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C4 1.6 HDI ne démarre plus avec la clé?


Invité leoflash

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai eu une longue journée :PP

Ce midi, RDV chez des amis, en retard comme toujours ...

Et là la voiture ne démarre pas alors que tout allait bien la veille.

Je cherche un peu (clé pile, batterie, fusible ...) et je trouve rien.

J'appelle Citron Assistance, et au bout d'une heure un mécano me dépanne en me poussant.

Il me dit "problème de batterie, roulez un peu et y'aura plus de soucis ..."

Je vais à mon déjeuner, à 15h30 :D

 

Au moment de repartir, idem la voiture ne démarre toujours pas.

Encore assistance Citron (vive la garantie !!!)

Il me dit "pas de problème de batterie, le démarreur est mort".

 

Qui croire ?

Je pense que le démarreur est mort ... Qu'en pensez vous ?

J'ai lu qu'il avait eu un rappel de cable de démarreur, ca peut expliquer ?

 

En tout cas, j'ai garé la voiture devant le Citron en bas de chez moi.

Et j'espère qu'ils vont pouvoir réparer assez vite, je pars au ski Vendredi ...

 

Si vous avez eu déjà ce genre de soucis, ca m'intéresse d'avoir des retours.

 

Merci d'avance,

@+

LéoFlash

 

PS : Merci à l'assistance qui a été super sympa et réactive pour un Dimanche

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Hello,

 

Retour sur mes aventures ...

La concession en bas de chez moi voulait bloquer la voiture 1 semaine mini ...

J'ai trouvé un autre garage qui m'a pris la voiture de suite ... fusible de démarreur grillé.

C'est assez rare semble-t-il mais ça arrive.

 

Si ça peut aider certains ...

 

Bonne Soirée,

Léoflash

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  • 2 ans après...

Ciao à tous :)

 

je fais appelle à vos méninges avant d'intervenir sur la bestiole :D

La titine ne veux plus démarrer avec la clé de contact !

J'ai vérifié ma batterie est OK et l'alternateur recharge (et oui madame démarre trés bien a la poussette!)

C'est une C4 1.6 l Hdi de 2004 elle a 35000 kms.

 

Cordialement Olivier -bye- meilleur avec les anciennes caisses :D

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Essaye la réinitialisation du système.

 

1. On attend quelques minutes après avoir coupé le contact.

2. On débranche la batterie et on attend qq minutes.

3. On rebranche la batt, on mets le contact et on attend 1 minutes avant de démarrer.

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Merci mais déjà fait et tout est identique ... :roll:

 

Quand je tourne la clé sur le premier cran tout est normal ,second cran j'entend un tout petit" clic" , sous le tableau de bord et rien ne ce passe...

mais fils sur le démarreur sont correctement branchés et j'insiste mais ma batterie est OK. :D

 

par contre , quel fusible pour le démarreur et si il y en a un ???? :buzz:

 

Olivier ;)

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Et cela fait pareil avec le double de clé ?

 

Sinon, le fusible du démarreur est le F8 (20A) dans le boîtier à fusibles moteur !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
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Merci pour vos réponse ;)

 

J'ai eu une grosse fête de famille et j'ai laissé ma voiture chez un ami garagiste ;)

 

Sinon pose d'une batterie neuve et le probléme est identique.

Je vois dés que possible le fusible et le démarreur :PP

et pourquoi pas le contacteur à clé ?

 

Ciao Olivier

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  • 2 semaines après...
il faut essayer un fusible de 25A ou 30a...

 

Bonsoir,

 

Le remplacement d'un fusible 20A par un fusible 25 ou 30A, ne me parait pas judicieux et semble même dangereux.

 

En effet, si le constructeur à placé un fusible 20A, c'est pour protéger l'installation électrique. Après calcul, il à été déterminé que le courant nécessaire au bon fonctionnement du démareur, était de 20A; la section des conducteurs d'alimentation étant calculé en fonction de ce courant.

 

Or si le fusible de 20A "grille" c'est que le démareur (qui doit avoir un défaut) nécessite pour son fonctionnement plus de 20A. Mais la section des conducteurs d'alimentation reste celle qui peut suporter 20A. Au delà avec 25 ou 30A, le courant sera plus fort, et l'échauffement que produira le passage d'un courant trop fort, dans une section de conducteur trop faible, engendrera des dégats qui peuvent aller jusqu'à mettre le feu dans le faiscea électrique !

 

J'ai assisté à un tel incendie, sur une petite "Mini Cooper" à laquelle le propriétaire venait de rajouter 2 feux "longues portée". Au premier essais, une fumée est sortie de dessous le capot, le temps de couper le contact, trop tard ! Le faisceau électrique n'était qu'une sorte de masse noirâtre et malodorante.......

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Bonsoir,

 

Le remplacement d'un fusible 20A par un fusible 25 ou 30A, ne me parait pas judicieux et semble même dangereux.

 

En effet, si le constructeur à placé un fusible 20A, c'est pour protéger l'installation électrique. Après calcul, il à été déterminé que le courant nécessaire au bon fonctionnement du démareur, était de 20A; la section des conducteurs d'alimentation étant calculé en fonction de ce courant.

 

Or si le fusible de 20A "grille" c'est que le démareur (qui doit avoir un défaut) nécessite pour son fonctionnement plus de 20A. Mais la section des conducteurs d'alimentation reste celle qui peut suporter 20A. Au delà avec 25 ou 30A, le courant sera plus fort, et l'échauffement que produira le passage d'un courant trop fort, dans une section de conducteur trop faible, engendrera des dégats qui peuvent aller jusqu'à mettre le feu dans le faiscea électrique !

 

J'ai assisté à un tel incendie, sur une petite "Mini Cooper" à laquelle le propriétaire venait de rajouter 2 feux "longues portée". Au premier essais, une fumée est sortie de dessous le capot, le temps de couper le contact, trop tard ! Le faisceau électrique n'était qu'une sorte de masse noirâtre et malodorante.......

 

+1 j'envisagerais pas ce genre de pratique

 

les fusibles ont pas été mis là au hasard !!!! tout a été calculé :):)

 

passe au garage, il doit y avoir un soucis avec ton démarreur

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MERCI POUR VOS CONSEIL :PP

 

La bête est passé à l'ordi; un seul défaut constaté celui du boitier de préchauffage qui serai déféctueux :( maintenant ça n'aurai aucun rapport avec mon probléme...

Sinon tout est bon.

 

Je vais démonter le démarreur et si il faut j'en mettrai un d'occase pour voir ...

 

Vive l'éléctronique :D

 

Vous tiens au jus ;)

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J'oubliai on m'a parlé du fusible F8 de 20A mais sur la notice de la voiture le F8 est de 15A???

 

Qu'en pensez vous???

 

le mieux est de mettre le même que celui dessus !!!

 

je sais pas trop s'il y a un rapport entre le démarreur et le boitier de préchauffage au point de vue fusible !!

 

@voir en tout cas, on sait jamais avec l'électronique des voitures, tout est possible

 

j'ai vu que lorsque tu remplaces ton fusible, ton véhicule démarre !!!! en principe et j'ai eu le cas sur ma 306 TD, lorsque ce dernier à rendu l'âme, le véhicule démarrait plus du tout

 

donc je pense que le boîtier de Préchauffage et OK ou HS

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Bonjour

 

Si on étudie le schéma électrique :

 

Pour pouvoir démarrer if faut que le relais R6 (relais distribution) soit collé, il est directement piloté par le BSM (boitier servitude moteur) quant on met le contact.

 

Ensuite il faut que le relais R8 se colle il est également piloté par le BSM quant on actionne le démarreur avec la clés.

 

Ce relais R8 alimente le solénoïde du démarreur par l’intermédiaire du fusible F8 directement relier au +12v.

 

Le solénoïde entraine le pignon du moteur démarreur sur la couronne du volant moteur et établit le contact de puissance du moteur démarreur directement relié à la batterie.

 

Il n'y a pas de liaison avec le système de préchauffage.

 

Si le fusible saute c’est soit un problème de démarreur (enroulement du solénoïde endommagé)

Ou câble d’alimentation abimé

 

vérifier également sur le BSM que le connecteur jaune/noir 5 voies ne soit pas brulé

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