère) et chauffe au rouge sur l'étau avec alternativement projection d'eau sur les conseils du paternel qui s'est tapé pas mal de tubulures dans sa carrière.

Et ça marche au 3° coup, meme si le tuyau qui avait déja fait un régime sur ses 30 ans a défuncté, mais bon, vu sa tronche:nanana: je préfère aussurer en neuf.

Demain viste chez fournisseur de pièces à tout hasard, sinon CX Basis ou un autre mais j'ai pas trouvé....

@+

Gérard, comment fonctionne ta sertisseuse, tu aurais des photos, il y a moyen de s'en fabriquer une ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je n'ai pas de plans mais j'en avait trouvé je ne sait plus sur quel site je pense toujours les avoir dans l'ordinateur il va falloir que je cherche

autrement cela fonctionne comme cela

 

http://lh5.ggpht.com/_d17KFkViw-w/TByGejBCldI/AAAAAAAAKvc/R0YuqYKdhZE/s400/IMG_4734.jpg http://lh3.ggpht.com/_d17KFkViw-w/TByGe8g_nNI/AAAAAAAAKvg/84qEuMnR1M0/s400/IMG_4735.jpg

 

en premier préparer les tuyaux

 

http://lh4.ggpht.com/_d17KFkViw-w/TByGfWbyflI/AAAAAAAAKvk/YYbJjCqGKQI/s400/IMG_4736.jpg http://lh5.ggpht.com/_d17KFkViw-w/TByGfuyWZbI/AAAAAAAAKvo/mhqpIStiAew/s400/IMG_4737.jpg

 

http://lh6.ggpht.com/_d17KFkViw-w/TByGgYzgYKI/AAAAAAAAKvs/VbMoTR04W4I/s400/IMG_4738.jpg http://lh3.ggpht.com/_d17KFkViw-w/TByGgzG7WeI/AAAAAAAAKvw/PpVy2ckCCow/s400/IMG_4739.jpg

 

placer le tuyau dans le support, placer de l'autre coté la matrice coté reglage de longueur et serrer, le tuyau se trouve coincé et réglé en longuer

 

http://lh4.ggpht.com/_d17KFkViw-w/TByGhQMyR_I/AAAAAAAAKv0/TsBEdZ4vagA/s400/IMG_4740.jpg http://lh4.ggpht.com/_d17KFkViw-w/TByGh9L0jEI/AAAAAAAAKv4/s8E8GVz8xC0/s400/IMG_4741.jpg

 

changer la matrice de coté en serrer l'olive est formée

 

http://lh4.ggpht.com/_d17KFkViw-w/TByGiaWqUeI/AAAAAAAAKwA/6r-3mW1VG84/s400/IMG_4743.jpg

 

Gérard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Ouf, c'est fait, ça monte et descend comme un chameau et la purge des freins est super fastoche.

J'en ai profité pour graisser abondemment tous les filetages et tuyaux et pour le dessous de caisse gazole à tous les étages.;)

Prochaine étape.................... je fais creuser....................... une fosse, car meme si cet entretien n'est pas sorcier avec de bons conseils et un peu de matos, c'est quand meme pas facile d'accés pour aller dévisser autour du correcteur de hauteur.

Donc, pour ceux qui voudraient bricoler, vaut mieux trouver une fosse avant.;)

Merci à tous ! :respect:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je connais pas ton produit, c'est comme du blakson ?

Oui, le gazole n'est peut etre pas ce qu'il se fait de mieux mais pour deux euros tu mets le dessous de la caisse à l'abri pour un an ou deux avec un pulvérisateur de jardin.....surtout en conditions poussièreuses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me disais......aussi......:(

 

Elle est dure comme un banc de l'arrière malgré qu'elle coulisse très correctement sur cales et je n'ai pas touché le correcteur de hauteur, un ancien me dit qu'il faut changer toutes les sphères en meme temps sinon ça sautille.....

quelqu'un a une idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Avec la caisse sur fosse c'était évident, la tringle de commande s'était désengagée de son logement dans "l'oeuil" de la patte du correcteur.

En tout cas ça roule -xan22- , prochaine étape je lance une offensive contre la rouille. :eek:

Merci pour les conseils.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Du blckson c'est de la mer.. ça ne protège guerre ça cache seulement la misère et en plus ça retient l'eau.

Je ne connais pas de site pour la protection contre la rouille mais ça doit exister. Pour MS c'est en cros de la vaseline et de la cire d'abeille et ça protège les dessous de voiture pendant un an ou deux. Ton idée de gasoil est nul pour la protection et encore pire pour l'environnement. Le gasoil ne protèe en rien et à la première pluie tout est lavé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

un ancien me dit qu'il faut changer toutes les sphères en meme temps sinon ça sautille.....

quelqu'un a une idée ?

 

C'est n'importe quoi. Il faut que les spères soit taré un peu près identique et exactement du même modèle par essieu. Des sphères se regonflent pendant des années et des centaines de miliés de km.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.