Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pige volant moteur + désserage poulie vilebrequin


Invité Nolly

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis en train de faire changement joint de culasse pompe à eau etc.

Ca fait 2-3 heures déjà que j'essaye de piger ce satané volant moteur :

rien à faire, je n'y arrive pas.

 

Il y a deux trous dans le carter, lorsque je passe un foret dans chaque je sens le volant moteur frotter lorsque je tourne le vilebrequin.

-Le premier trou, petit, d'environ 5mm (le forêt de 6mm passe pas dedans) et lorsque je tourne le vilebrequin, je sens les dents du volant moteur (le bas des dents, je suppose, vu que ca ne bloque pas). Je suppose que ce n'est pas ce trou là à utiliser.

 

-Le second trou, a un diamètre d'au moins 1cm (je passe le doigt dedans).

Je crois avoir trouvé la pige, mais elle ne tiens pas du tout vu que le diamètre du carter est largement supérieur aux 6mm..De plus, mon foret de 6 dans ce que je pense être le trou de pige du volant moteur a du jeu, c'est pas du 6 alors ?

Il faut un outil spécial ?

 

J'ai entendu aussi que pour dévisser l'écrou du vilebrequin pour libérer la poulie et changer la courroie derrière, il ne faut pas forcer sur les piges. Je fais comment alors ? Déjà que la pige ne tiens pas..Et rien sur la forme de la pige dans la RTA.

Une simple vis ne tiens pas du tout !

 

Au secours :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité cyril81

Salut,

 

pour le calage je pense que tu cherches un peu trop bas, car le gros trou sert pour la pige qui bloque le volant moteur ou pour un capteur (et le petit trou a coté sert pour maintenir ce capteur) ;)

 

Le trou pour la pige de calage se trouve un poil plus haut juste en face la petite plaque en alu (désolé j'ai pas de photo pour bien t'expliquer :em: ), le mieu c'est qu'il te faudrai tenir la pige enfoncer et tourner le vilebrequin en même temps jusqu'à qu'elle s'enclenche (au pire demande a quelqu'un de t'aider).

 

Ensuite pour libérer la courroie tu n'es pas obliger de démonter la poulie (enfin moi j'y arrive comme ça...).

 

J'espère t'avoir aider.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je n'ai pas de petite plaque alu..

Effectivement il y a un gros trou + petit trou pour le capteur PMH (qui est monté) mais il est en face des dents du moteur (volant moteur de profil).

J'ai bien cherché je n'ai rien trouvé d'autre...

Je pense avoir trouvé le trou de pige du volant, le trou du volant moteur n'est pas taraudé en cylindre, mais en biais (cylindre coupé par un plan dans le sens de la longueur, je sais pas si je me fais bien comprendre)

Du coup une vis/foret ca ne tiens rien du tout !

 

Pour le coup du démontage de la poulie du vilo, il n'y a pas un cache qu'il faut enlever pour la courroie ? Poulie qui gêne pour enlever ce cache ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

Par rapport aux photo que tu as montré, je dirais que c'est le trou en A (le gros) qui est le point de pige. C'est qui m'étonne, c'est son diamètre. Normalement, tous les moteurs TU se pige avec du 6mm.

Poulie de vilebrequin : perso ma technique est d'engager une vitesse et bloquer une tournevis dans les fentes de ventilation du disque de frein ou la bloquer une clé à ruban, culasse en place bien sûr.

A+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai oublié de préciser que c'était une GTI (le bas moteur reste identique ?)

Effectivement le trou fait bien plus que 6mm..

C'est possible de déculasser sans piger ?

En faisant un repère au blancon sur la poulie dentée du vilebrequin pour remontage, en et faisant attention de pas le tourner ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité zetakel

La pige sert surtout à caler le moteur. Si tu arrives à bien caler au PMH le cylindre n°1 et en faisant attention de ne pas le tourner pendant l'opération alors je dis que c'est possible.

A+ et bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...

BONJOUR lonsdalien

HELP, j'ai le meme probleme!

du coup c'est lequel le trou de pige?

pkoi le foret ne tient pas dans le gros trou ??

 

merci !

voici une doc avec l emplacement exacte du trou pour la pige,la ce que tu nous montre c est l emplacement du capteur PMH pour les AX Phase 1

 

http://img15.hostingpics.net/pics/576280DistriMotTU.jpg

DSK,la dame à pas dis "OUI"

DS4 moi non Plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello, bonsoir

 

sur la photo de Pierre2V , on voit bien la pige ainsi que son emplacement juste au dessus du capteur.

un foret est difficilement introduisible, car en general trop long, il vaut mieux preferer une vis plus courte, 5 ou 6 cm passeront mieux. en effet le trou est tout contre le bloc moteur, et une nervure gène le passage d'un foret.

 

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité MisterBoo

J'avais galéré aussi pour le trouver. Il est vraiment tout près de l'emplacement de la plaque d'identification du moteur.

Si tu piges dans un des trous de ta photo, tu tombes dans les dents du volant moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'arbre à cames c'est facile, pour le volant moteur c'est la vis de 6 repérée par la flèche.Au niveau du cache noir masquant les repères pour le calage de l'allumage.

 

http://img4.hostingpics.net/pics/80120886ax.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vérifier l'alimentation électrique il me faudrait la marque du calculateur, Bosch ou Magneti Marelli, MA3.0 ou G6.11

tu dois avoir 12v contact mis:

pour la pompe à essence, fil rouge du connecteur à deux fils.

pour la bobine connecteur noir à quatre fils, broches 3 et 4.

sur le connecteur marron à 15 contacts du relais double:

tu dois avoir 12v sans contact, broches 8, 15 et 11.

puis contact mis, broches 14 et 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben ma distrib est bien callée, donc c'est pas ca qui m'empeche de démarrer.

je n'ai pas d'allumage.

j'ai de l'essence

mon relais double claque quand on met le contact

j'ai vérifier mon capteur PMH, j'ai 370 ohm en controlant sur les 2 premieres broches.

 

ca pourrait etre le capteur PMH ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.