Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

odeur d'essence, voiture tire à droite


Grany02

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Jeudi dernier j'ai déposé ma xsara VTS chez Citroën (Fontaine-lès-Vervins, 02140) pour régler quelques soucis que je rencontre

 

1°/ Une forte odeur d'essence que personne n'arrive à localiser

 

2°/ Une tendance de la voiture à tirer à droite

 

Je précise que les pneus sont NEUFS et que j'ai deja fait faire 2 reglages de parallelisme dans 2 garages différents pour régler ce probleme, rien n'y fait.

 

l'essieu arrière ne présente aucun défaut apparent

 

quelqu'un aurait il une idée sur ces problèmes et pourrait me donner une piste que je n'ai pas encore explorée ?

 

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité popov1100

tire a droite :

c'est apparu comment ? d'un seul coup, ou progressivement ?

question idiote tous tes pneus sont de la meme tailles (un fois un points S m'a monté un pneu de taille differente d'un cote....)

ca tire beaucoup ou a peine ?

au pire, si tu fait tourner ton voiture sans la courroie d'accessoire, tu n'aura plus de direction assistée ? c'est peut etre elle le probleme ?

ton volant est bien dans l'axe ?

 

 

odeur d'essence, dans l'habitacle, ou dehors ?

la trappe sous le banquette ar est en bon etat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic fait un peu double emploi avec un autre : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=124473

donc je ne m'occuperais plus que de celui-ci, inutile de poster dans l'autre

 

tire a droite :

c'est apparu comment ? d'un seul coup, ou progressivement ?

question idiote tous tes pneus sont de la meme tailles (un fois un points S m'a monté un pneu de taille differente d'un cote....)

ca tire beaucoup ou a peine ?

au pire, si tu fait tourner ton voiture sans la courroie d'accessoire, tu n'aura plus de direction assistée ? c'est peut etre elle le probleme ?

ton volant est bien dans l'axe ?

 

non les questions ne sont pas idiotes mais tu n'a pas bien lu le problème au départ, je le signalais.

 

Quand j'ai acheté la voiture les pneus étaient bien avancés je n'y ai pas trop preté attention, j'ai fait changé mes 15" pouces, j'ai fait un parallelisme, pas de changement apparent, lorsque je suis passé en 17" je me suis arreté chez Leclerc Auto a Reims pour faire un paralellisme, ce qu'ils n'ont pas fait du fait de la deformation des pneus, de retour à Laon je fait donc changé les pneus et refaire la géometrie, sans grand changement. ALors visiblement je m'etais habitué au problème mais lorsque mon pote Eric, a ramené la voiture, il m'a signalé le problème.

 

Pour les Pneus, les 4 sont neufs (1 semaine quand j'ai déposé la voiture), gonflés à l'azote et tous de la même taille

pour la courroie d'accessoire, ce n'est pas bête car le garagiste lorsqu'il a essayé ma voiture m'a demandé si il y avait une direction assistée, il a même vérifié. La direction lui semblait dure. L'ancien proprio m'avait dit que cela venait du fait que la VTS était typée plus sport.

 

odeur d'essence, dans l'habitacle, ou dehors ?

la trappe sous le banquette ar est en bon etat ?

 

Odeur dehors et dedans!! bizarre non ?

 

Bon pour le problème de tirer à droite, je pense que cela est résolu, mais ma voiture est toujours au garage pour le moment du fait de la difficulté de se faire livrer les pièces.... ah si seulement il commandaient par PC, ça irait plus vite.

 

Bon visiblement ce que l'ancien proprio ne m'a pas dit et que je n'ai pas vu c'est que d'une part la voiture a subi un choc AVD, important ou pas, pas possible de le savoir

 

Ensuite, mon bras de suspension gauche, avait les silent-blocs completement HS, ce qui entrainerait le probleme de tirage à droite. Le bras droit bien qu'en meilleur état, donne lui aussi des signes de faiblesses, dans le doute je le fait changer aussi, le problème c'est qu'aparemment on ne peut pas avoir les silent-blocs séparemment des bras, ce qui nous les met à 183 € pièce, vu sur Citroën Service, le garagiste me l'a fait voir donc si on me change les 2 bras ça fait deja pas loin de 400€

 

Ensuite le problème d'odeur d'essence que Citroën Laon n'a pas detecté, ni le garagiste de Vervins dans un premier temps, alors que lors d'un essai routier nous l'avions bien senti, donc il l'a vraisemblablement trouvé, sans être sur à 100%.

 

Je parle donc au conditionnel, il s'agirait d'une pièce plastique grosse comme une bouteille de sirop qui servirait au recyclage si j'ai bien tout compris, le canister ??? kesako j'en sais pas plus.

 

Donc le canister se trouve sous le pare-boue d'aile droite, celui la même qui avait sauté dernièrement et que citroën Laon m'avait remis en place sans pour autant faire le rapprochement avec l'odeur d'essence signalée.

 

Ce canister se trouve situé devant la prise d'air de l'habitacle, ce qui pourrait vraisemblablement expliquer l'odeur d'essence, donc j'ai fait changé aussi le canister defectueux (31 € environ)

 

Je dois en principe récupéré ma voiture demain, j'irais en train comme ça je la ramenerai moi meme au lieu de prendre la 2e Xsara

 

Ca fait 15 jours que ma voiture est au garage, ce fut long mais la Carrosserie Vervinoise, Garage Citroën de Fontaine-lès-Vervins a finalement trouvé les problèmes dont souffrait ma voiture.

 

Je verrais le montant de la facture demain, ce qui m'inquiète le plus, à vue de nez je dirais aux alentours de 600€

 

Donc demain je vous en dirais plus, mais d'ores et deja je peu vous dire que Mr Renaud (c'est son nom) est un veritable passionné de voitures, qu'il prend le temps de discuter et d'essayer les voitures, surtout ma VTS, je n'avais jamais poussé la VTS comme il l'a fait et j'ai appris ensuite que ce Monsieur cours en Rallye soit en monoplace ou en Saxo VTS qui selon lui marche mieux que ma xsara.

 

Dans tous les cas je peux confirmer l'excellente tenue de route de la xsara équipée des Michelin Pilot Exalto, testé sur petite route bossellée a souhait, aucun défaut de ce coté là.

 

Donc si vous n'êtes pas trop loin de Vervins (02140) passez le voir je pense qu'ils sont réellement compétents et on vous propose même une voiture de prêt sans avoir à la demander ou bien l'on vous ramène chez vous. On m'a même proposé de me ramener la VTS à Laon (45km), chez moi!!!

 

C'est pas du service personnalisé ça?? Les concessions peuvent en prendre de la graine...

 

Si je suis satisfait du travail effectué et de la facture, je sais qui desormais va entretenir mes 3 voitures, ce ne sera pas la concession "incompetente" de Laon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'ai cherché ce qu'était un canister, j'ai trouvé une réponse sur wikipedia, que voici :

 

Canister (chimie)

 

En moteur thermique, un canister est un absorbeur de vapeur d'hydrocarbures (en anglais fuel vapour canister). C'est un filtre qui absorbe et retient les vapeurs de carburant provenant d’un moteur thermique ou lors du remplissage de son réservoir. Ceci évite les risques d’explosion et de pollution dans l’environnement.

 

En plongée sous-marine, un canister est un dispositif qui filtre le CO2 de la respiration et permet de plonger sans bouteille.

 

Dans le domaine de surveillance de la qualité de l'air ambiant, un canister est un dispositif de prélèvement d'air.

 

Il est constitué d'un récipient en forme de sphère muni d'un support, afin d'être posé au sol, et d'un dispositif de prélèvement : vanne programmable pour prélever de zéro (prélèvement "instantané", de l'ordre de 30 secondes) à 24 heures ; sa taille est de l'ordre de grandeur d'un ballon de football.

 

L'intérieur est en acier inoxydable poli ; traité par une couche spéciale de silice, destinée à faciliter le "relargage" de l'air qui sera prélevé.

 

Pour effectuer le prélèvement, on effectue au préalable un nettoyage technique poussé du canister, contrôlé dans un laboratoire, puis on opère un vide déterminé, et on ferme la vanne.

 

Le canister est prêt ; il sera positionné au sol ou sur un support, et la vanne, munie d'une programmation, s'ouvrira à l'heure prévue, pour la durée déterminée, et se fermera en final .

 

Ensuite, le canister sera conduit dans un laboratoire spécialisé, capable d'analyser l'air et ses polluants, par différentes techniques adaptées aux polluants et à leurs concentrations : Chromatographie en phase gazeuse, Spectrométrie de masse.

 

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Canister_(chimie) ».

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à toutes et tous,

 

Bon voila, j'ai été chercher ma VTS au garage, le montant de la facture que je redoutais elevé est au final beaucoup moins cher, environ 400€ avec un bras de suspension changé à gauche, un articulateur à droite et le canister plus paralellisme evidemment.

 

L'odeur d'essence a bien disparu que ça soit sur la reserve ou reservoir plein quand au problème de tirer à droite j'ai toujours la meme impression, il faut que je me le fasse confirmer car m'étant habitué au problème de la voiture peut-être la sensation ne vient elle que de moi, à suivre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon c'es confirmé, la voiture continue de tirer à droite alors pour mémoire :

 

4 pneus neufs et équilibrés

Paralellisme fait 3 fois

Triangles de suspensions changés et neufs

 

je n'ai plus d'idée, je ne sais pas d'ou ça peut venir

si qqn a une idée je suis preneur

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grany,

Je serais toi j'essaierais de faire contrôler mes jantes, elles sont peut être voilé. J'ai déjà eu le coup, a l'équilibrage et le parallélisme étaient bon et des que je roulais même a 30km/h ca tirait et même bien. Si elle tire a droite vérifie ou fais vérifier ta jante droite, ca peut être une piste ;).

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kilian61
Bon c'es confirmé, la voiture continue de tirer à droite alors pour mémoire :

 

4 pneus neufs et équilibrés

Paralellisme fait 3 fois

Triangles de suspensions changés et neufs

 

je n'ai plus d'idée, je ne sais pas d'ou ça peut venir

si qqn a une idée je suis preneur

 

merci

Salut j ai le meme soucis sur la mienne depuis que je l ai achette ai refait 3 fois le parallélisme et je sais tjrs pas d ou ca viens ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Grany,

Je serais toi j'essaierais de faire contrôler mes jantes, elles sont peut être voilé. J'ai déjà eu le coup, a l'équilibrage et le parallélisme étaient bon et des que je roulais même a 30km/h ca tirait et même bien. Si elle tire a droite vérifie ou fais vérifier ta jante droite, ca peut être une piste ;).

 

Cordialement

 

Les jantes j'y ai pensé, mais ça me le fait avec 2 jeux de jantes différents, en 15" et 17", ça serait le hasard que justement mes 2 jantes AVD soient voilées.

 

Enfin je vais voir ça, mais qui pourrait me verifier l'etat des jantes, vu que tous ceux que je suis aller voir ne m'ont rien signaler de ce côté ? Bon Citroën Laon n'avait même pas trouvé le canister ni mes triangles HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut!

 

Peut-être les coupelles d'amortisseurs qui sont HS non? Ça me le faisait aussi sur la mienne, mais depuis que j'ai remplacé mes boudins, plus rien...

 

Il me semble avoir entendu parlé justement des coupelles d'amortisseurs, peut-être une piste à voir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité kilian61
As tu vérifié l'état des tes silent-blocs de triangles ?

 

nan mais j ai du faire la géométrie comme j ai eu un accident et apparemment j ai rien mais bon je vais change les pneu l ete prochain car quand cette hiver j ai mis les pneus neige elle tirai moins mais bon chez moi c que a partir de 110 120 que ca commence

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

'lut!

 

Peut-être les coupelles d'amortisseurs qui sont HS non? Ça me le faisait aussi sur la mienne, mais depuis que j'ai remplacé mes boudins, plus rien...

 

Il me semble avoir entendu parlé justement des coupelles d'amortisseurs, peut-être une piste à voir...

 

non pour les coupelles, c'est testé négatif, ce point est eliminé mais pas une mauvaise idée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir si rien ni fait, voir le berceau c'est mon cas j'ai tout changer (amorto kit coupelle il etait mort de toute façon triangle bar stab rotule pneus et jante parra) mais rien n'y fait et sa tire vraiment leger donc je men fou.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, comment t'as verifié les coupelles?

 

Le garagiste l'a testé avec moi....

 

si j'ai bien tout compris, lorsque tu braque tes roues d'un côté, ta voiture tire de ce côté justement, ça parait bête comme ça mais bon, si un mecano peut nous l'expliquer...

 

moi la mienne tire TOUJOURS à droite et toujours de la même façon

 

bonsoir si rien ni fait, voir le berceau c'est mon cas j'ai tout changer (amorto kit coupelle il etait mort de toute façon triangle bar stab rotule pneus et jante parra) mais rien n'y fait et sa tire vraiment leger donc je men fou.

 

Comment as tu vu qu'il s'agissait du berceau ?

quelle est la préconisation pour le changement des amortisseurs sur les VTS 167 ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mickael 38

Ben pour voir si il s'agit du berceau il demande a ton garagiste!!

Pour info moi j'ai eu un petit accident a 30 km heures et ben ca a légèrement tordu le berceau!!

Qui a été redressé par le garage!!

A mon avis regarde de ce coté la si ya eu meme un leger choc avant droit ca peu etre ca!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cet après midi je me suis rendu chez unpréparateur compétition, sur Reims il y en a 2, le premier Gaston Racing ne travaille que sur les allemandes et notamment les Porsche, ensuite il y a Primasports (http://www.primasport) un peu plus specialisé sur les françaises et notamment les PSA.

 

Sans avoir essayer ma voiture et d'après ses connaissances, le problème de tirage à droite viendrait du train arrière, il se propose de me transformer ma VTS "basique" en bête de compétition en travaillant sur le chassis et une petite reprog.

 

le fait d'être passé en 17" est d'après lui une connerie, il me conseille plutot de monter des jantes ATS en 7x15,k donc retour au 15" mais plus larges

 

Visiblement il connait bien le chassis et le moteur, travaillant beaucoup sur 306 s16, saxo, 106, etc...

 

rien que le montage d'amortisseurs, freins et suspensions type Groupe N, arriverait aux alentours de 3K€, cela vous parait-il cher ? ensuite budget pour pneus+jantes et la repro

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité giant_57

bonjour,

 

ma xsara a le même problème depuis 2 ans. c'est venu d'un coup. elle tire à droite comme vous. j'ai été chez mon concessionnaire citroen, et il m'a dit c'est léger, c'est pas grave. super réponse, depuis je vais plus chez eux.

 

j'ai été faire un parallèlisme, et rien n'y a changé, dc je m'y suis habitué.

 

le mois dernier vu que je devais faire ma distri, j'ai demandé un diagnostique tenue de route et freinage à Norauto. ils m'ont confirmé qu'elle tiré à droite, et mon refait un parallèlisme car ils n'ont vu aucune déterioration.

 

et c'était tjs pareil voir pire, dc il m'ont échanger les roues (ceux arrière à l'avant et inversement). ca n'a rien changé sauf que mnt j'ai le volant qui vibre vers 110km.

 

ils m'ont dit alors que ca venait surement du train arrière, qu'il faudrait peut être le changer. ne croyant pas leur truc, je n'ai rien fait et m'y suis réhabitué.

 

je ne vois pas le rapport entre la voiture qui tire et le train arrière qui est fixe.

 

et également, j'ai 4 pneu michelin energy.

par contre j'ai un jeu qui à 60.000km au minimum(minimum car j'ai acheté ma voiture lorsqu'elle avait 30.000 et mnt elle à 90.000km) ils ne sont tjs pas abimé mais peut-être sont-ils déformés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue mes recherches, et j'ai été voir cette fois ci un petit garagiste qui fait du rallye sur Hirson (02), Eric DELAIR(*), et occasionnellemnt bosse avec des supers mecanos qui s'occupent de ses voitures de competition, son seul défaut étant d'etre a 100% Losange, bon personne n'est parfait.

 

Donc son mécano, me conseille vu le kilomètrage (100000) de changer mes amortisseurs ce qui est prévu, il n'etait pas chaud pour changer les ressorts mais lorsque je lui ai dit qu'un ressort etait neuf et l'autre moins, on a decidé de changer les ressorts. Un garage Citroën m'avait changé un triangle mais pas l'autre dans un souci d'économie, je vais aussi le changer c'est donc deja une operation aux environs de 1000€

 

Ce même mécano se propose de me faire sur mesure une ligne totale inox (inox alimentaire de recup) avec faux cata...

 

Si après ça ma voiture continue de tirer a droite j'y comprend plus rien...

 

H.S. Ce week end (31/07 et 01/08) a eu lieu une epreuve du championnat de France des Rallies à Fourmies dans le Nord, j'y ai passé le week end complet en compagnie de Eric Delair et de son Fils Eddy qui pilote la 5 GTT et de l'équipe de mécanos compétents et sympas, merci jboule et mika pour vos conseils

 

Lors de ce week end il y avait a nouveau la fameuse Xsara WRC Bleue que j'avais vue à Vervins, cette fois ci j'ai fait des photos de la bête, je vous mets ça en ligne très vite le temps de faire développer (bah oui, je suis fidele à l'argentique).

 

A priori il s'agit d'une phase 1 qui a servi de base et non pas d'une 2004 comme je le pensais avant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Frédo09
bonjour,

 

 

ils m'ont dit alors que ca venait surement du train arrière, qu'il faudrait peut être le changer. ne croyant pas leur truc, je n'ai rien fait et m'y suis réhabitué.

 

je ne vois pas le rapport entre la voiture qui tire et le train arrière qui est fixe.

.

 

 

Sauf que les trains arrières ne sont pas fixes sur les xsara ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.