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sonde température?


Invité giant_57

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Invité giant_57

c'est bon j'ai reçu la sonde.

j'attend qu'il fasse beau, et je l'a met.

 

en attendant, j'ai touché la sonde et ça re-marche, dc je pense que la sonde est bien le problème.

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Invité giant_57

Salut Mez,

 

je viens faire mon résumé de cette après-midi :

 

Bon comme d'hab, petite vidange (2 gouttes d'huiles dans le liquide)

ensuite, cette sonde est super bien caché, j'ai du démonter mon admission d'air et ma durite de LdR (celle où il y a le thermostat) pour avoir accès à passer une clé à pipe (19).

Elle était super dur à enlevé, et grande surprise, pas de joint. dc je l'ai remonté pareil avec 3 tours de téflon (je l'ai pas oublié !).

 

j'ai refait mon niveau avec le système de la bouteille d'eau.

 

Et là une question me viens, mon ventillo c'est déclenché à 105°C et maintenant quand je roule mon aiguille reste calé à 105 (+/-5). Alors que depuis 4 ans, elle est tjs restée à 90°C.

 

Dc est-ce que depuis 4 ans, je roule avec une aiguille m'indiquant 90 (au lieu de 105), et donc j'ai du bien cramé mon moteur pdt tous ce tps (car le ventilo ne se déclenche pas, vu que la sonde donnée une mauvaise information).

 

Soit cette température n'est pas normale (j'aimerai l'avis de possesseur de xsara 1.4i).

 

J'aimerai pensé que la première solution est la bonne.

 

Dans tous les cas, pour le moment, je dirais que le sujet est clos et que j'ai résolu mon problème.

 

pico bello !!!

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Quand tu dis difficile d'acces.... on parle bien de la sonde bleu ci dessous:

http://img651.imageshack.us/img651/6509/sondebleu.jpg

 

question T° sur ma xsara 1.4i année 2000 elle ne dépasse pas les 90°. A mon avis c'est ta nouvelle sonde qui déconne parce que ton ventilo se déclenche à 90° grace à son thermocontacte qui est sur le radiateur et non pas à 105°. peut tu me dire quand ton thermostat s'ouvre (la T° ou tu vois aiguille descendre d'un coup) ?

Ta sonde est de quel marque? avait-elle la bonne réf?

Pour l'histoire du joint c'est bizarre mais bon comme on dit vive le téflon.

 

Edit:Peux-tu me donner ton N° opérateur (N° inscrit sur le montant de la porte conducteur)?

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Invité giant_57

oui je parle bien de cette sonde et j'ai acheté celle sur oscaro que tu m'avais confirmé par la référence Citroen (96.018.426 ) et c'est une FAE.

 

Je dis difficile d'accès car elle est en retrait (on le vois pas sur ma photo) et que ma clé à pipe était trop courte car la sonde verte géné, dc j'ai galéré un peu.

 

Pour le numéro, je peux te donner mon type MIN

 

et pour le thermostat, vu que je l'ai changé (c'était écrit 89°C), mon père à une 1.8 et pour lui il trouve ça normal (moi non)

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Invité giant_57

Je post ici vu que j'arriv pas ouvrir une discussion dans la partie tuto

 

Bonjour tous le monde, après mon problème de sonde, j’ai en trois semaines vidanger et purger 4 fois mon circuit de liquide de refroidissement, alors j’en profite pour vous faire un petit tuto avec les nombreux conseil de mez.

 

Réalisation de la purge à froid :

 

1- Vidange du circuit en ouvrant le bouchon du vase d’expansion et le robinet du radiateur.

attachment.php?attachmentid=35876&d=1281104401

 

2- Facultatif : lavage de tout le circuit.

Refermer le robinet, et mettre un bon coup de jet d’eau dans le vase d’expansion. Une fois remplis, re-vidanger en ouvrant le robinet. (moi j’ai refait ça 3 ou 4 fois vu la couleur de mon LdR jusqu’à ce que l’eau qui sort soit limpide)

 

(PS : j'ai mis un collant sur le jet pour éviter de mettre des algues ou du sable car branché sur un puit)

 

3- Si problème avec aiguille au tableau de bord (valeur aberrante) changer la sonde bleue à un fil (pour xsara 1.4i avec pack clim). Dans Citdiag, il est écrit de changer la sonde température (sans précision) or sur tous les sites internet, le résultat pour sonde température donne 3 ou 4 types de sonde (bleu, verte, brune et noir)

 

D’après mes erreurs :

Sonde verte : gestion température au calculateur

Sonde bleue : report tableau de bord (1 fil pour clim, 2 fils pour autre)

Sonde brun : gestion clim (pour ceux qui ont la clim, sinon sonde calculateur pour les autres)

Sonde noire : aucune idée

(pour info : clé de 19 pour toutes les sondes et selon modèle besoin ou non de remettre l’ancien joint)

 

4- Refaire le circuit :

Placer une bouteille pour faire entonnoir (et relevé le niveau afin de chasser l’air)sur le vase d’expansion (bouteille cristaline à laquelle j’ai oté le filtage et mis 2-3 tour de téflon)

Relever le tuyau de trop-plein

attachment.php?attachmentid=35921&d=1281706862

 

Si c’est pas fait fermer le robinet et les 3 vis de purges

(+ moi on m’a toujours dit de mettre la position de la ventillation sur chaud en position ouverture de toutes les buses)

 

5-Remplir la bouteille de telle manière qu'elle soit remplie de 1l voir 1.5l de LDR et maintenir se niveau

 

6- Purger le circuit dans cet ordre :

vis de purge du radiateur de chauffage et dès que tout l'air s’est échappé le fermer

attachment.php?attachmentid=35879&d=1281104999

 

vis de purge thermostat (vis en laiton) et laisser couler jusqu'à ce qu’il n'y ai plus d'air qui s'échappe

http://img242.imagevenue.com/loc68/th_29630_vispurgethermostat_122_68lo.JPG"]http://img242.imagevenue.com/loc68/th_29630_vispurgethermostat_122_68lo.JPG

 

vis de purge du chauffage (la plus chiante) et laisser couler jusqu'à ce qu’il n'y ai plus d'air qui s'échappe

attachment.php?attachmentid=35877&d=1281104555

 

Réalisation de la purge à chaud :

 

7- Toujours avec la bouteille à 1l-1,5l démarrer et purger le circuit toutes les 5 minutes moteur tournant dans le même ordre que précédemment (attention, parce que maintenant le circuit est chaud, dc n’oubliez pas vos gants surtout pour la dernière purge)

 

8- Continuer jusqu'à ce que le ventilateur se déclenche deux fois

 

9- Eteindre le moteur et ne pas oublier de remettre le bouchon du radiateur

 

10- Le lendemain refaire le niveau à froid

 

PS : il faut environ 6 litres de LdR

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Le numéro que je t'ai demandé se trouve à l'interieur de la porte coté conducteur

http://img64.imageshack.us/img64/6997/noperat.jpg

 

Comme il cette discut n'est partagé que par nous deux, pour le tuto ouvre un nouveau sujet c'est mieux et met comme titre par exemple "ma vidange ..." mais vaut mieux mettre les photos visibles directement et expose ton problème à la fin. moi je te répondrais ici mais pas sur ton nouveau poste en espérant la participation d'autre personne.

pour en revenir à ton problème...je suis quasi certain que le problème c'est la sonde Fae... chépa moi mais si tu passe devant un concessionaire citron poses-leur la question du prix de cette sonde et aussi la réf bien que j'en suis sûr.

 

ps: je t'ai envoyé un mp la dernière fois relis-le

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Invité giant_57

voilà cet fait pour le nouveau sujet.

 

Par contre je t'ai envoyé mon type MIN et n° de série.

Si c'est pas suffisant, je te filerai demain le bon num.

 

et oui j'ai luton message mais j'ai pas encore été

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j'ai pas acheté la bonne sonde, il me fallait celle-là

 

http://www.oscaro.com/sonde-de-temperature-liquide-de-refroidissement-fae-34440-549805-830-p

 

est-ce que je peux rouler une semaine comme ça le temps de racheter une autre sonde

 

Je pense que oui... cette sonde n'affiche que la T° au combiné et ne participe pas à la gestion de la t° du moteur. mais vérifie que le niveau de LDR ne diminue pas et ou il y a perte de LDR par le tuyau de trop plein (signe ébullition ). Au pire tu peux réinstaller l'ancienne sonde sinon :cpasmafa:

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  • 2 semaines après...

Re bonjour.

Après deux semaines environs.

 

après 100 km sur l'autoroute cette après-midi, j'ai le voyant STOP et température qui c'est rallumé à 110 mais avec l'aiguille sur 90°C.

en ralentissant les voyants se sont éteints et en ré-accélérant ils se sont rallumés.

 

Là je comprend plus rien !!! j'abandonne, je vais attendre tranquillement qu'elle crame vu que j'ai plus les moyens.

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Oui là c'est vraiment bizarre je le reconnais :???: ... bon je suppose (vu le nombre de fois que tu l'as fait) que tu as bien purgé et comme c'est à 110 km/h (donc sup à 90) le ventilo n'intervient pas....

Ma première pensée va vers ta sonde marron de climatisation...vérifie si bien connecté voir change la (au point ou t'en est...)

Ton niveau de LDR ne varie pas? pas de trace de liquide sur le sol? sinon reste la piste de la pompe à eau qui ne tire plus assez ptetre :cpasmafa:

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Pourquoi penses-tu à la sonde marron de clim' ?

 

et pour la pompe à eau, je l'ai changer en avril en même temps que la distri, comment vérifier qu'elle fonctionne ?

 

et, sinon comme je disais, le voyant stop et tp° c'est allumé alors que l'aiguille était sur 90°, dc je sais au moins que c'est plus la sonde tp°.

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"c'est plus la sonde de température: bleu" oui et donc la T° affiché est bonne.

la bonne nouvelle c'est que normalement ta voiture ne chauffe pas (90°) et comme ca signale c'est qu'il y a une anomalie dans le faisceau et comme ta sonde T° bleu était naze peut-être que celle de la climatisation présente un début faiblesse. Le problème est que cette sonde est difficile à trouver sur le net (ref 133866 normalement) je n'y ai pas pensé la première fois mais après réflexion je me dis qu'il aurait été préférable de changer les 3sondes T quand une déconne (facile à dire d'autant que moi même je n'ai fait que changer 1sonde :PP) mais bon ca reste qu'une hypothèse.

 

t'as vérifié ton niveau d'huile?

si malgré tous ca continu passe-la à la valise pour voir si il y a defaut transitoire sonde T...

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oui en effet. j'ai changé 2 sondes sur 3, pourquoi pas changer la troisième. je ne suis plus à ça près.

 

pour la balise j'y avait songer, mais ça coute une fortune non ?. je pensais qu'en changeant la sonde tout serait revenu à la normale.

 

peux-tu me confirmer qqc, si je le moteur allumé et que je débranche la sonde bleu, mais ventilo devraient se mettre en marche (car n'ayant plus d'information, ils se mettent en sécurité).

Car ce n'est pas le cas. ça fait un moment que je ne les ai pas vu tourné (à part qd je met la clim).

 

Sinon je vais attendre la fin du mois, et j'irai faire un entretien 100.000km chez Citroën. j'ai dj changé la pompe à eau, la distri, fait la vidange (huile + filtre).

Cela ne me coutera pas trop cher j'espère, juste à changer les bougies, filtre à air, filtre à essence et passer sur la balise.

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en fait apparemment, faut que je vérifie avec la sonde marron si les ventilos ce déclenche car elle doit être relié au boitier bitron.

C'est peut-être ce boitier qui serait HS.

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Je pencherais plus pour la sonde HS que le boitier bitron dont je n'ai aucune idée ou il est situé. pour la valise chez certain speedy et norauto pour 20€ ils le font mais pas tous sinon reste que citroen et c'est min 60€.

Pour l'histoire du ventilo: normalement la circulation d'air à 110km/h est tellement importante que le ventilo n'a pas à s'allumer (il tourne passivement déjà!) donc je ne pense pas que le problème vienne de là. cela reste que mon avis.

 

Après avoir fait de la route , en t'arrêtant les ventilo se déclanchent ou pas?

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après avoir fait de la route, qd je m'arrête (stop, feu, parking) les ventilo ne se déclenchent pas.

la tp° est bonne, mais je sais que sur ma 206, dès que je me gare, les ventilo se déclenchent pendant 5 ou 10 minutes.

 

en même temps sur la 206, les ventilo sont tellement bruyant que forcement je ne peux que les entendre,alors que sur la xsara ils sont silencieux même en position 2.

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t'es sûr que nos xsara ont des boitiers bitron??? vu qu'on a des calculateurs je ne pense pas. c'est le calculateur qui centralise l'info voila tous :em: enfin je n'en suis plas sûr...

En tous cas je ne te le souhaite pas que sa soit le calculo qui déconne dans ta bagnole.

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A vrai dire, je ne sais pas, j'ai lu ça sur un forum de 406.

 

Hier soir en partant du taf, j'ai mis le contact et débrancher la sonde marron, et les ventilos se déclenchent par sécurité.

 

Le problème c'est que c'est transitoire, est-ce que sur la balise ils peuvent voir ce genre de problème ?

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Quand j'ai eu mon problème de sonde (la verte) les symptômes étaient également transitoires (au debut genre 1fois/15j) faut juste y aller après avoir le problème (je veux dire le même jour ou le lendemain pas 20j après) Mais seule chose faut pas débrancher la batterie avant pour ne pas effacer l'erreur.

Dans mon cas j'avais sonde T déconnexion transitoire et sonde lambda.

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