Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Précision du régulateur


Invité JulienB

Messages recommandés

Invité JulienB
Hello Julien,

 

As-tu eu le temps de passer à la concession en cette période estivale ?

 

Salut,

 

En fait pour le moment j'étais en vacances, tourisme pur sans l'auto, je repart 2 semaines avec, elle devrait totaliser ses 4-5000km à mon retour, je prendrais donc rendez vous à mon retour, tout devrait s'être mis en place et les derniers petits bruits parasite repérés d'ici là.

 

Affaire à suivre mais je ne manquerais pas de vous en dire plus.

 

Toujours est il qu'il est rassurant que certains n'ont rien de particulier à signaler sur le fonctionnement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Hello Julien,

 

Du nouveau depuis que tu as profité de la belle ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB
Hello Julien,

 

Du nouveau depuis que tu as profité de la belle ?

 

Salut.

 

Le garage est débordé le vendredi (35h...) et personne ne peux s'occuper de l'auto, donc il faut que je prenne rdv pour le 23/09 sinon je travaille et ai besoin de l'auto.

 

Mais comme le dit si bien Céline Dion, je ne vous oublie pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité pwozniak

Et puis pour des problèmes d'électronique ils ne sont jamais trop chauds...

 

Sur ma vieille C3, j'avais la voiture qui dans certains cas, s'arrêtait toute seule (moteur s'arrête de tourner, tous le voyants de la console s'allume) après une décélération à un feu par exemple... Au garage : oui mais ce n'est pas franc, c'est de l'électronique, sur le banc elle ne dit rien... bla bla bla et à force de râler ils ont accepter de me changer le calculateur ou je ne sais plus quoi (enfin un truc bien électronique, bien cher, mais ouf encore sous contrat d'entretien) de la voiture

 

Donc va falloir batailler à mon avis pour le régulateur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est bien ça 1 à 2km/h d'écart, pas plus... Mais pas normal quand même !

 

Hey, dites donc les gars, vous êtes pas sur un jeu vidéo :PP

 

Les 1 ou 2 km/h correspondent à la marge que tolère le système pour sa régulation. A partir du moment où la vitesse arrive dans cette zone et s'y maintient, le système ne corrige pas plus.

 

Dans tout asservissement, il faut se fixer une fourchette pour la cible, sinon, on arrête pas de chercher vainement la consigne ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB
Et puis pour des problèmes d'électronique ils ne sont jamais trop chauds...

 

Sur ma vieille C3, j'avais la voiture qui dans certains cas, s'arrêtait toute seule (moteur s'arrête de tourner, tous le voyants de la console s'allume) après une décélération à un feu par exemple... Au garage : oui mais ce n'est pas franc, c'est de l'électronique, sur le banc elle ne dit rien... bla bla bla et à force de râler ils ont accepter de me changer le calculateur ou je ne sais plus quoi (enfin un truc bien électronique, bien cher, mais ouf encore sous contrat d'entretien) de la voiture

 

Donc va falloir batailler à mon avis pour le régulateur...

 

On a déjà essayé de me sortir des "c'est normal" et autres...

 

Hey, dites donc les gars, vous êtes pas sur un jeu vidéo :PP

 

Les 1 ou 2 km/h correspondent à la marge que tolère le système pour sa régulation. A partir du moment où la vitesse arrive dans cette zone et s'y maintient, le système ne corrige pas plus.

 

Dans tout asservissement, il faut se fixer une fourchette pour la cible, sinon, on arrête pas de chercher vainement la consigne ;)

 

Ayant conçu des asservissement, 1 ou 2km/h c'est normal, le temps que les choses se stabilisent en fonction du terrain (montée descente et surtout changement de type de profil).

 

5km/h sur tu plat à vitesse stabilisé ca ne l'est pas. La consigne est à 130 la vitesse relevée est à 125 il est anormal que l'asservissement ne suive pas la consigne...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5km/h sur tu plat à vitesse stabilisé ca ne l'est pas. La consigne est à 130 la vitesse relevée est à 125 il est anormal que l'asservissement ne suive pas la consigne...

 

Vitesse relevée oui, mais comment ? Au GPS ?

 

Les calculateurs de la voiture n'ont pas de GPS, donc ils se basent sur la vitesse mesurée par la centrale ABS, sur laquelle il peut y avoir une erreur par rapport à la réalité (en supposant que le GPS indique la vitesse réelle).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JulienB

Relis le sujet stp.

 

Lorsque j'enclenche le régulateur à 130 compteur (aiguille du compteur - pas du GPS - sur 130) la consigne du régulateur propose logiquement 130, je valide et la voiture tombe gentillement à 125 compteur (aiguille du compteur... Le gps lui il est encore en dessous...) et maintien ce 125, sur le plat comme en cote en oscillant à +/-2km/h autour de cette valeur en fonction du profil.

Pour revenir à 130km/h relevé par le compteur de l'auto il faut que j'augmente la consigne à mini 134

 

Vous m'excuserez je ne trouve pas spécialement sécuritaire et sérieux de prendre une photo pour illustrer mes propos ;)

 

Je maintien que ce n'est pas normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité citroenavenir
Relis le sujet stp.

 

Lorsque j'enclenche le régulateur à 130 compteur (aiguille du compteur - pas du GPS - sur 130) la consigne du régulateur propose logiquement 130, je valide et la voiture tombe gentillement à 125 compteur (aiguille du compteur... Le gps lui il est encore en dessous...) et maintien ce 125, sur le plat comme en cote en oscillant à +/-2km/h autour de cette valeur en fonction du profil.

Pour revenir à 130km/h relevé par le compteur de l'auto il faut que j'augmente la consigne à mini 134

 

Je maintien que ce n'est pas normal.

 

Bonjour,

le problème que tu décris ne semble en effet pas normal. Simple hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut et guère plus: j'ai l'impression que les 2 systèmes de ton véhicule (Compteur et Régulateur) sont chacun dans une marge d'erreur opposée et que tu te retrouves donc avec un gros écart entre les 2 indications/Consignes lors du passage au régulateur car tu cumules les 2 marges d'erreurs...

 

Est-ce que la marge d'erreur est la même quelque soit la vitesse sélectionnée ou l'écart varie-t-il en fonction des vitesses ?

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Bonjour,

le problème que tu décris ne semble en effet pas normal. Simple hypothèse qui vaut ce qu'elle vaut et guère plus: j'ai l'impression que les 2 systèmes de ton véhicule (Compteur et Régulateur) sont chacun dans une marge d'erreur opposée et que tu te retrouves donc avec un gros écart entre les 2 indications/Consignes lors du passage au régulateur car tu cumules les 2 marges d'erreurs...

 

Est-ce que la marge d'erreur est la même quelque soit la vitesse sélectionnée ou l'écart varie-t-il en fonction des vitesses ?

 

Cordialement

 

Salut,

 

désolé, je devais répondre et je ne l'ai pas fait.

Bref l'écart est proportionnel à la vitesse, 3 ou 4km/h à 90 et 5 ou 6 à 130km/h

 

J'ai mené la voiture au garage depuis, ils conviennent que le probleme n'est pas bien normal mais ne savent pas spécialement y remédier, (d'autant que les panneaux 130 sont pas légion en RP) et avec l'esp et co, il n'est pas possible de faire d'essais sur cales pour lever l'auto.

 

Donc une demande d'analyse a été remontée, a voir s'il on aura un jour une réponse...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Julien, as-tu eu un retour sur l'analyse de ton problème ?

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Arrête de bouder ;)

On appelle voiture d'occasion une voiture dont toutes les pièces font du bruit sauf le klaxon.

Pierre Dac

http://img11.hostingpics.net/pics/322851SGck2.jpg http://img11.hostingpics.net/pics/864012welikeit.png

 

Tutos C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=480

Sondages C3 II : http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=481

Nous sommes sur un forum, toute demande d'aide par message privé ne sert en aucun cas la communauté...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Arrête de bouder ;)

 

Salut

 

Non pas de nouvelles mon petit doigt me dit que c'était de l'esbroufe pour se débarrasser de moi...

 

Il faut que j'y retourne pour deux trois petites choses, là je m'occupe de mon déménagement mais je lâcherais pas ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour

moi quand je veux rouler à 90 km/h (aiguille compteur) je dois mettre 91 km/h pour le régulateur

à 110 km/h " " 112 ou 113 km/h ça change un peu des fois !

à 130 km/h " " 133 km/h au régulateur

 

quand je veux rouler à 70 km/h (aiguille au compteur) je dois mettre 70 km/h sur le limiteur

 

il y a toujours un petit écart qui varie un poil suivant les conditions (pentes, côte) mais sinon je n'ai pas à me plaindre mais c'est loin de la différence des 5km/h de JulienB !

 

pour avoir essayé une DS3 Vti 120, le régulateur était moins précis comment dire, l'aiguille dépassait la consigne puis resdescendait pour se stabiliser sur la consigne !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 ans après...
Perso je ne comprends pas le pourquoi du comment de tout ce débat. De ce que dit Julien moi je conclu à un défaut de la voiture. Tu indiques 130 au régulateur, tu t'attends naturellement à ce que ce soit la consigne du compteur et pas d'une autre vitesse "mesurée autrement". J'ai eu une C4 coupée (1ère génération), j'ai actuellement une C3 II et une C4 II et aucune n'a ce défaut. Tout juste parfois la vitesse compteur varie à +ou - 1 km/h autour de cette consigne (ça se voit sur les compteurs digitaux des C4) mais là ça se comprend, on reste bien en moyenne à la vitesse indiquée par la consigne, et non pas 5km/h au dessous ou en dessous.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eviter de parler de ça ici, car la Charte pourra être rappelée par un Modérateur. :pp:

 

Mais merci de l'info. :oui:

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.