Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit du Turbo anormal à chaud


Invité superparati

Messages recommandés

Bon de retour sur Ajaccio pour le week-end et pendant le trajet hier j'ai pu de nouveau constater le bruit étrange.

 

Je vais même affiner la description du problème.

Le bruit apparait dès que l'huile atteint les 100°C et en pleine charge peu un porte la température du LDR. J'arrive à faire apparaître ce bruit dans les cols au niveau des pentes ascendantes.

=> Pompage du turbo?

 

D'ailleurs hier j'ai essayé de rouler tranquil, et bien j'ai été agréablement surpris de voir que sur les 3/4 du trajet la température de mon liquide de refroidissement n'excédait pas les 70°C ! J'étais plus proche des 60°C que des 75°C !

Mais cela remontait à 90°C dès que j'attaquais les différents cols ! :)

=> Ca m'est arrivé avec ma 2.1 Td, 60°C sur autoroute en hiver et 105 en été...

Mon calorstat était mort: fuyart sur la boucle interne (et donc il laissait passer du débit d'eau dont très frais en hiver) et radiateurs colmatés ce qui faisait monter la voiture en température (voir ma prés')

 

Bref, je dépose la voiture mercredi en espérant que ce soit, au finale, qu'une histoire de durite fendue … :)

 

Edit,

 

Sur les mêmes trajets, hier encore j'ai pu entendre ce fameux bruit du turbo mais assurément moins fort qu'avec la rom ++ :D

Mercredi, avant de déposer la voiture chez le garagiste je mettrais la rom de grostoto afin que le problème soit plus facilement identifiable.

Une bonne idée ?

=> Ca ressemble à du pompage sur le turbo, mais bon, faudrait entendre pour ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 119
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité superparati

Qu'entends-tu par pompage du turbo ?

 

Je pense pas avoir de problème au niveau du refroidissement, la température était très certainement réelle car je n'ai pas souvent accéléré et vue que c'était que de la descente ! Le moteur prend l'air plus facilement dans ces conditions. ;)

 

Tu dis donc pompage turbo ... Je n'arrive toujours pas à comprendre :p

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pompage du turbo, c'est ce qui a cassé le mien.....net, précis sans bavure.

 

quand on lui demande une trop grosse pression (ce qui n'est pas ton cas, mème avec la rom, 2.2b absolue), le turbo n'arrive pas a suivre (on sort de sa plage d'utilisation) , et un phénomème d'oscillation se met en place, qui fini par entrainer la casse (2.5b absolue)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

D'accord, ce qui n'est pas mon cas.

 

Le bruit persiste dans certaines conditions puis revient à la normale.

 

je ne peux qu'espérer que le problème soit mineur et facile à réparer, car revenir à une rom moins poussive me rendrait triste :(

C'est tellement agréable :) !

 

Petites questions : :D

Quand on enfonce la pédale d'accélération en seconde ou troisième la charge que délivre le moteur est la même quelque que soit l'inclinaison de la route, pente ascendante ou descendante ainsi que sur du plat ?

si non pourquoi ? le moteur délivre la même puissance …

Plus les rapports augmentent plus la charge augmente également ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la charge est plus forte en 3 ème en cote montante vehicule chargé, qu'en 1 ère vehicule à vide en descente....

 

 

la charge moteur est calculé par le calculateur (hihi).

ainsi, le couple et puissance maxi ne sont pas atteint si le moteur tourne à vide: le moteur ne "peine" pas.

c'est quand le moteur peine qu'il délivre sa pleine puissance.

 

 

comme toi quand tu cours dans une descente, tu donneras moi d'effort que dans une cote avec un sac à dos de 50kg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

tu me fais rire ^^

 

je n'ai pas eu à porter de sac de 50kg mais bien 30kg sur un certain nombre de kilomètre ^^ Effectivement l'effort n'est pas le même.

 

C'est quand même bien foutu la mécanique couplée à de l'électronique aujourd'hui !

 

C'est logique :) Merci pour tes lumières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pompage du turbo, c'est ce qui a cassé le mien.....net, précis sans bavure.

 

quand on lui demande une trop grosse pression (ce qui n'est pas ton cas, mème avec la rom, 2.2b absolue), le turbo n'arrive pas a suivre (on sort de sa plage d'utilisation) , et un phénomème d'oscillation se met en place, qui fini par entrainer la casse (2.5b absolue)

 

Bon c'est pas la même voiture ok mais je pense que c'est le même bloc.

Ma Xsara est reprogrammée avec la même cartographie que mon ancienne (elle sortait 147cv moteur avec juste la carto) et il m'arrive de faire allumer le voyant injection quand je l'exploite fort (pression turbo trop importante). A la mesure au lexia le turbo souffle jusqu'à 1.4b (donc 2.4b en pression absolue si je ne dit pas de bêtise). J'avais fait 70000kms comme ça avec mon ancienne voiture et j'en suis déjà à 20000kms avec l'actuelle. Reprogrammé il est clair que le turbo ne souffle pas pareil et ne fait donc pas le même bruit. Il ce passe peut-être la même chose sur cette Xantia.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mon turbo a cassé à 2.5.

a 2.4 il n'a pas cassé.

 

henri est à 2.2, donc bien loin de la zone de risque.

 

 

Le moteur de la xsara est bien le mème, j'ai remplacé mon turbo par un provenant de xsara (bas prix et énorme jeu !!!)

 

Un petit peu de HS: tu avais un ordre d'idée de puissance ou même de couple avec une telle pression ?

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg
2,05 pour ètre précis.

 

ba, non un turbo ne sort pas une pression absolu, c'est pas vraiment juste de dire ça...

 

le turbo suralimente en pression relatif par rapport à une pression atmo ce qui donne un résultat X absolue.

 

ce résultat finale est très variable puisque ça dépend de la pression atmo qui est effectivement d'environ 1 bar.

 

mais la suralimentation elle est fixe, j'en déduit donc par vis dire qu'en faite le turbo soufle à 1,05 bar

 

quand ont parlent de turbo, ont parle de suralimention " par rapport à l'atmo" donc une pression relative.

 

vous n'etent pas d'accord?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que l'on parle de pression absolue ou relative ca revient exactement au même, il suffit juste de retirer un bar en moyenne. Perso je parle de pression absolue pour la simple et bonne raison que tous les outils de diagnostic que j'ai utilisé affichent la pression de turbo mesurée (et même la consigne) en pression absolue. Je pense que Grostoto doit aussi raisonner comme moi.

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne suis pas d'accord greg...

 

la consigne maxi est de 2.05; ce qui fait que si tu as 900mb en pression atmo, tu auras 1.15e en pression relative de sural.

 

si tu a 1030 en atmo, tu auras 1.02 en relative de sural.

 

dans tout les cas tu ne pourras pas depasser 2.05 absolue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cyber-Greg

non mais pour ça oui je suis d'accord, et effectivement les outils diag parle en absolue car c'est ce qui compte en réalité pour les chambre de combustions, la totalitée

 

je suis d'accord, la consigne maxi pour le bloc c'est 2.05 absolue

 

mais comme il parlais du turbo.....

 

dès lors que l'ont parle de suralimentation proprement dit, au sujet du turbo et du circuit de sural, on ma toujours appris à parler en pression relative, mais effectivement dès lors que tu rentre en interne moteur c'est l'absolus qui est utilisé.

 

c'est d'ailleur pour ça que toute les infos contructeur, comme les accessoiriste pour la prépa etc au sujet d'un turbo,westgate, dump valves, échangeur de sural ou durite de sural, les données sont en relatifs, et dès qu'on entre en interne moteur, joint de cullasse etc en absolue.

 

exemple :

 

si on demande quel pression supporte un bloc, ont parle en absolue, car il supporte la pression total

 

si on parle d'un turbo, on parle de suralimention par définition ce qui va au dessus de l'atmo, donc on parlent en relatif.

 

c'est ce qu'ont m'a appris en méca et en préparation auto.

 

après c'est pour chipoter lol! :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Je suis avec vous les gas ^^

 

Bon j'ai récupéré la voiture hier.

Le garagiste n'a rien trouvé d'anormal après avoir essayer un certain temps la voiture. Pour lui le moteur est propre voir neuf:good:, très bon entretien, blabla les courroies sont neuves, les durites ok.

Il a touché rapidement une seconde fois avec moi la durite du turbo ( de l'intercooler) RAS.

 

Je lui ai dit que ce bruit survenait seulement quand le moteur était très chaud. En ville, il n'a pas réussi à faire chauffer le moteur suffisamment.

 

Bref soit je fais une fixette et ce bruit est normal soit pour l'identifier avec vous je dois capturer le son.

 

Demain je remonte sur Ajaccio, j'essayerai tant bien que mal de capturer le bruit :roll:

 

Il faut vraiment que j'aille chez un passionné pour résoudre ce petit soucis.

À moi Grostoto et les autres ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

greg, tu as raison sur la forme, mais dans la précision de la gestion, c'est belle et bien la pression absolue qui est prise en compte.

 

la pression relative c'etait bien quand c'etait gérer uniquement en mecanique par la waste, mais la c'est de la gestion electronique, ou seule la pression absolue est prise en compte, la pression relative étant changeante, et allant de 1.15 à 1.02, que l'on peut arrondir à 1b si on veut, mais la on n'est plus dans la precision, sachant qu'avec 2.4 abs on ne casse pas, et qu'avec 2.5 abs on casse....

 

 

@henri: quelque soit ton pb, que veux tu faire?

- changer ton turbo en préventif ????

perso j'attend que ça casse vu le prix de la bète en neuf., et le boulot qu'il y a pour le changer !!!

 

donc roules l'esprit tranquille, si gros pb il y a: il s'amplifiera, il sera alors temps de chercher une solution.

de toute façon sur le turbo aucune pièce ne se change simplement et economiquement, donc intervenir maintenant ou à la casse ne changera rien économiquement parlant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

J'aimerai vérifier s'il n'y apas une fuite sur les durites qui sont utilisées par le turbo. Je vais réfléchir sur les moyens matériels et humains à mettre en place pour effectuer cette petite vérification.

 

Mais ce dont je voudrais être sur c'est que rouler comme ça ne risque pas de casser le moteur ….

C'est idiot mais bon, j'y tiens à ma tutur et la rom est vraiment superbe.

Il y a de tout façon un conflit ^^ entre le risque zéro (usure normal avec la rom d'origine) ou risque x avec la nouvelle rom.

 

Cependant, le turbo ne subit pas de gros choques vue que la pression d'origine n'est pas bien différente :-/.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement je pense que tu peux rouler comme ca. Si t'avais une fuite sur une durite crois moi elle marcherait pas comme elle le fait en ce moment :D

Idem pour la pression de turbo, elle se mettrait en défaut je pense (la mienne le fait, je suis à la limite haute et je la dépasse de temps en temps quand je tape une bonne bourre).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1, si tu as une fuite, tu auras mise en defaut (perte de pression), et le pb serai permanent.

 

si la fuite est vraiment petite, alors elle s'agrandira, et la elle sera facilement décelable.

 

pas de pb pour le reste du moteur, les ailettes du turbo, sont vraiment fine, mème si elles viennent a casser, elles sont en général digéré par le moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité superparati

Bon vous me rassurez.

Déjà hier j'étais content d'entendre le garagiste dire que pour lui la voiture était neuve :) !

 

Je vais pouvoir rouler sereinement :) en essayant quand même de capturer le son, histoire de… ;)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.