Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Que pensez-vous de l'utilisation du régulateur de vitesse?


Invité GérardM

Messages recommandés

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Pour les longs trajets, le meilleur moyen pour lutter contre la fatigue reste de faire des pauses sur les aires de stationnement, de temps en temps. Là, on peut se relâcher complètement et repartir plus alerte.

 

Maintenant, ce n'est que mon avis, mais je préfère un vrai repos, plutôt qu'une semi-fatigue assistée. ;)

 

Oui, c'est vrai qu'avec le temps on n'échappera pas aux assistances à la conduite, mais tant que l'on peut décider de les activer ou pas, ça va.

 

Bonne route,

 

LinuXantia

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 94
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Pad_panik

Une petite question aux C5istes ayant le NG4.

1)Si je ne me trompe pas le systeme embarque un syteme "Navteq" , avez vous un rappel de la limitation de vitesse des routes/autoroutes sur vos ecrans ?

 

2)Si oui : est il possible d'avoir une alerte sonore de depassement de la vitesse autorisée ?

 

3)Si non : on en parle plus ! :)

 

 

En fait , je veux juste savoir si la C5 II equipée avec le NG4 embarque 2 type de limiteur/régulateur !

un passif , l'autre actif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

personne n'a fait transparaitre l'avantage indéniable que le régulateur apporte niveau fatigue!

Il n'est arrivé avant d'utiliser le régulateur d'avoir mal au pied en arrivant au bout d'un long trajet.

On est nettement moins stressé donc moins fatigué car plus de surveillance continue de la vitesse.

Moins de fatigue = moins de risque d'accident

 

+1

yac5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me vient à l'esprit que les radars devraient être systématiquement affichés (au lieu d'être planqués) et utilisables directement par mon GPS qui mettrait instantanément en route le limiteur à la vitesse indiquée. Alors là oui, le limiteur aurait une vraie valeur ajoutée.

Pour l'instant je suis adepte du régulateur.

YAC5

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En ce qui me concerne, j'ai le régulateur de vitesse sur ma C5 I et je n'apprécie pas du tout son utilisation.

 

Déjà, soit je repose mon pied au sol et je trouve cela vraiment dommageable pour la sécurité pour réagir en cas d'urgence. De plus, cela induit, à mon sens, une baisse générale de vigilance. Soit je garde mon pied au dessus des pédales, ce qui me provoque un inconfort très rapidement.

 

D'autre part, l'argumentaire consommation/radars me semble un peu amplifié tout de même. Je doute que l'utilisation du régulateur sur un trajet autoroutier notable fasse chuter drastiquement la moyenne de fioul utilisé (en comparant à l'utilisation du véhicule en conservant la même allure 'manuellement'). Quant aux radars, il ne faut pas sombrer dans la paranoïa non plus. Les fixes, pour lesquels on peut craindre l'arbitraire de la vitesse max retenue, sont indiqués et il est possible d'anticiper la conduite à la bonne vitesse (et pas 20 km/h en dessous, comme bien trop automobilistes réagissent). Les mobiles laissent en général une marge (bon, on peut tomber sur des cons, c'est sûr ...).

 

Bref, je pense que ce système et d'autres plus évolués (AFIL ... voir ceux proposés par Volvo et Mercedes aussi) tendent de plus en plus à déresponsabiliser les automobilistes de la conduite. En outre, je me pose la question : mais que devient le plaisir de la conduite dans tout ça ?

 

Mon paternel qui possède la même voiture que moi (c'est lui qui m' a transmis le virus Citroën :) ), pense exactement le contraire, du coup je me demande si ce n'est pas un point de vue générationnel tout ça.

 

Enfin, c'était ma contribution au sujet ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la consommation par exemple. Lorsque je conduis en mode manuel je rétrograde de la 6ième à la 5ième si la côte monte un peu. Là avec le régulateur, j'oublie, je reste en 6ième et j'imagine que la consommation s'en ressent.

 

Sur ce point, la réponse sera claire : tu consommes moins au régulateur en restant en 6ème.

 

Dans tous les cas, tu consommeras moins sur un rapport de boite qui fait tourner le moteur moins vite (sans tomber dans le sous-régimes évidemment).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En outre, je me pose la question : mais que devient le plaisir de la conduite dans tout ça ?

 

 

Tu parles d'un plaisir de devoir maintenir le 130 (car en ce qui me concerne, je n'aime pas faire le yo-yo avec la vitesse) avec les yeux rivés sur le compteur ;)

 

Pour moi, régulateur sur autoroute, et même sur nationale, si je suis le "1er de la file" ou que la distance le permet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut a tous,

Pour ma part je le trouve pratique sur autoroutes dégager, mais il m'arrive de faire des trajet autoroutier ou la circulation est un tantinet charge et la je préfère garder un contrôle direct au pied.

Le limiteur par contre je ne m'en sert jamais car j'ai suffisamment l' oeil sur le compteur pour savoir si je suis in ou out...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un ami qui roule en c4 depuis pas mal d'années n'a jamais utilisé ni le régulateur ni le limiteur car il est tromatisé par le problème survenu sur les reno.

 

reno, n'est pas citron !

quand au régulateur: c'est génial !

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
J'utilise mon régulateur de vitesse partout, ville, nationale, autoroute.

Vu qu'il se déclenche automatiquement dès que l'on touche les freins ou l'embrayage il n'y a pas de risque du tout. Ca peut même être avantageux en terme de temps de réaction si on garde le pied droit au dessus de la pédale de freins.

 

Sascha

 

l' avantage du limiteur, quand tu va freiner, tu lève d' abord le pied de l' accélérateur, ta voiture ralentis déjà......les quelques km/h gagnés peuvent être salvateurs.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonsoir,

 

En dehors du GPS, je suis contre toute aide à la conduite qui, à mon sens, réduit grandement l'attention que l'on doit porter à la route ou, pire, lorsqu'il faut effectuer des manipulations en plus dans certains cas (modifier la vitesse par "crans"), plutôt que simplement relâcher l'accélérateur et éventuellement appuyer sur la pédale de frein.

 

J'estime que cela mène petit à petit à transférer trop de confiance dans les systèmes d'assistance, que l'on délègue en quelque sorte ses capacités de pilotage à une machine et que nos capacités s'émoussent, au final. L'attention se relâche inconsciemment, ce qui n'est jamais bon...

 

Je n'ai pas de régulateur, mais pour donner un exemple, la Xantia est ma première voiture équipée de l'ABS et cela a généré plus de frayeurs que de sentiment de sécurité, cet hiver.

J'étais habitué à doser moi-même le freinage et, sur neige, j'avais l'impression de ne rien contrôler. Il faut désapprendre les bonnes habitudes, car il n'y a plus de juste milieu, soit on ne freine pas assez, soit l'ABS s'enclenche. Il faut donc se forcer à freiner à fond, mais avec l'impression que l'on ne s'arrêtera pas à temps, alors qu'on est habitué à pomper et doser, c'est très déstabilisant.

 

Désolé, mais je suis de ceux qui préfèrent garder le contrôle total de leur conduite et y porter toute leur attention.

 

Par contre, je suis favorable à l'assistance au stationnement, qui n'est plus de la conduite proprement dite, dans le sens de roulage. ;)

 

Bonne route,

 

LinuXantia

 

Ha oui, vivement les voitures sans assistance de direction, sans assistance de freinage (à cable c' est ben mieux...), sans suspension, sans insonorisation, sans démareur (la manivelle, y que ça mon bon monsieur...) , sans allumage électronique... vive l' avance règlable au tableau de bord....,les bon vieux embrayages à tringlerie.... et coniques de préférence.... , des sièges règlables...??? pis quoi encore.... voudriez pas des vitres en verre sur vos autos...??? et pourquoi pas des essuyeurs automatique de gouttes de pluie...??? ou carrément du chauffage??? comme chez mémé...????

:voyons: :voyons: :xan15: :xan15: :evil: :evil: :xan2: :xan2: :nanana: :nanana: :LOL: :LOL: :tdr1: :tdr1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonsoir,

 

"En dehors du GPS, je suis contre toute aide à la conduite qui, à mon sens, réduit grandement l'attention que l'on doit porter à la route[...]"

 

Ce que tu cites ensuite, pour la plus grande part, n'en fait pas partie. Il est question de ce qui réduit l'attention.

 

Pour la compréhension du texte : :tdr1:

 

Pour le détournement des propos : :applaud:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale

je pense que chacun est bien dans une utilisation différente:)

 

limiteur: routes, autoroutes encombrées et ville

régulateur: autoroutes à trafic fluide

 

le fait de ne regarder que la route et ne plus s'occuper des radars, permet de placer sa vigilance ailleurs

de ne pas faire le yo-yo permet aux motos de te doubler plus facilement;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité nicoduke
Bonsoir,

 

En dehors du GPS, je suis contre toute aide à la conduite qui, à mon sens, réduit grandement l'attention que l'on doit porter à la route ou, pire, ....

 

J'estime que cela mène petit à petit à transférer trop de confiance dans les systèmes d'assistance, ...

 

Je n'ai pas de régulateur, mais pour donner un exemple, la Xantia est ma première voiture équipée de l'ABS ...

 

Désolé, mais je suis de ceux qui préfèrent garder le contrôle total de leur conduite et y porter toute leur attention.

 

LinuXantia

 

dis moi, combien de km parcours tu par an, et sur quel type de route?

ne penses tu pas qu'il est difficile de juger un dispositif pas ou peut utilisé?

 

ça me fait un peu penser à tout ces personnes qui disent que la clim ça sert à rien et que ça les rends malades :roll:

sauf qu'une fois qu'ils l'ont, ils ne feraient plus sans....

 

personnellement, je fais 80.000km/an à 85% sur autoroute.

pour moi le régulateur de vitesse n'est pas une option ou un gadget utile, mais réellement une fonction indispensable de mon véhicule.

 

je fais le même constat de tous ces aides à la conduite que tu n'apprécies pas :

ABS, ESP ou ASR, ok, pour toi et une infime partie des conducteurs, c'est peut-être inutile. (de là à dire dangereux... :roll:) parce que vous maitrisez bien votre véhicule dans toutes les circonstances, et quelque soit votre condition :) (et la marmotte...)

mais pour la très grande majorité des automobiliste, dont je fais partie, la conduite sur sol glissant, les freinages d'urgences, l'évitement d'obstacles sont des choses auxquelles nous ne sommes pas préparés.:(

ces aides sont donc utiles à 95% de la population. ça suffit à expliquer leurs importances non?

 

c'est pas pour rien que l'ABS est obligatoire aujourd'hui :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 !

 

Quand on n'a pas ces équipements (de sécurité ou de confort), on se dit que l'on peut s'en passer (ce qui est fondamentalement vrai), et que c'est superflu.

 

Mais conduire sur voies dégagées avec le REG / LIM est un confort supplémentaire qui permet de se concentrer sur la route et ses utilisateurs (et non les Polaroïd des bords de route, et donc le compteur). Pour des conducteurs amenés à beaucoup conduire (et pas seulement entre le 14.07 et le 15.08), cet équipement est très agréable et un moyen efficace de ne pas perdre de points pour excès de vitesse, et d'arriver frais et dispo à bon port (on est plus détendu quand on n'a pas les yeux rivés sur le compteur, le GPS qui vous donne votre vitesse instantanée et le bord des routes ou les piles de ponts où peut se positionner la marée-chaussée).

 

Le mix intéressant restant encore le limiteur qui permet de conserver la "contrôle" de sa voiture tout en ne craignant pas les excès de vitesse !

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Vous confirmez donc qu'une fois qu'on les a utilisés, on ne peut plus s'en passer...

 

N'est-ce pas ce que je disais ?

 

"J'estime que cela mène petit à petit à transférer trop de confiance dans les systèmes d'assistance, que l'on délègue en quelque sorte ses capacités de pilotage à une machine et que nos capacités s'émoussent, au final."

 

C'est vrai, je roule peu à présent que je suis en fauteuil roulant (pas suite à un accident, mais une maladie) et ne fais plus que 15 à 20 000 km par an, mais ça n'a pas toujours été le cas.

 

Pour ce qui est d'avoir besoin ou pas de l'aide à la conduite, désolé, mais cela s'apprend. Le prix d'un écolage vaut bien celui de l'équipement et a l'avantage de pouvoir servir sur n'importe quel véhicule que l'on peut être amené à conduire. L'autre problème de ces équipement, c'est de se retrouver derrière le volant d'un véhicule qui en est dépourvu et en situation d'urgence.

 

D'autre part, toujours en situation d'urgence, assistance à la conduite ou pas, si on ne connaît pas les gestes à faire et, surtout, à ne pas faire, cela ne sert pas à grand chose. En général, on n'essaye même pas de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, on se dit que l'équipement est là pour ça, il n'aura qu'à faire son boulot. D'où le fait que je dise que l'on fasse trop confiance.

 

Je ne dis pas que vous l'envisagiez forcément comme ça, mais la plupart des gens sont ainsi. Comme l'a dit un des intervenants, c'est fait pour ceux qui ne savent pas conduire (95% de la population, paraît-il) et ça ne les pousse pas à mieux apprendre ce qui pourrait sauver non seulement leur vie, mais celles de ceux qui sont en face.

 

Les écoles de pilotage ont aussi l'avantage de préparer au comportement d'un véhicule en situation d'urgence, ce que ne fera jamais une option que l'on achète avec le véhicule. On découvrira ce qu'il se passe en situation, le jour où ça arrivera, et c'est alors souvent trop tard.

 

J'espère que ma position est claire, à présent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonsoir,

 

"En dehors du GPS, je suis contre toute aide à la conduite qui, à mon sens, réduit grandement l'attention que l'on doit porter à la route[...]"

 

Ce que tu cites ensuite, pour la plus grande part, n'en fait pas partie. Il est question de ce qui réduit l'attention.

 

Pour la compréhension du texte : :tdr1:

 

Pour le détournement des propos : :applaud:

 

Tu as tout de même cité l' ABS comme potentiel source de gène..... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Paddy XWX
Bonjour,

 

Vous confirmez donc qu'une fois qu'on les a utilisés, on ne peut plus s'en passer...

 

N'est-ce pas ce que je disais ?

 

"J'estime que cela mène petit à petit à transférer trop de confiance dans les systèmes d'assistance, que l'on délègue en quelque sorte ses capacités de pilotage à une machine et que nos capacités s'émoussent, au final."

 

C'est vrai, je roule peu à présent que je suis en fauteuil roulant (pas suite à un accident, mais une maladie) et ne fais plus que 15 à 20 000 km par an, mais ça n'a pas toujours été le cas.

 

Pour ce qui est d'avoir besoin ou pas de l'aide à la conduite, désolé, mais cela s'apprend. Le prix d'un écolage vaut bien celui de l'équipement et a l'avantage de pouvoir servir sur n'importe quel véhicule que l'on peut être amené à conduire. L'autre problème de ces équipement, c'est de se retrouver derrière le volant d'un véhicule qui en est dépourvu et en situation d'urgence.

 

D'autre part, toujours en situation d'urgence, assistance à la conduite ou pas, si on ne connaît pas les gestes à faire et, surtout, à ne pas faire, cela ne sert pas à grand chose. En général, on n'essaye même pas de savoir ce qu'il faut faire et ne pas faire, on se dit que l'équipement est là pour ça, il n'aura qu'à faire son boulot. D'où le fait que je dise que l'on fasse trop confiance.

 

Je ne dis pas que vous l'envisagiez forcément comme ça, mais la plupart des gens sont ainsi. Comme l'a dit un des intervenants, c'est fait pour ceux qui ne savent pas conduire (95% de la population, paraît-il) et ça ne les pousse pas à mieux apprendre ce qui pourrait sauver non seulement leur vie, mais celles de ceux qui sont en face.

 

Les écoles de pilotage ont aussi l'avantage de préparer au comportement d'un véhicule en situation d'urgence, ce que ne fera jamais une option que l'on achète avec le véhicule. On découvrira ce qu'il se passe en situation, le jour où ça arrivera, et c'est alors souvent trop tard.

 

J'espère que ma position est claire, à présent...

 

Je conteste deux points..... le limiteur voire le régulateur sont des équipements qui libèrent le conducteur d' une tâche peu intéressante, non productive, qui au contraire monopolise l' attention et peu empècher de capter une autre info..... c' est donc absolument un progrés...

Pour ce qui est des autre aides.... pourquoi, à ton avis, les constructeurs avaient-ils équipé les F1 d' aides électroniques....qui furent interdites ensuite..... si ce n' est parce que elle sont plus performantes que le pilote lui-même....????? et quel pilote à ce niveau......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l' avantage du limiteur, quand tu va freiner, tu lève d' abord le pied de l' accélérateur, ta voiture ralentis déjà......les quelques km/h gagnés peuvent être salvateurs.....

 

Ta voiture "freine" lorsque tu es en 5ième à 50 km/h et tu lâches l'accélérateur?

La mienne quasi pas. Je préfére donc de garder mon pied au dessus de la pédale de freins.

 

Sascha

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en 5° à 50km/h:eek:, c'est du gros n'importe quoi:eek::eek::eek:, avec la mienne je suis à peine à 1 000tr/min, en sous régime comme c'est pas permis, avec absolument aucun frein moteur, c'est une conduite des plus dangereuse:mad:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité LinuXantia

Bonjour,

 

Je n'ai jamais dit le contraire, pour l'exemple de la F1. Il a toujours été question du risque pour les conducteurs qui se fient trop à ces systèmes.

 

Une formation au pilotage en situation d'urgence peut suffire, de l'assistance utile ajoute un plus aux compétences de quelqu'un qui sait déjà quoi faire au départ, mais l'assistance seule a un impact minime, voire nul quand le conducteur fait n'importe quoi au point que ça ne suffise plus, ce qui est fréquent quand on panique, surtout pour ne pas avoir été préparé à ces situations.

 

Pour l'ABS, c'est bien connu que, comparé à un freinage bien maîtrisé, la distance d'arrêt est allongée. Cela est toutefois compensé par la possibilité de garder le contrôle de la direction, mais si on n'a aucune échappatoire sur les côtés...

 

Un régulateur, pourquoi pas, mais seulement s'il est couplé à un système anti-collision (mais on en reviendrait à faire le yo-yo, de même que lorsque l'on utilise le réglage manuel), voire même celui qui permet d'avertir un conducteur endormi qui commence à rouler sur le bas côté. Là, ça devient sécuritaire.

 

Le limiteur, bien que pratique, est-il réellement une aide à la conduite ou au porte-feuille ? ;)

Là où on sort du cadre sécuritaire, c'est quand on lit qu'il serait bien qu'il soit couplé avec le détecteur de radar... ce qui signifie implicitement de pouvoir rouler hors limitations ailleurs. :ll

 

Il ne faut pas se leurrer, utiliser des systèmes issus de la compétition sur des voitures de particuliers est vendeur et ces options augmentent la facture, mais les compétences de pilotage ne sont pas fournies...

 

Je pense m'être suffisamment étendu sur le sujet. ;)

 

Bonne route,

 

LinuXantia

 

PS : Je m'attends un peu à l'argument "Les assurances recommandent certains systèmes..." de ceux qui ne connaissent pas les accords commerciaux que cela peut impliquer. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Pad_panik

You ou !!

Les constructeurs se sont donnés bonne conscience.Ils fabriquent des véhicules pouvant rouler entre 180 et 250 km/h (pour la C5 II) ne voulant pas brider la vitesse , le choix nous est donné de la limiter pour nous même.

Mon cas perso , je n'ai pas acheté un V6 pour rouler à 130 km/h sur autoroutes , j'assume , n'en deplaise à certain. Encore une fois pour les gros rouleurs sur autoroute ,je trouve ça trés confortable mais pas un poil sécuritaire , a moins que l'on puisse considérer que le confort soit securitaire !:)

http://img13.imageshack.us/img13/19/6483.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.